Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Bonnettes macro

  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Servian
    Âge
    74
    Messages
    227
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

    Par défaut Bonnettes macro

    Bonjour
    Pour donner suite à un fil posté dans les Discussions Générales, et sur le conseil de Fabien :

    https://www.eos-numerique.com/forums...-macro-280454/

    J’ai fait 3 photos pour donner une idée des résultats fournis par le kit de bonnettes MacroExplorer CM2000, que j’ai acquises en 2007, mais toujours disponibles sur le marché.

    Précisions sur le matériel utilisé :
    . EOS 80D (APS-C)
    . Photo 1: objectif Canon EF-S 60mm f2.8 macro utilisé au rapport maxi (1/1)
    . Photo 2 : objectif Canon 70-300mm ISII USM + bonnette x1.5 à 200mm, pour obtenir un rapport de grandissement sensiblement identique.
    . Photo 3 : objectif Canon 70-300mm ISII USM + bonnette x2.5 à 300mm, MAP sur l’infini, pour montrer le grandissement maxi possible avec cet objectif.
    En l’absence de trépied adapté, utilisation d’un petit monopode pour essayer de stabiliser l’appareil, car je ne maîtrise plus autant mes mains aujourd’hui.

    Photos 1 et 2 : fleur de pâquerette (les fourmis sont minuscules, entre 1 et 2 mm)
    Photo 3 : photo d’un morceau de règle.
    Exposition manuelle : f16, 1/1250è, iso auto

    Autres précisions :
    . avec le 60mm canon au rapport 1/1, la distance entre le sujet et la lentille frontale est d’environ 10 cm
    . avec la bonnette x1.5, quelle que soit la focale utilisée, la distance entre le sujet et la lentille frontale tourne autour de 17cm
    . avec la bonnette x2.5, quelle que soit la focale utilisée de 70 à 300mm, la distance entre le sujet et la lentille frontale tourne autour de 11 cm.

    Je ne suis pas très bon photographe, ni expert en analyse photo, mais j’ai pu faire les premières constatations suivantes :
    . au même rapport de grandissement, la bonnette x1.5 offre une distance avec le sujet presque 2 fois plus grande qu’avec l’objectif 60mm macro, mais une profondeur de champ plus réduite.
    . une perte de luminosité moindre avec la bonnette : iso 640 contre iso 2000 avec l’objectif macro
    . sur la qualité optique, j’hésite à me prononcer, car malgré mes tentatives (plusieurs dizaines de clichés), je ne suis pas très satisfait des résultats, et je ne pense pas que le matériel puisse être mis en cause. Mais je ne vois pas une différence flagrante entre l’objectif macro et la bonnette, compte tenu de la très faible profondeur de champ obtenue avec cette dernière.

    Je suis prêt à entendre tous les conseils et toutes les critiques, étant précisé que, bien que possédant le 60mm et les bonnettes depuis plusieurs années, je n’ai fait que très peu de photo macro.

    En dehors du défi 52 semaines qui m’a incité à me remettre à la photo après quelques années d’interruption, ce sont les premières photos que je poste sur un site. Merci de votre indulgence.

    Je suis à la disposition de ceux qui souhaiteraient plus de précisions, ou d’autres conditions de tests qui resteraient dans mes compétences.


    • EXIF: Canon ( EOS 80D) | 60mm | 1/1250s | f/16 | ISO 2000






    • EXIF: Canon ( EOS 80D) | 200mm | 1/1250s | f/16 | ISO 640






    • EXIF: Canon ( EOS 80D) | 300mm | 1/200s | f/5.6 | ISO 3200




    Cordialement,


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Servian
    Âge
    74
    Messages
    227
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

    Par défaut

    Bonsoir,

    Précision complémentaire: les bonnettes macro imposent une plage de distance de mise au point réduite de même pour la plage de ratios de grandissement.

    Je vais indiquer les caractéristiques des miennes montées sur le Canon 70-300 ISII USM en remplaçant les distances de mise au point par les distances qui séparent le sujet de la lentille frontale, ce qui, à mon avis, est plus parlant d'autant que mon zoom étant à tirage externe, cela évite des calculs compliqués en fonction de la focale.

    Pour la lentille x1.5, la distance sujet-lentille frontale s'étend de 17 cm (mise au point sur le mini) à 21 cm (mise au point sur l'infini) quelle que soit la focale de 70 à 300mm, et le ratio de grandissement s'étend de x0.34 à 70mm à x1.39 à 300mm.

    Pour la lentille x2.5, la distance sujet-lentille frontale s'étend de 11 cm (mise au point sur le mini) à 13 cm (mise au point sur l'infini) quelle que soit la focale de 70 à 300mm, et le ratio de grandissement s'étend de x0.57 à 70mm à x2.23 à 300mm.

    Je précise que toutes ces données sont arrondies et ne sont pas rigoureusement exactes, mais elles sont des indications utiles, je pense.

    Un objectif macro n'a pas ces limites, puisque l'on peut naviguer totalement librement entre la distances mini de mise au point qui autorise le grandissement maximum, et l'infini.

  3. #3
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu ouvrirais beaucoup plus ton diaph pour la 1 que tu aurais un rendu similaire à la 2...
    Bref avec un 60mm tu es effectivement court, c'est pour cela qu'il y a le 100, le 150, le 180... EN ayant un 60, je ne saisis pas vraiment l'intérêt des bonettes, sauf à travailler sur pied pour des petits sujets.
    Pour la qualité des bonettes, cela semble rester correct, sauf sur les bords où la qualité (en particulier sur la 3) semble baisser rapidement et fortement.
    Fabien

  4. #4
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Servian
    Âge
    74
    Messages
    227
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour ces commentaires.
    En fait, j'avais les bonnettes bien avent d'avoir le 60mm. J'ai fait une erreur dans mon premier message: en 2007, c'est le 60 mm que j'ai acheté pour accompagner mon premier numérique, un 20D, et j'ai pris ce modèle pour une question de budget.
    Les bonnettes, je les avais achetées en 1997 pour équiper un EOS 1000 FN (argentique).

    Pour la netteté des bords sur la photo 3, je précise que j'ai fait cette photo "à l'arrache", juste pour donner une idée du grandissement maximum possible avec mon matériel, sans prendre de précaution particulière de mise sur le même plan de la règle avec l'appareil. En plus c'est une règle en alu assez bombée.
    Je vais essayer un test plus soigné.

  5. #5
    Membre Avatar de Ceos
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    France
    Messages
    744
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour le partage. En complément, des infos utiles sur ce post dans lequel j'avais également fait un test similaire: https://www.eos-numerique.com/forums...de-map-236012/

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Servian
    Âge
    74
    Messages
    227
    Boîtier
    80D
    Objectif(s)
    50 f/1.8; EF-S 18-135 IS USM ; EF 70-300 ISII USM; 100 2.8 L macro USM IS

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour le lien qui donne des infos plus complètes effectivement.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. les bonnettes macro
    Par laloutre dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2013, 07h32
  2. de la macro sans objo macro ni bagues ni bonnettes
    Par bH!L dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2009, 11h13
  3. Bonnettes macro
    Par nyle dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2007, 02h29
  4. bonnettes macro pour sigma 70-300 APO
    Par sandro simeoni dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2006, 19h16
  5. Canon macro 60mm + bonnettes ou tube-allonge ?
    Par Aigoual dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2005, 08h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h41.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com