| ||||||||||||||||||||||||||||
| |||
| Pour la recherche je l'ai déjà effectué, mais je ne sais pas si mon problème est une poussières sur le capteur ou non. Après test d'une page blanche, sur mon écran je ne vois pas les poussières (je vais les decharger pour vérifier ca), mais l'EVF j'en vois bel et bien deux. |
| ||||
| si tes poussieres ne sont pas visibles sur tes clichés en fermant le diaphragme et en visant une feuille blanche, c'est qu'elles ne sont pas sur ton capteur. Elles peuvent etre sur le miroir ou le verre de visée. Un conseil, ne souffle pas à l'interieur de ton boitier avec de l'air sterile, tu ne ferais que les deplacer et elles risqueraient d'etre dans des endroits bcp moins accessibles! (je prefere utiliser un systeme d'aspiration). pour ce qui est du nettoyage de ces zones, tu trouveras certainement ton bonheur avec les differents posts sur l'entretien et le nettoyage. |
| ||||
| + 1. Du même avis que Frog. Si tes taches te paraissent bien nettes en regardant à travers le viseur et sans objo monté, c'est à coup sûr sur le dépoli. |
| |||
| J'ai fais des tests à F9 et j'ai rien vu sur les photos. J'ai un peu regarder la manipulation à faire pour nettoyer son capteur et ca me fais quand même un peu peur je dois dire... peut etre devrais confier cela a mon magasin de photo du coin, non ? Et puis ca ne devrais pas être bien chère je pense. En tout cas je trouve l'apparition de ces poussières étranges, dimanche je shoot et rien, depuis je l'ai sortie aujourd'hui pour faire des tests, sans changer d'objo, et lors de l'allumage ces poussières sont apparus ![]() |
| ||||
| Pour ce qui est du test sur feuille blanche avec diaphragme fermé, il faut que tu ferme plus que f9. Je pense que si elles se voient à f9, c'est que ce sont de grosses petouilles et elles seraient visibles je penses sur la surface de ton capteur. Je ferme en general à 16 pour faire ce test voir plus pour etre certain que le nettoyage est bien fait. Maintenant je pense d'apres tes dire que le capteur n'est pas en cause et ds ce cas son nettoyage ne changera la presence de ces poussieres qd tu vises. Tatam semble etre aussi de mon avis. |
| |||
| Ok merci pour vos commentaires. Le problème est que je ne connais absolument rien à la composition d'un appareil photo, et donc j'ai peur de mettre les mains là ou il ne faut pas ! Baracca, le verre de visé se trouve où par rapport au miroir ? |
| ||||
| Le verre de visée, ou dépoli, de trouve dans la chambre reflex, lorsque tu enlève l'objectif. C'est une plaque translucide sous le prisme de l'apn, qui est en plastique (très fragile et facilement rayable !) et où se trouvent les collimateurs d'autofocus. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| 24-105 f/4 IS L ou 17-55 f/2.8 IS ou autre chose peut être ? | tbardin | Discussions Objectifs | 22 | 29/10/2007 13h07 |
| Capteur sale ou des griffes? + Nettoyage | photomartin | Discussions Entretiens | 8 | 02/05/2007 12h43 |
| Capteur sale mais pas sur toutes les photos | luciefr75 | Discussions Entretiens | 8 | 03/03/2007 20h37 |
| Poussière sur capteur eos 400D | kiki91330 | Discussions techniques | 16 | 18/01/2007 00h45 |
| Sensibilité à la poussière du capteur | Wil' | Discussions techniques | 8 | 14/12/2005 21h11 |