Bonjour à tous,

Un petit message car on trouve peu de choses sur les forums concernant le changement d'obturateur. L'occasion aussi de mettre à jour le coût de changement !

Il y a quelques jours, lors d'un shooting en plein spectacle de danse, pour une compagnie, je me rends compte en contrôlant mes images de temps en temps de la présence d'une bande blanche, sur le haut de l'image, sur 1/5 environ, légèrement oblique...
Et mince, je pense de suite à un souci avec une lamelle du rideau. La bande en fait est une partie plus surexposée. Quand la scène est peu éclairée, on voit quasi rien. Mais avec bcp de lumière, c'est flagrant.
Je vérifie visuellement mais je ne vois rien d'anormal.

Pour l'anecdote, je sors mon boîtier de secours, un 7D qui n'avait pas servi depuis presque 3 ans. OK, une dizaine d'images plus tard, plus rien ne se passe quand j'appuie sur le déclencheur. Zut !!! La MAP se fait bien, mais même en pressant à fond, rien, nada. Redémarrage, batterie, carte mémoire... je passe tout en revue mais rien à faire.
Je repasse donc sur le 6D, cadre plus large pour compenser la partie haute non utilisable... c'est un peu galère, mais j'arrive à finir la soirée (c'était une générale)

2 jours après, en plein spectacle, non seulement la bande claire est toujours là, mais en plus je me retrouve avec une grosse bande sombre qui me barre tout le tiers haut de l'image ! Quasi inutilisable. Mais pas le choix, je continue tant bien que mal.
Contrôle visuel : j'ai bien, ce coup-ci, une lamelle de traviole. Hop, envoi au SAV !
Le boîtier a 3 ans + 85 000 clics environ. Hors garantie.

Bref, allons au but maintenant : devis du SAV Courbevoie : 255 euros TTC pour changement/réglage de l'oburateur (115 euros TTC/h tout de même, 1h30)
Je pensais en avoir pour plus cher...
Mais cela permettra de mettre à jour les tarifs pratiqués et donner une idée à ceux qui auraient un obtu à changer. Etant membre CPS, je ne sais pas s'ils appliquent une petite réduction ou si cela ne concerne que le délai de traitement (super rapide).

En revanche, malgré un traitement de la zone du déclencheur du 7D au KF F2 (boîtier à l'envers), rien ne se passe. Peur que ce soit la membrane interne qui ait lâché d'un coup ! (j'avais eu ce souci avec un 40D) Et j'avoue que je n'ai pas trop l'envie de le renvoyer alors qu'on en trouve à la pelle d'occase pour 400 euros...

Voilà, quand on parle de la loi des séries...