Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Probleme EOS 5D mkIV.

  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    41
    Messages
    4
    Boîtier
    5D IV
    Objectif(s)
    Des tas...

    Par défaut Probleme EOS 5D mkIV.

    Bonjour,

    Professionnel, fidèle à Canon depuis plus de 10ans, j'ai décidé d'alléger un peu mon sac et de compléter mes 1D par l'achat d'un 5D mkIV.
    J'avais déjà un 5D mkIII, utilisé en boitier de secours, finalement échangé à la **** à cause d'un capteur d'inclinaison défectueux (panne rencontrée également sur mon 1D mKIV).
    Je repars donc avec mon 5D IV, ravi de son poids et de son encombrement réduit, enchanté par ses promesses.

    Mais malheureusement quelques jours plus tard, lors de mon premier reportage je m'aperçois que la batterie n'est pas à la hauteur de ce qu'offre habituellement ce type de boitier. Après 300 photos, la batterie est vide.

    Je contacte donc mon conseiller chez Canon Professional Service.
    Guy Dassonville, très pro, très sympathique, me pose pas mal de question et finit par reconnaitre que visiblement il y'a un soucis.
    Il m'invite à envoyer le boitier en SAV.
    C'est une période ou je bosse pas mal, c'est compliqué pour moi de me séparer de ce 5D.

    Après quelques mois je prends une semaine de vacances pour pouvoir envoyer l'appareil.
    Grace à la carte CPS j'ai un délai réduit et un traitement privilégié et prioritaire.
    J'envoi A MES FRAIS un colis assuré et je profite de mes vacances.

    A mon retour je découvre DEVANT MA PORTE, DEHORS, un colis indiquant EOS 5D mKIV.
    Un colis à 4000€ laissé devant ma porte, SANS SIGNATURE...
    Passé la colère, je me réjouis qu'il y soit resté et je jubile en déballant mon 5D réparé.
    Malheureusement au premier reportage il faut se rendre à l'évidence.
    RIEN n'A ETE SOLUTIONNE.

    Je recontacte donc le SAV en faisant part de ma surprise du colis laissé ainsi (excuses de leur part (ça vaut ce que ça vaut...)) et surtout du fait que mon appareil n'est pas réparé.
    ILS ME DEMANDENT DE LE RENVOYER !
    Echaudé par la livraison légère et l'incompétence du SAV je demande si une autre solution est possible :
    - prêt d'un boitier (prévu avec ma carte CPS, mais impossible car cela tombe pendant le festival de Cannes )
    - echange pur et simple par un autre boitier (meme d'expo) Refus une nouvelle fois.
    je dois donc me SEPARER de mon boitier, galère pour bosser.

    Depuis j'en ai parlé autour de moi, des pros me chambrent gentiment en me racontant les echanges avec le SAV de LEUR marque, qui a changé sans sourcillé les boitiers défectueux, contacté également par des gens en procédure auprès de Canon pour le meme soucis que moi .

    Après contacte avec une association de consommateur et d'après les conseilles d'un avocat contacté par une autre utilisateur qui m'a rejoint, nous pouvons demander l'annulation de la vente ou le remplacement du matériel... Sauf que DEPUIS, LE SAV CANON NE DAIGNE MEME PLUS ME REPONDRE.
    MEME LE CONSEILLER CPS FAIT LE MORT.

    Je cherche donc un moyen de les contacter et éventuellement d'autres utilisateurs prêt à rejoindre une démarche groupée contre le SAV CANON.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Bonjour

    No comment sur ta démarche vis à vis du SAV de Canon.


    Pour ce qui est de ton "soucis" technique, les recharges partielles (par exemple de 50 à 80%) font rapidement diminuer la capacité des accus Li-Ion. Il faut toujours les recharger à fond.


    Je ne sais pas comment tes accus ont été utilisés/rechargés, mais s'il m'arrivait ton soucis, j'essaierai d'abord un accus neuf, rechargé à 100% avant de l'utiliser, et après j'incriminerai le boîtier.

    Autre piste, le GPS et le Wifi,... s'ils sont activés en permanence. Je sais, tu es pro, et normalement tu as du vérifier cela, mais bon, que le pro qui n'a jamais fait ce genre de bourde me jette la première pierre.

    Amitiés

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    41
    Messages
    4
    Boîtier
    5D IV
    Objectif(s)
    Des tas...

    Par défaut

    Citation Envoyé par TNK Voir le message
    Bonjour

    No comment sur ta démarche vis à vis du SAV de Canon.


    Pour ce qui est de ton "soucis" technique, les recharges partielles (par exemple de 50 à 80%) font rapidement diminuer la capacité des accus Li-Ion. Il faut toujours les recharger à fond.


    Je ne sais pas comment tes accus ont été utilisés/rechargés, mais s'il m'arrivait ton soucis, j'essaierai d'abord un accus neuf, rechargé à 100% avant de l'utiliser, et après j'incriminerai le boîtier.

    Autre piste, le GPS et le Wifi,... s'ils sont activés en permanence. Je sais, tu es pro, et normalement tu as du vérifier cela, mais bon, que le pro qui n'a jamais fait ce genre de bourde me jette la première pierre.

    Amitiés
    Les accus sont évidement utilisés correctement. Essayé avec 3 batteries différentes (dont deux ont été utilisé pendant 1ans sur un autre boitier sans soucis. Quant à la consommation, je n'utilise pas le GPS, ni le Wifi, ni liveview. Et sur un 5DIV de location pas de soucis.

  4. #4
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par MathieuG Voir le message
    Bonjour,


    J'avais déjà un 5D mkIII, utilisé en boitier de secours, finalement échangé à la **** à cause d'un capteur d'inclinaison défectueux (panne rencontrée également sur mon 1D mKIV).
    Je me permet de rebondir sur ta phrase qu'est-ce que tu entends par "capteur d'inclinaison défectueux" comment constatee-tu le pb sur les images ?
    Merci d'avance pour ton retour

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ne pas oublier il y a la loi et en l'occurrence vous auriez dû vous adresser au vendeur de l'appareil qui a obligation et doit vous fournir un appareil fonctionnel (réparé ou neuf) dans les trente jours (appareil sous garantie)
    De plus il n'y a aucune obligation légale pour le vendeur de faire un échange, c'est à lui de décider de faire expédier la réparation ou de vous faire un échange standard.
    Quant au colis laissé en vrac devant la porte, je suppose que vous avez un numéro de suivi, adressez vous à l'expéditeur du colis, c'est lui qui doit se "débrouiller" avec le transporteur.
    En définitive vous n'auriez pas dû court-circuiter votre vendeur, même avec une carte CPS en poche. Libre à vous de vous adresser à la justice mais vous allez dépenser de l'argent pour rien.

  6. #6
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    juillet 2017
    Localisation
    Poitiers
    Âge
    41
    Messages
    4
    Boîtier
    5D IV
    Objectif(s)
    Des tas...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Je me permet de rebondir sur ta phrase qu'est-ce que tu entends par "capteur d'inclinaison défectueux" comment constatee-tu le pb sur les images ?
    Merci d'avance pour ton retour
    L'inclinaison n'est pas enregistrée sur les exifs, les collimateurs ne se déplacent pas suivant l'inclaisaon. Du coup il faut retourner les photo manuellement.

  7. #7
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par MathieuG Voir le message
    L'inclinaison n'est pas enregistrée sur les exifs, les collimateurs ne se déplacent pas suivant l'inclaisaon. Du coup il faut retourner les photo manuellement.
    Merci pour tes explications

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Pour ce qui est de ton "soucis" technique, les recharges partielles (par exemple de 50 à 80%) font rapidement diminuer la capacité des accus Li-Ion. Il faut toujours les recharger à fond.
    En aucun cas, le phénomène de "memoire" existant avec les éléments en technologie NiMh n'affecte pas la technologie Lithium, ils supportent parfaitement le biberonnage. Seule la dernière partie de ta phrase est bonne, ce que craignent les accus LiIon c'est la décharge profonde. Il est donc préférable de les mettre en charge des la fin d'utilisation et cela quelle qu'en ai ete le niveau ....... ceci n'etant valable que sur un chargeur pro et pas exotique RPC.

    La seule exception a ce propos est la première ou les deux charges initiales d'un accu neuf, pour former correctement les éléments il est préférable de leur faire subir un cycle de charge-decharge de 100% ...... passé ce stade cela ne sert a rien sinon a user les éléments (bouton calib des chargeurs 1d par ex).

    Pour leur bonne sante attention aussi a la température, eviter les charges a température ambiante élevée.


    Autre piste, le GPS et le Wifi,... s'ils sont activés en permanence.
    Selon la config du boitier (tu peux rajouter le LCD) en effet uen autonomie de 300 a350 shoot n'est pas illogique sur ce type de boitier.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    A mon retour je découvre DEVANT MA PORTE, DEHORS, un colis indiquant EOS 5D mKIV.
    Courbevoie n'est pas transporteur, s'adresser a UPS si les conditions de délivrance n'ont pas ete respectées.

    Après contacte avec une association de consommateur et d'après les conseilles d'un avocat contacté par une autre utilisateur qui m'a rejoint, nous pouvons demander l'annulation de la vente ou le remplacement du matériel... Sauf que DEPUIS, LE SAV CANON NE DAIGNE MEME PLUS ME REPONDRE.



    Si l'avocat était compétant il t'aurait dit que ce n'est pas la filiale SAV Canon Courbevoie qui va faire cette manip mais ton vendeur, et je suppose que tu ne l'a pas acheté a la boutique photo des 3 couronnes qui eux t'auraient dépanné depuis longtemps.



    - prêt d'un boitier (prévu avec ma carte CPS, mais impossible car cela tombe pendant le festival de Cannes )
    Quel festival de cannes ? Ou ta phrase est cela tombAIT ? Selon mes souvenirs Canon assurait comme sur d'autres grosses manifestations un service sav+pret sur place ..... c'est d'ailleurs la raison qu'il ne faut pas faire de révisions de son materiel en été.


    L'inclinaison n'est pas enregistrée sur les exifs, les collimateurs ne se déplacent pas suivant l'inclaisaon. Du coup il faut retourner les photo manuellement.
    Et que dit l'affichage du niveau sur le LCD arrière ?

    (Et pour rappel ou les autres au cas zou ces le changement auto des colimateurs et de l'affichage portrait-paysage des photos font l'objet de deux options inactives par defaut)

  10. #10
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Euh pour le paquet le pb vient du transporteur par du SAV, ils ne sont pas autorise a delivrer avec leur propres mimines.
    Pour la batterie il peut y avoir un probleme en effet, a eux de corriger le pb. Mais vous devriez passer par votre revendeur ...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    En aucun cas, le phénomène de "memoire" existant avec les éléments en technologie NiMh n'affecte pas la technologie Lithium, ils supportent parfaitement le biberonnage. Seule la dernière partie de ta phrase est bonne, ce que craignent les accus LiIon c'est la décharge profonde. Il est donc préférable de les mettre en charge des la fin d'utilisation et cela quelle qu'en ai ete le niveau ....... ceci n'etant valable que sur un chargeur pro et pas exotique RPC.
    Bonjour

    Ayant eu plusieurs vies et espérant en avoir de nombreuses autres, l'une d'elle concernait la recherche et l'enseignement dans ce domaine, l'effet que j'ai annoncé peut par exemple être décrit ici: https://www.psi.ch/media/un-effet-me...tteries-li-ion

    Sinon, oui, pas de décharge profonde, mais les téléphones ou les appareils photos "éteignent" l'appareil avant.

    Amitiés

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    , l'effet que j'ai annoncé peut par exemple être décrit ici:
    J'ai lu l'article qui ne m'apprend pas grand chose ce phénomène étant plus du domaine théorique et de labo que de l'application pratique dans le cadre du type de batteries utilisées en photo , je cite : « L’effet est minuscule : l’écart relatif au niveau du potentiel n’est que de quelques millièmes"

    Ceci peut malgré tout être important dans certains cas, comme cité les batteries de haute puissance et a longue durée de vie utilisées dans le domaine automobile, surtout dansl es conditions de stress thermique quelles peuvent subir, et dans le spatial (les docs SAFT-Université Poitiers peuvent être sacrement intéressants, tu n'aura pas de mal a les trouver)

    pas de décharge profonde, mais les téléphones ou les appareils photos "éteignent" l'appareil avant.
    La sécurité ultime overdischarge est toujours intégrée a la batterie par son circuit de contrôle de sécurité, cela n’empêche que le courant consommé a la fois par lui même et par le processeur de dialogue des batteries smart associé a l'autodecharge des éléments peut provoquer un passage de la tension des éléments en dessous des seuils chimiques de deterioration si la batterie est laissée trop longtemps a plat ........ donc la meilleure habitude est de toujours laisser les batteries chargées.

    De toute façon d'un point de vue pratique, ne réaliser des cycles de décharge que de 100% et donc partir avec des jeux non pleins nécessitera lors de déplacements photos un nombre de batteries de rechange bien supérieur a la perte de capacité théorique du cet effet mémoire.

    Dernier point qui est un peu au pifomètre de ma part (juste expérience), les décharges importes on plus tendances a provoquer des déséquilibres de tension entre les éléments, la charge étant a courant commun (éléments en série) avec un contrôle unitaire de tension de charge, ces déséquilibres ont tendance a s’aggraver exponentiellement ce qui provoque le deces de la batterie par mise en sécurité.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Saint Maur des Fossés (94)
    Âge
    64
    Messages
    1 066

    Par défaut

    C'est "intéressant" de passer de "ça n'existe pas" à "je n'apprends rien et c'est un effet de labo minuscule"... Encore un petit effort et on va converger

    Le papier cité date de 2013, et dans un domaine où le marché est gigantesque et ultra-compétitif, les publications sont limitées bien que l'activité de recherche soit énorme, autant pour le marché de la portabilité que celui des véhicules hybrides et électriques, sans parler du stockage sur les réseaux électriques pour gérer les pointes.

    Je n'ai jamais parlé de décharger systématiquement à fond, bien au contraire!! Mais simplement que quand on recharge, il vaut mieux toujours recharger à 100%, c'est tout, et recharger (complètement) une batterie Li-Ion à moitié vide est beaucoup moins destructeur que des recharges partielles.
    Des cycles répétés 20-60 par exemple sont très mauvais, y compris pour les accus grand public d'appareil photo ou de téléphone ou d'ordinateurs.

    Mais le sujet de ce fil étant visiblement plutôt du côté juridique que technologique, je vais arrêter là sur les technos, n'ayant rien à dire de plus que ce qui a déjà été dit sur les aspects juridiques.

    Amitiés

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De toute façon, les discussions techniques sont clairement "hors-sujet" et j'ai clairement écrit plus haut que l'appareil défectueux aurait dû être pris en charge par le VENDEUR. Seul le VENDEUR a obligation de résultat et si on court-circuite son boulot, il n'y a plus qu'à faire le reste du chemin avec les risques, à la charge de l'ACHETEUR, que cela implique.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. autonomie 1D MkIV
    Par armix dans le forum EOS-1D Mark IV
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2012, 18h19
  2. e-Book sur le 1D MkIV
    Par Viktor dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2011, 20h54
  3. firmware 1D MkIV
    Par armix dans le forum Canon
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2011, 21h50
  4. MkIV ou f2.8 ?
    Par JPdsfr dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/10/2010, 07h02
  5. 5DII + 7D ou 1D MkIV
    Par Pyewacket dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/09/2010, 16h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com