Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Machacon breton

  1. #1
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 585
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut Machacon breton

    Je voudrai bien obtenir des bokehs comme ceux présentés par nos "cadors" bien connus et fortement appréciés . mais je dois faire avec , car mes papillons se posent rarement où j'en ai envie !!!
    Alors voilà ma modeste participation avec un machaon , trop rare par ici !

    1
    • EXIF: Canon ( EOS 80D) | 90mm | 1/1000s | f/5.6 | ISO 320



    2
    • EXIF: Canon ( EOS 80D) | 90mm | 1/1000s | f/5.6 | ISO 200



    3
    • EXIF: Canon ( EOS 80D) | 90mm | 1/1000s | f/5.6 | ISO 400


  2. #2
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Bien jolie série pour ce papillon. Une netteté au top pour la 3 avec la lumière bien placée. Il ressort superbement ici. La 1 a bien sur le meilleur bokeh. Il faut aller et encore aller sur le terrain. Un jour tu auras droit toi aussi à un superbe bokeh comme tu l'espères.

  3. #3
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 881
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mich42 Voir le message
    Je voudrai bien obtenir des bokehs comme ceux présentés par nos "cadors" bien connus et fortement appréciés . mais je dois faire avec , car mes papillons se posent rarement où j'en ai envie !!!
    La différence est qu'ils n'attendent pas qu'ils se posent, mais vont les chercher quand ils "dorment" le matin ou le soir Ainsi posé sur des supports (mais pas toujours bien placés), on a le temps de tourner autour et de se placer correctement pour leur tirer le portrait et avoir des beaux bokeh (dont une partie est souvent à l'avant plan ) Tu bénéficierais aussi d'une meilleure lumière, plus douce et plus malléable.
    Un petit recadrage de la 1 permettrait de supprimer les éléments perturbateurs en bas de l'image
    Fabien

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 585
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ah mais je voudrais bien en trouver les matins "à la fraiche" , mais ici pour avoir une belle lumière matinale il ne suffit pas de se lever tôt , car c'est plutôt brumeux très longtemps et quand le soleil arrive , il est déjà haut , trop haut !!!!
    Et puis quant aux supports , et bien c'est pareil .... pas vu de machaons ou des moro-sphinx sur autre chose que des buddleias imposants , alors j'ai beau tourner autour , ça ne suffit pas pour trouver un bokeh agréable. Bon je ne vais pas me plaindre non plus ( c'est juste pour expliquer ! ) car heureusement j'ai pu tirer le portrait d'autres espèces sur des supports plus intéressants ... je vais en poster prochainement pour vous montrer !
    Merci à vous deux !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Les remarques de Fab sont judicieuses, sinon, tu fais comme Fabrice, tu passe tot matin, tu mets une goutte de cyanolite et tu reviens le soir... Tu prépares le terrain devant/derrière et tu tires

    Sans rire, la question du support... On est tous confrontés à ce pb... Dans ton cas, je pense que prendre un peu de recul pour avoir la totalité de la sommité eut été un plus : une image de macro, c'est souvent un sujet sur son support, c'est dommage de couper l'un ou l'autre ou de vouloir les mettre dans un cadre trop petit.

    La grisouille est une bonne amie plus souvent qu'on ne le croit. Tu montes en iso, tu réchauffes un peu (ou pas) tes RAW au PT et le tour est joué. Pas de transparences, certes, mais l'assurance de ne pas avoir de points chauds.

    Le placement / au sujet n'est pas à négliger. Là où tu as tiré à 5.6, si tu avais eu l'habitude (et mis un peu de distance), tu aurais pu le faire à 4 voire 2.8 (quitte à me répéter, j'ai passé un hiver entier à tirer à 2.8 des cartes de visite et des trombones tortillés quand j'ai reçu mon 100)

    Je ne sais pas si ta région est venteuse, mais 1/1000 avec un objo stabilisé c'est un peu superfétatoire (si je puis dire). Tu aurais pu baisser les ISO...

    Ceci dit, c'est toujours un plaisir que de le rencontrer et de le voir en image

  6. #6
    Abonné Avatar de canon33
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Médoc
    Âge
    51
    Messages
    19 556
    Boîtier
    Canon 6 D II
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 VC/sigma 150 macro/canon 70-200 L is f4 /sigma 20 f1.4 Art/100-400L VII
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir Michel , superbe rencontre et tes bokehs ne sont pas si mal que ça . A la remarque de Fabien , je rajouterai que la remarque de Pierre est également judicieuse ( sauf pour la cyanolite ... ) . Je rejoins Pierre pour la grisouille , j'ai déjà été agréablement surpris des résultats par temps brumeux , après je ne connais les habitudes et où dorment les Machaons mais si tu as la possibilité d'en trouver avant que le soleil ne soit trop haut cela ne sera que bénéfique à mon humble avis ...
    Ceci dit je trouve ici une lumière très bien gérée , de belles transparences en 2 et 3 ...Une belle posture en 1 avec les ailes bien déployées ...

    Bravo et merci du partage !

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 585
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci beaucoup , Pierre et Fabrice pour vos avis et conseils très judicieux et fort appréciés ! ( avec l'humour en plus )
    Alors la vitesse de 1/1000s c'était à cause du vent qui soufflait par petites rafales , comme très souvent d'ailleurs ... et je ne sais jamais bien quelle valeur choisir.
    Pour le choix de l'ouverture , j'ai peut-être tort effectivement de pratiquement toujours fermer un peu , car je sais que le piqué est généralement meilleur ... c'est toujours le dilemme piqué/bokeh chez moi.
    Pour la lumière ici , et bien je pense effectivement qu'elle peut être à la fois bénéfique , puisque le soleil est très souvent "voilé" , mais qu'elle est aussi très difficile à gérer car extrêmement changeante. Les nuages se succèdent à une vitesse V , et donc je choisis des valeurs plutôt "passe-partout" pour espérer assurer au maximum.
    Et comme je le disais , il est très rare de pouvoir profiter d'un soleil assez bas ... en général quand il sort c'est déjà bien tard , car avant c'est la brume. Et de plus: pas de soleil = pas de papillons ni libellules , c'est presque immédiat .... ils se cachent tous aussitôt dans les arbres ???
    Bon je vais tout de même bien-sûr , essayer d'appliquer vos conseils.
    Merci encore à vous !

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Chez moi, il y a au moins autant de vent que chez toi (si ce n'est plus). Je suis 9/10 en mode 'AV' et ISO 'Auto', sauf cas particulier comme tôt le matin ou vent à décorner les cocus.

    Une fois la MAP faite, il faut attendre un moment propice, refaire la MAP, et ... recommencer avant que d'utiliser l'index droit. Il te reste la rafale, la MAP en bougeant l'appareil (le corps)...

    En fonction du vent dominant, j'ai mes zones derrières des haies; ça aide bien de connaître son terrain.

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 585
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci Pierre ... oui j'essaie aussi de me mettre à l'abri (relatif ) du vent , dans les endroits connus à l'avance ... pour les shoots je n'utilise pas la rafale que je réserve pour l'animalier , et je fais le plus souvent la MAP en manuelle chaque fois que je peux , avec mode M le plus souvent , ou TV s'il y a trop du vent , et toujours en Iso auto.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Breton du 35
    Par nabaiji dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2013, 19h30
  2. L'été Breton
    Par Locours dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/11/2009, 14h13
  3. Un ch'ti breton
    Par Kurun dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2009, 21h58
  4. et un breton de plus!
    Par muzgil dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2008, 23h09
  5. Un breton de plus
    Par jeannot56 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/11/2006, 23h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com