Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 21 sur 22 PremièrePremière ... 11171819202122 DernièreDernière
Affichage des résultats 401 à 420 sur 437
  1. #401
    Membre
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    31
    Âge
    77
    Messages
    377
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    100-400; 15-85

    Par défaut

    je n'ai pas beaucoup de compétence en la matière, les champignons même dans la nature c'est pas trop mon truc.
    il me semble simplement que le champignon se développe plutôt à la longue sur un matériel utilisé mais surtout stocké en milieu humide
    d'autre part quand j'ai vu des champignons sur des optiques c'est plutôt des petits points ou des filaments souvent disseminés
    cela se nettoie-t-il je ne sais pas et laisse la réponse à plus compétent.


  2. #402
    Membre Avatar de panzo
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cannes (France)
    Messages
    234
    Boîtier
    canon eos 400D
    Objectif(s)
    20/35 mm + 35/50 mm + 75/300 mm de Canon

    Par défaut

    merci beaucoup rené31, pour tes réponses et ton aide
    amicalement

  3. #403
    Membre
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    91
    Âge
    55
    Messages
    2
    Boîtier
    eos100
    Objectif(s)
    28-105

    Par défaut

    pour ma part, une saloperie le coup de la plume, j'ai récolter encore plus de poussieres

  4. #404
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Marseille
    Âge
    55
    Messages
    63
    Boîtier
    5D IV
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8II, 85 1.2 II, 24/105 F4L, 70/200 II I 2,8 L, 100 Macro L

    Par défaut

    Il paraît qu'un capteur n'est jamais parfaitement propre, mais comment savoir s'il est suffisamment propre ?

    Peut on avoir une photo de référence montrant les petites salissures acceptables ?

    Si j'y arrive, je mets la photo de mon capteur après l'avoir nettoyé 5 ou 6 fois au swap pad + soufflette, je n'ai pas pu fermer plus que F22 pour le test.

  5. #405
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Il paraît qu'un capteur n'est jamais parfaitement propre, mais comment savoir s'il est suffisamment propre ?
    Ciel bleu f22 ou f/32 si tu ne vois aucune petouille c'est bon, plus facile a obtenir sur FF que sur Apsc a haute densité mais on y arrive.

  6. #406
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Marseille
    Âge
    55
    Messages
    63
    Boîtier
    5D IV
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8II, 85 1.2 II, 24/105 F4L, 70/200 II I 2,8 L, 100 Macro L

    Par défaut

    Voila mon ciel bleu à F22, comment le trouvez vous ?

    https://drive.google.com/open?id=0B5...WW8&authuser=0

    Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de mettre lien, pour la voir en taille réelle il faut la télécharger,
    les pétouilles sont dans les coins, surtout en haut à droite, dont extrait ci-dessous en taille réelle :

    ça ressemble à des traces laissées par le liquide du swap pad, mais si c'est imperceptible sur les photos non "extrêmes" à quoi bon s'acharner sur le capteur ? Je suis très friand d'avis de connaisseurs là dessus


  7. #407
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Avis perso : Sale, a refaire. L'erreur de l'eclipse est de trop en mettre, si cela fait des goutellettes sur le capteur il y en a trop, passer tout de suite la poire (pas une bombe) pour les ecraser et eviter les marques.

  8. #408
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Marseille
    Âge
    55
    Messages
    63
    Boîtier
    5D IV
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8II, 85 1.2 II, 24/105 F4L, 70/200 II I 2,8 L, 100 Macro L

    Par défaut

    Je suis d'accord, j'avais mis 3 ou 4 gouttes sur la tranche (le bout du swap), je crois que pour un capteur 24x36, 2 gouttes suffisent.

  9. #409
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Marseille
    Âge
    55
    Messages
    63
    Boîtier
    5D IV
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8II, 85 1.2 II, 24/105 F4L, 70/200 II I 2,8 L, 100 Macro L

    Par défaut

    Juger de la propreté d'un capteur à partir d'une image affichée dans le forum, me semble aléatoire non ?
    Certes, il est plus facile de voir directement l'image ici, mais on n'a aucune référence, aucune échelle pour comparer les tâches, l'image a pu être grossie, recadrée ...

    Que pensez vous de mettre un lien vers le RAW brut de capteur de notre photo du ciel à F22 ? ça serait utile de dire notre utilisation de la photo ? : Pro / amateur / occasionnel / débutant, le nombre de déclenchements.

    N'oubliez pas de préciser si votre appareil est neuf, ça nous évitera peut être des frayeurs.

    Le niveau d'imperfections sur les RAW des capteurs utilisés par les pro nous donnera peut être un point de référence ?

    Voici le mien après acharnement sur le capteur j'y ai passé 10 SWAB, produit Eclipse et soufflette,
    je suis ....débutant, 188 000 déclenchements, révisé à 150 000 déclenchements d'après le revendeur.

    https://drive.google.com/open?id=0B5...TFE&authuser=0

  10. #410
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    64
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon 5D Mark 2
    Objectif(s)
    Tamron SP 150-600mm. Canon 70-200 L USM F4.5 Tokina 28-70mm ATX Pro

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Ni l'acétone (que j'emploie tous les jours) n

    et ça ne vous engage à rien d'essayer par vous-mêmes, en tout cas, ça peut bien dépanner à tout moment en tout lieu.

    sérieusement...
    Bonjour, sur tout les capteur l'acétone est efficace? et avec toutes les taches collées sur le capteur?. Et avec quoi doit-on nettoyer le capteur, un chiffon doux mouillé à l'acétone? un tissu en micro fibre non tissé je présume?
    Merci pour votre réponse. (y)

  11. #411
    Membre Avatar de panzo
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cannes (France)
    Messages
    234
    Boîtier
    canon eos 400D
    Objectif(s)
    20/35 mm + 35/50 mm + 75/300 mm de Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geneviève 83 Voir le message
    Bonjour, sur tout les capteur l'acétone est efficace? et avec toutes les taches collées sur le capteur?. Et avec quoi doit-on nettoyer le capteur, un chiffon doux mouillé à l'acétone? un tissu en micro fibre non tissé je présume?
    Merci pour votre réponse. (y)
    bonsoir geneviève,
    serais-tu la Geneviève Para---e de montauroux que je connais ?
    Chantal de cannes

  12. #412
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    64
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon 5D Mark 2
    Objectif(s)
    Tamron SP 150-600mm. Canon 70-200 L USM F4.5 Tokina 28-70mm ATX Pro

    Par défaut

    Vi chère amie! toi z issi?

    J'ai gravement merdouillé cet après-midi .. ras la casquette des poils de chats partout sur le cpateur, autour, sur le miroir, bref, j'ai tout fait en vain, alors énervée j'ai soufflée..... résultat.. arghh.

  13. #413
    Membre Avatar de panzo
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cannes (France)
    Messages
    234
    Boîtier
    canon eos 400D
    Objectif(s)
    20/35 mm + 35/50 mm + 75/300 mm de Canon

    Par défaut

    je possède le kit de nettoyage si un jour.......

  14. #414
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    64
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon 5D Mark 2
    Objectif(s)
    Tamron SP 150-600mm. Canon 70-200 L USM F4.5 Tokina 28-70mm ATX Pro

    Par défaut

    Merci, j'ai aussi le kit Pentax que j'utilise toujours avec succès, sauf que là les taches sont bien scotchées sur le capteur!..:/ et que c'est la grosse merda lol..

  15. #415
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Marseille
    Âge
    55
    Messages
    63
    Boîtier
    5D IV
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8II, 85 1.2 II, 24/105 F4L, 70/200 II I 2,8 L, 100 Macro L

    Par défaut

    Je vous en fais un résumé de ce que j'ai lu en espérant ne pas déformer les propos :
    Faire ça dans une pièce sans poussière, évidemment, ne porter pas d’habits poussiéreux, fibreux, surtout au niveau des manches longues.
    Soyez prudents avec le capteur, surtout s'il s'agit de grains de sables, car ils sont abrasif et si on frotte ils abiment le capteur, préférez alors l'aspiration ou le pinceau léger, mais le pinceau spécial prévu pour, pas celui qui laisse de poils.
    Pas de tissus, ni de mouchoirs en papier, ni de coton, ni de coton-tige car ça laisse des fibres en pagaille : Acheter les tissus prévus exprès (genre "Pecpad")
    Pas de bombe à air, ça condense et ça laisse des traces.
    Vérifier que la batterie soit bien chargée, car si elle s'arrête l'obturateur se referme sur votre matériel de nettoyage et ça casse toutes les lames.
    Maintenant voici mon expérience perso sur un 1Ds2 donc sur un matériel très robuste et qui n'a pas de mécanisme d'auto-nettoyage :
    J'ai pris mon aspirateur en mettant mon appareil photo en position clean (obturateur ouvert) (un aspirateur Dyson, pas un bousin qui renvoie plein de poussière par le filtre) j'ai pris le tuyau sans embout, et ma main autour a servi de tampon étancheur entre le tuyau et le trou du boitier. Je pense que ça permet de d'enlever les poussières présentes aussi dans la cage, parce que la soufflette c'est mignon mais ça repousse bien souvent les poussières dans la cage. Mais bon, faites attention que le rejet d'air de l'aspirateur ne soulève la poussière de la pièce... mettez le moteur loin de la zone de travail, et écartez vous de là dès que c'est terminé
    J'ai pris un "sensorwand" (spatule flexible avec tissus exprès vendu sous emballage et préparé sous atmosphère neutre...) j'y ai mis 1 à 2 gouttes de solvant exprès pour nettoyage des capteurs genre "eclipse", et j'ai attendu qu'elles se diffusent bien dans la fibre (on voit la partie mouillée par transparence). N'ayant pas de grain de sable j'ai balayé un allé retour en appuyant comme un malade, en le tenant oblique mais près de la spatule pour éviter la flexion du manche qui diminuerait la force d'appui....
    A noter que ces spatules sont vendues en fonction de la taille du capteur, pour que sa largeur corresponde à la hauteur du capteur, donc un aller-retour suffit et ça évite d'avoir des raccords de balayure.
    N'utiliser que des gants non poudrés bien sûr, et comme mes doigts étaient près du capteur les gants empêchent d'envoyer plein de poussières, de micro squames, et plein de saletés qu'on ne soupçonne pas.
    Mon capteur est ressorti nickel.
    Sinon le coup de souffler avec la bouche pour faire un voile humide puis essuyer : Il vaut mieux éviter de le faire, ça risque d'amener de l'humidité et surtout si vous ne savez pas souffler du fond de la gorge vous allez inévitablement envoyer de légers postillons qui vont vous pourrir la vie.
    La soufflette m'a permis d'enlever les poussières pas trop accrochées au capteur, c'est pratique mais inefficace pour les taches humides qui ont séchées, tout comme l'aspirateur.

  16. #416
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    64
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon 5D Mark 2
    Objectif(s)
    Tamron SP 150-600mm. Canon 70-200 L USM F4.5 Tokina 28-70mm ATX Pro

    Par défaut

    Bonjour! grand merci pour toutes ces précisions! c'est fantastique! (y).
    Je n'oserais pas utiliser l'aspirateur malgrès tout, ça me semble très puissant, même avec la main devant!.
    Pour ce qui est des gants, ils se trouvent dans les ateliers de mécanique c'est ça? les gants jetables sont pas bien?
    J'ai utilisé en dernier recours un bâtonnet sur lequel est fixé un tissu micro fibre propre et bien secoué avant, avec une goutte d'acétone. ( j'ai suivi les conseils de Silver_Dot pour l'acétone) en évitant de toucher les bords. Et cela à réussi a retirer une tache principale, un postillon séché, mais pas tout. Je n'ose pas recommencer . Généralement je garde mon boitier le capteur dirigé vers le bas lorsque je change d'objectifs, et lorsque j'utilise aussi la poire.
    Mais j'ai des chats, et là dans toute la boite il y avait un peu partout des poils qui restaient accrochés sur les bords. Je n'ai pas voulu utiliser une pince a épiler quand même lol.
    En tout les cas, je note les noms des produits que vous avez utilisé, je vais en commander. Encore merci à vous de m'avoir gentiment répondu!.

  17. #417
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Marseille
    Âge
    55
    Messages
    63
    Boîtier
    5D IV
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8II, 85 1.2 II, 24/105 F4L, 70/200 II I 2,8 L, 100 Macro L

    Par défaut

    Mes gants non poudrés je les ai trouvé chez carrefour, c'était marqué sur la boite "non poudré".
    Il paraît qu'il y a mieux que le liquide eclipse, car encore plus volatil, j'avais vu un comparatifs video sur youtub.

  18. #418
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    64
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon 5D Mark 2
    Objectif(s)
    Tamron SP 150-600mm. Canon 70-200 L USM F4.5 Tokina 28-70mm ATX Pro

    Par défaut

    Bonjour, ah ok, c'est donc encore plus facile à trouver je suppose! merci pour le renseignement. Quand a la vidéo, a tout hasard, si vous remettez la main dessus, ce serait parfait!

  19. #419
    Membre
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Marseille
    Âge
    55
    Messages
    63
    Boîtier
    5D IV
    Objectif(s)
    Canon EF 50 mm f/1.8II, 85 1.2 II, 24/105 F4L, 70/200 II I 2,8 L, 100 Macro L

    Par défaut

    Ci-joint la video demandée, qui met en évidence l'avantage du produit Ultra Clean de la marque Dust-Aid, que je n'ai pas testé.
    https://www.youtube.com/watch?v=VR5sHflh8yw

  20. #420
    Membre
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Montauroux
    Âge
    64
    Messages
    27
    Boîtier
    Canon 5D Mark 2
    Objectif(s)
    Tamron SP 150-600mm. Canon 70-200 L USM F4.5 Tokina 28-70mm ATX Pro

    Par défaut

    Bonjour, ho c'est super je vous remercie! impeccable, merci à vous pour vos réponses! (y) c'est assez parlant cette vidéo! ce liquide doit être passé à l'aide d'un chiffon sans fibre ou une plume j'imagine! merci je vais voir ça de plus prés!

 

 
Page 21 sur 22 PremièrePremière ... 11171819202122 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. nettoyage capteurs
    Par clownfish dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 824
    Dernier message: 10/02/2013, 10h36
  2. ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
    Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 13h05
  3. Tests nettoyage capteurs
    Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 18h55
  4. Nettoyeur Ultrasonique pour les capteurs??
    Par Haentjens.R dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2006, 22h07
  5. La retouche sharp pour les nuls!
    Par takk dans le forum Défis par Thèmes
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2006, 13h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com