Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de typhoon61
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    61 et 92
    Âge
    51
    Messages
    15
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    peu..

    Par défaut panne aléatoire alimentation 40D, un cadeau moyen moyen !

    Bonjour,

    Comme expliqué sommairement dans ma présentation, je viens d'acheter d'occasion un 40D avec un grip, objectif de base EFS 18x55, 2 batteries pour ma chérie,... pour Noël !
    En tant que novice dans ce secteur, je me suis fait avoir avec un boitier état neuf en apparence, 12000 clics à son actif, pour lequel le vendeur ne donne plus signe de vie et qui sera dur à retrouver!
    Donc les symptomes: Fonctionnement tout à fait normal, avec 1 batterie dedans ou 2 batteries ds le grip, chargées. Je fais quelques photos, me sert un peu de l'affichage de celles-ci ou me balade dans le menu et... paf, coupure nette, voyant de batterie qui clignote comme si vide et puis plus rien.
    Je le coupe au niveau du bouton d'allumage, le rallume et à nouveau batterie chargée à fond, il va refonctionner sans soucis soit pendant 10 sec ou 5 min.
    Le fait d'ouvrir et de refermer la trappe et il se rallume, ou en passant par l'interrupteur.
    A noter qu'il y a le même genre de coupure lorsqu'on se contente de poser l'appareil sans y toucher

    Je file chez ma soeur et mon beauf, qui d'ailleurs doit se balader sur ce forum aussi, et qui possède un 30 et un 50D

    J'ai nettoyé les contacts ds l'appareil, ils font bien office de ressort, pareil
    On teste avec sa batterie, pareil
    On teste avec sa carte mémoire, pareil
    On recharge le dernier firmware à jour (il l'était déjà), pareil

    A noter cependant que les coupures étaient moins fréquentes à la fin de la soirée

    Voilà, je me retrouve avec un cadeau foireux, budget à zéro voire même explosé, à offrir à ma chérie.
    Merci les vendeurs arnaqueurs

    Quelqu'un a des idées (à part me dire que c'est SAV direct) ?


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    enleve le grip, souvent le probleme vient de lui

  3. #3
    Membre Avatar de typhoon61
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    61 et 92
    Âge
    51
    Messages
    15
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    peu..

    Par défaut

    Avec ou sans, même constat :-(

  4. #4
    Membre Avatar de typhoon61
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    61 et 92
    Âge
    51
    Messages
    15
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    peu..

    Par défaut

    Bon, mon problème n'attire pas les foules lol
    J'ai progressé dans ma recherche de panne: lorsqu'il reste allumé de façon normale, prêt à déclencher il ne se coupe pas. Je fais plusieurs prises de vues, je le repose 10 min, je reprends des vues, je le repose toujours allumé, pas de coupure.
    Les coupures interviennent toujours lorsque l'ecran arrière est en fonction, que ce soit pour visionner les photos ou qd je suis dans les menus.

    En étant logique ce serait donc la platine arrière qui fait beuger le boitier? Peut-être l'ecran en lui-même qui tire plus de jus qu'il n'en faudrait, ou mal alimenté? Des conseils ?

  5. #5
    Membre Avatar de typhoon61
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    61 et 92
    Âge
    51
    Messages
    15
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    peu..

    Par défaut

    Je me parle tout seul
    Je soupçonne l'inter à l'arrière du boitier d'avoir du mal à passer le jus... Si qqun avait une épave irrécupérable mais avec un inter intact, voire la façade arrière complète sur la région parisienne pour faire l'essai, ce serait royal...
    J'ai ouvert la façade arrière hier pour voir s'il n'y avait pas de soucis avec le petit pontet métallique qui lui transmet le jus, rien à déclarer sauf les belles empreintes digitales qui témoignent d'une ouverture de la bête

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Je soupçonne l'inter à l'arrière du boitier d'avoir du mal à passer le jus...
    Il ne passe pas de jus, il est relié au µP, je viens de passer un topo la dessus il y deux jours

    Quand aux pieces que j'ai, désolé mais elles ont ete trop oxydées pour les remettre en service sans que je les ai testées (si j'y arrive), le risque de faire du dégât est assez important.

    Peut-être l'ecran en lui-même qui tire plus de jus qu'il n'en faudrait, ou mal alimenté? Des conseils ?
    Le retroeclairage qui tire sur la carte dcdc et la met en securité, plausible, celle que j'ai est définitivement hs.


    Le manuel de service du 40D traine sur le net, cela peut aider

  7. #7
    Membre Avatar de typhoon61
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    61 et 92
    Âge
    51
    Messages
    15
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    peu..

    Par défaut

    Oki !
    Chose que je n'ai pas testée, et qui si ça se trouve ne change absolument rien à la consommation instantanée de l'écran, serait de baisser l'intensité de l'eclairage de cet écran ?

    Merci JPdsfr, j'ai justement regardé ton post et un autre pour l'ouverture de la façade arrière. Et cette carte dcdc, elle se situe ou?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    serait de baisser l'intensité de l'eclairage de cet écran ?
    Cela pourrait etre une idée mais je ne suis pas sur que ce soit le retro qui soit mis a contribution mais en jouant sur le contraste du lcd

    Et cette carte dcdc, elle se situe ou?
    Sous la semelle, tape "40d repair manual filetype:pdf" sous gougoule


    Et attention a la tension du flash !

  9. #9
    Membre Avatar de typhoon61
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    61 et 92
    Âge
    51
    Messages
    15
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    peu..

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Cela pourrait etre une idée mais je ne suis pas sur que ce soit le retro qui soit mis a contribution mais en jouant sur le contraste du lcd



    Sous la semelle, tape "40d repair manual filetype:pdf" sous gougoule


    Et attention a la tension du flash !
    Oui effectivement je pensais au contraste du LCD, yé mé souis mal exprimé
    Je teste tout à l'heure, sans grande conviction

  10. #10
    Membre Avatar de typhoon61
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    61 et 92
    Âge
    51
    Messages
    15
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    peu..

    Par défaut

    Ca n'a pas l'air de changer grand chose
    Carte dcdc qui aurait un composant fatigué ?

  11. #11
    Membre Avatar de Darmou
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    marseille
    Âge
    38
    Messages
    1 170
    Boîtier
    canon EOS 1000D + 550D + 5dmk2
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS, 75-300; Tamron SP 90mm ; canon 100mm f/2.8 ; Canon 17-40 L

    Par défaut

    eu, tout bêtement... ce serait pas tes batteries qui ne délivrent plus assez de jus? Je n'ai pas vu passer dans le fil l'expression "batterie neuve"
    le 40d commence à être un peu vieillissant les batteries ne sont peut être plus de dernière jeunesse...

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Il ne passe pas de jus, il est relié au µP, je viens de passer un topo la dessus il y deux jours
    Le message a du mal à passer.
    Je pense qu'il y a peu de semaines quand on n'est pas obligé de rappeler le mode de fonctionnement de ce "verrouillage" et non "interrupteur"

  13. #13
    Membre Avatar de typhoon61
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    61 et 92
    Âge
    51
    Messages
    15
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    peu..

    Par défaut

    Concernant les 2 batteries, chargées à fond et contrôlées au multimètre, je peux avoir une coupure, puis le remettre en route, me servir du flash a gogo et avoir l'indicateur de batterie "chargé à fond".
    Avec la batterie du 50D de mon beauf, j'ai eu les mêmes soucis alors que lui s'est servi de son appareil après avec sa batterie sans problème.
    Par acquis de conscience j'ai tout de même commandé une batterie neuve, en me disant qu'effectivement mes 2 batteries pouvaient "décrocher", mais je n'y crois quasiment plus après l'essai avec la batterie de mon beauf. Je vais bientôt être fixé, mais sans grande conviction

  14. #14
    Membre Avatar de typhoon61
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    61 et 92
    Âge
    51
    Messages
    15
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    peu..

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Le message a du mal à passer.
    Je pense qu'il y a peu de semaines quand on n'est pas obligé de rappeler le mode de fonctionnement de ce "verrouillage" et non "interrupteur"
    Je confirme que je suis novice en la matière

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message



    Sous la semelle, tape "40d repair manual filetype:pdf" sous gougoule
    Ce n'est pas tout à fait ça, la carte sous la semelle est la carte du flash intégré, la carte d'alimentation comportant les convertisseurs DC/DC se trouve sous l'afficheur LCD supérieur.

    Localisation du circuit DCDC:


  16. #16
    Membre Avatar de typhoon61
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    61 et 92
    Âge
    51
    Messages
    15
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    peu..

    Par défaut

    Ok. Je confirme que l'utilisation du flash, même de façon intensive ne génère pas de coupure.
    Après essai avec une batterie neuve de chez neuve, il y aura de fortes chances que je doive me mettre en quête d'une épave, mais sans soucis d'alimentation

  17. #17
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par typhoon61 Voir le message
    Concernant les 2 batteries, chargées à fond et contrôlées au multimètre, je peux avoir une coupure, puis le remettre en route, me servir du flash a gogo et avoir l'indicateur de batterie "chargé à fond".
    Juste une petite leçon d'électricité (travaux pratiques), on ne peut pas contrôler la tension d'une batterie en la mesurant simplement avec un multimètre.
    Lorsque l'on fait ce type de test si l'on mesure la tension "à vide" il y a de fortes chances que le multimètre indique que la batterie est pleinement chargée mais complètement incapable de délivrer du courant.
    Pour que le test soit valide il faut que la batterie débite un certain courant et alors on verra si la tension reste nominale ou se casse la figure.

    Bon courage dans vos investigations.

  18. #18
    Membre Avatar de typhoon61
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    61 et 92
    Âge
    51
    Messages
    15
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    peu..

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Juste une petite leçon d'électricité (travaux pratiques), on ne peut pas contrôler la tension d'une batterie en la mesurant simplement avec un multimètre.
    Lorsque l'on fait ce type de test si l'on mesure la tension "à vide" il y a de fortes chances que le multimètre indique que la batterie est pleinement chargée mais complètement incapable de délivrer du courant.
    Pour que le test soit valide il faut que la batterie débite un certain courant et alors on verra si la tension reste nominale ou se casse la figure.

    Bon courage dans vos investigations.
    Tout à fait d'accord avec ça, j'utilise d'ailleurs pas mal de batteries pour la pratique de l'aéromodelisme, le simple contrôle au multimètre batterie chargée à fond et après utilisation donne juste une "indication" de santé. Ce qui me fait penser que le problème n'est pas là est l'essai avec une batterie montée ds un 50D, qui a parfaitement fonctionné ds le 50 pendant toute la soirée, alors que j'avais toujours des coupures sur le 40.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Ce n'est pas tout à fait ça, la carte sous la semelle est la carte du flash intégré, la carte d'alimentation comportant les convertisseurs DC/DC se trouve sous l'afficheur LCD supérieur.
    Exact, pan sur le bec, cela m'apprendra a ne pas vérifier, j'aurai réfléchi un peu il manquais quelques self sur la carte du bas, par contre elle ne fait pas que le flash elle doit faire aussi les moteurs et l'alimentation des optiques.

  20. #20
    Membre Avatar de typhoon61
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    61 et 92
    Âge
    51
    Messages
    15
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    peu..

    Par défaut

    Je ne pourrai pas tester avec la nouvelle batterie avant Noël, tout est emballé
    Les prochaines news dans quelques jours, en croisant les doigts, sans grande conviction

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Objectif non spécifié] Mme Moyen Duc
    Par denis girard dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2012, 15h46
  2. Moyen Duc...
    Par MFRANCKY83 dans le forum [Faune] Animaux sauvages
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2012, 18h25
  3. Une roulée au Moyen-Âge !!!!
    Par Erdna dans le forum [Portrait]
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/08/2011, 12h33
  4. Sa vie, c'est le Moyen-Âge .....
    Par Erdna dans le forum [Reportage]
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2011, 15h08
  5. moyen
    Par jose1209 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2008, 13h06

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com