Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Marseille
    Âge
    55
    Messages
    63
    Boîtier
    5D IV
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8II, 85 1.2 II, 24/105 F4L, 70/200 II I 2,8 L, 100 Macro L

    Par défaut Que faire sii on a soufflé sur le capteur pour faire de la buée ?

    Bonjour,

    Je lance cette discussion, elle intéressera peut être les débutants qui comme moi ont commis l'erreur de souffler sur le capteur pour faire de la buée afin de le nettoyer.

    1) Est-ce-grave, la quantité d'humidité amenée dans le boitier de cette manière est elle importante et va t elle y rester jusqu'à provoquer rouille, champignons, et panne ? (Eod 1Ds mark2)

    ça fait 2 jours, pour l'instant mon boitier fonctionne bien, mais je ne suis pas rassuré du tout


  2. #2
    Membre Avatar de the cat
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    un CH'ti coin !
    Messages
    2 115
    Boîtier
    6D-600D-1200D-Flash 48AF/52AF
    Objectif(s)
    16/35-18/55IS-18/135IS-24/70-50-70/200-CM3500

    Par défaut

    C'est vrai que le nettoyage "à la buée" n'est pas courant ....

    Le capteur, la buée, a été frotté avec quoi ?

  3. #3
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un courant ....d'air d'une poire est tout aussi bien

  4. #4
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    passe du frois au chaud, tu verra bien plus de condensation qu'un simple souffle ! rien à craindre pour une peu de buée

  5. #5
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    le pire quand tu souffles c'est les postillons
    j'en ai fait l'expérience sur le verre de visé
    maintenant soufflette

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Marseille
    Âge
    55
    Messages
    63
    Boîtier
    5D IV
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8II, 85 1.2 II, 24/105 F4L, 70/200 II I 2,8 L, 100 Macro L

    Par défaut

    Citation Envoyé par the cat Voir le message
    C'est vrai que le nettoyage "à la buée" n'est pas courant ....

    Le capteur, la buée, a été frotté avec quoi ?
    J'avais lu ça dans un forum, mais pas ici, et comme j'avais du mettre trop de produit Eclipse je n'arrivais pas à me débarrasser de traces de liquide sur mon capteur : https://https://drive.google.com/ope...WW8&authuser=0

    Pour créer la buée j'ai soufflé du fond de la gorge comme on le fait pour nettoyer ses lunettes, de façon à ne faire aucun postillon, (pas de salive).
    J'ai essuyé la buée avec un pec pad sec
    On voit bien la buée et on voit bien les endroits essuyés, on voit ensuite un genre de reflet en plein soleil des traces "d'essuiyure" que l'on arrive à éliminer en remettant ça, puis un coup de soufflette.

    Cela a atténué mes tâches, j'ai remis du solvant "Eclipse" modérément sur le pec pad pour enlever les tâches rondes plus tenaces.
    Après tout ce travail, j'ai obtenu le résultat suivant, je n'arrive pas à faire mieux : https://drive.google.com/open?id=0B5...TFE&authuser=0

    Et pour être sûr de ne pas avoir d'humidité dans le boitier je l'ai enfermé aujourd'hui sans objectif dans une boite étanche avec des absorbeurs d'humidité, bien au sec et au chaud.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    64
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon 5D Mark 2
    Objectif(s)
    Tamron SP 150-600mm. Canon 70-200 L USM F4.5 Tokina 28-70mm ATX Pro

    Par défaut

    Bonjour, je viens de faire une grossière erreur ..j'ai soufflé sur le capteur en ayant un maximum asséché ma bouche mais... le résultat est que j'ai quand même des traces de postillons ... bien que minuscules ils sont bel et bien là... :/
    Je voulais chasser des poils récalcitrants et au final je me retrouve avec des traces bien plus ennuyeuses.. que me conseillez-vous de faire?
    Merci par avance!

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une fois l'erreur faite, la solution du produit éclipse + pec pad + sensor wand (sorte de baton caoutchouté au bout pour y placer le pec pad) permet de virer les traces.

    Pour rappel le produit éclipse c'est 2 gouttes pas plus, le produit sèche alors très rapidement et ne laisse aucune trace. En général, on fait un aller et un retour en utilisation le même côté qui a essuyé dans un sens (on tourne donc l'objet à 180° avant de faire le retour) et si c'est pas encore bon, on remplace le pec pad et on recommence ...

    Avant de faire des erreurs du genre :
    - bombe d'air
    - buée
    - souffler avec la bouche
    - etc etc ...

    prenez toujours soin de bien valider les informations au près de plusieurs sites sérieux, car parfois on se demande même si on ne véhicule pas certaines mauvaises information pour que certains flinguent leur matos ... *

    Pour les poussières le mieux est le pinceau qu'on souffle avec une bombe d'air sec pour le rendre électrostatique, pinceau qu'on ne TOUCHERA JAMAIS avec les doigts, car même lavés ils sont gras, le pinceau toujours placé dans un sac plastique genre à glissière pour qu'il ne soit pas en contact avec l'extérieur
    Dans l'idéal avant de commencer on regarde pour identifier ce qu'on va nettoyer, car un grain de sable traîné sur le capteur via le pinceau peut ne pas faire du bien au capteur. Si on identifie que poils ou poussières le pinceau fera l'affaire et bien. Si c'est un grain de sable, là c'est soit vous vous sentez apte à le faire, soit faites le faire (car là c'est soit par aspiration avec un outil adapté, soit avec le pinceau mais en tentant de le planter dans les poils sans le traîner, cela ne m'est cependant jamais arrivé de voir un grain de sable mais sait on jamais)

    Pour les traces il faut du produit car le pinceau ne peut pas les enlever, là aussi si vous ne pensez pas vous en sortir, faites le faire, sinon il faut comme toujours:
    - se placer dans un endroit propre et pas poussiéreux
    - virer toutes les personnes autour (pas d'enfant ni aucun passage susceptible de déplacer de la poussière
    - bon éclairage
    - on respire
    - on vérifie que la batterie est pleine
    - on sors les outils et on utilise les doses correctes (trop de produit fait plus de mal que de bien)
    - si c'est le pinceau, on le souffle avec une bombe et on ne le touche pas avec les doigts, dès qu'on fini on le re souffle et on le range

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention aux bombes à air.
    Utiliser des presque vides, et de loin.
    Sinon risque de condensation...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Ce n'est pas de la condensation mais de l'evaporation/ebulition du gaz projeté sous forme liquide (ce qui arrive souvent avec des bouteilles en fin de vie 80/90%) ce qui provoque une baisse rapide a -30/-40 de la surface aspergée (parfait pour une lentille ou pour bruler un miroir). Comme tu a un détendeur intégré a moins que tu soit vraiment vide la pression et la vitessa d'ejection du flux de gaz est trop importante pour un usage optique (tres bien aussi pour envoyer de la poussire dans le doublet d'un bloc frontal). Ne pas oublier que le gaz ejecté est non seulement nocif (sauf pour les sniffeurs de colle) mais aussi inflamable dans la plupart des cas.

    Une solution pour limiter le degats est d'acheter une perfusion en pharmacie, couper le tuyau (1m a 1.5m), couper le tuyau de la bombe pour en laisser 2cm et inserer le tuyau de perf dessus. Cela limite la vitesse des gaz, en cas de sortie liquide beaucoup moins de risques, la bombe peut etre laissée droite (avec les bas de gamme c'est en les inclinant que cela coule a coup sur) et le tuyau de perf n'est pas abrasif si il frotte sur quelque chose. ............ et puis au prix ou c'est cela évite de vider la bombe pour l'utiliser une fois

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. que faire d'un 50mm sur capteur ful frame ?
    Par nicodassas dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/08/2012, 22h01
  2. Adresse pour faire nettoyer son capteur
    Par GuiphMonan dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 47
    Dernier message: 17/07/2012, 11h29
  3. Impossible de faire nettoyage capteur EOS 20D
    Par mcm59 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2007, 08h48
  4. Impossible de faire nettoyage capteur EOS 20D
    Par mcm59 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2007, 19h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com