Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de Camaaargue
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 5D MKIII
    Objectif(s)
    Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C

    Par défaut Quelqu'un a déjà vu un truc pareil sous DxO?

    depuis quelque temps j'ai un truc hyper bizarre dans mes photos dématricées sous DxO. mes Raw bien sûr, ça le fait pas si j'améliore un jpeg via DxO (et rien de tel sous DPP, LR)

    du point de vue graphique c'est des effets de moiré parfois surréalistes. voir les exemples en dessous.

    j'ai d'abord pensé que cela devait être l'objo que j'utilisais, nouveau dans mon parc et pas franchement jeune, un 24-85 USM (mais pas mal du tout, je confirme pour ma part les bonnes reviews et bons avis, ce forum compris)

    et puis je me rends compte que ces artefacts sont présents avec tous mes objos...

    je sais que c'est "créé" par la correction de distorsion de DxO. sauf que je me demande bien pourquoi !

    je suis sous DxO 8.5 Elite, j'ai demandé à une relation de me traiter deux images, sous DxO 9.
    pareil, même résultat, c'est donc pas ma config.

    j'ai récemment changé de matos FF, j'utilisais un autre 5D MkIII en prêt. je suis allé reprendre mes résultats comparables, nada je ne vois rien.

    me voilà extrêmement perplexe

    quelqu'un a déjà vu des trucs pareils ??? c'est avec mon 5D MkIII. avec mon 7D, mêmes photos, rien du tout de bizarre.

    j'ai fait des recherches sur la toile mais j'ai rien trouvé.

    merci de tout échange d'expérience :-)






  2. #2
    Membre Avatar de TrueCasimir
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Stembert near Verviers in Belgium
    Âge
    67
    Messages
    329
    Boîtier
    Superbes boîtiers Canon
    Objectif(s)
    Un peu de tout....

    Par défaut

    Bonsoir,
    Tu parles de DxO, mais tu montres une capture Fastone où tu pousses les tons foncé à fond maximum !!!
    Ensuite, tu parles de la correction d'objectifs qui serait fautive. Pourquoi ne pas faire l'essai en désactivant cette fonction ?
    Es-tu sur d'avoir la base de données de ton boitier et de ton objectif ?
    On attend tes réponses :-)

    PS : pourquoi pas télécharger gratuitement la version 9 : DxO & DigitalCamera | DxO.com

  3. #3
    Membre Avatar de Camaaargue
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 5D MKIII
    Objectif(s)
    Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C

    Par défaut

    Citation Envoyé par TrueCasimir Voir le message
    Bonsoir,
    Tu parles de DxO, mais tu montres une capture Fastone où tu pousses les tons foncé à fond maximum !!!
    Ensuite, tu parles de la correction d'objectifs qui serait fautive. Pourquoi ne pas faire l'essai en désactivant cette fonction ?
    Es-tu sur d'avoir la base de données de ton boitier et de ton objectif ?
    On attend tes réponses :-)

    PS : pourquoi pas télécharger gratuitement la version 9 : DxO & DigitalCamera | DxO.com
    ouaip c'est exactement cela :-)

    on distingue légèrement l'artefact sur la sortie. raison pour laquelle, je ne l'avais pas noté tout de suite. et effectivement cela apparait de façon flagrante en éclaircissant la photo. j'avais oublié de le préciser, d’où ces deux captures fastone

    que ce soit la correction d'objectif qui soit coupable? je n'ai pas dit du tout cela. simplement que c'est en appliquant cette correction sur le Raw que ces curieux résultats apparaissent. ce qui est factuel et réponds à ta question.

    sinon je suis sous DxO 8.5. la personne qui m'a dématricé (par défaut comme moi) sous DxO 9 a obtenu très exactement le même résultat comme le disais.

    voilà voilà.

    ma question c'est: est-ce que quelqu'un a déjà vu cela sous DxO donc ? moi jamais en tous les cas.

    merci de tout partage d'expérience

  4. #4
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Le plus simple, dépose du Raw et à chacun de faire son développement.
    La cause devrait bien être trouvée.
    Car là, on dirait une photographie de l'écran, pas une capture, cela apparait quand la mise au point est faite.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Non jamais vu un tel phénomène, en version 7.5 j'ai eu des artefacts sur certaines photos avec l'utilisation du GPU mais c'était les débuts de l'accélération avec l'openCL.

    J'ai déjà eu des drôles de chose avec les corrections activées sur le boitier alors que l'objectif n'était pas reconnu mais c'était directement dans le raw ou le jpeg du boitier donc avant dé-matriçage.

    Si j'ai bien compris le "moiré" n'existe pas dans le raw et c'est en activant la correction de distorsion dans Optics Pro que le phénomène apparait.

    Là c'est vraiment très régulier, sur la 1ère on dirait des interférences, je dirais 3 sources d'ondes ou 2 sources et une réflexion, il n'y avait pas de vent (ou des jets d'eau mais au mini) qui aurait pu générer de toutes petites vaguelettes ? mais ces "vaguelettes" seraient présentes dans le raw. Sur la 2ème cela ressemble plus a une correction d'objectif type vignettage.

    +1 avec Geo18 : Pourrais tu mettre les fichiers raw à dispo ?

    Merci d'avance
    Yves

    @Geo18 : un peu comme la méthode des moirés pour les micro réglages de l'AF, il y a interférence entre les pixels de l'écran (qui présente l'image de la cible) et les pixels du capteur ou de l’écran du boitier.

  6. #6
    Membre Avatar de Camaaargue
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 5D MKIII
    Objectif(s)
    Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C

    Par défaut

    merci yvnod77, très intéressant à te lire.

    je reviens un peu plus tard avec un Raw :-)

  7. #7
    Membre Avatar de Camaaargue
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 5D MKIII
    Objectif(s)
    Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C

    Par défaut

    Citation Envoyé par Camaaargue Voir le message
    merci yvnod77, très intéressant à te lire.

    je reviens un peu plus tard avec un Raw :-)
    bon... imageshack supportant pas les fichiers lourds, je vais certainement trouver un moyen de partager ici un Raw de 23Mo ce qui ne sera manifestement pas le cas ce soir...

    pour yvnod77, non la première photo, il n'y avait ni vent, ni pluie. et j'ai eu le phénomène dans toutes les conditions météo. dès lors que j'ai des zones sombres, c'est là que le Raw fait apparaitre ce truc, sous DxO du moins.

    je suis d'accord avec toi, ça ressemble à de la diffraction, c'est ce que tu écris en d'autres termes. mais alors faudrait imaginer un problème matériel. faudrait imaginer qu'il est plein de trous!!
    c'est pour ça que j'ai mis "moiré", première hypothèse étant DxO, ou une conjugaison entre un réglage boitier et DxO

    la remarque sur les corrections boitier des objectifs, c'est une remarque intéressante. en réfléchissant j'ai fait la même hypothèse, j'ai tenté de dématricer des photos avec les corrections activées (ce qui est le cas sur mon APN) et sans les corrections activées.
    et bien c'est pas ça, le résultat est le même.

  8. #8
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Camaaargue Voir le message
    bon... imageshack supportant pas les fichiers lourds, je vais certainement trouver un moyen de partager ici un Raw de 23Mo
    Dropbox est , gratuit , facile d'emploi et supporte des fichiers très lourds
    Pour ce qui est des photos , ce sont des photos fortement sous exposées (?) Peut être que DXO gère tout simplement moins bien que les autres le rattrapage de sous expo ...Drôle de problème en tout cas ... je vais suivre ce fil

  9. #9
    Membre Avatar de Camaaargue
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 5D MKIII
    Objectif(s)
    Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C

    Par défaut

    Citation Envoyé par mariomar Voir le message
    Dropbox est , gratuit , facile d'emploi et supporte des fichiers très lourds
    Pour ce qui est des photos , ce sont des photos fortement sous exposées (?) Peut être que DXO gère tout simplement moins bien que les autres le rattrapage de sous expo ...Drôle de problème en tout cas ... je vais suivre ce fil
    merci mariomar du conseil. je vais tenter ça demain, là direction dodo.

    en tous les cas, ce n'est pas le problème de DxO et de la sous exposition.
    En effet, testé exactement dans les mêmes conditions, rien n'apparait avec les mêmes photos obtenues avec mon fidèle 7D.

    mais j'ai mis du temps à me rendre compte de la chose, parce qu'effectivement cela n'apparait de façon flagrante que sur des zones sombres et sous exposées. avec mon 5D du moins donc.

  10. #10
    Membre Avatar de Camaaargue
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 5D MKIII
    Objectif(s)
    Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C

    Par défaut

    bon j'ai trouvé...
    j'ai eu l'idée d'enlever tout objo. capuchon sur l'apn et clic. je traite le raw avec une petite correction de distorsion..... et....ça!
    'tention, ne cliquez sur le lien que si vous avez le cœur solide, zêtes prévenus !

    ScreenShot4135 - HostingPics.net - Hébergement d'images gratuit

    conclusion, c'est bien ce truc que j'ai dans mes photos dématricées par DxO.

    pourquoi? j'attends la réponse du support et ça pas l'air d'être immédiat comme réponse...

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Ben moi je trouve ça très joli

    En plus parfaitement symétrique ....

    A l'occasion je testerais mes boitiers pour voir si j'obtiens le même genre de chose.

    Je serais curieux de connaitre l'explication du phénomène, il y a surement quelque chose dans le raw qui est plus ou moins amplifié par DxO.

    Yves

  12. #12
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu devrais montrer ça à un médium

    c'est tres graphique

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    44
    Messages
    17
    Boîtier
    1 DX Mark II - 5D MKIV
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - 100 macro f2.8 L is - 135 f2 - 400 f2.8L is II

    Par défaut

    J'ai constaté le problème depuis novembre et j'ai envoyé les fichier raw au support dxo réponse et toujours pas de mise à jour pour le problème.
    comme indiqué au support aucun problème avec lightroom ou autre logiciel j'ai même refais sur d'ancienne photo traiter avec dxo ou il n'y avait pas de problème et autre boîtier même soucis

    par contre si tu retire ton objectif de la basse de donnée de dxo plus de problème. Donc pour le moment fini dxo le temps qu'il règle le problème et de retour sur lightroom et certaine direction capture one.

    Réponse :Bonjour Monsieur
    Nous commençons à avoir une réponse oui:
    Réponse de notre labo.
    Le problème de quadrillage dans la visualisation des presets est un problème d’interpolation du zoom des vignettes. Nous transmettons le problème.
    Le problème des cercles concentriques est dû à la correction de vignetting. Nous travaillons sur ce problème pour le résoudre au plus vite.

    Cordialement,

  14. #14
    Membre Avatar de Camaaargue
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 5D MKIII
    Objectif(s)
    Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C

    Par défaut

    dartrek, je n'avais pas vu ta réponse.
    je vois qu'on a eu le même souci au même moment ! curieux que pas trop de gens l'aient vu avant nous car j'ai une réponse précise de DxO après leur avoir passé divers mails de mes constatations.
    J'avais entretemps essayé de faire la manip décrite plus haut d'une photo sans objectif, avec un autre 5d MkIII et j'ai vu à nouveau apparaitre le même truc.

    DxO dit que c'est la conjugaison des deux corrections de profil, vignetage et distorsion qui crée le problème. donc une autre soluce, c'est de supprimer celle qui intéresse le moins sur la photo sélectionnée.

    Par ailleurs DxO précise que le bug est présent dans toutes les versions, sauf la dernière la V. 11

    Tu es sous quelle version dartrek?

    en tous les cas, bizarre que ce bug soit si peu documenté (il y aura ici!) ou j'ai pas trouvé.
    parce que c'est vraiment assez dérangeant... j'ai eu la trouille vu la forme d'avoir un souci avec un objo, puis ensuite avec mon capteur... ouf en tous les cas !!

    Je vous mets la réponse de DxO:

    (Support & Assistance)
    15 févr. 1:47 PM CET
    En effet, votre matériel n'est pas en cause, et ce problème est corrigé dans la version 11.

    Cordialement,
    JDxO Customer Support

    15 févr. 12:51 PM CET
    Bonjour
    et merci beaucoup de cette clarification importante.
    Mon matériel n'est pas en cause donc.
    Je note que ce bug court jusqu'à la version DxO 11, pour laquelle il a été résolu.
    Si cela peut vous être utile, je constate pour ma part que le bug est présent sur FF (5D MkIII), mais pas sur APSC (7D).
    Il apparait sur mes photos même à des ISO peu élevés pour du Full Frame.
    bien cordialement

    Jules (Support & Assistance)
    15 févr. 9:51 AM CET
    Bonjour Monsieur,

    Voici la réponse de notre labo:

    C’est un problème qui arrivait quand on appliquait la correction de distorsions sur une image prise à fort ISO, essentiellement dans les ombres.
    Il a été fixé dans OpticsPro 11.
    Le seul contournement simple dans OpticsPro 8 doit être de désactiver la correction de distorsions sur les images en question.
    A priori c’est la combinaison de la correction de distorsion et de vignetting qui crée cet effet.

    Cordialement,


    DxO Customer Support




  15. #15
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Camaaargue,

    Quels sont exactement les conditions de reproductions, j'ai essayé sur mes boitiers sans succès, je n'ai eu que des pixels plus ou moins colorés et dans certains cas du banding mais pas d'effet d'aussi "psychédélique"

    Yves

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    44
    Messages
    17
    Boîtier
    1 DX Mark II - 5D MKIV
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - 100 macro f2.8 L is - 135 f2 - 400 f2.8L is II

    Par défaut

    Bonjour Camaaargue,

    je suis sur la dernière version de DXO la 11 depuis ça sortie.

    comme toi j'ai cru que j'avais un problème avec mon matériels

    après je me suis dit bizarre impossible avec 3 boîtiers différents et tester avec 2 objectifs même soucis


    Voici leurs réponse qui date du 15 novembre

    Jules (Support & Assistance)
    15 nov. 11:44 AM CET
    Bonjour Monsieur,

    Nous commençons à avoir une réponse oui:

    Réponse de notre labo.

    Le problème de quadrillage dans la visualisation des presets est un problème d’interpolation du zoom des vignettes. Nous transmettons le problème.
    Le problème des cercles concentriques est dû à la correction de vignetting. Nous travaillons sur ce problème pour le résoudre au plus vite.

    Cordialement,

    Jules - DxO Customer Support


  17. #17
    Membre Avatar de Camaaargue
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 5D MKIII
    Objectif(s)
    Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C

    Par défaut

    bonjour dartrek

    très intéressant, donc en fait le bug est toujours là dans la v.11...

    bon au moins on sait quel est la nature du problème et comment bidouiller pour l'éviter. même si ce n'est pas trop l'idéal.


    et pour yvnod77, même si DxO ne le dit pas, manifestement et comme je le signalais, ce phénomène parait ne se produire que sur Full Frame et pas sur APSC (moi-même je ne l'ai pas sur 7D)

    tes tests personnels et le cas de dartrek et le mien paraissent tout à fait le confirmer.

  18. #18
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Remboursez.....remboursez..... !!

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Pas de Calais
    Âge
    44
    Messages
    17
    Boîtier
    1 DX Mark II - 5D MKIV
    Objectif(s)
    50mm 1,4 - 100 macro f2.8 L is - 135 f2 - 400 f2.8L is II

    Par défaut

    Exactement problème toujours présent sur la V 11, ils finiront par régler le problème, je vais voir pour les contacter avec le numéro de suivi pour voir s'ils ont trouvé quelque chose

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quelqu'un a-t-il déjà vu ce type de panne ?
    Par bolington dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2016, 11h21
  2. XXXXX : Quelqu'un connaît ou à déjà commandé ?
    Par blitzkrieg263 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2012, 18h31
  3. quelqu'un a déja testé les packages forwarders ?
    Par Reed dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2011, 17h58
  4. quelqu'un connait-il ce truc
    Par paquito dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/01/2007, 09h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com