|
|
| ||||
| ||||
| J'ai un peu plus cherché et j'ai trouvé ca: Comment calculer le grossissement Le grossissement se calcule de la manière suivante : grossissement = focale de l'appareil / focale de l'oculaire Exemple : pour un appareil dont la focale est de 900 mm équipé d'un oculaire de focale 20 mm. Le grossissement est de : 900 / 20 = 45 X. Mais donc, quel serait le grossiment de l'oculaire sur mon 400D... |
|
| ||||
| ||||
| ok, je comprend mieux de quel facteur de grossissement tu parles, c'est le grossisement global au rendu à une focale donnée. je suis à côté, désolé. par exemple mon sigma 17-70 macro a un facteur x4.7 à 17 et x2.3 à 70 c'est noté sur le barillet, je ne sais pas comment tu peux calculer ces valeurs simplement... car ça change sur chaque objectif. regarde sur ton objectif, normalement tu devrais voir les facteurs notés s'il a un pouvoir grossissant variable comme un zoom macro. sinon c'est qu'il a un facteur constant noté sous la forme 1:X où le facteur est que pour un objet de 1 cm la taille sur la photo sera de 1/X cm |
|
| ||||
| ||||
| Ok merci de tes précisions. |
|
| |||
| |||
| Citation:
non ça c'est le grossissement pour l'observateur qui regarde dans le viseur (meme formule que pour une lunette afocale) dans le cas qui nous intéresse ce que le fabricant appelle grossissement est en fait le grandissement transversal en gros c'est le raport entre la focale et la distance objectif-objet (formule de newton) PS : les puristes noterons que si on est rigoureux il ne faut pas prendre la distance objectif-objet mais la distance (foyer objet de l'objectif)-objet qui est un peu différente Dernière modification par jean33 29/08/2007 à 19h11. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| viseur (grossissement, couverture...) | dan38130 | Termes techniques | 19 | 24/10/2007 19h54 |
| Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom | Tat | Discussions Objectifs | 27 | 09/08/2007 23h10 |
| [technique] grossissement macro... | johweb | Atelier Macro | 22 | 30/04/2007 07h16 |
| Bague de grossissement | filoux60 | Discussions Objectifs | 5 | 22/01/2007 09h58 |
| difference entre grossissement mais l'amplitude entre focale min et focale max | williams | Discussions générales | 6 | 04/06/2006 01h09 |