|
|
|
| je trouve ça plutôt bien pour un premier essai, mais effectivement, tu aurais du ouvrir un peu plus, genre f/4. amicalement |
|
| |||
| |||
| Dommage pour l'aile coupée, je rejoins les autres "critiques", l'arriere plan est un peu trop présent.. bonne continuation. |
|
|
| Essaye un recadrage vertical afin de faire prendre (beaucoup) plus d'importance à l'insecte, qui est le sujet principal. Je ne suis pas certain qu'il faurait fallu fermer plus, peut-être faire la mise au point légèrement plus en avant. La photo d'ailes brillantes au flash est délicate car l'éclair se reflète très bien dessus... Idem avec certaines carapaces... |
|
| ||||
| ||||
Il aurait fallu ouvrir plus (= fermer moins) pour diminuer la profondeur de champ et atténuer ainsi la présence du fond qui embrouille le sujet principal. |
|
| |||
| |||
| Merci à tous pour vos commentaires. J'étais tellement concentré sur la netteté que je n'ai pas fais gaffe au cadrage (aile coupée) et à la PDC (f/8 par défaut pour "assurer"). J'y retourne et j'essaierai de mettre en pratique vos conseils. |
|
| |||
| |||
| couleurs plates et la MAP n'est pas faite sur la tete de l'insecte... comme tu le dis, à réessayer. bon amusement bye |
|
|
| mais que veut dire "F8 par défaut " ? Pardonnez-moi ma remarque, mais parfois j'ai l'impression qu'il existe des règles "complétement immuables" (cadrage, PDC comme si pour paysage, ouverture comme ca pour portrait...., qui font que la créativité tend à disparaître au profit de l'aspect technique et théorique. Effectivement, la photo ci-dessus va dans le sens de ma remarque. Par peur de ne pas respecter telle ou telle règle établie par je ne sais quelle légende, il manque effectivement un travail de cadrage, trop de PDC.... Ce peut-être un peu confus, mais comme évoqué dans un post ailleurs, faut-il vraiment croire qu'il existe une photo parfaite techniquement et théoriquement pour chaque type de cliché ? N'y a-t-il pas là, un syndrome de psycho-rigidité, engendrant peurs, craintes et angoisses, alors qu'en numérique la possibilité de shooter-shooter et encore shooté et quasi infinie.... serais-je de mauvaise humeur en ce vendredi ensoleillébonne journée Sven |
|
| |||
| |||
| Complètement d'accord sur le fond de ta remarque. Le "f8 par défaut" signifie simplement qu'avant de me lancer dans des expériences créatives, je cherche déjà à comprendre le fonctionnement de l'objo et les contraintes qu'il impose. Bref, à "réussir" des cas d'école. La théorie, ça sert un peu à ça : avoir des bases auxquelles se raccrocher. Une fois ce socle acquis, le mieux est effectivement de garder ces règles dans un coin et de faire selon l'inspiration. Enjoy ![]() |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Découverte de 100mm MACRO premiers tests | WADA | [Macro] | 3 | 04/08/2007 13h20 |
| CANON 100mm MACRO 2.8 USM | lasiodora | Discussions Objectifs | 30 | 22/04/2005 14h40 |