|
|
| |||
| |||
| Tu nous fais saliver (attention aux taches...) ! Et donc : on fait comment ? JM |
|
| ||||
| ||||
| Bonsoir en voilà une bonne initiative Silver_dot ; l'idéal serait de nous faire une vraie démonstration ; je peux venir sur Paris avec mon 5D plein de tâches quand tu veux ... Bien cordialement |
|
| ||||
| ||||
| Je ne vous fais pas mariner ![]() L'outil gratuit , que nous pouvons trouver à foison, ne coûtant que la peine de le ramasser, permettant de nettoyer les poussières à la surface du filtre du capteur sans aucun rique de le rayer, c'est tout simplement ceci: ![]() son fonctionnement est trés simple: [/img]http://softfocus.membres.jexiste.org/cpg/albums/userpics/10001/plume3.jpg[/img] les barbules de la plume étant trés petits, à l'échelle des poussières les plus fines, il suffit de sélectionner le mode Nettoyage du capteur de notre boîtier pour provoquer le relevage du miroir et l'ouverture de l'obturateur pour découvrir le capteur et maintenir le boîtier dans cet état, regarder la surface du capteur à la lumière, et d'effleurer tout simplement chaque poussière trouvée. C'est aussi simple que cela. il faut juste façonner l'outil en ne conservant sur la tige (servant de manche)que les derniers millimètres de la plume, ce qui revient à confectionner un petit plumaeu. J'ai essayé la méthode avec succés sur une douzaine de boîtiers, sans avoir ne serait-ce qu'une seule fois avoir à recourir à la soufflette à air comprimé. Testés à une ouverture de 22, plus trace des poussières. Vous pouvez tester la méthode, ça ne coûte rien, et, à moins d'employer une p Bien entendu, cette méthode ne convient pas pour les taches, seul un liquide solvant et volatil étant capable d'en venir à bout. Je ne la recommande que pour les poussières sèches sur le filtre du capteur et à l'intérieur de la cage reflex. P.S. évitez de postillonner sur le filtre du capteur lors du nettoyage des poussières ![]() je n'ai pas encore essayé la bave de crapaud pour nettoyer les taches ![]() ![]() Dernière modification par silver_dot 06/09/2007 à 22h12. |
|
|
| Encore une fois excellent et sympa de nous faire bénéficier de tes connaissances sur le sujet. |
|
|
| C'est l'alternative "naturelle" du sensor brush ou sensor sweeper (http://www.prime-junta.net/pont/How_...r_Sensor.html)! Bravo! Mais faut vraiment n'utiliser que le bout le plus "doux" de la plume! Pour ceux qui veulent tester l'outil (la plume) avant de s'attaquer au capteur, vous pouvez utiliser la méthode décrite sous le lien ci-dessus: nettoyer un filtre (multicoated) puis passer très souvent avec votre plume sur le filtre. S'il laisse des traces sur le filtre, c'est pas bon... |
|
| ||||
| ||||
| Merci Silver_Dot en voilà une bonne idée Bon en ce qui me concerne je ne sais pas si ce sont des tâches ou des poussières ; moi je ne vois rien ... Mais à l'occasion je suis preneur d'une petite démo :-) Bien cordialement Daniel |
|
| ||||
| ||||
| Merci pour ce super tuyau. J'ai supprimé efficacement les poussières sur mon capteur. Citation:
Le filtre sur le capteur n'est donc pas sensible à l'acétone qui dissout de nombreuses matières plastiques ? Est-ce valable pour tous les capteurs Canon comme celui du 400d (par ex) et les capteurs des autres marques tel Sony, etc. ? |
|
| ||||
| ||||
| Ah, c'est sympa comme systeme, et ça va ravir les écolos ! Je vais essayer. Mais pour les FF, faut trouver une autruche ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
une simple rémige de pigeon suffit ![]() il est inutile de balayer le filtre avec le bout de rémige conservé pour constituer ce mini-plumeua, il suffit d'appuyer le bout de la plume puis de la rélever, les barbillons microscopiques se déforment et en reprenant leur forme, saisissent la poussière Un simple contact, une légère pression, le retrait de la plume avec la poussière happée par les barbillons, et le tour est joué. J'insiste sur ce point: une simple pression sur la poussière repérée visuellement, puis on relève la plume, il ne s'agit pas de balayer le filtre du capteur, mais de tamponner du bout de la plume. Eventuellement, un petit coup de soufflette pour fignoler s'il reste quelque particule que les barbillons n'ont pu saisir. Nettoyage 100% à sec. Dernière modification par silver_dot 07/09/2007 à 20h30. |
|
| ||||
| ||||
| Ni l'acétone (que j'emploie tous les jours) ni encore moins la plume pour nettpoyage à sec des poussières sur le filtre du capteur ne sont des canulars, c'est l'usage du premier et la redécouverte de la seconde vérifié sur tous les boîtiers de la semaine avec succés ![]() Le système de nettoyage à sec avec la plume c'est totalement gratos et absolument sans risque de rayure, et efficace ![]() et ça ne vous engage à rien d'essayer par vous-mêmes, en tout cas, ça peut bien dépanner à tout moment en tout lieu. sérieusement... |
|
|
| Merci Mr Silver_dot ! Merci de confirmer l'acétone (je pourrai enfin être pris au sérieux...sur ce point )Je tente la plume dès que j'ai choppé un pigeon ! Dernière modification par sagedavid 07/09/2007 à 22h11. |
|
| ||||
| ||||
| vu le nombre d'ouvertures de ce topic, les vendeurs de liquides miracle et lingettes associées ne sont pas prés de mettre la clé sous le paillasson l'astuce de la plume ne coûte pas assez cher, étant gratuite ![]() |
|
|
| ça doit être comme la psychanalyse : payer fait partie de la démarche parait-il ![]() |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| nettoyage capteurs | clownfish | Discussions Entretiens | 827 | 08/09/2007 23h52 |
| ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs | seybos | Discussions Entretiens | 2 | 23/08/2007 13h05 |
| Tests nettoyage capteurs | jfoucecilia | Discussions Entretiens | 9 | 15/06/2007 18h55 |
| Nettoyeur Ultrasonique pour les capteurs?? | Haentjens.R | Discussions Entretiens | 10 | 25/08/2006 22h07 |
| La retouche sharp pour les nuls! | takk | Concours et Défis photos | 5 | 17/07/2006 13h48 |