Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    e
    Âge
    45
    Messages
    4
    Boîtier
    e
    Objectif(s)
    e

    Par défaut problème obturateur Canon 600D erreur 20

    Bonjour,

    Ca fait un bon moment que je parcours ce forum en essayant d'y glaner des infos techniques sur les prises de vue, et je rêve depuis longtemps de publier des photos que j'ai prises afin de recueillir les plus d'avis et de conseils éclairés. Mais ce qui m'a poussé à m'inscrire pour de bon est un problème survenu récemment sur mon Canon 600d.

    Je l'avais dans mon sac-à-dos pendant toute une journée de pluie intense et ininterrompue. Tellement intense qu'elle a eu raison de l'étanchéité du sac. L'eau n' a pas pénétré dedans mais l'humidité s'et infiltrée. Depuis, lorsque j'allume mon appareil, l'obturateur se met à cliquer sans arrêt tandis que sur l'écran s'affiche un message d'erreur 20. Je suis très inquiet, un message d'erreur 20 indique souvent la fin de vie de l'obturateur. Et vu le prix de l'intervention en atelier...

    Pour l'instant, j'ai ôté la batterie et la carte mémoire, et j'ai mis l'appareil à reposer dans un lieu sec. J'espère qu'il y a une astuce pour venir à bout de ce problème bien ennuyeux, astuce à coût abordable et à la portée d'un novice en technique tel que moi.
    Voilà, j'espère que quelqu'un pourra m'apporter ses lumières.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Pour l'instant, j'ai ôté la batterie et la carte mémoire, et j'ai mis l'appareil à reposer dans un lieu sec.
    Pour l'instant effectivement appareil au chaud, toutes trappes ouverte ........ et pas de riz.

    A tenter un autre essai dans quelques jours. Bonne chance.

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    e
    Âge
    45
    Messages
    4
    Boîtier
    e
    Objectif(s)
    e

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Pour l'instant effectivement appareil au chaud, toutes trappes ouverte ........ et pas de riz.

    A tenter un autre essai dans quelques jours. Bonne chance.
    Merci. Je n'ai pas vérifié aujourd'hui si ça allait mieux. Peut-être trop prématuré mais aussi peur du résultat.

    Si jamais ça ne marchait pas, y-a-t-il une manip' à faire pour arranger ça? Est-ce qu'un réparateur peut fixer ça d'un coup de tournevis sans avoir à l'envoyer à l'atelier? Est-ce qu'il faut nécessairement remplacer l'obturateur? (Vu le coût de l'appareil, ça ne vaut pas la peine de débourser une telle somme, autant investir dans une bécane plus puissante, seulement voilà, l'appareil a tout juste 2 ans et je n'avais pas prévu de le renouveler si vite).

    Quelqu'un a déjà eu le même souci? Dès que je l'allume, l'obturateur fait sans cesse "clac-clac" j'ai beau tourner la molette de réglage dans tous les sens, rien n'y fait.
    Et comme je l'ai déjà expliqué, l'écran affiche un message d'erreur 20. Même après avoir ôté et remis la batterie dans son emplacement, ça ne change rien.
    Quelle est la cause de ce problème technique? L'humidité est-elle la principale responsable?

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'erreur 20 (voir ici : Codes d'erreur et messages d'erreur des appareils photo EOS - Canon France) indique un problème mécanique, pourquoi penses tu qu'il s'agisse d'obturateur ?

    Ce clac clac tu l'entend dès que tu allumes l'apn ? l'objectif est il fixé ? Si tu ôtes l'objo, le bruit est il toujours présent ?

    Normalement l'obturateur ne meurt pas avec un peu d'humidité.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    e
    Âge
    45
    Messages
    4
    Boîtier
    e
    Objectif(s)
    e

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    L'erreur 20 (voir ici : Codes d'erreur et messages d'erreur des appareils photo EOS - Canon France) indique un problème mécanique, pourquoi penses tu qu'il s'agisse d'obturateur ?

    Ce clac clac tu l'entend dès que tu allumes l'apn ? l'objectif est il fixé ? Si tu ôtes l'objo, le bruit est il toujours présent ?

    Normalement l'obturateur ne meurt pas avec un peu d'humidité.
    Bonjour, non en fait, je n'en sais rien, je ne m'y connais pas bien. Ce "clac-clac", oui, je l'entends dès que je mets l'appareil sous tension, également lorsque je retire l'objectif. Ca ne me l'a jamais fait avant.

    Mon appareil, j'ai essayé de le ménager comme j'ai pu au cours de ces deux ans d'utilisation: en bateau dans les vagues agitées de l'Atlantique et du Pacifique, dans la moiteur de la jungle...J'ai essayé de le tenir à l'écart du sable, sous la tente dans le désert. Et en ce moment en Norvège, il n'y a pas la météo estivale que l'on a chez nous. Il pleut chaque jour des seaux d'eau. A force, mon sac-à-dos a été imprégné d'humidité. J'avais des papiers dans le sac, ils ont un peu morflé, l'encre a bavé, je les ai mis à sécher, ils sont OK, lisibles mais bien sûr gondolés. J'espère que les papiers ont joué le rôle d'absorbeur et que l'appareil n'a écopé de rien. Mais je suis sceptique. Un problème mécanique n'arrive jamais seul comme ça, et j'y vois là un lien de causalité.
    En tout cas, merci pour le message, il y a la un début de piste.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Normalement l'obturateur ne meurt pas avec un peu d'humidité.
    Dans ce cas, l'obturateur non (quoique) mais le systeme d’armement si, le systeme d'armement dispose d'un capteur de positionnement permettant le systeme de se placer précisément dans les positions requises, tu a un circuit driver (pont en H) qui pilote le moteur, et toute l'informatique en amont (asic) qui commande le tout, de l'humidité peut perturber le systeme soit en envoyant de faux ordres soit en modifiant les valeurs de retour, ce qui explique le non arret du moteur par exemple (le clac clac correspond au retourn de la came sur l'escargot) et bien sur l'erreur 20 qui est générée si quelque chose se passe hors cycle.

    Donc soit l'humidité qui créait des fuites de courant est partie sans causer de degat et un fonctionnement normal reviendra quand tout sera sec, soit elle a enclenché des composants en creant un court circuit et la panne definitive, soit on a laissé les batteries trop longtemps (et on compte en heures) et cela donne cela


  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce que je trouve bizarre c'est que ce clac-clac apparaisse dès l'allumage, normalement l'obturateur n'est pas sensé être sollicité en allumant seulement l'apn ...

    Ce bruit ne s'arrête jamais ?
    Même en le laissant immobile sur une table ? (je veux savoir seulement si c'est quelque chose qui aurait pu se détacher)
    Lorsque vous ouvrez le bouchon pour placer votre objectif voyez vous quelque chose qui serait pas à sa place ? (le miroir apparaît bien à sa place ?)

    A moins que quelque chose tente de se remettre à sa place et n'y parvienne pas (un rideau par exemple) ... Dans tous les cas un SAV permettra de s'en assurer, en général il proposent un devis, se sera à vous ensuite de voir si le prix de la réparation serait ou pas trop proche d'un apn d'occasion ... mais si cela empêche son fonctionnement, malheureusement cela risque d'être la seule solution valable ..., le risque étant de l'utiliser avec un problème qui puisse s’aggraver et qui ferait au final grimper la facture le jour où il sera donné au SAV ....

    Pas 36 solutions quand même, au pire dites au SAV que vous entendez ce bruit depuis peu, laissez leur l'initiative de vous dire ce que c'est, si c'est l'humidité qui aurait fait cela, il vous le diront après ... il se peut que cela n'ai pas forcément un rapport, parfois cela arrive.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci JPdsfr, je pense en effet que c'est ce genre de trucs qui doit se produire ... car pas de raisons que l'obturateur lui même ne soit HS ...
    Reste à savoir après si ils réparent ce genre de choses sur un 600D et à quel prix ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Ce que je trouve bizarre c'est que ce clac-clac apparaisse dès l'allumage, normalement l'obturateur n'est pas sensé être sollicité en allumant seulement l'apn ...
    Cas 1
    Des que tu met l'appareil sous tension le boitier controle que le systeme d'armement est en position armé (position normale) sinon il le fait (cela n'arrive normalement qu'une seule fois dans la vie du boitier)
    Si le contrôle de positionnement est HS le moteur ne s’arrête pas, le temps de déplacement maxi étant imparti le boiter génère une erreur 20 et normalement tout est coupé.

    Cas 2
    Le circuit de commande du moteur est hs et il est alimenté en permanence des que le boitier met la puissance sous tension, une erreur 20 peut etre generée l'informatique voyant bouger le circuit d'armement tout seul

    car pas de raisons que l'obturateur lui même ne soit HS
    Tout est possible, ne pas oublier que l'obtu c'est deux rideaux, avec des ressorts, une électro-aimant et un systeme de contrôle de positionnement (mecanique ou electrique) pour le temps d'expo et la synchro flash, tout ce petit monde n'aime pas l'eau non plus.

    Pour les curieux j'avais détaillé le système miroir d'un 40D, jamais eu le temps de faire le reste mais l'obtu c'est similaire, http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...ie%20Canon.pdf

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Reste à savoir après si ils réparent ce genre de choses sur un 600D et à quel prix ...
    Dans le cas du 600D l'obturateur et le systeme d'armement sont monoblocs, pas forcement très cher ......... la MO c'est autre chose comme d'hab.

    Bref, voir ce qui se passera quand tout sera sec, et ne pas remettre de batterie avant ......... on est patient.

  11. #11
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juin 2015
    Localisation
    e
    Âge
    45
    Messages
    4
    Boîtier
    e
    Objectif(s)
    e

    Par défaut

    Merci pour l'info.

    Entretemps je viens de réessayer, et ô joie! Tout marche comme avant.
    Il s'agit donc bien d'un problème de fuite de courant générée par la condensation. En séchant, tout est revenu à la normale sans en abîmer les composants internes.
    Ouf! Quelle frayeur.

    Un jour, mon appareil mourra de sa belle mort, mais j'espère que ce sera le plus tard possible. Ce jour-là, j'investirai dans une meilleure machine, que j'essaierai de ménager le plus possible. J'espère que d'ici là j'aurais prefectionné mes connaissances du numérique et mes techniques de prise de vue grâce à vous les forumeurs.

    Dans l'immédiat, je vais offrir un peu de repos à mon appareil, et ne le sortirai que les jours de temps vraiment radieux. En attendant, mon petit Fuji waterproof assurera l'interim.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout fini bien c'est le principal, attention la prochaine fois avec les sacs pas très étanches, et du matériel photo à l'intérieur ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Dans l'immédiat, je vais offrir un peu de repos à mon appareil,
    Sans batterie


    (Bon, tant mieux)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Probleme Obturateur 600d
    Par benitaxi dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2015, 12h07
  2. problème canon 600d vidéo arrêt automatique
    Par Flooo_m dans le forum EOS 600D
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2013, 06h21
  3. probleme canon eos 600D
    Par ti-criss68 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2013, 12h48
  4. Problème vidéo canon 600D
    Par mlnsam dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/04/2012, 18h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com