|
|
|
| Question a silver_dot Pour l'eau je peut avoir un eau tres pure, passer via plusieurs filtres etc .. Elle et utiliser pour des analyse medical , le system de filtrage fait 1L par heure, pas plus ! Qu'en pensse tu ? Pour les produit j'ai jamais encors toucher au capteur et a son filtre masi j'ai un produit que j'utilise notament pour les ecran LCD de PC et de pda qui ne detruis rien, degraisse etc .. base inconu. En fait le plus gros soucis de tout le monde et les taches de graisses il faudrais vraiment trouver un bon produit que ne fonde pas les filtres! Pour ce qui et de l'acétone j'ai un peut peur un jour d'utiliser sa vue comment il bouffe certains plastics ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
non, il ne s'agit pas d'un grand secret, mais je ne le recommande pas tout simplement parce que ce produit laisse des traces à la surface du filtre en séchant, qu'il faut ensuite essuyer avec une délicatesse extrême, ce qui ne semble pas à la portée de tout le monde, il faut possèder un certain coup de patte, sinon, gare aux dégâts irréparables du traitement du filtre ![]() j'ai pu constater ici comme dans d'autres forums que beaucoup piquent une crise en voyant la plus petite trace sur leur filtre. Ce produit n'est pas fait pour eux, et je ne veux inciter personne à ruiner son filtre de capteur. Il s'agit à l'origine d'un produit non destiné à la photo, c'est un détergent liquide en spray présentant une propriété intéressante: il est antistatique. Un filtre de capteur traité avec ce produit est préservé plus longtemps des poussières. Dernière modification par silver_dot 14/05/2008 à 14h10. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
il ne faut en aucun cas utiliser de l'eau sur les capteurs, même de l'alcool pharmaceutique à 60°, à 90° ou de l'alcool à brûler ramollissent en l'imprégnant le traitement des filtres de capteur, et peuvent en provoquer le décollage lors de l'essuyage avec une lingette sèche. il faut employer un liquide trés volatil séchant presqu'instantanément et au point de ne pouvoir imprégner le traitement du capteur Les écrans LCD de PC ou de PDA sont protégés, et ne comportent aucun filtre accessible de l'extérieur au traitement déposé par évaporation comme sur un filtre de capteur de boîtier reflex numérique. |
|
| |||
| |||
| Hello à tous, J'ai tenté ce week-end le nettoyage du capteur de mon 400D, (quelques poussières sèches, rien de grave). Et tant qu'à fairen autant tester des trucs (y'en a bien qui utilisent des plumes de pigeons :-) )... Je me suis armé d'un pinceau type "éventail" fin (taille 2) en "Kaerell" bien propre et mon aspirateur de salon... J'ai d'abord nettoyé le pinceau en le plaçant au bord du tube de l'aspirateur (ce qui a du en plus le charger un peu) et j'ai aspiré rapidos la chambre du 400D en approchant précieusement le tube de l'aspirateur. Ensuite avec le pinceau un ou deux passages sur le capteur puis sur le reste de la chambre et puis on remonte vite le tout. le résultat est nickel :-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est du pareil au même qu'avec une plume ![]() le pinceau est juste plus fourni en poils ![]() et comme tu l'écris, il y ena bien qui utililisenr des plumes de pigeon, conte que ça te fasse sourire, d'autant plus qu'il y a tant de monde à demander au SAV un forfait nettoyage du capteur et visée à 35 euros... qui au bout du compte, s'il ne s'agit que de poussière sèche, sera effectué avec la plume que je laisse au boulot (j'en ai toujours une sur moi pour éviter à quelque pigeon potentiel de se faire plumer en casquant ses trente-cinq euros pour si peu de chose)??? ma plume est d'un grand rapport, c'est de l'or ![]() elle ne m'a rien coûté, étant totalement gratuite, sinon la peine de me baisser pour la ramasser combien t'a coûté ton pinceau qui ne fait rien de plus? ![]() ça me rappelle une pub vue à la télé il y a quelque temps en changeant juste un mot: une plume, pas assez cher mon fils! ![]() Dernière modification par silver_dot 20/05/2008 à 19h50. |
|
| |||
| |||
| bravo pour cette contribution, je pars de suite à la chasse aux pigeons... |
|
| ||||
| ||||
| ça y est ! j'ai la plume le pauvre pigeon en même a perdu 4 dans l'opération ! mais bon, j'ai l'outil qui va si bien Je vais tester dans les jours à venir car je ne suis pas totalement satisfaisait de mon dernier nettoyage à la soufflette et à l'E2... mais d'ici là, j'ai une question s'agissant du nettoyage de la plume elle-même après usage Tu dois sûrement encore avoir un truc à dire la dessus ![]() merci me (nous) de faire partager ton expérience ![]() |
|
| ||||
| ||||
| je viens de tester la methode "plume de pigeon" pour mon premier nettoyage de capteur ! j'ai reussi a enlever 4-5 taches, il m'en reste une qui a du mal a partir mais c'etait un essai tres concluant. bravo ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'en connais un qui va etre drôlement content !... n'est-ce pas silver_dot ? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et un qui l'est moins.....n'est-ce pas, le pigeon? Jean |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
un simple esuyage au chiffon sec suivi d'un coup de soufflette, et le mini-plumeau est à nouveau prêt à resservir |
|
| |||
| |||
| Bonjour Merci silver dot pour ta combine "la plume". |
|
| ||||
| ||||
| Un grand merci à Silver_Dot et ... au pigeon. Gagné 50€ ! C'est pas encore nickel, mais je m'améliore. J'ai donc plein de questions qui demandent confirmation ou éclaircissement : - j'ai une poussière qui s'élargie quand je pose la plume dessus. Tâche de graisse du rideau ? Nettoyage acétone ? - j'ai des poussières mobiles entre chaque photo. boitier ou objectif ? - pareil pour des cils ? - Question subsidière : où partent les poussières des appareils ayant un "nettoyage automatique" ? Merci pour les conseils. Flo. |
|
| |||
| |||
| bonjour a tous !!!!!!!!!! acetone sur du plastique ......joli.....!!!!! a bientot mario |
|
|
| Je te signale que le conseil d'utiliser l'acétone provient de silver_dot qui travaille dans un atelier Canon et qui l'utilise quotidiennement (pour le capteur, mais surtout pas pour le reste !). En outre il faut que le papier lentille mis au bout d'un coton-tige ou autre soit à peine humidifié. |
|
| |||
| |||
| Citation:
met un peu de plastic qans de l'acetone tu comprendras... amicalement mario |
|
| ||||
| ||||
| Le filtre du capteur n'est pas en plastique et ne craint pas le passage superficiel de papier optique à peine humecté d'acétone. Et je fais ça à lonueur de journée, cinq jous sur sept toute l'année, si l'emploi d'acétone posait le moindre problème, ça se saurait depuis logtemps, mes collègues l'utilisant également quotidiennement pour nettoyer tous les filtres de capteur. ![]() par contre, l'acétone ne convient pas pour les dépolis (en plastique) |
|
|
| tcheu je viens de lire tout le post! très intéressant! la plume, l'acétone... moi qui frottait (une seule fois, doucement, avec un papier de riz enroulé autour d'un coton-tige) à l'alcool, j'ai eu un peu de bol! ![]() merci pour tous les conseils en tt cas! |
|
| |||
| |||
| J'ai quand même 2 réserves concernant l'acétone : - l'opérateur : si celui qui fait ça toute la journée va bien mettre la bonne quantité de produit et pas en mettre partout, ce n'est pas forcément évident pour tout le monde et principalement pour ceux qui ont deux pieds gauche à la place des mains... - La qualité du produit : on trouve sous le nom acétone des produits qui contiennent de l'acétone en majorité mais qui contiennent aussi des impuretés. Et dans ces impuretés se trouvent parfois des particules abrasives. J'ai déjà, lors d'analyse trouvé des choses étonnantes (billes d'alumine par exemple). Je pense que pour le commun des mortels, l'alcool méthyique « propre » (sans graviers dedans) est une bonne solution avec peu de risques d'effets collatéraux. |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| nettoyage capteurs | clownfish | Discussions Entretiens | 827 | 08/09/2007 23h52 |
| ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs | seybos | Discussions Entretiens | 2 | 23/08/2007 13h05 |
| Tests nettoyage capteurs | jfoucecilia | Discussions Entretiens | 9 | 15/06/2007 18h55 |
| Nettoyeur Ultrasonique pour les capteurs?? | Haentjens.R | Discussions Entretiens | 10 | 25/08/2006 22h07 |
| La retouche sharp pour les nuls! | takk | Défis par Thèmes | 5 | 17/07/2006 13h48 |