Bonjour à tous,
Nouvelle sur le forum, j'y vais un peu à reculons car je crains le pire diagnostic ! Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
J'ai démarré en photo numérique avec le 100D acheté il y a un peu plus de 2 ans.
Je reviens d'un pays très venteux, très pluvieux, très brumeux où j'ai récolté des poussières et des petits filaments visibles sur l'écran arrière et comme
je faisais beaucoup de photos de paysages à petite ouverture, j'en ai sur la plupart de mes photos.
Sur place je n'ai pu utiliser que la soufflette et le Lenspen. Nettoyage très superficiel et totalement inefficace.
De retour chez moi, je décide d'un nettoyage en règle avec des swabs + liquide approprié pour le capteur et toujours ma soufflette. Poussières et filaments
toujours là et visibles sur les photos prises à petite ouverture. Alors elles sont où ces poussières ? Avec l'aide de vidéos sur YouTube, je prends mon courage à deux mains, m'enferme dans une pièce, dégage de l'espace bien propre et mets le maximum d'éclairage et démonte le dépoli afin de donner un coup de
soufflette dans la chambre. Je remonte le tout en me disant quand même que jamais au grand jamais je ne referai ça, j'ai eu trop peur.
Les espèces de filaments sont partis et la plupart (seulement la plupart, hélas) des poussières aussi. Juste 2 ou 3 miettounettes que j'aurai dû laisser en paix.
Maintenant que je sais faire ... et oui, vous devinez la suite ! Seulement, cette fois le cadre qui retient le dépoli ne s'est pas aussi bien enclenché que la
première fois et je l'ai touché avec le bout de la pince et pas qu'une fois. Je sais que ça ne jouera pas sur mes photos mais quand même.
C'est là que ça se corse. Je regarde dans le viseur (oeilleton), avec mes lunettes, mes collimateurs sont toujours un peu décalés et je vois évidemment mes traces sur le dépoli mais je l'avais bien cherché. Et je regarde dans le viseur sans mes lunettes, mon oeil de myope directement sur l'oeilleton et là je vois tout autre chose. Je dirai du verre, peut-être le pentamiroir car je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre. Il y a comme un trait vertical en plein milieu
quand j'oriente le viseur dans un certain sens. C'est un trait très discret. C'est là que c'est carrément magique, je remets mes lunettes et je revois dépoli
et collimateurs. Comment une telle chose peut s'expliquer ?
En plus, car pourquoi s'arrêter en si bon chemin, quand je regarde dans l'oeilleton et que j'utilise l'AF, je vois flou mais la photo sera nette. Si je veux
retoucher le point en manuel, la visée dans l'oeilleton sera nette mais la photo floue. Or de question d'utiliser le mode manuel, je ne peux plus.
J'ai fait un essai en Liveview, tout fonctionne parfaitement. Mais je n'utilise jamais ce mode.
J'ai fait tourner la molette dioptrique cran par cran mais elle était à ma vue, avec mes lunettes bien sûr. Sans, ce n'est pas assez puissant. Un temps,
j'ai pensé à un problème ophtalmo. mais non.
Déjà un grand merci de m'avoir lue jusque là. Ca vous fait penser à quoi ? Je vais faire changer le dépoli, je dis bien "faire" mais j'ai bien peur que ça ne
se résume pas qu'à ça. Est-ce que la soufflette aurait été de trop dans la chambre ?
J'ai réinitialisé les fonctions de l'appareil mais rien n'y fait.
J'attends avec impatience, et crainte aussi, les retours sur ce sujet,
Bien cordialement,
Anne