Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    France
    Messages
    175
    Boîtier
    5d MK4
    Objectif(s)
    EF16-35 f4; 24-70 f2.8; EF 40mm; 90mm; 70-200mm

    Par défaut Question durée de garantie légale Canon

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour poster mais je tente quand même !

    J'envisage de vendre mon Ef-s 24mm stm acheté en mai 2016. Sur ma facture, il est précisé que la garantie est d'un an. Cependant, depuis le mois de mars 2016, la garantie légale de conformité a été portée à 2 ans.
    Du coup, mon objectif est-il toujours couvert par canon en cas de problème puisqu'il est toujours dans la période des 2 ans ??

    Merci !


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Première année de garantie : garantie du fabriquant (Canon) = pas de problème
    Deuxième année : garantie du vendeur = gros problèmes possibles pour la faire jouer !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    France
    Messages
    175
    Boîtier
    5d MK4
    Objectif(s)
    EF16-35 f4; 24-70 f2.8; EF 40mm; 90mm; 70-200mm

    Par défaut

    Hum..

    Dans mon cas, la garantie commerciale du vendeur était d'un an. Sauf que la loi a porté la garantie légale de conformité à 2 ans en mars 2016. Donc logiquement, mon matériel est toujours couvert par cette garantie puisqu'il a moins de 2 ans non ?

  4. #4
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est une garantie de conformité, pas un garantie que ça tombe pas en panne en fait.

    La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit.
    Elle permet d'obtenir la réparation, le remplacement ou le remboursement du bien défectueux.
    On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :

    • le bien est impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, un produit habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie, doit être branché sur secteur, pannes répétées, fonctions absentes...) ;
    • le bien ne correspond pas à la description donnée par le vendeur même s'il fonctionne parfaitement. Par exemple, la couleur ne correspond pas au modèle présenté ;
    • le bien ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple, une hotte aspirante, présentée comme particulièrement silencieuse, s'avère bruyante).

    Les défauts peuvent provenir :

    • du bien en lui-même,
    • de l'étiquetage,
    • des instructions de montage,
    • de l'installation lorsque celle-ci a été mise à la charge du vendeur ou réalisée sous sa responsabilité.

    Toutefois, la garantie de conformité ne s'applique pas si :

    • vous aviez connaissance du défaut au moment de l'achat ;
    • vous ne pouviez pas ignorer le défaut au moment de l'achat (par exemple, si le vendeur vous en a informé) ;
    • le défaut résulte de matériaux que vous avez fournis ou ajoutés (par exemple, si vous mettez une batterie non conforme dans votre téléphone).

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    610
    Boîtier
    reflex numérique Canon
    Objectif(s)
    Plusieurs

    Par défaut

    Légalement, le matériel est toujours couvert par la garantie.
    Pratiquement, la deuxième année, le vendeur se fera un peu tirer l'oreille car c'est lui qui doit payer la réparation (à noter qu'en cas de litige, c'est le client qui doit prouver que son problème vient bien de la non-conformité du produit)

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout à fait, pour la première année pas de problème.
    Pour la deuxième, malgré la loi, le vendeur n'est pas toujours d'accord, mais en général un courrier recommandé est en général suffisant pour obtenir satisfaction.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Non. Comme le dit Fredo_45, la garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit.

    il faudra donc démontré que le défaut était présent lors de votre achat pour qu'il soit couvert part cette garantie.... Bon courage pour le prouver.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Bonjour,

    Beaucoup de choses dites et pas toujours très exactes !

    Il faut déjà commencer par faire la différence entre la garantie commerciale (souvent de 2 ans : 1 an Canon + 1 an vendeur) de la garantie de conformité dont parle L3XIE.

    La garantie de conformité était déjà de 2 ans avant le 18 mars 2016. Pendant les 6 premier mois après l'achat, le défaut était d'office supposer existant au moment de l'achat et en cas de refus de prise en garantie, c'était au vendeur/constructeur de prouver que le défaut n'existait pas lors de l'achat. Pour les 18 mois suivant, c'était à l'acheteur de prouver que le défaut était existant à l'achat.

    Le 18 mars 2016, la loi a changé et pendant les 2 ans le défaut est supposé être existant lors de l'achat et c'est au vendeur/constructeur de prouver le contraire.

    Pour information, une panne est une non-conformité.

    Pour plus d'information, rien ne vaut le service public : https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F11094

    et si vous voulez des explications plus détaillées, que-choisir le fait très bien : https://www.quechoisir.org/decryptag...eponses-n2423/

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. garantie légale canon france
    Par lau-val dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2010, 22h11
  2. Durée de garantie
    Par Charentais dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2008, 09h35
  3. Durée de garantie sur Canon EOS400D
    Par Air23 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/02/2008, 17h33
  4. durée de garantie...
    Par sako dans le forum Discussions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2006, 13h25
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2005, 15h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com