EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Tutos

Google

Concours
*** Concours de Mars 2010 *** Thème : Le printemps - Le Concours est ouvert, le règlement c'est --->>> "ICI" <<<---

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 06/02/2010, 22h23
Thiroma Thiroma est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 450D
Objectif(s): Sigma 18-125; Canon 55-250; Canon FD modifiés: 50mm 1.2; 35mm 2.8; 135 2.8; + du M42

Genre: Homme
Par défaut Modification objectifs Canon FD

Voici une petite présentation de la modification d'objectifs FD pour les utiliser sur les EOS.

A lire ATTENTIVEMENT:
- cela ne s'adresse qu' a des personnes ayant du matériel de mécanique générale (tour et fraiseuse).
- la mofifcation est irréversible.
- il est préférable de modifier au moins un ou deux objectifs à bas prix avant de s'attaquer à une pièce rare.
- je ne décris que le principe de base, chaque objectif étant diffrent.
- une fois modifié, la map reste manuelle et se fait diaphragme fermé à sa valeur.

Travailler sur une zone propre et dégagée, les vis sont petites et une pièce poussée par un ressort ne demande qu'a partir...

La première étape est de retirer la monture FD, pour cela on retire les trois vis sur la partie tournante de la monture, puis la partie interne de la monture peut se retirer.
Quatre autres vis à enlever et la monture FD disparait.
Ensuite cela se compliqe un peu car tous les objectifs ne sont pas fait de la même façon (j'ai modifié un 35mm 2.8 ; un 50mm 1.2 et un 135mm 2.8 et les trois sont différents).

On retire la partie qui sert à actionner le diaphragmme pour ne garder que ça (ici le 135mm)
Cerclés de rouge les trois trous qui serviront à la nouvelle fixation, en violet celui qui ne sera pas utilisé.

étape suivante prendre le temps de comprendre comment fonctionne le diaphragmme, attention si la bague de diaphragme se sépare de l'objectif, un petit cylindre de 2mm poussé par un ressort peut tomber!

retirer la pièce en alu et limer la partie supérieur de cette partie à moitié alu et nylon

Maintenant chaque objectif est différent, pour la commande du diaphragme, il faut créer ou modifier certaines pièces, pour le 135mm j'ai récupéré une languette devenue inutile que j'ai soudée voir les deux photos suivantes...

Réponse avec citation
Liens Sponsorisés
  #2 (permalink)  
Vieux 06/02/2010, 22h37
Membre
Objectif(s): Sigma 18-125; Canon 55-250; Canon FD modifiés: 50mm 1.2; 35mm 2.8; 135 2.8; + du M42

Par défaut

Les trois trous cerclés de rouge sur la première image sont taraudés à 2mm

Maintenant il ne reste qu'a créer une bague d'un millimètre d'épaisseur (pas plus sinon vous perdez la map à l'infini).

Celle sur la photo m'a servi à pas mal d'éssais c'est pourquoi il y a tant de trous, mais trois seulement sont utiles ...

Une bague M42 --> EOS (ici avec puce) est percée de trois trous corespondants à l'objectif.

ATTENTION :
Bien respecter les cotes (d'ou l'utilité du plateau diviseur) et la necessité d'aoir une machine rigide, les trous sont juste la limite de la bague, un forêt simple ne conviendra pas!

D'autre part la position des trous est à chercher pour éviter de tomber sur la puce, et pour avoir les repères de l'objectif visibles.

et enfin fixer votre objectif à la bague avec trois vis 2mmx5mm têtes fraisiées (pas de 0.5).

Voilà pour le principe, comptez au moins une journée de travail pour le premier objectif, et au moins une demi journée pour le troisième...

Si je mofifie un mouvel objectif je ferai plus de photos pour les différentes étapes.

A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle...
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 06/02/2010, 23h14
oufdelouf oufdelouf est déconnecté
Membre
Boitier: 50d
Objectif(s): efs 50mm 1,8 / efs 18-55 3,5-5,6is / efs 55-250 is 4-5,6

Par défaut

a quoi sert la puce?
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 06/02/2010, 23h17
Membre

Par défaut

oute les bague ont'elle la meme epaisseur? quel est la reference de celle que tu utilise?
merci
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 07/02/2010, 00h10
Oli-62 Oli-62 est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 40D
Objectif(s): 17-85 IS, 100 Macro 2.8, 50 1.8; 70-200 f4 L IS, Sigma 70-300

Par défaut

La puce sert à ce que les collimateurs AF s'allument dans le viseur quand la mise au point est correcte.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 07/02/2010, 01h45
fotografeu fotografeu est déconnecté
Membre
Boitier: canon 5D
Objectif(s): sigma 28-70 ex aspherical

Visiter le site web de fotografeu

Par défaut

felicitation c'est tres bien detaillé la suite et bravo pour le beau travail
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 07/02/2010, 07h59
Membre

Par défaut

Citation:
toute les bague ont'elle la meme epaisseur? quel est la reference de celle que tu utilise?
Toutes les bagues M42 que j'ai utilisées (de trois fournisseurs) etaient bien identiques, de même pour les trois objectifs Canon que j'ai modifiés il faut une "rondelle" de 1mm pour que la Map soit bonne.

Les dernières bagues je les ai achetées sur Ebay à un vendeur de Hong Kong à environ 10 euros (avec la puce).
Citation:
a quoi sert la puce?
Pour comprende le fonctionnement de la puce, mettez un de vos objectif EF en position MF, appuyez à moitié sur déclencheur et tournez la bague de mise au point, vous verrez vos points d'autofocus s'allumer.
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 07/02/2010, 15h20
Membre

Par défaut

La bague tu la fait en quel matière? et aurait tu sais dimension intérieur/extérieur et est ce la même pour chaque objectif?
merci
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 07/02/2010, 19h27
Membre

Par défaut

Citation:
La bague tu la fait en quel matière? et aurait tu sais dimension intérieur/extérieur et est ce la même pour chaque objectif?
merci
La "rondelle" je la fait en dural (facile à travailler et léger), mais elle peut être faite en laiton, voir dans un plastique genre nylon.

Oui les dimensions sont les mêmes pour tous les objectifs Canon FD, pour prendre les dimensions il faudrait que je redémonte encore une fois l'objectif, mais le diamètre extérieur est celui la bague du diaphrame, et le diamètre intérieur sans grande importance, elle sert juste de cale d'épaisseur.

Pour résumer les plus grosses difficultés sont:
- adapter une pièce pour entrainer le diaphragme
- percer la bague M42 (trouver les bons emplacements, et percer alors que les trous sont sur une partie non plane) (en fait je fraise au diamètre 4mm puis je perce )
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 07/02/2010, 23h19
groux groux est déconnecté
Membre
Boitier: 1D MkII, Powershot S5is
Objectif(s): divers

Par défaut

Joli boulot. Mais à mon avis, il faut des objos qui en valent le coup.
Réponse avec citation
  #11 (permalink)  
Vieux 08/02/2010, 07h06
Membre

Par défaut

Tout à fait, il faut que l'objectif soit intéressant, que ce soit par sa qualité ou son prix dérisoire.

Si c'est pour acheter 60€ un 50mm 1.8 et le modifier pour avoir un objectif manuel, alors que le 50 1.8 EF est très bon à 100€ neuf, ça ne me parrait pas optimal du tout!
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages