Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Brésil/Belgique
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM; EF-S 18-200mm f/3.5-5.6

    Par défaut Lightroom et DXO Optics Pro 9.5

    Bonjour,

    Je suis occupé à découvrir DxO la version 9.5 intégrée avec Lightroom (ma version 4.4)

    Tout fonctionne parfaitement, mais je constate qu'il est impossible d'exporter de LR vers DxO certains fichiers DNG (notamment ceux générés semble-t-il par LR). Je savais déjà que DxO importait les fichiers RAW sans les retouches appliquées sur LR. Quand on ouvre DxO, le fichier RAW (importé de LR) apparaît à l'état brut sans les modifications. Je cherche donc une solution pour garder les modifications appliquées sur LR au moment de l'exportation vers DxO. Réponse; il n'y en a pas. Avec le RAW (CR2 dans mon cas) c'est impossible.

    J'ai donc fais des essais.
    1- J'ai d'abord appliqué des retouches sur un fichier RAW. Exportation vers DxO. Les modifications ne sont pas prises en charge par DxO (voir ci-dessus)
    2- J'ai exporté un RAW vers DxO, appliqué les retouches nécessaires ensuite exportation au format DNG linéaire (RAW dématricé) vers LR. Pas de problème. Si je réalise quelques retouches locales sur LR et que je dois exporter de nouveau vers DxO, pas de problème également. DxO prend ce fichier DNG ce qui est logique puisqu'il l'a créé. Ce flux de travail fonctionne.
    3- Je convertis un fichier RAW vers DNG dans un catalogue de LR. Ce fichier DNG n'est pas pris en charge par DxO sans doute à cause d'une différence entre DNG linéaire et brut.
    4- L'exportation des fichiers TIFF vers DxO ne pose pas de problèmes.

    Ma conclusion: il est inutile d'apporter des retouches sur un fichier RAW dans LR avant de l'exporter vers DxO. Perte de temps.Le fichier sera bien intégré dans un projet, mais il apparaîtra à l'état brut sans les modifications... Ce n'est pas le cas avec les fichiers TIFF. Ceux-ci sont bel et bien exportés vers DxO AVEC les retouches LR ainsi que les fichiers DNG linéaires (les DNG bruts générés par LR ne seraient pas compatibles apparemment).
    Tout cela a donc des conséquences sur le flux de production qu'il faut adapter afin de ne pas perdre des informations entre les différentes importations/exportations.

    Personnellement, je pense que j'exporterai directement de mon disque dur (explorateur Windows ou finder) le fichier CR2 vers DxO > traitement sur DxO > exportation vers le catalogue LR au format DNG ou je peux par exemple effectuer des retouches locales et si nécessaire revenir de nouveau vers DxO > fichier de sortie LR soit en TIFF ou JPEG selon la cas.

    Qu'en pensez-vous, quelle est votre expérience avec ces deux logiciels en particulier depuis qu'ils permettent de combiner leurs fonctionnalités?

    Merci

    CL


  2. #2
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    J'ai les même conclusions que toi. C'est assez logique d'ailleurs, le CR2 propriétaire donc ...
    J'ai perso DXO 9 et LR 5.6. On passe de l'un à l'autre sans problème, sauf que si tu fais pas gaffe, tu perds les modifs.
    La solution pour moi : j'utilise DXO pour sa puissance de travail sur le bruit et la récup des optiques (pour celle qu'il connait, avec la Samyang par exemple je suis marron) et dans les cas difficiles. Autrement tout sous LR. J'exporte vers LR en TIFF ou DNG, mais je ne revient pas dans l'autre sens, sachant que sous LR j'ai tout ce qu'il me faut.
    Mais c'est ma méthode.
    Filou

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Brésil/Belgique
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM; EF-S 18-200mm f/3.5-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    J'ai les même conclusions que toi. C'est assez logique d'ailleurs, le CR2 propriétaire donc ...
    J'ai perso DXO 9 et LR 5.6. On passe de l'un à l'autre sans problème, sauf que si tu fais pas gaffe, tu perds les modifs.
    La solution pour moi : j'utilise DXO pour sa puissance de travail sur le bruit et la récup des optiques (pour celle qu'il connait, avec la Samyang par exemple je suis marron) et dans les cas difficiles. Autrement tout sous LR. J'exporte vers LR en TIFF ou DNG, mais je ne revient pas dans l'autre sens, sachant que sous LR j'ai tout ce qu'il me faut.
    Mais c'est ma méthode.
    Filou
    Bonjour,

    J'étais à la limite de prendre un objectif Samyang également, mais vu qu'il n'est pas dans la base de données de DxO et encore moins sur LR, je reviens vers Canon.
    Le bruit et la correction des optiques sont le point fort de DxO tant que l'on traite des fichiers RAW. Je pense que c'est le meilleur sur le marché actuellement. Je l'ai pris pour ces 2 raisons, mais j'essaie tout de même de réaliser un maximum de retouches avant d'exporter vers LR parce que j'ai peur d'altérer certaines modifications appliquées sur DxO si je fais des retouches plus importantes sur LR. J'essaie donc d'exporter vers LR quand il me reste seulement quelques retouches locales ou de tonalités mineures à réaliser.

    Par exemple le réglage du bruit que je fais toujours avant la netteté a certainement une influence. Mais que se passe-t-il quand on vient de DxO avec une image débruitée vers LR sans retouche et que l'on commence à travailler la netteté avec LR? Les algorithmes sont différents... Quel sera l'impact sur le bruit? La loupe de LR a-t-elle la même sensibilité que DxO? Pas sûr... Idem pour les tonalités, les contrastes.
    Ceci étant dit, si j'exporte assez rapidement de LR vers DxO, l'inverse n'est pas vrai. Après retouche, il me faut presque 5 minutes pour envoyer la photo vers LR.

    CL

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le format DNG n'est pas pris en charge par DXO. Peut être a cause que c'est un format propriétaire de ADOBE et que la redevance ne doit pas leur plaire ...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Brésil/Belgique
    Messages
    72
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM; EF-S 18-200mm f/3.5-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Le format DNG n'est pas pris en charge par DXO. Peut être a cause que c'est un format propriétaire de ADOBE et que la redevance ne doit pas leur plaire ...
    Bonjour Fredo,

    Exact, mon premier commentaire est erroné. Il est impossible d'exporter un fichier DNG (quel qu'il soit, linaire ou brut) de LR, du disque dur ou une autre solution vers DxO.
    Ce qui signifierait (le conditionnel s'impose tout de même) qu'un fichier RAW initialement importé de LR ou du disque vers DxO pour retouches ne pourra plus être renvoyé ultérieurement vers DxO sous un format DNG / RAW avec les modifications apportées. Il faudra reprendre le fichier original et recommencer.

    Apparemment dès que l'on décide d'exporter une photo retouchée de DxO vers LR pour y appliquer d'autres modifications, il sera impossible de revenir après... (en tout cas, revenir sur DxO avec le format DNG)

    Mais, peut-être que je me trompe

    CL

  6. #6
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    J'exporte vers LR en TIFF ou DNG, mais je ne revient pas dans l'autre sens, sachant que sous LR j'ai tout ce qu'il me faut.
    Mais c'est ma méthode.
    Filou
    +1, tout pareil

  7. #7
    Membre Avatar de CriNoS
    Inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Lille
    Messages
    102
    Boîtier
    600 D Grip Intervallomètre-Télécommande
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55 IS II - EF 70-200 IS II - TC canon 1.4 et 2 - Tamron 70-300

    Par défaut

    idem ... j'importe mes raw sur lightroom pour ses fonctions de catalogue et tri, je transfert raw sur dxo pour bruit et correction optique, puis je retransfert sur LR en dng pour fignoller et plus qu'a exporter en jpg pour publication ou impression.

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Le format DNG n'est pas pris en charge par DXO. Peut être a cause que c'est un format propriétaire de ADOBE et que la redevance ne doit pas leur plaire ...
    Justement je croyais que le format DNG était un format ouvert d'enregistrement des signaux bruts générés par les capteurs d'appareils numériques. Il a pour but de standardiser les innombrables (et incompatibles) formats RAW précédemment utilisés.....
    Un peu de lecture:
    Aide de Photoshop | Digital Negative (DNG)
    et surtout ce qui concerne les droits d'utilisation
    Aide de Photoshop | Digital Negative (DNG)
    Donc, si le format DNG n'est pas pris en charge par DXO c'est qu'ils ont décidé de ne pas le faire.
    Avec moins de deux cents salariés ils sont obligés de se concentrer sur leur coeur de métier.

  9. #9
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut Sauf erreur ou omission de ma part

    Pour info


    • EXIF: EOS 6D (6D) | ISO 100


    Bon sur cette bécane je n'ai pas installé LR.

    Filou

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui don exporté en format dng mais ne sait pas les ouvrir

  11. #11
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut


  12. #12
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Par contre ça marche vers PS. Si tu fait exporter vers application, et que tu choisi PS et format DNG. Il arrive dans CR sans problème !
    Va comprendre !

  13. #13
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Depuis mon dernier post j'ai changé de PC.
    Désolé d'être en contradiction, mais je viens de faire l'essai entre DXO 9.5.1 et LR 5.6, à partir d'un raw ouvert par DXO, export avec traitement en DNG vers LR, et mon gentil LR ouvre le DNG sans aucun problème. Je suis sous W7 avec toutes les appli en 64 bits.
    Filou

  14. #14
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par filouchav Voir le message
    Depuis mon dernier post j'ai changé de PC.
    Désolé d'être en contradiction, mais je viens de faire l'essai entre DXO 9.5.1 et LR 5.6, à partir d'un raw ouvert par DXO, export avec traitement en DNG vers LR, et mon gentil LR ouvre le DNG sans aucun problème. Je suis sous W7 avec toutes les appli en 64 bits.
    Filou
    +1, je viens de faire l'essai.
    Filou, tu gagnes une mise à jour de DXO ( je suis en 9.5.2 )

  15. #15
    Membre Avatar de Rémi31
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    64
    Messages
    802
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Filou, tu gagnes une mise à jour de DXO ( je suis en 9.5.2 )
    Je suis sur mac et je suis à 9.5.3 avec DXO

  16. #16
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Rémi t'es trop fort

  17. #17
    Membre Avatar de Rémi31
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    64
    Messages
    802
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    [QUOTE=filouchav;1971625231]Rémi t'es trop fort
    file:///Users/Remi/Desktop/Capture%20d’écran%202014-10-29%20à%2016.47.25.png

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2014, 07h39
  2. dxo optics
    Par r1devil dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2007, 17h50
  3. DxO Optics Pro V4 Beta
    Par galakfr dans le forum DXO
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 14h50
  4. dxo optics pro 3.5 + N&B
    Par mickeyiec dans le forum DXO
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 21h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com