Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Moselle
    Messages
    1 634
    Boîtier
    EOS 350D & EOS 600D
    Objectif(s)
    18-55 / 28-90 / 60 2.8 Macro

    Par défaut

    Les techniques au flash :

    FILL-IN ou flash en plein jour
    Le fill-in au flash désigne un savant dosage de l'éclair avec une lumière ambiante. Le photographe tente "d'équilibrer la lumière artificielle et la lumière naturelle pour un meilleur rendu. On utilise ce terme pour le flash employé en plein jour qui débouche les ombres. A noter qu'un fill-in trop fort tue l'ambiance et lui donne un effet irréel. Le fill-in est un jeu d'enfant avec la mesure T.T.L. Dans d'autres cas, on réalise souvent une légère sous-exposition du flash pour un fill-in plus discret et plus réaliste.

    Fill-in avec flash intégré :
    De faible puissance, ce flash devient ridicule en plein jour. Pour un débouchage des ombres en portrait, restez Page Rankings du sujet (voyez la portée et le NG du flash), soit de 1 à 3 mètres.

    Fill-in avec flash T.T.L :
    De meilleurs résultats seront obtenus avec une correction de - 0,5 ? - 1 IL (correcteur d'exposition).
    En mesure spot (sur certains boitiers), il vaut mieux poser pour les hautes lumières pour un meilleur fill-in dans les ombres.

    Fill-in avec flash auto :
    En réglant le flash à une valeur de diaphragme plus ouverte que l'objectif, le photographe obtient une sous-exposition de l'éclair.
    Exemple : F/8 sur le flash et F/11 sur l'objectif.
    On peut aussi fausser la sensibilité sur le flash et indiquer une sensibilité plus élevée pour un éclairage moins puissant
    Exemples de corrections type :
    -Pour un fill-in discret : - ? ? - 1 IL (le fond pourra s'exposer à + 1 IL)
    -Pour déboucher les ombres : - 2 IL
    -Pour un effet irréel : + 1 à + 2 IL

    Fill-in avec flash manuel :
    Le principe reste identique à celui évoqué ci dessus. Pour doser la puissance de l'éclair, le photographe approchera ou s'loignera le flash du sujet.La puissance est inverse au carré de la distance.
    Pour calculer la distance flash sujet pour déboucher les ombres, on utilisera la formule : NG divisé par le diaphragme utilisé et multiplié par deux.
    Voici une bonne méthode pour piloter le fill-in avec un flash manuel :
    1-Régler le diaphragme en fonction du flash (NG et distance flash/sujet)
    2-Régler la vitesse pour doser la lumière ambiante (dans la limite de la vitesse synchro maxi autorisée)

    Fill-in et vitesse synchro :
    En utilisant une vitesse synchro lente, le dosage lumière ambiante et flash reste plus aisée, surtout en faible éclairage ambiant (couchers de soleil par exemple).
    A l'inverse, des boitiers permettant l'exposition au flash avec des vitesses synchro rapides (exemple 1/250e) offrent plus de possibilités pour le fill-in en lumière du jour car ils autorisent une plus large combinaison de couples diaphragmes/vitesses. Il faut cependant disposer d'un flash puissant pour une plus grande portée en pleine lumière.

    Flash en extension ou Bounce flash :
    Le "bounce flash" s'emploie utilement pour rendre une ambiance réaliste. L'exposition est T.T.L, automatique ou manuelle. Le flash est tenu à bout de bras, fixé sur un pied ou autre support.
    La distance flash sujet sera calculée ou mesurée si l'écartement du flash par rapport au boitier est importante.
    La distance flash sujet est égale à la racine carrée de la distance film sujet (mise au point) au carré plus la distance d'écartement flash/boitier au carré.

    Modifier la qualité de l'éclairage au flash :

    Flash réfléchi :
    La tête du flash n'est plus orienté?e directement vers le sujet mais vers une surface réfléchissante (plafond ou mur blanc, plaque de polystyrène, écran de projection...).
    La puissance du flash est diminuée et l'éclairage est diffus, produisant moins d'ombres (lumière douce).
    Une surface réfléchissante dorée produira de beaux tons chairs en couleur.

    Flash diffusé :
    En plaçaant un diffuseur (calque, tissu blanc, altuglas...) devant la tête du flash (espacé du tube a éclat), l'éclair sera diffusé agissant comme une mini-boite à lumière.
    La puissance du flash est diminuée et la lumière plus douce. On peut espacer, de la tête flash, un diffuseur de larges dimensions pour un effet boite à lumière.

    Flash casqué :
    Certains accessoires (réflecteurs mixtes type "Lumiquest", ballons gonflables...) améliorent la qualité de l'éclairage, évitant l'effet spot du flash.
    Ces accessoires sont utiles pour de courtes distances flash/sujet (attention à la couverture de l'éclairage flash et a la perte de puissance).

    Synchro lente et bougé :
    L'effet de bougé (filé de mouvement avec vitesse lente) sera d'un meilleur effet avec une synchro au deuxième rideau. L'éclair du flash figera en effet le mouvement à la fin du déplacement du sujet. Il faut bien entendu disposer d'un éclairage ambiant adéquat pour l'exposition en pose lente.

    L'ultra rapide :
    La durée de l'éclair du flash peut être très brève pour atteindre le 1/10 000e de seconde en puissance partielle.
    Placé dans l'obscurité en pose longue ou en pose T, c'est l'éclair du flash qui figera l'action. Le flash peut étre déclenché manuellement ou piloté par un système de déclenchement (barrière infrarouge, déclencheur sonore...)

    Open flash :
    Lorsque la pose est suffisamment longue pour permettre plusieurs déclenchements et recharges du flash, le photographe peut déclencher manuellement le flash pour éclairer plusieurs zones de la scène photographiée.
    On peut soit éclairer un ensemble (intérieur de bétiment...) en se déplaçant à chaque exposition pourvu que le flash n'apparaisse pas dans le champ photographié, soit cumuler les ?clairs pour augmenter la puissance relative d'?clairement au flash.
    Avec le cumul d'éclairs, le NG utile (NGU) est déterminé en fonction de la distance flash sujet et du diaphragme utilisé. Il suffit ensuite de diviser ce NGU par le NG du flash utilisé pour obtenir le nombre d'?clairs nécessaires ? l'exposition.
    On peut aussi voir l'augmentation de la puissance dans ce tableau :

    nombre d'éclairs 2 ==> + 1 IL
    nombre d'éclairs 3 ==> + 1 ? IL
    nombre d'éclairs 4 ==> + 2 IL
    nombre d'éclairs 6 ==> + 2 1/3 IL
    nombre d'éclairs 8 ==> + 3 IL

    Filtres combinés :
    Le photographe peut utiliser des effets créatifs en plaçant un filtre coloré sur le flash. Seul le sujet éclairé dans la limite de port?e du flash sera color?.
    Si un filtre est placé sur le flash et un autre sur l'objectif, les effets se combinent.

    Multi flashes :
    Dans le cas d'un éclairage à plusieurs flashes, on disposera un flash maitre (éclairage principal) et les autres en éclairage secondaire de moindre puissance (déboucher les ombres ou éclairer le fond...).
    Pour le contrôle des ombres, on placera un flash à 45 degrés et on équilibrera avec un flash secondaire coté ombre d'une puissance de -0,5 ? - 1 IL (un diffuseur atténue utilement les ombres).

    Flash stroboscopique :
    La stroboscopie permet de décomposer le mouvement avec une succession rapide d'éclairs (batterie de flashes ou fonction strobo du flash en puissance partielle).
    L'utilisation d'un fond noir est de rigueur, l'appareil étant réglé sur la pose T. Comme chaque éclair n'illumine qu'une seule fois le sujet il n'est pas nécessaire de réaliser des calculs comme pour le cumul d'éclairs.

    LCL2000.


  2. #2

    Par défaut

    Il y a la fonction qui permet de d?passer la vitesse synchro, on peut shooter avec le 300D ? 1/4000 de secondes avec un flash ayant la synchro rapide

  3. #3

    Par défaut

    Bonjour,
    merci pour ces infos.
    Quelqu'un pourrait-il simplement expliquer le principe et la mise en pratique de la "correction d'exposition" au flash.
    Merci d'avance

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    +1 pour moi sur la correction d'expo au flash. MErci àtous

  5. #5
    Membre Avatar de Yoann72
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Entre Le Mans et Tours
    Âge
    46
    Messages
    74
    Boîtier
    eos 40 D
    Objectif(s)
    sig 18/50 2.8 dc EX ;can 70/300 USM 4-5.6 IS; can 60mm macro 2.8, can 50 1.8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Joel Voir le message
    Bonjour,
    merci pour ces infos.
    Quelqu'un pourrait-il simplement expliquer le principe et la mise en pratique de la "correction d'exposition" au flash.
    Merci d'avance
    Il te suffit de rester en mode TTL mais de corriger l'intensité.
    pour ce faire (430EX) touche set puis descendre avec la flèche gauche jusqu'à la correction désirée, puis set pour valider
    flash integré: Menu puis.... tu n'as pas le manuel de ton reflex ???

  6. #6
    Membre Avatar de khannibal
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    61
    Messages
    328
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

    Par défaut

    Citation Envoyé par Joel Voir le message
    Quelqu'un pourrait-il simplement expliquer le principe et la mise en pratique
    de la "correction d'exposition" au flash.Merci d'avance
    Je fais du déterrage mais ça peut servir.

    La correction d'exposition au flash est indispensable dans le mode E-TTL car le flash est en mode
    automatique entièrement asservi au boitier, la seule solution pour sur ou sous exposer le flash est
    de programmer sur le boitier ou le flash une sur ou sous exposition .

    Si l'on veut un fill in discret l'expo. du fond reste à zéro par contre on programme une sous exposition
    de -2 IL sur le flash, le flash va légèrement remonter et déboucher les ombres.

    Par contre si l'on veut quasiment un effet de nuit américaine, on sous expose le fond de -2 IL ou plus,
    et l'on surexpose au flash de +1 +2 IL.

    En ce qui me concerne je trouve que le flash intégré est parfait pour du fill in discret en extérieur
    car étant souvent incapable de fournir assez de jus il sous expose systématiquement ce qui
    évite le désastreux effet fromage blanc.

    Le gros avantage de la TTL c'est qu'avec deux coups de molette on règle son ratio flash / fond alors
    qu'en manuel il fallait se creuser les méninges et que les plantages n'étaient pas rares ( je surex au lieu de sous ex. ).
    Dernière modification par khannibal ; 21/02/2011 à 18h31.

  7. #7
    Membre Avatar de Erika
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Capbreton
    Messages
    918
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM

    Par défaut

    Un fil qui tombe à pic, si je puis dire, pour moi qui devrais recevoir mon Canon Speedlite 580 EX II demain !

    Merci à vous... :-)

  8. #8
    Membre Avatar de khannibal
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    61
    Messages
    328
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

    Par défaut

    Heureux homme, tu vas te régaler !

  9. #9
    Membre Avatar de david
    Inscription
    août 2004
    Localisation
    Limoges
    Âge
    53
    Messages
    1 720
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

    Par défaut

    Un petit coucou a LCL2000 en passant.

  10. #10
    Membre Avatar de Erika
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Capbreton
    Messages
    918
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par khannibal Voir le message
    Heureux homme, tu vas te régaler !

    Heu... C'est à moi que tu t'adresses ? :blink:


    Mon flash est arrivé ! Il m'impressionne le bougre... :fear(1): Je sens que je vais bouquiner. Je ne sais même pas ce que je dois faire pour l'utiliser en Auto !

  11. #11
    Membre Avatar de khannibal
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    61
    Messages
    328
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

    Par défaut

    «Heu... C'est à moi que tu t'adresses ?»
    Bhen oui, et j'avais raison apparemment ! Si je me trompe tu nous donne ton flash !

  12. #12
    Membre Avatar de Erika
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Capbreton
    Messages
    918
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par khannibal Voir le message
    «Heu... C'est à moi que tu t'adresses ?»
    Bhen oui, et j'avais raison apparemment ! Si je me trompe tu nous donne ton flash !

    T'as raison, je viens bien t'acheter un flash. Mais t'as tort, je ne suis pas un homme

  13. #13
    Membre Avatar de khannibal
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    61
    Messages
    328
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

    Par défaut

    Je te présente toutes mes excuses, voila ce que c'est que de lire en diagonale
    et de répondre trop vite.

    Eh bien maintenant je peux dire heureuse femme ( ou jeune fille ou jeune femme...) !

    Tout le monde a un avatar félin sur le site ?

  14. #14
    Membre Avatar de Erika
    Inscription
    mai 2010
    Localisation
    Capbreton
    Messages
    918
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM

    Par défaut

    Pas grave khannibal, ya pas mort d'homme (de femme non plus d'ailleurs

    (P.S) En ce qui concerne les avatars, je ne peux te dire pour les autres mais moi, j'élève des chats Norvégiens :-)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    AIN
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    canon 17/55 2.8 is usm / canon 100mm macro usm/ tokina 11.16

    Par défaut

    bonjour à tous
    je déterre un peu (beaucoup le post . . .), mais j'ai une question
    je suis en train d'essayer de prendre en main mon 580 exII . . . C'est pas une masse à faire, en sachant en plus que j'ai zéro notion en matière de flash . . .
    pouvez vous m'éclairer sur le FILL-IN ? j'ai compris que ça consistait à jouer sur une lumière plutôt naturelle, mais quelle est la technique ?
    il faut régler sur le flash les réglages du boîtier ? (iso, F)
    j'ai lu que vous utilisez le fill-in surtout en extérieur, peut-on le faire à l'intérieur ? par exemple dans une église ?
    merci d'avance pour votre aide

  16. #16
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le fill in a pour principe de compenser un arrière plan lumineux pour déboucher les ombres (Visage par exemple). En église il faut apporter la lumière en général, mais on peut faire du fill-in pour eclairer les personnes qui on derrière un vitrail par exemple.

    Pour bien faire il faut passer en M, trouver un couple ouverture/Vitesse permettant d'exposer correctement le fond, et utiliser la mesure du flash pour éclairer son sujet. En église a basse vitesse on peut par contre utilser un second rideau pour immobiliser les sujets en ayant une vitesse d'obturation basse.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    AIN
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    canon 17/55 2.8 is usm / canon 100mm macro usm/ tokina 11.16

    Par défaut

    il va falloir que je me documente très sérieusement sur le flash, car beaucoup de vocabulaire et technique me sont inconnus . . . Le livre sur les flash canon est-il bien ? le mode d'emploie du 580 est light ! ! ! ou alors faut que je trouve quelqu'un dans mon coin qui est un 580 et qui puisse passer une ou deux heures à m'expliquer les basiques

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    AIN
    Messages
    29
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    canon 17/55 2.8 is usm / canon 100mm macro usm/ tokina 11.16

    Par défaut

    on ne peut pas être en ETTL quand on est en manuel sur le boîtier ?

  19. #19

  20. #20
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par alexeu Voir le message
    on ne peut pas être en ETTL quand on est en manuel sur le boîtier ?
    Rien a voir ... On est souvent plus en E-TTL en M que dans les autres modes en fait ...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Termes techniques
    Par lcl2000 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/04/2019, 00h07
  2. Quelques explications techniques
    Par mactouni dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2008, 08h13
  3. Améliorer les techniques
    Par jclybi dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2006, 21h43
  4. [Photoshop] Techniques de passage en N&B
    Par LaMeuhmeuh dans le forum Tutos
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/03/2006, 17h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com