Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut Panne autofocus sur EFS 18- 135 IS

    Bonjour aux Habitué(e)s du forum des Pannes, entretient et nettoyage.

    Je viens demander de l'aide pour résoudre, si possible, un problème d'autofocus sur mon 18-135 IS.




    En passant du 100 Macro au 18-135IS, j'entends comme un bruit de "gravier"qui se ballade dans le fût du 18-135?!


    Après démontage de l'objectif, une vis en est tombée: une des deux qui tiennent le "peigne" de zooming!


    Tout remis en place, c'est l'AF qui disfonctionne passé le 24mm:
    *le point se fait de façon aléatoire dés 35mm ou pas du tout en cherchant toujours de 50 à 135mm.
    *Avec un autre objectif tout est correct.
    *En MAP manuelle tout se passe normalement , le boîtier est impec( 70D).


    -Ais-je mal remis une trame de contact?
    -Cela est-il dû à un décalage de verre optique mal replacé?
    -Y a-t-il un réglage spécifique du fût à faire?


    Merci d'avance pour leurs lumières aux anciens du SAV, et aux autres techniciens de l'optique et de l'informatique.

    Gérard.


  2. #2
    Membre Avatar de 18471
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    77250
    Âge
    74
    Messages
    6 796
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

    Par défaut

    Ca fait ça quand la nappe est en train de se couper. Ca peut donc être un montage défectueux du connecteur de la nappe, là où la vis s'était barrées... curieux quand même cette vis qui tombe

  3. #3
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Bonjour 18471!

    En effet, la vis était mal serrée ou pas du tout, et a dû sauter lors d'un choc ( chute d'une chaise mais dans le sac). Curieux mais pas exceptionnel d'après des forums sur les réparations de Canon.
    La vis tenait le peigne de zooming et pas celui de l'AF. Donc la relation étroite zooming et AF est à revoir de près. Si la nappe se coupe, je n'ai plus beaucoup d cartouche pour rétablir la situation...

    Merci beaucoup pour ton passage, je vais réfléchir à la suite: re-démontage ou pas?
    A+,

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Après démontage de l'objectif, une vis en est tombée: une des deux qui tiennent le "peigne" de zooming!

    Tout remis en place, c'est l'AF qui disfonctionne passé le 24mm:
    Les objectifs Canon passent informatiquement au boiter une série de paramètres qui changent en fonction de la focale et pour certains en fonction de la distance de map. Si ces paramètres sont incorrects le capteur AF ne peut pas fonctionner correctement ce qui se traduit le plus souvent dans le meilleur des cas par du pompage, un faible defocus autorisant la map.

    Pour ce les objectifs sont dotés de un ou deux codeurs, constitués de plusieurs pistes de circuit imprimés sur lequel frotte une peigne métallique venant les mettre en contact. Généralement ce peigne est accessible sous un cache situé sous les grips de bague (attention un démontage de l'objectif sans retirer ce peigne peut causer sa destruction). Souvent une lumiere de reglage permet de regler la position du peigne (toujours pour la position infini).

    Dans ton cas, le codeur de zoom ne fonctionnant pas les valeurs d'AF utilisées sont celles d'une seule focale ce qui explique que ton AF ne fonctionne qu'a 24.

    Bref comme pour dans un autre message, vérifie ton peigne, sa nappe et son bon enclenchement dans son connecteur. Hormis usage d'un appareil de test (cela existe) il n'est pas facile de vérifier le fonctionnement exacte de ces codeurs, ton objectif étant a ouverture glissante met toi en mode TV bouchon sur l'objectif, la valeur d'ouverture affichée sur le boitier sera obligatoirement celle de PO et devra varier avec la position de la bague de zoom. Tu peux aussi te mettre en AF manuel, shooter et vérifier dans les exifs la valeur de zoom. Pour le codeur de distance de map, cette valeur n'est pas forcement utilisées sur tout les objectifs, sur un 18-135 is je ne sais pas, assez recent mais bas de gamme.

  5. #5
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Bonjour FARNSWORTH,

    Merci de prendre le temps pour me répondre et me donner des procédures de contrôles.

    La deuxième vis a nécessité un autre démontage, car elle s'était aussi desserrée au point de mettre le peigne en travers , d'où un bruit de frottement anormal...
    Pour le changement de focale, tout se passe bien, à chaque repère le diaphragme change. La nappe se présente bien, et semble bien enclenchée dans son logement.
    Je pense démonter une nouvelle fois pour voir le réglage du peigne de l'AF qui est soit trop avancé soit trop en retrait (~ 1mm) sur la nappe de contact en bout de course( réglage sur l'infini), et ensuite mettre une pointe de vernis sur les têtes de vis balladeuses.
    Bonne journée.

  6. #6
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Sur le peigne de l'AF, un bras ne faisait pas contact=> rectification, mais sans grand changement pour l'AF.
    Peut-être un calage du balai sur un repère extrême de la nappe ?

  7. #7
    Membre Avatar de Gemire
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    VAR
    Âge
    68
    Messages
    7 703
    Boîtier
    boîtiers+ grip
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    J'ai tout redémonté, et TOUT remis en place:
    lors du premier démontage, j'avais même défait les vis du bloc moteur qui s'était ouvert, libérant la roue codeuse et le capteur.
    Mal remis le capteur faisait patiner le moteur pour la mise au point.
    Je n'avais pas assez de deux vis défaites sur le support de peigne de zooming, d'un peigne en mauvais contact sur la nappe- dû à la ballade de la vis dans le fût-...je m'étais créé une autre panne.
    Tout est recalé, et tout fonctionne comme avant!


    Un immense merci à FARNSWORTH qui m'a bien fait cogiter sur :"... vérifie ton peigne, sa nappe et son bon enclenchement dans son connecteur. "
    Du connecteur, je suis remonté au moteur fou, et pour cause.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. panne autofocus
    Par Mich77 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2010, 16h09
  2. Panne autofocus Causes ??
    Par TOURNESOL dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2010, 01h49
  3. Panne d'autofocus sur eos 300D ?
    Par frederickc dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/05/2010, 20h37
  4. panne autofocus 40D
    Par maxthecat dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2010, 11h20
  5. autofocus en panne
    Par eosdavid dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2007, 17h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com