Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Graad
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Belgique
    Âge
    40
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    17-85 USM / 70-300 USM

    Par défaut Photos sous-exposées EOS 60D

    Bonjour à tous,

    Je suis propriétaire d'un boitier EOS 60D depuis environ 8 ans.
    Photographe amateur, je sors mon appareil à mes heures perdues, avec un usage très occasionnel, j'avais acheté ce boitier pour faire également de la vidéo (je sais pas bien...)

    Mon problème n'est pas facile à expliquer car il n'est pas systématique.
    Il arrive parfois que mes photos soient sous exposées.
    Pour anticiper un certain nombre de questions, je peux déjà vous dire les tests/vérifications que j'ai réalisé : essai des différents modes (Auto, manuel, Av, Tv...), metering à toutes les sauces, correction d'exposition à 0 par défaut, différents objectifs, différentes cartes, etc...

    J'ai prêté mon boitier à des amis qui s'y connaissaient un peu plus que moi et ont remarqué comme moi que certaines photos étaient sous exposées, même des photos en plein jour.
    Évidemment, comme j'en avais un peu marre de cette situation, j'ai porté mon appareil dans un magasin de photos... et nous n'avons pas reproduit le problème.
    J'ai un peu douté du coup, que ce serait un problème côté utilisateur (à savoir la personne qui manipule le boitier ==> moi), mais j'ai malgré tout demandé que le boitier soit envoyé en réparation chez Canon.
    Je ne suis plus sous garantie, et les frais demandés sont de 255€.
    La description de la réparation est la suivante : "DEMONTAGE FORFAIT NO 3 TESTS ET CONTROLES DE QUALITE MAIN D OEUVRE TRANSPORT"
    Comme je n'ai pas envie de payer pour un bête contrôle, je voudrais être sûr que le problème ne serait pas un bête réglage que j'aurais oublié, n'étant jamais tombé dans le problème en autant d'années.
    J'ai payé pour un acompte de 50€ donc ceux-ci ne seront pas remboursés peu importe ma décision.


    Exemple 1 : Photo classique d'un paysage avec mon 17-85 et zoom sur un des arbustes devant moi avec les mêmes réglages :






    Exemple 2 : De nouveau mêmes réglages dans les deux cas, seule la mise au point change (ce qui m'a poussé à questionner le metering)





  2. #2
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    C’est quoi les exiffs des photos?
    et quelle modes utilisés (AV,TV...) pour les exemples avec également quel mode d’exposition ? Ça peut simplement être le mode d’exposition qui ne serait pas adapté.
    sur ce site tu peux avoir quelques explications : https://www.la-photo-argentique.com/...-photographie/

  3. #3
    Membre Avatar de Graad
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Belgique
    Âge
    40
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    17-85 USM / 70-300 USM

    Par défaut

    Pour être honnête, ces photos datent de plusieurs mois, je n'avais plus ressorti l'appareil jusque récemment et je suis allé le porter au magasin après quelques essais à nouveau infructueux.
    Donc, désolé, je n'ai plus les originaux des photos, juste ces jpeg que j'avais gardé au cas où...

    Je devais être en auto pour ces photos de manière générale, vu que la luminosité était largement suffisante, pas plus de 100 ou 200 ISO.
    Et je sais que la photo avec la voiture, j'avais testé tous les niveau de metering, le résultat était chaque fois le même.
    Si je faisais le point sur le petit sapin devant moi, la photo était bonne, si je faisais un peu plus haut, j'étais chaque fois sous-exposé.

  4. #4
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Tu fais la mise au point en one shot et après tu recardes? Si c’est le cas, l’appareil a simplement fait le réglage de l’exposition au moment de la mise au point. Il suffit que tu fasses la mise au point à un endroit plus lumineux et ta photo risque d’être sous exposée

  5. #5
    Membre Avatar de Graad
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Belgique
    Âge
    40
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    17-85 USM / 70-300 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phil81 Voir le message
    Tu fais la mise au point en one shot et après tu recardes? Si c’est le cas, l’appareil a simplement fait le réglage de l’exposition au moment de la mise au point. Il suffit que tu fasses la mise au point à un endroit plus lumineux et ta photo risque d’être sous exposée
    Peut-être...
    Pourtant, je n'ai pas changé ma façon de prendre des photos depuis des années, pourquoi est-ce que c'est visible maintenant et pas avant ?
    Sur mes centaines/milliers de photos prises auparavant, je n'ai jamais constaté ça.

    Ma question alors : pensez-vous que cela pourrait être de l'ordre matériel et demanderait une réparation ?
    Ou vu que le problème n'est pas systématique, il y a beaucoup de chance que ce soit du réglage utilisateur ?
    Pourtant j'ai retourné cet appareil dans tous les sens...

  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sans TOUS les exifs difficile de dire beaucoup. Juste par l'observation donc :
    Ex 1: ce n'est pas un crop ? Parce que la pastille est floue. Le net est en bas à gauche et là pas de collimateur...
    Ex2 : l'exposition calculée en mode automatique me semble correcte : le cadrage n'est pas le me même. Sur la 1 le ciel est limite surex mais ne représente même pas 1/3 de l'image. Sur la 2, le ciel est bien exposé, représente plus d'1/3 de la photo (en tout cas suffisamment pour que la cellule de lumière expose pour lui). Pour la partie basse de l'image il faut post-traiter tout simplement
    Donc pour moi en l'état le problème n'est pas le boitier...

  7. #7
    Membre Avatar de Graad
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Belgique
    Âge
    40
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    17-85 USM / 70-300 USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Sans TOUS les exifs difficile de dire beaucoup. Juste par l'observation donc :
    Ex 1: ce n'est pas un crop ? Parce que la pastille est floue. Le net est en bas à gauche et là pas de collimateur...
    Ex2 : l'exposition calculée en mode automatique me semble correcte : le cadrage n'est pas le me même. Sur la 1 le ciel est limite surex mais ne représente même pas 1/3 de l'image. Sur la 2, le ciel est bien exposé, représente plus d'1/3 de la photo (en tout cas suffisamment pour que la cellule de lumière expose pour lui). Pour la partie basse de l'image il faut post-traiter tout simplement
    Donc pour moi en l'état le problème n'est pas le boitier...
    Désolé de ne pas pouvoir fournir plus d'infos concernant les réglages définis au moment de la photo...

    Alors, pour répondre, je n'ai pas cropé les images, ce sont les photos complètes.

    Example 1 :
    - 1ère photo : je n'ai rien à dire de particulier
    - 2ème photo : j'ai zoomé à fond avec mon 17-85 sur un des arbustes devant moi et j'ai pris la deuxième photo avec les mêmes réglages.

    Exemple 2 :
    - 1ère photo : la mise au point a été faite en plein sur le petit sapin
    - 2ème photo : légèrement au-dessus du petit sapin

    A chaque fois, mêmes réglages, il y a peut-être 10 secondes entre les deux.

    Si en effet, le problème ne vient vraiment pas du boitier selon vous, je ne vais pas faire réparer mon boitier.

    Si je résume, ce serait le réglage du metering qui pose problème ?

  8. #8
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Je pense comme Fabien, le problème ne vient pas de l’appareil. Et pour l’exemple 2 que je trouve plus parlant, cela vient uniquement de la composition. Une partie de la photo très éclairée et l’autre bcp plus sombre... la deuxième n’est pas forcément sous exposée mais juste que l’expo est correcte pour le ciel... La possibilité dans ce cas est soit de faire un bon post traitement de la partie basse pour l’eclaicire et déboucher les ombres comme proposé par Fabien, soit, si la différence entre les parties éclairées et les parties sombres est trop importante, de fusionner 2-3-4 photos de la même scène avec différentes expositions et d’en faire un HDR avec le risque d’avoir un rendu plus artificiel. Dans cet exemple un post-traitement devrait suffire...
    Mais dans les 2 cas, il faut shooter en RAW afin de pouvoir effectuer un post-traitement de qualité!
    Cet exemple montre juste qu’un réflexe ne fait pas de belles photos et que pour sortir de belles photos, cela demande un temps de post-traitement relativement important et une bonne connaissance des bases théoriques de la photo, mais je te rassure ça s’apprend assez facilement lorsqu’on aime

  9. #9
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour compléter ce que je disais et ce que tu commentais, sur l'exemple 1 tu dis utiliser les mêmes réglages. .. Pour moi cela signifie même ouverture, même temps d'expo et même ISO. Si tu as au moins la photo originale, même en jpg, réduis la avec faststone resizer (gratuit ) ce qui permettra de conserver les exifs.

  10. #10
    Membre Avatar de Graad
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Belgique
    Âge
    40
    Messages
    6
    Boîtier
    Canon EOS 60D
    Objectif(s)
    17-85 USM / 70-300 USM

    Par défaut

    Merci à vous deux, le problème vient bien de l'utilisateur alors.
    Comme quoi, j'ai beau joué avec le boitier depuis des années, on peut encore être surpris et sans doute faire des erreurs.
    Peut-être qu'un proche a pris mon appareil et a joué avec, il m'est arrivé de le prêter.

    Je vais demander à récupérer mon appareil qui est pour le moment chez Canon et je vais essayer de vérifier mes réglages.
    Si cette fois je reproduis le "problème" je n'hésiterai pas à ajouter toutes les infos pertinentes.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2018, 15h54
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2012, 17h50
  3. EOS400 + SIGMA 530: photos sous exposées
    Par laurentbos dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2010, 11h26
  4. photos sous exposées
    Par gilles49 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2007, 13h54
  5. Souci de photos sous exposées en RAW... HELP !!!
    Par tompouce01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/03/2007, 14h39

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com