|
|
| ||||
| ||||
| J'ai découvert le RAW il y a quelques semaines (depuis 2 ans, j'utilisais principalement le jpeg fin. Ben oui). Et bien je dois dire que le RAW est nettement meilleur que le jpeg, même si j'enfonce une porte ouverte , en particulier pour les clichés en lumière difficile ou pour avoir des détails plus fouillés.TransFXB |
|
| ||||
| ||||
| Mouais, va falloir que je m'y mette aussi... Comme TransFXB, je persiste, allez savoir pourquoi, à utiliser encore le JPEG fin ![]() Aux utilisateurs du RAW, c'est quoi la capacité de vos cartes CF ? |
|
| |||
| |||
| Suivant les cas c'est RAW ou JPEG, mais 80% de mes photos sont du JPEG . . . En carte, il faut passer à du 1Go pour ètre tranquille ! ! ! ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Tout pareil. En condition "facile", c'est le JPEG qui prime. Dans le cas contraire, c'est le RAW. Ma CF fait 1 Go. |
|
| ||||
| ||||
| Une p'tite question, quand on shoote en raw est ce que c'est la qualitée de la photo qui est meilleur au depart, ou c'est tout simplement parce qu'il y a plus de possibilitée en P.Trait....... |
|
| |||
| |||
| Qualité meilleur et beaucoup plus de possibilité pour le post traitement sans trop vite dégrader la photo . . . ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
..mais Bientôt j'achète un lecteur de CF pour mon baladeur divx (archos) ! ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Merci Ansonounet |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Hum.. pas vraiment meilleur au départ la qualité non plus. Car si tu shoot en RAW, le RAW sera d'une qualité infiniment plus grande ( pas de compréssion destructrice, couleurs 12bits, etc.. ) MAIS ! , si tu te contente de prendre ton RAW et l'enregistrer en JPEG.. le jpeg ne sera pas meilleur que celui fait par l'appareil photo donc pour l'utilité du RAW, c'est de au minimum faire des trucs comme s'en servir quand on fait du N&B, refaire une bonne Balance des blancs, etc.. Sinon, la qualité sera pas meilleur. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je pense quand même que je vais jongler entre le jpeg et le RAW en fonction des sujets. Je dois avoir environ 25GO de mémoire, répartis sur une dizaine de cartes. TransFXB |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour moi les processus : RAW -> corrections sur le RAW -> compression jpeg est meilleur que jpeg -> corrections sur le jpeg dans la mesure où, par définition, la partie "RAW -> corrections sur le RAW" offre plus de latitude que sur le jpeg. TransFXB |
|
| ||||
| ||||
| 25 Go en cartes CF !!! Oui, tu peux te permettre de shooter en RAW uniquement ! ![]() Quels sont vos critères pour choisir entre Jpeg et RAW avant de shooter ? Manque de lumière, de contraste ?... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Oui oui bien sur. mais ce que je voulai dire c'est que justement, pour des photos auquelles ont apportera pas de corrections ( ou juste un coup léger de niveaux ), le Raw n'est pas utile. Citation:
Unique critère. Sinon, c'est toujours en RAW |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
TransFXB |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tout à fait perso : 100% RAW, jpeg que si je sais que je ne vais pas pouvoir vider mes cartes (mais on trouve de plus en plus de monde (famille/amis) avec pc+graveur) je vais m'acheter un videur de carte car ( 3x 512 + 1x256) un peu juste parfois raw -> dpp2 ->(jpeg ou tiff) -> photoshop Dernière modification par tomlechat 16/10/2005 à 12h59. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
le RAW apporte un codage sur 12 bits au lieu de 8 par couche dès le fichier natif. ça te donne 4096 possiblités de tonalités au lieu de 256. ç'est ce qui te permet d'aller plus loin dans les extrèmes vers le blanc ou vers le noir. Par défaut je fais tout en RAW, la seule contrainte est le nb d'image par carte de 1Go... Je reste en RAW aussi pour les "photos de vacance au bord de la piscine", le post traitement avec Phase One, permet de reprendre non seulement la BdB, mais aussi , saturation, courbes, bruit, et netteté (d'ailleurs très efficace en 12 bits), recadrage si nécessaire...etc etc..donc pour un traitement "basique" de photos souvenir je n'ai pas d'intérêt à être en jpeg, RAW + Phase One c'est tout en un et ça va très très vite.! |
|
| ||||
| ||||
| Ah, et puis faut pas oublier non plus qu'avec une CF pas très rapide, le RAW ralenti vraiment considérablement le mode Raffale ( puisque les images sont plus lourdes ). |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |