Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 46
  1. #21
    Membre Avatar de jean marc
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Doubs
    Messages
    73
    Boîtier
    EOS 5D Mark II + BG-E6
    Objectif(s)
    EF 24-105L - Tokina 11-16 DXII-

    Par défaut

    perso, je me suis toujours méfié des fils branchés à un appareil quel qu'il soit, il y a toujours un risque que quelqu'un ou une fausse manœuvre fasse que le truc raccordé au bout du fil tombe ou arrache la prise.

    j'ai toujours sorti ma carte CF de mon 50D ou mon 5DII et le ferai toujours car le système est bien plus solide que les mini ou micro USB, sachant que comme toute manip, il faut la faire correctement.


  2. #22
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par beocien Voir le message
    Je prefere executer toutes mes operations d effacement au moyen des logiciels du boitier..........

    Malgres cela quand je teste des logiciels de recuperation ( Recuva Pcrecovery............. ) j ai toujours les memes cr2 de 2009 prises par mon neveu a Djerba et cela m agace !
    cela est normal puisque bien souvent le formatage boîtier (sauf sur les cartes SD sur certains boîtiers) il est par défaut de type rapide (effacement de la TOC), sinon on pourrait attendre bien plus longtemps sur des cartes pas rapides (surtout sur un 1D Mark II N)
    Les datas sont donc toujours là ... mais on est heureux aussi de les récupérer facilement le jour d'un formatage erreur

    Après cela ne gêne que si on tente de récupérer des photos, et cela n'est pas sensé arriver souvent, on est quand même pas en train de lancer Recuva tous les 4 matins.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #23
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Oui !!!

    Et si l on est mauvais cela n est pas une grande perte !!!

    Si on est bon ce n est pas une perte non plus ( encore moins !!! ) !


  4. #24
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Après cela ne gêne que si on tente de récupérer des photos,
    Cela gêne surtout parce-que c'est la preuve que les cartes ne gèrent pas le nivellement d'usure ............ mais le type de formatage appliqué n'y changerait rien.

  5. #25
    Membre Avatar de photo2bob
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Echirolles 38
    Messages
    235
    Boîtier
    1100D 5D2 5d3
    Objectif(s)
    17-40; 24-105 L ,70-200 f4

    Par défaut

    bonjour,
    Jusqu'a present j'ai transferé les fichiers via la prise USB de mon boitier, puis apres transfer effacement des photos via l'apn.
    Je fais cela depuis un bon bout de temps, en utilisant toujours la meme carte memoire. (CF lexar pro 800x de 8go)
    Apres lecture, tres interressante de cette discution, j'ai voulu transferer les photos a l'aide d'un lecteur de carte.
    La carte n'est pas reconnue par le PC sous win8 --> message d'erreur disque non formatté
    Le lecteur marche avec une autre carte identique.
    Le formattage de la carte via l'APN est Ok, mais impossible de la formatter a partir du lecteur. ( test sur 2 pc ).
    Je pense que la carte commence a donner des signes de faiblesse.
    Y a t il un logiciel performant pour tester les cartes CF ?
    Merci

  6. #26
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    La carte n'est pas reconnue par le PC sous win8 --> message d'erreur disque non formatté...
    Le formatage de la carte via l'APN est Ok, mais impossible de la formatter a partir du lecteur. ( test sur 2 pc ).
    Deux solutions :

    - Le lecteur de carte ne reconnait le mode UDMA7 des Lexars (elles sont chiantes pour cela)

    - Comme elle est quand même reconnue plutôt que le partitionnement de la carte n'est pas valide, les APN utilisent selon les cartes des valeurs de partitionnement non conforme stricto senso a la norme. Résultat des courses les PC ne retrouvent pas leur petits et te fournissent un signal d'erreur.

    La flemme ce soir pour te donner la procédure complète.

  7. #27
    Membre Avatar de photo2bob
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Echirolles 38
    Messages
    235
    Boîtier
    1100D 5D2 5d3
    Objectif(s)
    17-40; 24-105 L ,70-200 f4

    Par défaut

    Merci JPdsfr pour ta reponse.
    La flemme ce soir pour te donner la procédure complète
    si je comprend, il y a un espoir de continuer a utiliser cette carte.

  8. #28
    Membre Avatar de neggwadloup
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pont sur Yonne
    Âge
    51
    Messages
    455
    Boîtier
    5DIV Grippé / R6 Dégrippé
    Objectif(s)
    16/35/50,24-70II,70-200II,85A,100L

    Par défaut

    Sans jamais me renseigner sur les forums, j'ai justement tendance à décharger mes photos via le port USB ....
    Depuis 19h14, je vais pouvoir dire "MAIS CA C'ETAIT AVANT !"
    Merci Silver-Dot pour le conseil et l'info.

  9. #29
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    beotien a dit:
    Je formate systématiquement ma carte avec le boîtier après chaque transfert d’images.

    gparedes a dit:
    C’est pas utile de formater sa carte à chaque fois.

    Deux avis contraires. J’abonde dans le sens du premier.


    Pourquoi? Tout simplement parce qu’il m’est arrivé un petit incident dont je n’ai à ce jour, pas le fin mot, à coup sûr, et dont j’ignore encore la raison exacte.


    J’avais l’habitude de décharger les fichiers photo en rentrant de chaque sortie, sans reformater systématiquement la carte mémoire, et ce, sans jamais rencontrer le moindre problème. mais, un beau matin, avant de partir passer un week-end chez ma fille, pour partir léger, je n’avais pris que mon 5D II, utilisé la veille, les fichiers déchargés comme je le disais habituellement, et un objectif.


    C’est une fois arrivé chez elle, que, voulant prendre quelques photos, j’ai eu une surprise: message d’erreur m’indiquant « carte mémoire non formatée ». Surpris, mais sans plus, je la formate avec le boîtier. Tout semblait s’être passé normalement, mais, dès le premier déclenchement, à nouveau, réapparition du même message d’erreur. Tentative de formatage de la carte CF de 8Go avec son PC, la taille de la carte après formatage, n’est plus que de 4Go, et le message d’erreur produit dès le premier déclenchement provoque l’affichage du même message d’erreur sur le boîtier.


    Pour obtenir davantage de précisions sur ce formatage, je passe au mode « gestion de disques dur » de Windows, et je vois quelque chose de surprenant: la carte CF semblant partitionnée en deux volumes de 4Go, dont l’un déclaré espace non affecté. Ne souhaitant pas passer de temps avec le PC, j’ai préféré faire un saut à la Défense juste à côté , et j’ai racheté une carte CF de même capacité , ce qui a résolu le problème et permis de prendre quelques photos lors de ce week-end d’anniversaire.


    De retour chez moi, et disposant de tout mon temps, j’ai voulu éclaircir ce petit mystère, et déterminer qui du boîtier ou de la carte-mémoire, pouvait être à l’origine du dysfonctionnement inattendu. J’aurais pu tout aussi bien conclure que la carte CF en avait un tour, et qu’elle était bonne à jeter, d’autant plus qu’avec une nouvelle, tout fonctionnait normalement. Oui, mais… si l’incident provenait du boîtier, il serait susceptible de se reproduire inopinément.




    Fichue pour fichue, je ne risquais rien à reformuler cette carte flash à éclipse. Impossible de la reformater normalement. J’opte alors pour un formatage à bas niveau avec un petit utilitaire gratuit téléchargé sur le net. La CF est reconnue, et retrouve enfin sa capacité initiale, et utilisable en tant que telle avec windows et tout aussi bien avec mon 5D II.


    Cette carte CF qui avait failli finir à la poubelle, est, depuis cet incident, celle employée le plus souvent depuis trois ans sans le moindre souci , avec le 5D III qui a pris la relève de son prédécesseur. Aucun problème non plus à ce jour, chez la personne qui m’a racheté mon 5D II.


    Et depuis, je continue toujours à décharger mes fichier photo à chaque sortie, et, juste avant de partir pour la suivante, je formate la CF pour m’assurer que tout est OK et prêt à faire son boulot. Je suis assuré de disposer d’une CF fonctionnelle dans mon boîtier, quitte, par précaution, de prendre une ou deux Cf supplémentaires, au cas où… Ce petit check-up est devenu une routine, un réflexe conditionné, je ne sors jamais sans un boîtier parfaitement opérationnel.

  10. #30
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pourquoi je ne le conseilles pas : entre autres que ce formatage est de type "rapide", et n'efface en réalité que la TOC (table of content), les fichiers existant encore sur la carte et donc d'ailleurs encore parfaitement récupérables.
    Ton pb ne vient pas d'un formatage ou non formatage, pour une raison inconnue, tu t'es retrouvé avec une re partitionnement, le formatage n'affectant qu'une seule partition, cela n'aurais évidemment pas résolu le pb.
    Probable aussi que le formatage l'a été en FAT 16 et du coup la partition maxi étant de 4Go il a crée une partition de taille de 4Go ... normalement c'est de la FAT32 qui est nécessaire ...

    Maintenant il est facile via le Gestionnaire de disque de Windows ou en ligne de commande (diskpart entre autres) de faire ce qu'il faut pour "casser" les partitions, le recréer et les formater

    J'ai toujours procédé par déplacement de fichier avec toutes mes cartes, et de temps en temps un formatage lorsque j'ai uniquement oublié de déplacer des fichiers ou que je les décharge via mon lecteur disque dur portatif (qui lui les copie et ne les déplace pas) et je n'ai JAMAIS rencontré de problème. Les seuls pb que j'ai déjà rencontré sur une CF l'ont été sur une Lexar et jamais sur une Sandisk (fichiers partiellement gris obtenus sur un 30D) Je n'ai depuis jamais racheté Lexar et été fidèle à Sandisk et avec m'a fois une forte réussite, puisque j'essuie à ce jour aucune erreur de carte, aucun pb de formatage, aucun "comportement" louche ou photo de perdues.

    Maintenant on peut croire évidemment ce que l'ont veut, on peut procéder au formatage pensant que cela puisse "empêcher" ce genre de comportement mais il n'en est rien, mais je n'empêcherais pas à chacun de faire comme il le sent ... le faite que je n'ai jamais eu de pb sans reformater en systématique indique seulement que les emmerdes arrivent lorsqu’ils doivent arriver et pas forcément à cause de ne pas opérer de cette façon
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #31
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pourquoi je ne le conseilles pas : entre autres que ce formatage est de type "rapide", et n'efface en réalité que la TOC (table of content), les fichiers existant encore sur la carte et donc d'ailleurs encore parfaitement récupérables.
    Ton pb ne vient pas d'un formatage ou non formatage, pour une raison inconnue, tu t'es retrouvé avec une re partitionnement, le formatage n'affectant qu'une seule partition, cela n'aurais évidemment pas résolu le pb.
    Probable aussi que le formatage l'a été en FAT 16 et du coup la partition maxi étant de 4Go il a crée une partition de taille de 4Go ... normalement c'est de la FAT32 qui est nécessaire ...

    Maintenant il est facile via le Gestionnaire de disque de Windows ou en ligne de commande (diskpart entre autres) de faire ce qu'il faut pour "casser" les partitions, le recréer et les formater
    Tout le problème, dans le gag qui m'était arrivé, c'est que la carte CF depuis son achat, n'avait jamais été formatée qu'avec le boîtier, et que cette partition étrange qui s'était crée, le gestionnaire de disques de Windows 7 s'était avéré incapable de résoudre, et je sais l'utiliser. J'ai dû, en conséquence employer un logiciel permettant de remettre la CF à son état d'origine, telle qu'à la sortie d'usine.

    Mais j'insiste sur le fait de s'assurer, avant d'entreprendre une sortie photo, de s'assurer que la carte CF présente dans le boîtier est parfaitement fonctionnelle, aussi bien en écriture qu'en lecture, d'autant plus que si on ne prévoit pas d'en emporter une de rechange, en sécurité. Toujours est-il que je n'ai aucune certitude de ce qui avait provoqué le problème de création de cette partition inattendue. Depuis cet incident, je pratique systématiquement le chef-up et formatage de la carte CF avant de sortir avec le matériel, ça ne coûte rien, ne prend pas longtemps, autant ne pas se priver de cette petite précaution.

  12. #32
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 637
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ma part j'ai toujours effectué un "formatage boîtier" après transfert des fichiers (avec un lecteur de carte pour en revenir au sujet d'origine) et je n'ai jamais eu le moindre souci.
    Je suis d'accord avec gparedes, le formatage boîtier n'est qu'un effacement de la table des fichiers.
    Je ne sais pas s'il y a une recommandation mais je préfère confier au boîtier la gestion de la carte mémoire.
    Et effectivement, toujours partir avec au moins une carte de rechange

  13. #33
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Tout le problème, dans le gag qui m'était arrivé, c'est que la carte CF depuis son achat, n'avait jamais été formatée qu'avec le boîtier, et que cette partition étrange qui s'était crée, le gestionnaire de disques de Windows 7 s'était avéré incapable de résoudre, et je sais l'utiliser.
    De mémoire et vite fait:

    Un boiter lors d'un formatage réécrit systématiquement la MBR, Le BPB et la FAT, ne touche pas aux autres secteurs de la carte.
    Un boitier avec une carte sd et l'option "bas niveau" activée appelle la fonction dédiée du contrôleur SD provoquant l'effacement de toutes les pages des mémoire flash, et passe a la ligne précédente.

    Un formatage rapide windows (standard) n'efface que la FAT
    Un formatage complet Windows, réécrit le BPB, la FAT et teste tout les secteurs de la partition
    Un partitionnement Windows réécrit le MBR, le probleme avec le gestionnaire de disque Windows est qu'il considère une carte comme un media amovible applique des restrictions dessus et qu'il ne peut modifier une partition existante ou remettre le disque a zero.
    Pour cela il faut passer en ligne de commande avec diskpart clean qui efface réellement les 1000 premiers secteurs.




    Le probleme de SD peut avoir deux causes, le premier secteur corrompu physiquement, tant qu'il n'est pas effacé le contrôleur de la carte ne va pas modifier son allocation sur la puce flash ou le schéma de partitionnement adopté par les boitiers.

    Normalement ils devraient utiliser systématiquement du pur LBA mais il font un mix bidouille CHS y compris pour des media >= 8Go. Apres comment ils calculent les secteurs, je n'ai pas fait suffisamment d'essais mais j'ai un peu l'impression qu'ils récupèrent bien les infos de géométrie de disque en provenance du contrôleur mais que si des données sont deja présentes ils recopient ce qu'ils ont lu si cela leur parait correct. J'ai eu comme cela des soucis avec des adaptateurs SD/CF qui fonctionnaient parfaitement sur ordinateur (win/linux/Osx) mais plantaient parfois sur boitiers, le formatage par ce dernier étant indispensable. Le fait d'effacer complétement les secteurs de départ résout le probleme de recopie d'infos incorrectes.

    A noter qu'il est facile de voir si une carte a été formatée a partir d'un boitier ou d'un ordinateur, un boitier n’écrit pas dans le MBR et le BPB les zones réservées au secteur d'amorce, tout les systemes d'exploitation d'ordinateur intel le font par contre.

    Les logiciels effectuant un formatage dit "de bas niveau" (sic, ceux qui se sont tapé du ST506 me comprendront ) effectuent un re-partitionnement complet du disque avec recréation a neuf des MBR, BPB et FAT. La plupart du temps ils testent chaque secteur avec une écriture de motifs différents, en cas d'erreur tout les contrôleurs de carte disposant d'ECC éliminent les blocs défectueux et provoquent une re-alocation des secteurs par rapport aux blocs flash. Si l'on a pas un de ces logiciels, diskpart clean suivi d'un formatage sans option rapide fait exactement la meme chose.

    Il existe des logiciels constructeur permettant de remettre a zero les infos d'allocation secteur/block flash et éventuellement de nivellement d'usure mais je ne l'ai vu que sur des CF industrielles ou des SSD.

    Je suis d'accord avec gparedes, le formatage boîtier n'est qu'un effacement de la table des fichiers.
    Non

    Et effectivement, toujours partir avec au moins une carte de rechange
    Cela c'est le bon sens, et plus efficace que tout notre baratin technique

  14. #34
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Où imagines-tu pouvoir trouver ce genre d'information?



    Pas grave, ça assurera du travail au SAV.
    Ben tu pourrais donner des indications base sur ton experience...
    Car crier au loup pour un truc qui n'apparait qu'une fois pour mille (au hasard) en comparaison de l'autre c'est relativement futile ...
    Sur le forum (certes pas repesentatif encore que ...) j'ai plus vu de soucis de broches des CF que de soucis usb

    Question con (aucune idee): comment eos utility gere le lecteur de carte ? avec des cartes venant de divers boitiers?

  15. #35
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    comment eos utility gere le lecteur de carte ? avec des cartes venant de divers boitiers?
    Eos utility ne gere pas la carte, il gere le boitier comme un soft de contrôle a distance d'un serveur distant (RDC ou VNC), quand tu lance un formatage a partir d'eos utility (on peut d'ailleurs ?) tu lance la demande d’exécution par le boitier, tu n'execute pas directement.

    Quand tu regarde la carte a partir de l'explorateur ou du finder le boitier émule un media amovible USB (les vieux boitiers travaillaient en PTP et demandaient un driver spécifique), le dialogue se fait entre les deux comme si le boiter était une cle usb sans passer par la carte directement. Avec les limitations du au statut de media amovible evoqués precedemment.

  16. #36
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Un boiter lors d'un formatage réécrit systématiquement la MBR, Le BPB et la FAT, ne touche pas aux autres secteurs de la carte.
    Un peu contradictoire avec ce que je dits plus haut et dont ta réponse est un NON.

    Le faite qu'ils ne ré écrive pas tous les secteurs de la carte, et qu'il ne fasse qu'une partie de celle-ci (Master Boot Record ou pas), permettra cependant à tout logiciel de récupération de données de trouver les fichiers (pour avoir déjà formaté boîtier et tout récupéré, y compris des très vieux fichiers), et cela indique bien que tous les secteurs n'ont pas été ré écris et que si l'un d'eux est naze, il le restera ...
    C'est cela que j'entendais dans ce que je dits plus haut (je ne suis pas rentré dans les détails de dire que MBR + BPB et FAT sont ré écris, mais plutôt que toute la carte n'est pas ré écrite contrairement à un formatage bas niveau) Si c'est pour cela que tu as répondu NON, je comprends ...

    Sur les SD il permet de faire 2 types de formatages (le boîtier)

    Je n'ai pas d'explication du pb qui a pu se produire sur le cas évoqué par silver_dot, car c'est bien de se dire que la carte a été corrompue mais cela n'indique pas ce qui a provoqué cette corruption au point de recréer les partitions, une chose est certaine, c'est que c'est pas à cause d'un simple déplacement de fichier, et il est fort probable que cela aurait pu se produire même s'il avait formaté sa carte via le boîtier. La carte a été formaté une 1ère fois et cela c'est quand même produit, le formatage aussi bien fait soit il, n'empêcherait pas que cela puisse se reproduire, car je ne penses pas qu'il s'agisse d'un laps de temps entre le 1er formatage et le soucis évoqué, le laps de temps pourrait être simplement plus court,

    Dans tous les cas j'ai plusieurs cartes dans mon sac, je ne sortirais jamais qu'avec une seule carte, mais je ne m'amuse pas à formater mes 4 cartes à chaque sortie pour m'assurer que tout ira bien, puisque même sans le faire, tout est toujours allé pour le mieux, et que même en le faisant cela ne garanti pas que rien ne puisse arriver ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  17. #37
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Je formate sur le boitier systématiquement pour une simple raison, mes cartes passent d'un boitier à un autre.
    J'ai des 8 et 4Gb, dont toujours deux en réserve et cette réserve est pour l'approvisionnement du boitier en service du moment.
    Pourquoi ce choix?
    Simplement pour conserver le nombre de déclenchements de chaque boitier.

  18. #38
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Je formate sur le boitier systématiquement pour une simple raison, mes cartes passent d'un boitier à un autre.
    J'ai des 8 et 4Gb, dont toujours deux en réserve et cette réserve est pour l'approvisionnement du boitier en service du moment.
    Pourquoi ce choix?
    Simplement pour conserver le nombre de déclenchements de chaque boitier.
    Même sans reformater les cartes passent bien d'un boîtier à l'autre (du 1DX vers le 5D III ou inversement) En tout cas le formatage qui reste un formatage de type FAT32, reste valable aussi bien pour l'un que pour l'autre, les apn produisent donc le même résultat

    Normalement le formatage ne change pas le compteur réel de déclenchements (et il répartira à 0001 après être arrivé à 9999 dans tous les cas), normalement lorsque je ré introduit la carte utilisé sur le 5D III (après déplacement des fichiers) sur le 1DX, celui ci continue sa numérotation là où elle se trouvait, il ne repart pas à 001 cependant (mais je n'ai forcément d'utilité à qu'il reparte de 001 à chaque fois, mes fichiers sont placés chacun dans un répertoire respectif de chaque sortie. Par contre je ne donne pas le même nom sur le 5D III et 1DX, de manière à pouvoir mélanger des fichiers portant le même N° produits avec les 2 boîtiers sur la même sortie (lorsque j'ai les 2 boîtiers en utilisation)

    Mais comme je dis plus haut, je ne critique aucunement que vous fassiez systématiquement de formatage ... ce qui compte c'est que chacun fasse comme il le veut ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #39
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Un peu contradictoire avec ce que je dits plus haut et dont ta réponse est un NON.
    Testé avec un éditeur de secteurs.

    Désolé mais je n'ai pas trop compris ta remarque, le probleme est que si l'on veut comprendre ce qui se passe on est obligé de bien séparer les choses, avec la table de partition dans le MRB qui decrit l'organisation du disque, le (ou les) BPB qui decrivent le type de partition et formatage utilisé et la FAT qui decrit l'oganisation des cluster de fichier.



    Dans tous les cas j'ai plusieurs cartes dans mon sac, je ne sortirais jamais qu'avec une seule carte, mais je ne m'amuse pas à formater mes 4 cartes à chaque sortie pour m'assurer que tout ira bien, puisque même sans le faire, tout est toujours allé pour le mieux, et que même en le faisant cela ne garanti pas que rien ne puisse arriver ...
    OUI et cent fois oui !


    Et pour la petite histoire illustrant les bugs dus a la gestion non normalisée des boitiers que je suspecte, j'ai pour une fois et contrairement a mon habitude acheté une carte CF de 32Go et l'ai testée (occasion) avec le logiciel adéquat au préalable (test de surface pour les barbus). Etant un peu en forme je tente une grosse sortie Ferte allais / et le 3* de Saumur le même week end. Quasiment a la fin de la ferté grosse erreur 03 au milieu de la rafale avec plantage du boitier, je regarde la carte .........2 photos lisibles dessus au lieu des 3000 deja faites ( jpeg comme je ne traite plus les photos les raw m’enquiquinent ) ......... si qq a une photo de la tronche que j'ai du faire sur le moment j’achète . Bon, on change de carte et on oublie.


    Retour a la maison, la carte de 32Go etait toujours illisible sur le boiter (5d3) mais mes 3000 photos étaient toujours la, bien au chaud et visibles dans le lecteur de carte. Je n'ai pas d'explication, la carte est toujours dans un coin du bureau en attente d'une analyse, mais un peu la flemme (et pas suffisamment de tete) pour faire le doc que j'ai prévu depuis un ou deux ans sur le sujet.

  20. #40
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Par contre je ne donne pas le même nom sur le 5D III et 1DX
    Ah, cela c'est une fonction bien pratique !

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre Gris Neutre - Prix du simple au double !
    Par yetiii dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2012, 15h51
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2011, 17h36
  3. Idée de prix 400D
    Par silberfeil dans le forum EOS 400D
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2009, 12h30
  4. idée de prix pour un nettoyage
    Par mark44 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2008, 23h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com