Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut Modification objectifs Canon FD

    Voici une petite présentation de la modification d'objectifs FD pour les utiliser sur les EOS.

    A lire ATTENTIVEMENT:
    - cela ne s'adresse qu' a des personnes ayant du matériel de mécanique générale (tour et fraiseuse).
    - la mofifcation est irréversible.
    - il est préférable de modifier au moins un ou deux objectifs à bas prix avant de s'attaquer à une pièce rare.
    - je ne décris que le principe de base, chaque objectif étant diffrent.
    - une fois modifié, la map reste manuelle et se fait diaphragme fermé à sa valeur.

    Travailler sur une zone propre et dégagée, les vis sont petites et une pièce poussée par un ressort ne demande qu'a partir...

    La première étape est de retirer la monture FD, pour cela on retire les trois vis sur la partie tournante de la monture, puis la partie interne de la monture peut se retirer.
    Quatre autres vis à enlever et la monture FD disparait.
    Ensuite cela se compliqe un peu car tous les objectifs ne sont pas fait de la même façon (j'ai modifié un 35mm 2.8 ; un 50mm 1.2 et un 135mm 2.8 et les trois sont différents).

    On retire la partie qui sert à actionner le diaphragmme pour ne garder que ça (ici le 135mm)
    Cerclés de rouge les trois trous qui serviront à la nouvelle fixation, en violet celui qui ne sera pas utilisé.



    étape suivante prendre le temps de comprendre comment fonctionne le diaphragmme, attention si la bague de diaphragme se sépare de l'objectif, un petit cylindre de 2mm poussé par un ressort peut tomber!

    retirer la pièce en alu et limer la partie supérieur de cette partie à moitié alu et nylon


    Maintenant chaque objectif est différent, pour la commande du diaphragme, il faut créer ou modifier certaines pièces, pour le 135mm j'ai récupéré une languette devenue inutile que j'ai soudée voir les deux photos suivantes...



  2. #2
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les trois trous cerclés de rouge sur la première image sont taraudés à 2mm

    Maintenant il ne reste qu'a créer une bague d'un millimètre d'épaisseur (pas plus sinon vous perdez la map à l'infini).

    Celle sur la photo m'a servi à pas mal d'éssais c'est pourquoi il y a tant de trous, mais trois seulement sont utiles ...



    Une bague M42 --> EOS (ici avec puce) est percée de trois trous corespondants à l'objectif.

    ATTENTION :
    Bien respecter les cotes (d'ou l'utilité du plateau diviseur) et la necessité d'aoir une machine rigide, les trous sont juste la limite de la bague, un forêt simple ne conviendra pas!

    D'autre part la position des trous est à chercher pour éviter de tomber sur la puce, et pour avoir les repères de l'objectif visibles.


    et enfin fixer votre objectif à la bague avec trois vis 2mmx5mm têtes fraisiées (pas de 0.5).


    Voilà pour le principe, comptez au moins une journée de travail pour le premier objectif, et au moins une demi journée pour le troisième...

    Si je mofifie un mouvel objectif je ferai plus de photos pour les différentes étapes.

    A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle... :goodluck:

  3. #3
    Membre Avatar de oufdelouf
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    amiens
    Âge
    42
    Messages
    15
    Boîtier
    50d
    Objectif(s)
    efs 50mm 1,8 / efs 18-55 3,5-5,6is / efs 55-250 is 4-5,6

    Par défaut

    a quoi sert la puce?

  4. #4
    Membre Avatar de oufdelouf
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    amiens
    Âge
    42
    Messages
    15
    Boîtier
    50d
    Objectif(s)
    efs 50mm 1,8 / efs 18-55 3,5-5,6is / efs 55-250 is 4-5,6

    Par défaut

    oute les bague ont'elle la meme epaisseur? quel est la reference de celle que tu utilise?
    merci

  5. #5
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    La puce sert à ce que les collimateurs AF s'allument dans le viseur quand la mise au point est correcte.

  6. #6
    Membre Avatar de fotografeu
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    algerie
    Âge
    64
    Messages
    131
    Boîtier
    canon 7D - 5d mkIII
    Objectif(s)
    tc 1.4 ef 17-40 -ef 16-35 -100mmf2.8 macro usm & 400mmf5.6

    Par défaut

    felicitation c'est tres bien detaillé la suite et bravo pour le beau travail

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut

    toute les bague ont'elle la meme epaisseur? quel est la reference de celle que tu utilise?
    Toutes les bagues M42 que j'ai utilisées (de trois fournisseurs) etaient bien identiques, de même pour les trois objectifs Canon que j'ai modifiés il faut une "rondelle" de 1mm pour que la Map soit bonne.

    Les dernières bagues je les ai achetées sur Ebay à un vendeur de Hong Kong à environ 10 euros (avec la puce).
    a quoi sert la puce?
    Pour comprende le fonctionnement de la puce, mettez un de vos objectif EF en position MF, appuyez à moitié sur déclencheur et tournez la bague de mise au point, vous verrez vos points d'autofocus s'allumer.

  8. #8
    Membre Avatar de oufdelouf
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    amiens
    Âge
    42
    Messages
    15
    Boîtier
    50d
    Objectif(s)
    efs 50mm 1,8 / efs 18-55 3,5-5,6is / efs 55-250 is 4-5,6

    Par défaut

    La bague tu la fait en quel matière? et aurait tu sais dimension intérieur/extérieur et est ce la même pour chaque objectif?
    merci

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La bague tu la fait en quel matière? et aurait tu sais dimension intérieur/extérieur et est ce la même pour chaque objectif?
    merci
    La "rondelle" je la fait en dural (facile à travailler et léger), mais elle peut être faite en laiton, voir dans un plastique genre nylon.

    Oui les dimensions sont les mêmes pour tous les objectifs Canon FD, pour prendre les dimensions il faudrait que je redémonte encore une fois l'objectif, mais le diamètre extérieur est celui la bague du diaphrame, et le diamètre intérieur sans grande importance, elle sert juste de cale d'épaisseur.

    Pour résumer les plus grosses difficultés sont:
    - adapter une pièce pour entrainer le diaphragme
    - percer la bague M42 (trouver les bons emplacements, et percer alors que les trous sont sur une partie non plane) (en fait je fraise au diamètre 4mm puis je perce )

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Joli boulot. Mais à mon avis, il faut des objos qui en valent le coup.

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout à fait, il faut que l'objectif soit intéressant, que ce soit par sa qualité ou son prix dérisoire.

    Si c'est pour acheter 60€ un 50mm 1.8 et le modifier pour avoir un objectif manuel, alors que le 50 1.8 EF est très bon à 100€ neuf, ça ne me parrait pas optimal du tout!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    23
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24-70 2.8L | 70-200 4.0L IS | 100mm 2.8L Macro | 50 1.4

    Par défaut

    J'ai une question: sur la monture FD, comment le tirage optique est calculé ? C'est jusqu'à quelle partie de la monture?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    GENAS
    Âge
    69
    Messages
    2
    Boîtier
    canon FTB & EF & EOS600D
    Objectif(s)
    D 1.4/50 FD 2.FD 2.8/28 F2.8/200 FD 70/210 18/135

    Par défaut Fd new-ef eos

    Bonjour;

    J'ai aussi des objectifs avec la bague FD NEW et la modification me semble plus compliqué. Avez vous une solution?

    Merci

    Jacques

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Saintes
    Âge
    54
    Messages
    1
    Boîtier
    5D MkII
    Objectif(s)
    FD 50mm f/1.2, EF 28-300/3.5-5.6 L IS USM, CZJ Sonnar 180mm f/2.8 zebra, + des M42 !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Thiroma Voir le message
    (j'ai modifié un 35mm 2.8 ; un 50mm 1.2 et un 135mm 2.8 et les trois sont différents).
    Bonjour,

    je serais très intéressé par le tuto, s'il existe, correspondant à la modification sur le 50mm 1.2.
    Par avance merci pour la réponse.

    Franz.

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quelqu'un vient de me poser une question sur cette modif en MP mais je n'arrive pas répondre...

    Donc voici mon mail direct : thiroma_photo@orange.fr

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ailleurs
    Messages
    593
    Boîtier
    Autre
    Objectif(s)
    Sans objectif
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Je n'arrive plus a répondre aux messages en MP, et je ne sais pas pourquoi...
    Pour les gens qui veulent des réponses contactez-moi thiroma_photo@orange.fr merci

    Le FD 50 1.2 ne passe pas sur les FF il peut toucher le miroir à la prise de vue.

  17. #17
    Membre Avatar de alexliden
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Montreux (Suisse)
    Messages
    107
    Boîtier
    5D M III | 1D M III (cassé)
    Objectif(s)
    17-40 | 24-105 | 70-200

    Par défaut

    Il n'y a plus les images

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Nouveau Quizz] Le Canon EOS 7D et les nouveaux objectifs Canon
    Par Baylyns dans le forum Discussions générales
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/10/2009, 15h34
  2. Modification résolution
    Par j@rodd dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2008, 09h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2008, 16h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com