EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Photos & Post-Traitements > Tutos

Google

Concours
***Concours Aout *** le thème: Sports d'été *** "Règlement complet" A vos APN! ***

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/05/2007, 12h18
Wod Wod est déconnecté
Utilisateur
Boitier: D60
Objectif(s): Sigma 18-50 DC

Genre: Homme
Par défaut Agrandir une photo sans perte ?!? Oui c'est possible

Salut à tous,

Voilà je ne sais pas vraiment si tout le monde connais cette manipe, mais elle est des plus bleuffante.

Il est apparement possible d'agrandir une photo dans des proportion hallucinante sans perte majeur de la qualité. Bon j'arrête de vous faire languire.

Dans photoshop ouvrez votre image, puis dans image > taille de l'image > augmenté simplement de 10% ( donc mettre 110% ). Il suffit de répéter autant de fois que vous voulez le procédé, pour exemple, une image en 1024X760 en 72 px/pouce en gros 36cm X 27cm en 72px/pouce devient et sans perte majeur je le répète, 36cmX27cm mais cette fois en 600px/pouce.

incroyable non.

Wod
Réponse avec citation

Vieux 15/05/2007, 13h26
zero_janvi zero_janvi est déconnecté
Membre
Boitier: 40D
Objectif(s): fou d'L

Visiter le site web de zero_janvi !

Voir les photos postées par zero_janvi
Par défaut

Quand tu fais ça, photoshop "calcul" les pixels intermédiaire en faisant une moyenne de l'information d'origine. Ca a pour effet de te "floutter" ton image. Pour t'en rendre compte. Alors, bien sûr, si tu agrandit ton image mais que tu gardes toujours une visualisation en full screen, la retranscription du fichier ne changera pas et ton image te parraîtra toujours d'aussi bonne qualité.

Mais dans la réalité, ton image est dégradée. Et comment pourrait-il en être autrement ? Photoshop (ou tout autre logiciel) ne connaît pas ce qui est plus petit que le pixel. Il ne fait que l'extrapoller durant un agrandissement.

En poussant le raisonnement jusque dans l'absurde, ça voudrait dire qu'en agrandissant par tranche de 10% pendant un bon moment, je pourrais même réussire à voir les bactéries que trottent sur ma peau ? On sait tous que c'est impossible, l'information n'étant pas dans mon fichier raw, jpg ou dng !
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2007, 13h47
lucien-louis lucien-louis est déconnecté
Utilisateur
Boitier: reflex numérique Canon
Objectif(s): 100 2,8 macro 17-40 f4L 24-105 f4L IS 70-200 f4L IS

Par défaut

Citation:
Posté par Wod Voir le message
Salut à tous,

Voilà je ne sais pas vraiment si tout le monde connais cette manipe, mais elle est des plus bleuffante.

Il est apparement possible d'agrandir une photo dans des proportion hallucinante sans perte majeur de la qualité. Bon j'arrête de vous faire languire.

Dans photoshop ouvrez votre image, puis dans image > taille de l'image > augmenté simplement de 10% ( donc mettre 110% ). Il suffit de répéter autant de fois que vous voulez le procédé, pour exemple, une image en 1024X760 en 72 px/pouce en gros 36cm X 27cm en 72px/pouce devient et sans perte majeur je le répète, 36cmX27cm mais cette fois en 600px/pouce.

incroyable non.

Wod

C'est un procédé bien connu, mais qui ne donne pas les résultats "extraordinaires" attendus. Ils sont même pas extraordinaires du tout ...
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2007, 14h01
Wod Wod est déconnecté
Utilisateur

Par défaut

Je ne dis pas que l'on peut avoir mieux, je sais bien comme le dis Zero_Janvi, qu'il n'y a pas plus petit que le pixel, mais travaillant dans le milieu de la press, je peux vous dire que cela m'aide énormément.

l'Avantage de ce procédé est de perdre le moins possible pas de faire mieux. Si vous vouliez grossir votre image de 5 fois d'un coup, l'effet de pixelisation serait très net, par ce procèdé il est plus doux.

Voilà tout, je ne suis pas magicien non plus
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2007, 14h20
TransFXB TransFXB est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 20D et 40D
Objectif(s): EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Visiter le site web de TransFXB !

Voir les photos postées par TransFXB
Par défaut

Merci Wod de rappeler cette technique que l'on oublie trop souvent.

Une petite précision toutefois : cette méthode ne "perd" pas plus qu'une autre, ou que celle qui consisterait à aller directement à l'agrandissement final, sans passer par les incréments à 10%.
La seule chose qu'elle fait, c'est de minimiser la dégradation de la netteté apparente apportée par l'interpolation (et effectivement, aucune information nouvelle n'est créée).
Réponse avec citation
Vieux 15/05/2007, 14h30
Wod Wod est déconnecté
Utilisateur

Par défaut

J'ajouterais que pour le rééchantillonnage j'utilise le "bicubique plus net" qui permet de réduire quelque peu le flou.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
AV sans trépied, c'est possible ? Ardath Discussions générales 10 22/08/2007 17h44
Agrandir La visée vinid3 Discussions générales 1 05/11/2006 17h21
Redimensionner sans perte? gribou Impressions 22 09/09/2006 10h18
Retouche photo en plusieurs fois : perte de qualité en jpeg ? Cedric1973 Discussions techniques 4 07/01/2006 15h51
135/400 sans trépied c'est possible ? mag26 Discussions Objectifs 14 26/09/2005 14h35

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h51.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008