EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Partenaires > Logiciel DXO

Google

Concours
***Concours Octobre *** le thème: Couleurs d'Automne *** "Le règlement ici" ***

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/07/2007, 21h18
jjallat jjallat est déconnecté
Membre
Boitier: 400D & 40D grippés + Flash 430EX
Objectif(s): Tokina : 12-24 F4 ; Canon : 24-70 L F2.8 ~ 50 F1.4 ~ 70-200 L F2.8 IS ~ 100-400 L IS

Genre: Homme
Voir les photos postées par jjallat
Thumbs up a quoi sert DXO ?

Bonsoir a tous !!

Je vois beaucoup de pub sur DXO, pouvez vous me dire ce que l'on peu faire avec (quelque chose de concrêt).
Et deuxieme question, est-il utile si on a photophop cs ou cs2 ?

Merci de vos reponses
Réponse avec citation

Vieux 19/07/2007, 21h29
link link est déconnecté
Membre
Boitier: 40D
Objectif(s): 10-22 | 17-40 f4 L | 17-55 is 2.8 | 70-300 is | 100 macro 2.8

Visiter le site web de link !

Voir les photos postées par link
Par défaut

il est surtout utile pour redresser la déformation dû à l'optique.

Dernière modification par link 19/07/2007 à 21h52.
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2007, 11h13
frog frog est déconnecté
Modérateur
Boitier: eos 30D
Objectif(s): et de 4

Voir les photos postées par frog
Par défaut

dxo est utile pour corriger les differents defauts liés à un couple objectif/boitier. Il faut donc avoir le bon module sur le logiciel.
ici tu trouveras la liste
Boitiers et objectifs supportés

mais dxo te permet aussi de recadrer, redresser, corriger la balance des blancs...
par contre il ne te permet pas de faire de la retouche d'images comme te le permet photoshop
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2007, 12h48
jeandoffus jeandoffus est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 350 D
Objectif(s): 17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

Par défaut

Je dirai qu'ils sont complentaires, je me sert de DXO pour faire un traitement sur toute une serie de photos et le tout soit en automatique, semi automatique ou encore en manuel suivant le couple boitier- objectif, tu dois d'ailleur donner la marque ,et les différents objectifs que tu possède pour avoir la clé d'entrée. Si tu va sur le site tu peux l'utilser 20 jours gratos
Jean d'Offus
Réponse avec citation
Vieux 21/07/2007, 12h03
predigny predigny est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D ; Ixus 400 ; Pentax SPII
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

DxO retouche aussi les perspectives (comme photoshop) et justement je me pose des questions sur le redressement des verticales de bâtiments ou monuments. Parfois ça rend très bien et ça donne un coté très "pro" à la photo, mais des fois (et même souvent au grand-angle) le cerveau n'accepte pas la correction et trouve que le monument est plus large en haut qu'en bas. Que pensez-vous de ce phénomène et doit-on systématiquement redresser les perspectives ? Ou les redresser que partiellement ? Pas du tout ?
Réponse avec citation
Vieux 21/07/2007, 14h47
Utilisateur

Par défaut

Le redressement je le fais en manuel soit sur DXO mais le plus souvent sur photoshop, DXO a besoin de beaucoup de mémoire, 1024 mais c'est un minimun. Depuis que je lui ai remi une barette , tous les petits soucis sont partis.
Réponse avec citation
Vieux 21/07/2007, 15h24
Viktor Viktor est déconnecté
Modérateur
Boitier: EOS numériques et autres
Objectif(s): Zénitar 16 mm + Nikkor f8/500 mm à miroir...

Voir les photos postées par Viktor
Par défaut

Ca sert a dépenser des sousous pour piquer des crises de nerfs et se retouver avec le même "rendu" normalisé que tout le monde.....
Réponse avec citation
Vieux 21/07/2007, 15h37
link link est déconnecté
Membre
Boitier: 40D
Objectif(s): 10-22 | 17-40 f4 L | 17-55 is 2.8 | 70-300 is | 100 macro 2.8

Visiter le site web de link !

Voir les photos postées par link
Par défaut

Citation:
Posté par predigny Voir le message
DxO retouche aussi les perspectives (comme photoshop) et justement je me pose des questions sur le redressement des verticales de bâtiments ou monuments. Parfois ça rend très bien et ça donne un coté très "pro" à la photo, mais des fois (et même souvent au grand-angle) le cerveau n'accepte pas la correction et trouve que le monument est plus large en haut qu'en bas. Que pensez-vous de ce phénomène et doit-on systématiquement redresser les perspectives ? Ou les redresser que partiellement ? Pas du tout ?

Montre nous un exemple .
Réponse avec citation
Vieux 21/07/2007, 18h19
predigny predigny est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 400D ; Ixus 400 ; Pentax SPII
Objectif(s): EF 50mm f/1.8 II ; Tamron 17-50 f/2.8 ; EF 18-55 kit ; Takumar 135mm f/2.5 ; 50, 28mm

Par défaut

Citation:
Posté par link Voir le message
Montre nous un exemple .
Je prépare ça. Je viens aussi de lancer l'évaluation de DxO (20 jours gratos) mais j'ai l'impression qu'il ne corrige pas les distortions géométriques de mon Tamron 17-50mm f/2.8 pourtant j'avais téléchargé le module. Il est vrai que j'ai eu un problème avec un certain NetFramework que je n'aurais pas dans mon système, mais Dxo semble fonctionner, mais la case à cocher "Distortions" reste inaccessible.
Réponse avec citation
Vieux 21/07/2007, 22h11
lofwyr lofwyr est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 30D + BG E2, EOS 5
Objectif(s): 17-40 F4, 24-105 F4 is, 70-200 F2,8 IS, 50 F1,8 ver.1, 580 EX ll

Visiter le site web de lofwyr !

Par défaut

depuis le temps que j'en entendais parler je m'étais enfin décidé a télécharger la version d'évaluation de DXO. je lance la bête et là malheureusement la mayonnaise ne prend pas. déjà l'interface est pour moi trop lourde et pas assé instinctive. je fouillle tout les petit menu rien ne me dis que le module pour mon couple boitier est actif(30D+17-40 dans ce cas précis) alors que celui ci a été téléchargé et nul par ailleur pour activer le dit module. 1ère déception. bref j'ouvre mon image et l'apperçu me donne l'impression que la photo est quasi flou. je travail en raw et je me dit que le logiciel affiche l'image avec ce paramètre à 0 donc je cherche comment augmenter la netteté et là les rare paramètre que j'arrive a modifier ne donne aucun résultat.2ème déception. bref je continue a fouiller tient un réglage pour la teinte et la saturation des couleurs et là ça marche mais bon j'ai déjà assé de logiciel qui font là même chose.Donc après avoir passé une bonne heure dessus je choisi l'option désinstallé et je me dis que je vais continué à traiter mes photos comme avant(dpp et toshop en l'occurence). Je reste persuadé que ce logiciel a de grande qualité surtout avec toute la pub que l'on fait autour mais dans mon cas il ne répond pas à mes besoins et surtout son ergonomie ne me convient pas (j'ai trouvé toshop plus instictif c'est vous dire)
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 02h28
Viktor Viktor est déconnecté
Modérateur
Boitier: EOS numériques et autres
Objectif(s): Zénitar 16 mm + Nikkor f8/500 mm à miroir...

Voir les photos postées par Viktor
Par défaut

Lofwyr, plus un p'tit passage dans PTLens si , et seulement si le besoin est là, et tu évite les crises de nerfs....
(déjà que je n'utilise pas Toshop pour cause d'usine à gaz.....)
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 06h20
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par lofwyr Voir le message
depuis le temps que j'en entendais parler je m'étais enfin décidé a télécharger la version d'évaluation de DXO. je lance la bête et là malheureusement la mayonnaise ne prend pas. déjà l'interface est pour moi trop lourde et pas assé instinctive. je fouillle tout les petit menu rien ne me dis que le module pour mon couple boitier est actif(30D+17-40 dans ce cas précis) alors que celui ci a été téléchargé et nul par ailleur pour activer le dit module. 1ère déception. bref j'ouvre mon image et l'apperçu me donne l'impression que la photo est quasi flou. je travail en raw et je me dit que le logiciel affiche l'image avec ce paramètre à 0 donc je cherche comment augmenter la netteté et là les rare paramètre que j'arrive a modifier ne donne aucun résultat.2ème déception. bref je continue a fouiller tient un réglage pour la teinte et la saturation des couleurs et là ça marche mais bon j'ai déjà assé de logiciel qui font là même chose.Donc après avoir passé une bonne heure dessus je choisi l'option désinstallé et je me dis que je vais continué à traiter mes photos comme avant(dpp et toshop en l'occurence). Je reste persuadé que ce logiciel a de grande qualité surtout avec toute la pub que l'on fait autour mais dans mon cas il ne répond pas à mes besoins et surtout son ergonomie ne me convient pas (j'ai trouvé toshop plus instictif c'est vous dire)

Ce que tu dis là me fait penser que tu as esssayé la version en manuel et si les réglages étaient à zéro il n'ont rien fait d'où ta déception. Pourquoi n'avoir pas essayé en automatique pour commencer, et surtout de bien lire le mode d'emploi, tu ne lui a laisser aucune chance , c'est pas bien et tu es passé à côté de belles choses. Ceci étant dit , il est vrai que le mode d'emploi n'est pas un modèle de clarté qui en a rebuter plus d'un et aussi as-tu employer des images brutes sans autres traitements avant?( les exifs doivent être "vierges" puisque c'est grâce à eux que DXO fait son boulot)
Jean d'Offus
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 08h34
ishoot ishoot est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS Digital Kiss, EOS 20D
Objectif(s): EFS 18-55 USM, EFS 17-85 IS USM, EF 100 Macro, EF 70-300 IS USM, EF 75-300 IS USM

Par défaut

Je n'ai pas non plus "accroché" avec DXO qui est loin d'être intuitif.
Pour la distorsion optique il y a PTLens, beaucoup moins cher que DXO.
Et pour le traitement RAW, correction de la balance des blancs et autres trairtements, il y a tellement d'autres logiciels que je ne vois aucune justification dans un investissement supplémentaire (et significatif)
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 12h37
lofwyr lofwyr est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 30D + BG E2, EOS 5
Objectif(s): 17-40 F4, 24-105 F4 is, 70-200 F2,8 IS, 50 F1,8 ver.1, 580 EX ll

Visiter le site web de lofwyr !

Par défaut

Citation:
Posté par jeandoffus Voir le message
Ce que tu dis là me fait penser que tu as esssayé la version en manuel et si les réglages étaient à zéro il n'ont rien fait d'où ta déception. Pourquoi n'avoir pas essayé en automatique pour commencer, et surtout de bien lire le mode d'emploi, tu ne lui a laisser aucune chance , c'est pas bien et tu es passé à côté de belles choses. Ceci étant dit , il est vrai que le mode d'emploi n'est pas un modèle de clarté qui en a rebuter plus d'un et aussi as-tu employer des images brutes sans autres traitements avant?( les exifs doivent être "vierges" puisque c'est grâce à eux que DXO fait son boulot)
Jean d'Offus

j'ai pour habitude d'archiver tout mes raw sans modification donc les exifs était bien là sous dpp ils sont complet en tout cas. J'admet je n'ai pas utilisé le mode automatique mais si c'est comme le dit viktor pour ce retrouver avec le même rendu que tout le monde j'en vois pas l'interet d'ou mon choix d'avoir pris en manuel. je ne lui ai laissé aucune chance? bien possible mais c'est comme ça que je fonctionne avec les logiciels(mais uniquement avec eux) soi j'accroche soi je jette. on est en 2007 et j'estime qu'un logiciel dois être instictif autrement qu'en mode automatique surtout pour un logiciel qui se doit d'être accessible à tous.
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 17h50
Utilisateur

Par défaut

C'est ton choix , c'est bien , j'avais , moi aussi laisser de côté DXO au profit de Photoshop, puis je suis revenu avec peut-être un peu plus d'expérience et je lui ai trouvé des qualités que je n'avais pas vues au départ.
Sinon bien utilisé c'est un logiciel , rapide et finalemnt accessible, mais énervant , une fois ça marche , une autre fois ça ne marche pas. Rien ni personne n'est parfaits.
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 18h24
eymar eymar est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 10D & 5D
Objectif(s): 10-20 Sigma DC; 24-105 L; 50 1.8; 200 2.8L; 70-200 4L

Par défaut

Moi je l'utilise depuis 2004. Ils s'est bien amélioré depuis. A toujours très bien corrigé les défauts optiques. En Raw, permet de bien maîtriser les différents paramètres. Débouche bien les ombres également. Permet également de recadrer.
Je vérifie toutes mes photos dans la phase "Améliorer" pour voir si je veux qu'il corrige la netteté ou non (pour les portraits, mieux sans netteté), débouche ou non les ombres, le cadrage de la photo, la balance des blancs, la courbe des tons...

On peut vouloir faire DPP + PTlens + photoshop... mais pour moi, si jeux faire le plus gros en une seule phase c'est quand même mieux.

Quand au prix... Rajouter 100 euros quand on a un réflexe numérique + plusieurs objos, c'est < à 10% du budget.

Et vu le résultat après / avant que j'observe depuis des milliers de photos, finalement c'est pas si cher.
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2007, 23h49
scott54 scott54 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 30D
Objectif(s): ef-s 17-85, ef-s 10-22, ef 75-300 III

Visiter le site web de scott54 !

Par défaut

Citation:
Posté par jeandoffus Voir le message
C'est ton choix , c'est bien , j'avais , moi aussi laisser de côté DXO au profit de Photoshop, puis je suis revenu avec peut-être un peu plus d'expérience et je lui ai trouvé des qualités que je n'avais pas vues au départ.
Sinon bien utilisé c'est un logiciel , rapide et finalemnt accessible, mais énervant , une fois ça marche , une autre fois ça ne marche pas. Rien ni personne n'est parfaits.

même chose, la premiere fois je me suis demandé "qu'est ce que c'est que cette ergonomie pourrie"
et puis je m'y suis mis, pas longtemps en fait, le temps d'apprendre les bases
une fois cette étape franchie je le trouve vraiment très intéressant

bref c'est comme n'importe quel outil : il faut s'y mettre un minimum (et c'est un allergique à photoshop qui parle lol)
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2007, 08h58
frog frog est déconnecté
Modérateur
Boitier: eos 30D
Objectif(s): et de 4

Voir les photos postées par frog
Par défaut

DxO, j'y passe toutes mes photos et je les envoies sous lightroom ensuite pour pofiner. Ensuite c'est toshop pour les corrections...
une fois qu'on s'est fait à l'interface de DxO, je trouve que les resultats sont concluant.
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2007, 13h19
pegler pegler est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 5D - 20D
Objectif(s): 24-105 L IS / 70-300 DO IS / 100mm 2.8 macro / 50mm 1.4 / 28-75 f2.8 / 18-55 EF-S

Par défaut

J'utilise aussi DXO+Totshop et franchement je trouve pas que l'interface est si pourrie que ca....
Avec la version 4, je la trouve meme plutot pratique...
C'est clair c'est une question d'habitude et j'avoue qu'au debut c'est deroutant.

Quand a la rapidite de traitement, ben c'est pas complique, je le laisse tourner et je fais autre chose pendant ce temps...

J'ai deja essaye de traiter la meme photo sous DXO et sous Toshop et la conclusion est que je n'arrive pas a avoir le meme rendu avec Toshop que DXO. Bon je suis de loin pas un expert en Toshop, mais quand meme

Au final, toutes mes tofs jugees acceptables passent sous DXO puis sous Toshop (ahhhh les poussieres et le formidable outil Tampon.... ).
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2007, 13h43
Tikky Tikky est déconnecté
Nouvel utilisateur
Boitier: EOS 5D
Objectif(s): 17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

Visiter le site web de Tikky !

Par défaut

C'est comme tout les logiciels. SI tu prends le temps d'apprendre à l'utiliser et que tu pratique, que ce soit DxO ou photoshop il te paraitra simple, voir trivial.
Comme quoi il vaut mieux maitriser un soft qu'en avoir une demi douzaine crackés et installés sur son PC.

Perso j'utilise DxO pour faire des panoramiques sphériques. Il a l'avantage de faire des corrections optiques très bien ciblées, y compris les "moustaches" qui sont la m...pour les panoramistes. En entrée un RAW, en sortie des fichiers corrigés dans tout les domaines et prêts à passer dans stitcher ou autre avec une facilité déconcertante, le tout en traitement par lot, c'est un workflow très efficace qui évite de dérawtiser, passer dans PT LEns ensuite etc...
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
A quoi ça sert ? kiki91330 Discussions Objectifs 2 30/11/2007 09h16
Ca sert à quoi un Flash ? tigrou78 Discussions Flash 18 04/10/2007 01h03
A quoi sert la BDB ? gregsacana Discussions techniques 3 22/06/2007 17h11
Ca sert à quoi le 77mm? elinono Discussions Objectifs 11 14/03/2007 12h41
A quoi ça sert ? atchoum92 Discussions Firmware 7 31/01/2006 15h02

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h49.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008