Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de tontoncedric
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    paris
    Messages
    507
    Boîtier
    50D & 5DmkII
    Objectif(s)
    70-200 f4L, 85 et 50 f1.8 et 14 f2.8

    Par défaut probleme bord image flou samyang 14 2.8

    Apres avoir bien joué avec mon 14 2.8 j'ai constaté que le bord gauche de mon image etait completement flou (les 5 à 8% les plus à gauche de l'image sur une bande verticale). Meme probleme en bien mons marqué avec mon 16-35 2.8L mk1 ...
    J'ai d'abord logiquement pensé que le souci venait de mon 5D2 et que le capteur avait un souci.
    après une multitude de tests et inspections pas de souci au niveau du capteur visible.
    ce souci est apparament connu sur le 16-35 2.8L premiere version sur lequel la lentille arriere a souvent tendance à sortir un peu de son axe et créer un decentrement. et c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille !
    Tant pis pour le 16-35 trop complexe à regler moi même et au probleme très peu marqué, mais il a avait surement quelque chose à faire sur le samyang où le probleme est devenu trop visible.

    J'ai presque tout essayé pour resoudre le probleme et rien à faire toujours ce même souci de bord flou...

    J'ai fini par trouver la solution :

    la lentille arriere du samyang 14 2.8 s'est décentrée toute seule d'un demi millimetre !!!
    Aprés recentrage manuel (pas de sav, operation faite à la maison) l'optique fonctionne parfaitement comme au premier jour

    Si d'autres on dejà eu ce type de probleme n'hesitez pas à me contacter pour la methode à employer. J'ai failli devenir foua evec cette histoire !

    J'espere que ce post evitera des nuits blanches à certain comme ce fut mon cas


  2. #2
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    33
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai un soucis également avec mon Samyang 14mm, lorsque je fais la mise au point à l'infini, tout est flou! Lorsque la bague de MAP est sur "3m", c'est un peu mieux mais pas nickel non plus... Le problème est qu'il s'agit d'un retour neuf après un premier objectif qui avait le même problème!

    Je suis en train de voir avec le vendeur pour prendre un 17-40 L en complétant. Dommage car je l'aimais bien ce 14mm, si jamais tu as une idée par rapport à mon problème, surtout n'hésite pas, il est encore temps de sauver ce petit Samyang.

    Clément

    PS : je vois que tu as un couple 5D II / 50D, je suis en train de rechercher un remplaçant à mon vieux 5D, en es-tu satisfait? J'avoue que j'ai un faible pour le 7D mais la différence 50D/7D me fait très fortement hésiter! Du simple au double quand même!!!!
    Dernière modification par Pilou760 ; 28/04/2011 à 10h12.

  3. #3
    Membre Avatar de tontoncedric
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    paris
    Messages
    507
    Boîtier
    50D & 5DmkII
    Objectif(s)
    70-200 f4L, 85 et 50 f1.8 et 14 f2.8

    Par défaut

    Le souci avec la bague de mise au point est qu'elle n'est pas (à mon avis) fiable étant donné que cet objectif est fait pour être monté sur plusieurs monture differentes : canon-nikon-sony etc et que les monture n'ont pas toutes la même epaisseur. la distance lentille arriere/capteur varie à n'en pas douter.
    La bague peut servir de repert mais pas d'etalonnage. j'ai eu ce souci aussi avec une autre optique montée sur une bague d'adaptation et du coup l'echelle de mesure devient completement faussée et l'infini n'est plus l'infini...
    Reste à te servir du live view de ton 5D2 pour voir où tu en es niveau netteté ...

  4. #4
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    33
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Warf, ca ne m'arrange pas des masses ça! Merci de l'info, au moins, je sais d'où ça vient. Je crois que je vais tout de même me laisser tenter par le 17-40mm du coup.

    Clément

  5. #5
    Membre Avatar de cavalier
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Dans les bois avec les bêtes!
    Âge
    50
    Messages
    2 328
    Boîtier
    5D et 5DIII
    Objectif(s)
    14-24-35-50-100-200 fixes; 17 à 300 en zoom F/4

    Par défaut

    je ne comprend pas l'intérêt de la MAP à l'infini sur un ultra UGA... à F/8, une map à 2m et tout est net de 1m à l'infini....et sauf effet particulier, je ne me sers jamais du mien en dessous de F/11

    et si ça peut rassurer, le mien fonctionne parfaitement!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Comme le dit tontoncedrick, cet objectif (et le 8mm aussi) est identique quelquesoit le boitier sauf la baïonette. Samyang a du un peu se planter sur le tirage mécanique. Sur une si petite focal, 0.1mm modifie bcp la map.

    Il y a 2 méthodes pour corriger le problème :
    1) décaler les graduations, mais c'est dans la limite de l'hélicoïde interne de l'objectif : http://www.versacorp.com/vlink/jcreview/sy8rv9jc.pdf (page 11) c'est pour le 8mm, ça doit être pareil pour le 14mm
    2) ajouter une cale pour décalé la baïonette (comme une mini bague allonge) : Markus Keinath - Samyang / Walimex / Rokinon / Vivitar / Falcon Focus Correction

    EDIT : d'autres info ici : http://www.panophoto.org/forums/viewtopic.php?t=7914
    Dernière modification par gaff2 ; 06/05/2011 à 13h02.

  7. #7
    Membre Avatar de gdev00
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    FRANCE Normandie
    Âge
    74
    Messages
    228
    Boîtier
    CANON EOS 400D et 5D MK II
    Objectif(s)
    7 de 10 a 400 mm Transtandards et fixes

    Par défaut

    Le mien, les miens plutôt 14 mm et 85 mm fonctionne correctement, je les possède depuis 1 an environ.... i

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Le 8mm que j'ai depuis 1 mois est correct aussi.

    Cette info n'est pas trop connu et peut causer du tord à ces bons objectifs. Ce n'est pas vraiment flou mais plutôt comme un manque de piqué vu qu'on fait le point au delà de l'infini (faut appeler mulder et scully ).

    Exemple sur le sujet de panophoto (lien au dessus), ici l'infini est décalé en face du repère 0.5m :


    à 0.3m le batiment au fond est net (piqué correct à 3.5) :


    à l'infini c'est moins bon (anormal pour un batiment à plus de 30m) :
    Dernière modification par gaff2 ; 06/05/2011 à 15h47.

  9. #9
    Membre Avatar de Sendell
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Lyon
    Âge
    38
    Messages
    824
    Boîtier
    7D, 40DAstro
    Objectif(s)
    8-300mm f/1.4-4

    Par défaut

    À quelles ouvertures tu rencontres le soucis ?
    Le 8mm connait un bon de piqué entre la pleine ouverture et le cran suivant (respectivement f3.5 et f5.6) suffisamment important pour le voir rien qu'au liveview sans zoomer !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    SAVOIE
    Âge
    43
    Messages
    444
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

    Par défaut

    Mon samyang 8mm n'a pas de défaut, c'était pour Pilou760 et tout ceux qui ont des problèmes d'infini sur ces UGA. C'est assez difficile de s'en rendre compte, juste une sensation de mauvaise qualité.
    Dernière modification par gaff2 ; 09/05/2011 à 14h21. Motif: Pilou pas filou !

  11. #11
    Membre Avatar de Pilou760
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Douarnenez
    Âge
    33
    Messages
    784
    Boîtier
    Canon EOS 1Dx / 5D3 / 1V / Rolleiflex
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm / 24-70mm / 50mm / 70-200mm / 135mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sendell Voir le message
    À quelles ouvertures tu rencontres le soucis ?
    Le 8mm connait un bon de piqué entre la pleine ouverture et le cran suivant (respectivement f3.5 et f5.6) suffisamment important pour le voir rien qu'au liveview sans zoomer !
    Ce soucis de netteté n'était pas du tout influencé par l'ouverture (c'est là que je me suis dit qu'il devait y avoir un problème!)

    Sur le second exemplaire, j'avoue ne pas avoir fait tant de tests que ça puisque j'avais perdu foi en la bête...

    Clément

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    41
    Messages
    4
    Boîtier
    5D MK2
    Objectif(s)
    50mm f/1.4, 12-24mm f/4, 14mm f/2.8, 28-75mm f/2.8 , 70-200mm f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par tontoncedric Voir le message
    Apres avoir bien joué avec mon 14 2.8 j'ai constaté que le bord gauche de mon image etait completement flou (les 5 à 8% les plus à gauche de l'image sur une bande verticale). Meme probleme en bien mons marqué avec mon 16-35 2.8L mk1 ...
    J'ai d'abord logiquement pensé que le souci venait de mon 5D2 et que le capteur avait un souci.
    après une multitude de tests et inspections pas de souci au niveau du capteur visible.
    ce souci est apparament connu sur le 16-35 2.8L premiere version sur lequel la lentille arriere a souvent tendance à sortir un peu de son axe et créer un decentrement. et c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille !
    Tant pis pour le 16-35 trop complexe à regler moi même et au probleme très peu marqué, mais il a avait surement quelque chose à faire sur le samyang où le probleme est devenu trop visible.

    J'ai presque tout essayé pour resoudre le probleme et rien à faire toujours ce même souci de bord flou...

    J'ai fini par trouver la solution :

    la lentille arriere du samyang 14 2.8 s'est décentrée toute seule d'un demi millimetre !!!
    Aprés recentrage manuel (pas de sav, operation faite à la maison) l'optique fonctionne parfaitement comme au premier jour

    Si d'autres on dejà eu ce type de probleme n'hesitez pas à me contacter pour la methode à employer. J'ai failli devenir foua evec cette histoire !

    J'espere que ce post evitera des nuits blanches à certain comme ce fut mon cas
    Salut,

    Je suis tombé avec mon Samyang et depuis il s'est décentré... Comme toi sur le côté gauche. Par contre la zone flou est beaucoup plus grande, environ 30% de la partie gauche :/
    Je veux bien que tu m'expliques ta "réparation", ça m'éviterait de devenir "fou" moi aussi ;-)

  13. #13
    Membre Avatar de tontoncedric
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    paris
    Messages
    507
    Boîtier
    50D & 5DmkII
    Objectif(s)
    70-200 f4L, 85 et 50 f1.8 et 14 f2.8

    Par défaut

    Alors la "reparation" est des plus simple :

    Lorsque tu regardes la lentille arriere (celle qui donne dans la chambre) tu peux remarquer qu'elle est placée au millieu d'une courronne en plastique noir.
    Entre les deux se trouve un peu de vide. Normalement l'espace (le vide) est regulier et le centrage parfait. Mais comme ça doit être le cas sur ton objectif, le centrage doit êtrre faussé de quelques 10eme de mm. Décentrement surement du au choc et qui a fait bouger la lentille arriere en la deplaçant sur l'un des bords du cercle.

    Le remède (que j'ai utilisè) :

    Commence par prendre une photo test avec du detail dans l'angle incriminé (assure toi d'avoir vitesse, stabilité et fermeture suffisante)
    Utilise un tournevis plat de precision (très fin pour pouvoir se loger dans l'espace vide) et avec un delicat mouvement de levier, essais de recentrer autant que possible la lentille arriere. Vas-y vraiment totu doucement pour ne pas risquer de mettre du jeu (encore plus) dans ce qui maintient la lentille arriere en place.
    Une fois le centrage fait verifie le grain de netteté en reprennant la même photo dans les même conditions.

    Pour moi le gain a été enorme et j'ai retrouvé le piqué de l'optique comme au premier jour !

    mes photos faites avec : Cedric Jappont Photographe

    Dis moi si tu as reussi ...

    Ced

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    41
    Messages
    4
    Boîtier
    5D MK2
    Objectif(s)
    50mm f/1.4, 12-24mm f/4, 14mm f/2.8, 28-75mm f/2.8 , 70-200mm f/2.8

    Par défaut

    Instinctivement, c'est ce que je comptais faire ;-)
    Un gros merci pour me l'avoir confirmé.

    Je vais tester cela ce soir ou demain et je vous tiens au courant !

  15. #15
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Il de la Réunion
    Âge
    49
    Messages
    2
    Boîtier
    Alpha850
    Objectif(s)
    50mm1.4, 85mm1.4, 14mm2.8, 16mm2.8fe, 28-135

    Par défaut

    Même problème, j'ai un bon 20% du bord gauche avec un piqué foireux... et une map à l'infini qui se fait à 0.5, à toute les ouvertures (ce qui n'était pas le cas lorsque l'objectif était neuf). Si je règle ma bague sur l'infini je ne suis pas net. Peu importe ce n'est pas le sujet ni un réel problème, car il suffit de le connaitre pour le prendre en compte. En revanche le piqué foireux, c'est très embêtant. En fait, pour être précis, le bord gauche va être net lorsque la bague de map est sur 0,7m alors que le reste de la photo l'est sur 0,5m (à F8 c'est très léger, à F2.8 c'est flagrant). Je vois effectivement un décentrement de la lentille arrière, mais elle ne bouge absolument pas. La couronne en plastique noir dont tu parles est en métal, si on parle bien de la même chose. Et même en forçant avec un ti tournevis, ça ne bouge pas, j'ai même marqué légèrement la bague métallique. J'ai donc dévissé la baïonnette pour voir un peu comment c'est foutu: la lentille arrière est vissée sur le support arrière du mécanisme de diaphragme qui ne bouge absolument pas, et je ne vois pas comment tu as pu faire pour bouger quoique ce soit d'un seul dixième de mm... mais j'ai peut-être raté quelque chose. Ça ne me réjouis pas car j'adore cet objectif, et si je l’envoie en sav, y en a pour 2 ou 3 mois (Réunion-France-Corée-France-Réunion!)... c'est qu'on y prend gout à la bête!! D'autant que j'avais déjà eu un problème de map, sur un précédent modèle que Samyang m'a changé. Mais j'ai bien peur qu'il ne soit pas très fiable... bref on en a pour son argent...
    Dernière modification par Autographe ; 31/08/2011 à 07h12.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    yvelines
    Âge
    45
    Messages
    110
    Boîtier
    1100D,7D, 5D mark II
    Objectif(s)
    8mm 3.5, 14mm 2.8, 20-35 2.8, 40mm 2.8, 50mm 1.4, 70-200L, 100mm 2.8, 11-16 2.8

    Par défaut

    je viens de voir ton topic, car je venais de devenir fou avec le miens, moi je m'en sert pour faire des photos astro, et sur ma dernière sortie j'ai carrement un côté que je n'est pas encore identifié droit ou gauche ou la map diffère completement, j'ai la map parfaite d'un côté et de l'autre je suis hors focus, grrrrrrr, demain je le démonte

  17. #17
    Membre Avatar de AUDO13
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    VENELLES BdRh
    Âge
    63
    Messages
    268
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    -EF 40 mm stm-EF50 1,8 II -EF 24/105 stm

    Par défaut

    Je reprend le fil de ce topic, pour vous dire que je n'ai aucun problème sur le mien en faisant le point sur l'hyperfocale à ouverture f/8 net de 0.74 cm à l'infini.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Je remonte ce vieux post car il m'a permis de régler mon problème avec le 14 Samyang.
    J'ai eu le même problème de dissymétrie et j'ai résolu ça de façon assez simple (un peu barbare mais bon, vu le prix de l'objo c'était ça ou poubelle...)


    La plupart des Samyang 14 souffrent apparemment de ce souci de décentrement. Il s'agit de la lentille arrière.
    Quand tu regardes l'objectif avec la bague de montage face à toi tu vois la lentille arrière qui est normalement bien au centre du cercle en plastique de la bague de montage. Il y a quelque dixièmes de millimètres d'écart entre le bord de la lentille et la bague.
    Malheureusement la lentille n'est pas toujours parfaitement centrée et c'était le cas sur le mien. On voyait que l'écart entre lentille et bague était plus faible d'un côté.


    Là où ça devient barbare c'est que pour réaligner la lentille il n'y pas trop d'autres solutions que de forcer l'ensemble du support de la lentille dans la bonne direction.
    En gros: je repère le point le plus proche de la bague, je démonte la bague (3 vis) et je place une pince multiprise entre le haut de la lentille au point repéré et le fut de l'objectif en prenant soin de protéger les mâchoires de la pince. Ensuite il suffit de forcer un peu sur la pince pour réaligner et vérifiant régulièrement en remettant la bague en place (pas besoin de la visser). Si pas assez de correction on remet un coup de pince, si trop on met un coup dans l'autre sens.
    Ok, c'est très empirique mais franchement pas compliqué à faire et le résultat est parfait !


    Je suis passé de ça [crop 100% bord gauche à f2.8] :



    A ça :

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 50D, viseur flou en bas, net en haut, image parfaite sur le capteur !
    Par le_r dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 15h24
  2. Retour SAV, image flou viseur...
    Par laurius dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2009, 22h41
  3. probleme de flou
    Par angel-s13 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/11/2008, 20h58
  4. image flou sur 350D
    Par dejan94 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2006, 12h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com