|
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| En suivant un fil de discussion concernant l'exposition des boîtiers j'ai été amené à m'interroger... Je livre maintenant le fruit de mes réflexions, encore merci à silver dot pour son aide précieuse. Si vous souhaitez vous aussi tester l'exposition de votre reflex numérique alors pas une minute à perdre, suivez le guide : Clic ! Dernière modification par MrBlue 16/03/2008 à 21h52. |
| |
|
|
| Bonjour, très interessant comme test mais quelques petites questions : La surface grise doit-elle prendre 100% de la surface de la photo ? Quel mode de mesure utiliser ? En extérieur, utilise-t-on aussi le flash ? Quels réglages ouverture focale/vitesse ? Merci. A+ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est gentil à toi de m'interpellé, je m'aperçoit que mon tutoriel a quelques lacunes. Dans mon cas je me suis arrangé pour que la surface cartonnée couvre le champ, cela me semblait logique. Le mode d'exposition utilisé est le mode P suivant les conseils de silver dot, en extérieur le flash n'est pas utile... Pour le reste, couple vitesse/ouverture, faire en sorte que le curseur d'exposition soit centré afin d'avoir un réglage prise de vue "idéal". Je vais mettre à jour mon tutoriel... ![]() Dernière modification par MrBlue 17/03/2008 à 20h30. |
|
| ||||
| ||||
| je vais verifier l'expo de ce pas!!! merci à toi |
|
|
| Une autre question, A quoi ressemble un histo mal exposé ??? |
|
| ||||
| ||||
| Sur du gris neutre avec le flash, photo mal exposée, l'histogramme est décalé soit à droite, soit à gauche et l'image tend vers le sombre ou le "brûlé"... Pour l'expo à la lumière du jour c'est la même chose en prenant en compte que l'histogramme est décalé un peu plus à gauche. Je rappelle que l'on est bien dans le cadre d'un test à des fins de réglage. On voit bien que l'histogramme est concentré sur une petite largeur car il n'y a qu'une seule source de lumière. Sur un paysage ou tout autre sujet c'est difficile de jugé car l'histogramme peut s'étendre sur toute la largeur avec de forte nuance. On dit qu'une photo est bien exposée lorsque l'histogramme couvre toute la largeur et sans monter au taquet. J'espère que j'ai répondu à ta question ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Eh bien, ça ! C'est du test !! Je m'y colle tout de suite. Félicitations Mr Blue. La notion de bonne exposition est toujours difficile à appréhender pour un néophyte. |
|
| ||||
| ||||
| Merci beaucoup... |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour à tous ! Euh ! J'ai lu que le plus important était plus important d'avoir une bonne cohérence entre l'APN, le moniteur du PC et l'imprimante, en matière d'exposition et de balance des couleurs. Dans l'absolu, quel est donc l'intérêt de calibrer l'APN, selon un idéal théorique ? Autre remarque. Je pensais qu'il valait même mieux surexposer légèrement les photos pour rattraper plus facilement le bruit dans les zones de basses lumières de la prise de vue ? D'autant plus que le RAW semble supporter assez bien les fortes intensités lumineuses et qu'une 'surex' est moins gênante qu'une sousex (pour le bruit). Si quelqu'un a une réponse ??? Attention. je ne remet pas en cause le test. Au contraire. Il permet de parfaire le calibrage. La question... C'est justement de savoir s'il ne faut pas paramétrer ensuite pour décaler + ou - légèrement à droite ? Merci d'avance. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Bonjour, Une petite question concernant les iso. Les tests sont faits à 400. Est-ce impératif ? Les histo devraient être différents avec d'autres iso, non ? |
|
| |||
| |||
| Cas de concsience, j'ai fait le test sur le coucercle en émail de ma vieille gaziniere, avec les memes parametres... Et devinez quoi ? Ca colle... Simple, efficace, bon test, merci à ou aux auteurs... Mais c'est vrai que ce 400D est tres sensible au niveau de la mesure d'expo... Une erreur et c 'est photo-poubelle, je n'aime pas trop retoucher mes photos apres coup, ca perd de son interet je trouve (sauf effet particulier recherché bien sur )... Dernière modification par TAZ 06/04/2008 à 12h39. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pas d'impotance majeur, le couple vitesse/ouverture se règle en fonction de la sensibilité donné, à 800 ou 1600 juste un risque de bruit c'est tout... Merci à tous pour votre passage, j'ai ma récompense ![]() Bonnes tofs à tous ![]() Dernière modification par MrBlue 06/04/2008 à 20h17. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Livre sur la pratique de l'exposition à découvrir | sb34 | Discussions générales | 5 | 23/04/2008 14h33 |
| Précisions sur l'exposition | gaster31 | Discussions techniques | 7 | 17/12/2007 20h07 |
| L'exposition | Kawaboy | Discussions techniques | 11 | 25/10/2007 09h47 |
| reglage de l'exposition | PHILBB37 | Atelier Studio | 4 | 22/03/2007 11h10 |
| Des conseils sur l'exposition? | Darkflo | Discussions techniques | 9 | 07/01/2007 20h19 |