Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2014
    Localisation
    le mans
    Âge
    49
    Messages
    39
    Boîtier
    eos 550d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut Filtre polarisant avec UGA?

    Bonjour a tous,

    J'ai un TOKINA 11-16 mm et j'aimerais savoir si un filtre polarisant est utile avec ce genre d'objectif, car visiblement avec les UGA, le résultat n'est pas homogène.
    Qu'en est t'il?

    Sinon par rapport a ses filtres, pour obtenir le meilleur resultat il faut apparament que le soleil soit a 90°. Mais qu'en est t'il pour ce qui est de photos de plans d'eau ou vitres pour évité les reflets, le soleil doit'il aussi est a 90° ou ca n'a aucune importance?

    Merci pour vos conseils!!!


  2. #2
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Tu apportes toi même les réponses.

    Le polarisant ne donne pas de bon résultats sur les UGA.
    Ex : https://www.eos-numerique.com/maphoto/0802/91902722.jpg


    Pour la suppression des reflets (vitre, eau,...) il suffit de tourner la bague du filtre pour obtenir l'effet maxi du filtre.

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cela dépend, il faut si possible un bon pola, personnellement je n'ai pas ce type de phénomène :


    Certes si on se place mal on peut avoir un côté plus ou moins marqué par l'effet ... en tout cas je n'ai jamais obtenu un effet aussi prononcé du défaut ....

    Il est clair que le pola ne fonctionne pas n'importe comment dans n'importe quelle position soleil, si on est face au soleil à la mer comme ailleurs, cela n'a aucun effet ou presque
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2014
    Localisation
    le mans
    Âge
    49
    Messages
    39
    Boîtier
    eos 550d
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Merci pour vos renseignements.
    Si je comprend bien, il faut mieux éviter se filtre avec mon 11-16mm en paysage.

    Sinon pour ce qui était de ma question a propos des reflets sur vitre ou plan d'eau, je voulais juste savoir si il fallait aussi que le soleil soit a 90° ou ca n'avait aucune importance pour obtenir un bon resultat, le probleme est t'il le même pour ce qui est du coté non regulier avec un UGA?
    Si Je fais de la photo ville en 11mm, le filtre polarisant va t'il aussi me donner un resultat qui ne sera pas regulier?

  5. #5
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    La réponse a déjà été donnée.

    Pour les reflets, rien à voir avec les 90° par rapport à la direction du soleil. Il suffit de tourner la bague jusqu'à l'extinction maximum des reflets.
    Pour le résultat en 11 mm (ou en 16 mm) il suffit de faire des tests puisque ça dépendra à la fois de la surface vitrée (vitrine <> pare-brise de voiture, par exemple), des caractéristiques propres à ton objectif et de la qualité optique de ton filtre polarisant.

  6. #6
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Coucou,

    Disons que le polarisant devient acrobatique vers 24mm en 24X36. On pourrait donc en conclure que ça passe jusque vers 15mm en aps-c, sauf qu'en fait c'est lié à la formule optique et aux courbures des lentille. (exemple d'antec)

    Bref, comme mes camarades, mets le prix, choisis un slim pour ne pas rajouter trop de vignetage, et quand on dit le prix, dans cette taille, on va parler d'environ 100€.

    Heliopan et B+W ont ma préférence.

  7. #7
    Membre Avatar de frank35
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Lyon et Yeu
    Âge
    53
    Messages
    252
    Boîtier
    EOS 5D mkIII, 7DII
    Objectif(s)
    Sigma 15 Fisheye, 24-105, Canon 20, 16-35, 70-200, Tamron 70-200 2.8, 85 1.8, 150-600

    Par défaut

    Bonsoir, J'ai un polarisant (slim) monté quasi en permanence sur un canon 20 mm. Sans pb. Pour les filtres j'essaye de prendre quand même du bon (HOYA PRO1 DIGITAL).

  8. #8
    Membre Avatar de frank35
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Lyon et Yeu
    Âge
    53
    Messages
    252
    Boîtier
    EOS 5D mkIII, 7DII
    Objectif(s)
    Sigma 15 Fisheye, 24-105, Canon 20, 16-35, 70-200, Tamron 70-200 2.8, 85 1.8, 150-600

    Par défaut

    Citation Envoyé par frank35 Voir le message
    Bonsoir, J'ai un polarisant (slim) monté quasi en permanence sur un canon 20 mm. Sans pb. Pour les filtres j'essaye de prendre quand même du bon (HOYA PRO1 DIGITAL).
    Oups j'ai vérifié c'est pas un slim

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-35,Sigma 24-70,Canon 28-135 IS, Canon 70-200 F2.8L,Canon 70-200F4L,Canon 50

    Par défaut

    Bonsoir
    J'ai monté un pola B&W slim sur mon 17-50 (qui est dessus en quasi permanence en fait) et c'est vrai que parfois, c'est un peu compliqué d'avoir l'effet recherché en grand angle...
    Tout dépend de la position du soleil, et de TA position par rapport au soleil ! Après, tu peux aussi "jouer" avec le défaut pour en faire un atout. Comme cela t'a été dit, il suffit de tourner la bague du filtre pour jouer avec.
    Voilà un exemple, pris à 17mm avec mon filtre polarisant :

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2017
    Localisation
    Nantes
    Âge
    35
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    24mm f/2.8 - 50mm f/1.8 - 55-250 f/4/5.6

    Par défaut

    Sans vouloir faire dans la redondance, d'après vos dires, un pola par exemple sur un Canon 10-22 en APS-C ne serait d'aucune utilité ? Ou plutôt utile de 16 à 22 et pas utile de 10 à 15 ?
    Quid de son utilité sur toute la plage focale dans un environnement très ensoleillé comme les Antilles ?

    Bon aprem

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-35,Sigma 24-70,Canon 28-135 IS, Canon 70-200 F2.8L,Canon 70-200F4L,Canon 50

    Par défaut

    En théorie, tu peux utiliser ton filtre à 10mm...
    Seulement, il faut t'assurer que tu puisses le visser sans qu'il touche la lentille frontale et que tu ne vois pas la bague de ton filtre, une fois vissé, dans l'objectif ou sur les photos.
    Gare au vignettage, également car à 10mm, l'angle d'entrée des rayons de lumière dans ton objectif n'est pas le même qu'à 16. Et comme ton filtre est plat, les rayons traverseront plus de verre sur les bords qu'au centre.
    Donc, oui, tu peux utiliser un filtre pola sur toute la plage. Mais le choix de ton filtre sera important. Il te faudra absolument un filtre slim et de très bonne qualité !

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2017
    Localisation
    Nantes
    Âge
    35
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    24mm f/2.8 - 50mm f/1.8 - 55-250 f/4/5.6

    Par défaut

    Je pensais prendre un B+W XS-Pro MRC nano Kasemann. Mais sans savoir si ça touchera ou pas la lentille frontale.

    En tout cas merci pour ta réponse détaillée

  13. #13
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Lyon
    Âge
    42
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Sigma 17-35,Sigma 24-70,Canon 28-135 IS, Canon 70-200 F2.8L,Canon 70-200F4L,Canon 50

    Par défaut

    C'est celui que j'ai ! Excellent filtre !
    D'une manière générale, tu n'as pas à te poser la question de savoir si le filtre touchera la frontale ou pas (même si j'en ai parlé plus haut). Sauf certains objectifs (et encore, je ne sais pas si ça existe) les objectifs sont prévus pour qu'on puisse visser dessus au moins un filtre anti UV. Donc tu n'auras aucun problème à visser un filtre pola, ND ou autres dessus.

    C'est plutôt par rapport aux filtres eux-même qui parfois, peuvent être mal conçus et venir toucher. Mais en achetant de la bonne qualité, aucun risque.

    Pour le choix du filtre, comme je te dis, c'est celui que j'ai. Acheté il y a plus d'un an en diamètre 77mm. Il est livré avec la boite en plastique pour le protéger quand il ne sert pas. J'en suis pleinement satisfait, mais si tu as différents objectifs avec différents diamètres, il te faudra un filtre par diamètre (parce que le UGA, c'est bien, mais un jour, tu voudras le monter sur un télé, tellement tu trouveras ça cool, le pola).
    Je vois moi, le polarisant est monté quasi à demeure sur mon sigma 17-50 f2.8. Et comme le 70-200 f2.8 L est aussi en 77mm, je peux le monter dessus, le cas échéant.
    La seule chose que j'aurais éventuellement à reprocher, c'est l'obligation d'enlever le pare-soleil pour régler le polarisant. Mais c'est un problème lié à l'objectif, pas au filtre.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2017
    Localisation
    Nantes
    Âge
    35
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    24mm f/2.8 - 50mm f/1.8 - 55-250 f/4/5.6

    Par défaut

    Merci de me confirmer que ce filtre est de bonne qualité.

    Pourquoi ne pas se poser la question de savoir si le filtre peut toucher la lentille frontale ? Si jamais il la touche bonjour les dégâts. Avec un UGA et grosse lentille bombée on ne sait jamais.

    Je compte (quand je le pourrai) prendre le 10-22 et le 17-55. Tous les deux ont le même diamètre de filtre de 77mm donc en acheter un bon circulaire n'est pas un problème. Je ne compte pas l'utiliser sur mes autres objectifs. Si un jour je venais à avoir un 70-200 et bien je verrai à ce moment là PS : je vois que le 70-200 f/2.8 est en 77mm comme tu le mentionnes. Je vais regarder ce que donne le f/4. Je doute un jour lâcher 2000€ pour le 2.8.

    Je note pour le retrait du pare-soleil. Problème qui ne me semble pas insurmontable.

    Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse bien détaillée

  15. #15
    Membre Avatar de Ksimodo
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Gironde
    Âge
    47
    Messages
    62
    Boîtier
    77D
    Objectif(s)
    Tamy 17-50 VC et 70-300 VC - Tokina 12 28 - Canon 100L macro

    Par défaut

    salut,

    Sans doute trop tard, mais si ça peut dissiper tes craintes de pola sur UGA....

    J'ai un hoya fusion super slim ( en 77 aussi ) sur un tokina 12 28. A 12 mm, oui, le résultat peut être un peu hétérogène. Mais jamais autant que dans la photo en lien de la première réponse. En outre, un circulaire, ça se tourne, et tu n'es pas obligé de chercher au max l'effet "ciel bleu noir", ou effectivement ça peut devenir pas super top homogène....Et je ne note pas de vignetage particulier dû au filtre.
    M'enfin, en paysage et par grand bleu, ce serait couillon de se priver d'un pola.

    Tout ceci étant à pondérer selon sa position rapport au soleil, comme dit et redit plus haut.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2017
    Localisation
    Nantes
    Âge
    35
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    24mm f/2.8 - 50mm f/1.8 - 55-250 f/4/5.6

    Par défaut

    Hello,

    Non pas trop tard je n'ai encore rien acheté. J'attends de provisionner suffisamment mon compte haha.

    Quand tu dit hétérogène, c'est à dire, qu'as-tu comme résultat ?

    Tu ne notes pas de vignette peut importe la focale ? Car j'ai souvent lu que sur APS-C, en dessous de 16mm c'est tendu le pola. Eh oui comme tu dis, par grand beau temps ça reste quand même un super accessoire.

    Mais vignette + rendu chelou ça "m'effraie" un peu, surtout devant une optique telle que le 10-22 qui est réputée assez bonne.

  17. #17
    Membre Avatar de Ksimodo
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Gironde
    Âge
    47
    Messages
    62
    Boîtier
    77D
    Objectif(s)
    Tamy 17-50 VC et 70-300 VC - Tokina 12 28 - Canon 100L macro

    Par défaut

    Non, pas de vignettage notable à cause du filtre, et s'il devait se manifester se serait à focale courte. Enfin, je te laisse juge, mais on c'est plutôt dû à l'objo. Et au pire, ça se corrige facile au dvlpt.

    le rendu chelou comme tu dis, ce serait la photo du champ en lien dans la réponse de Antec, la première réponse à ta question, une espèce de barre incongrue. Ben j'ai en ai pas....
    Voir par exemple photos du mois dernier, ( bon, c'est pas les antilles, hein ) APSC sur tok 12 28 avec pola.
    Exportation des CR2 en jpeg via lightroom, profil volontairement en adobe landscape ( qui justement renforce le plus le bleu foncé de chez foncé et les risques de "chelou" ), et zéro zéro bouton touché au développement, donc pas de correction de l'objectif ou du vignettage par exemple. Et pas de correction de perspectives ( ça se voit ) qui aurait pû rogner un bout de ciel "chelou". Et à 12mm, bien sûr, donc dans le pire des cas ( puisque j'ai pas de 10 mm ) Si tu vois quelque chose à signaler là dedans, saches que je n'ai rien de pire à présenter.....et en tout cas perso j'y vois rien de choquant.








  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2017
    Localisation
    Nantes
    Âge
    35
    Messages
    33
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    24mm f/2.8 - 50mm f/1.8 - 55-250 f/4/5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ksimodo Voir le message
    Non, pas de vignettage notable à cause du filtre, et s'il devait se manifester se serait à focale courte. Enfin, je te laisse juge, mais on c'est plutôt dû à l'objo. Et au pire, ça se corrige facile au dvlpt.
    Bonjour et merci pour cette précision


    Citation Envoyé par Ksimodo Voir le message
    le rendu chelou comme tu dis, ce serait la photo du champ en lien dans la réponse de Antec, la première réponse à ta question, une espèce de barre incongrue. Ben j'ai en ai pas....
    J'ai envie de dire heureusement sinon ça m'aurait bien refroidi.

    Citation Envoyé par Ksimodo Voir le message
    Voir par exemple photos du mois dernier, ( bon, c'est pas les antilles, hein ) APSC sur tok 12 28 avec pola.
    Exportation des CR2 en jpeg via lightroom, profil volontairement en adobe landscape ( qui justement renforce le plus le bleu foncé de chez foncé et les risques de "chelou" ), et zéro zéro bouton touché au développement, donc pas de correction de l'objectif ou du vignettage par exemple. Et pas de correction de perspectives ( ça se voit ) qui aurait pû rogner un bout de ciel "chelou". Et à 12mm, bien sûr, donc dans le pire des cas ( puisque j'ai pas de 10 mm ) Si tu vois quelque chose à signaler là dedans, saches que je n'ai rien de pire à présenter.....et en tout cas perso j'y vois rien de choquant.
    Merci pour tes illustrations qui effectivement ne font pas ressortir de vignettage et pas beaucoup d'effet sur-saturé du bleu malgré ton profil d'export. J'imagine donc qu'avec un développement adéquat il n'y en aurait même pas.
    Ça me conforte dans mon idée de prendre un bon polarisant.

    Mon autre interrogation sans partir en HS repose sur l'utilité ou pas d'un filtre UV protecteur de la lentille frontale. Mais surtout des poussières qui pourraient rentrer dans l'objo. Là dessus je suis en pleine réflexion. Mais chaque chose en son temps, déjà il faut que j'arrive à m'offrir le 17-55 f/2.8 tant désiré :P

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre Polarisant coincé avec le filtre UV
    Par Bombhash dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/02/2012, 11h50
  2. Flou avec filtre polarisant
    Par raptor dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/09/2008, 18h49
  3. Problème avec filtre polarisant ?
    Par olivier372 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/02/2008, 23h15
  4. Sous-exposition avec filtre polarisant circulaire
    Par Daneel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2007, 11h34
  5. filtre polarisant avec ou sans bouchon ??
    Par solex61 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/03/2006, 18h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com