Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2016
    Localisation
    MEYLAN
    Âge
    55
    Messages
    10
    Boîtier
    EOS 7DMk II
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 17-55,...

    Par défaut Nettoyage des capteurs avec des définitions supérieures à 20MPix

    Bonjour à tous,
    J'ai eu la chance de discuter avec un chef de produit CANON lors du salon de la photo de 2017 (le dernier en date et mon premier, une grande expérience). Lors de cette discussion, le nettoyage des capteurs a été abordé. Alors pour faire bref NE LE FAITE PAS PAR CONTACT SUR LE CAPTEUR, pour des capteurs dont la définition est supérieure à 20MPix ! En cas de poussières sèches, faire 3 ou 4 fois la procédure d'auto-nettoyage proposée par le boîtier. Si elles persistent, utiliser une poire soufflante avec filtre SANS toucher la surface du capteur, le boîtier sur pied et monture objectif vers le bas. La poire soufflante est votre amie.
    Maintenant la raison : avant (capteur de définition inférieure à 20MPix), la surface sensible du capteur est recouverte d'une lame de verre elle-même recouverte d'une couche de fluorine (performance optique). Mais avec les nouveaux capteurs, CANON a supprimé cette lame de verre et dépose donc la couche de fluorine directement sur le capteur. Donc tout contact avec le capteur implique un contact direct avec la surface de silicium. C'est un peu comme pour votre oeil, au lieu de toucher votre cornée, vous touchiez directement votre rétine.

    Donc, si après plusieurs essais avec la poire soufflante, la poussière s'accroche, c'est retour au RCC de Courbevoie, là où se trouve l'unique machine de nettoyage adaptée, en France.
    Pour info, le changement d'un capteur est facturée 1000€ sur un 5DMkIV.
    Pour ma part, j'ai déjà enlevé avec succès des poussières sur un 7DMkII et un 5DMkIV avec une poire soufflante équipée d'un filtre.

    Espérant que cela soit utile,
    Bien à vous,
    2PixF.


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et le 5 d 3 ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Donc tout contact avec le capteur implique un contact direct avec la surface de silicium.
    Sources ?

    Je suis désolé, que tu mal compris le propos du tech Canon ou qu'il ai été farceur ton propos a un équivalent en langue anglais peu délicat mais très expressif : Bullshit

    Et pour la petite explication, en simplifiant, l'ensemble d’acquisition d'image est constitué dans l'ordre : d'un capteur silicium Cmos (mnemeth t'en dira plus) associé a des microlentilles encapsulé dans un boitier cramique étanche muni d'une lame de verre neutre, d'un ensemble filtre multiple ayant des fonctions filtre infra rouge, convertisseur polarisant circulaire, anti antialiasing généralement appelé sous la dénomination globale passe bas, lequel filtre est monté flottant et associé a un vibreur piezo électrique permettant le nettoyage auto par vibrations haute fréquences. Des traitements anti reflets y sont associées sur la couche externes, lequels traitement peuvent réagir bizarrement avec certains produits (eclipse v1 ou acétone purifié)
    Quand a la fluorine je n'ai pas connaissance quelle soit utilisée comme traitement externe, elle est partie prenante des lentilles critiques utilisées dans les objectifs haut de gamme (pas toutes en raison du cout induit)

    faire 3 ou 4 fois la procédure d'auto-nettoyage proposée par le boîtier
    Si tu nes sais pas faire, c'est effectivement le conseil du jour

    Pour info, le changement d'un capteur est facturée 1000€ sur un 5DMkIV.
    Non

  4. #4
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Merci pour l'info.
    J'ai cherché et pas trouvé ces poires avec filtre. Si vous avez des directions, merci. (ou message privé)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    J'ai cherché et pas trouvé ces poires avec filtre
    Le filtre n'est pas critique a moins de bosser dans une minoterie, les poires de bonne conception sont a aspiration arriere, voir les Giotto rocket par ex. Comme j'ai deux mains gauches j'ai tendance a utiliser au lieu du bec rigide directement a y associer un embout de perfusion caoutchouc et 20 cm de tube coupé légèrement en biseau, en cas de touchette cela a moins d'effet et le biseau ajoute une composante oblique au flux d'air facilitant l’élimination des impuretés. Et puis pour nettoyer le capteur AF de plus ne plus sensible aux poussières depuis le 5d3/1dx c'est plus pratique.



    Ps : Une poire ou tout systeme de soufflage (les bombes d'air étant le meilleur moyen de flinguer un capteur dans des mains inexpertes) ne sert a pas grand chose dans le cas de poussieres grasses, ce qui comprend par ex les pellicules (nan, pas d'head & shoulder) ou certains pollens.

  6. #6
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 2PixF Voir le message
    Donc tout contact avec le capteur implique un contact direct avec la surface de silicium.
    euh non deja rien que par oxydation naturelle il y a une couche d'oxyde (du verre pour faire simple) qui se forme a la surface du silicium
    Ensuite il y a qq microns de verre a la surface de toute facon (plus les filtres plus microlens...)

    Apres que ca soit fragile oui tres, mais sinon non on ne touche pas la surface directe du silicium

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Comme il me reste du temps avant l'arrivée du taxi, quelques liens et infos.

    Dans mon premier message un élément important a ete oublié avec les filtres couleur constituant la matrice de bayer. La photo montre bien le reseau de microlentilles, les filtres RVB, et les photo diodes gravées sur le substrat silicium



    Ceci est la photo comparant les capteurs d'un 5d4 et d'un 5ds, on voit parfaitement le boitier ceramique muni de sa vitre de protection etanche.


    Ces capteur sont integrés sur un module comprenant outre le systeme de fixation le filtre passe pas muni de son systeme piezo électrique le faisant vibrer, la lame avant est montée flottante via les deux bras métallique en S, la nappe d'alimentation est visible en bas a gauche, le capteur vu précédemment se distingue en dessous du filtre.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Autre lien plus instructif venant d'un site Canon en japonais (merci google trad) et montrant les evolutions techniques apportées par ce 5d4
    Google*Traduction

    Il remontre un eclaté du module vu plus haut, avec le sandwitch du filtre passe bas constitué de la première lame flottante, et d'une seconde fixe (quoique c'est sans doute tout le bloc qui est flottant), le tout monté sur le capteur cmos.


    Ce qui est intéressant dans ce lien est la phrase : " En outre, en considérant le nettoyage manuel, la surface du filtre passe-bas est protégée par un revêtement de fluorure de magnésium" qui explique l'origine de la Fuorite de 2PixF (non ce n'est pas le même produit) et qui implicitement contredit complétement son propos, ce traitement de surface appliqué etant la non seulement pour constituer une couche non adhésive mais aussi une protection mecanique améliorant la resistance a l'abrasion lors d'un nettoyage manuel avec un swab.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    c'est retour au RCC de Courbevoie, là où se trouve l'unique machine de nettoyage adaptée, en France
    Je ne l'avais pas vu passer cette marmotte ci

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    FROUZINS
    Âge
    66
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS7D 1DXII
    Objectif(s)
    15 85 IS , 24-70 L 2.8,70-200 L 2.8,100-400 L 3.5-5.6 , 16-35 L F4 , 50 mm sigma ar

    Par défaut

    Bonjour ,

    Je possède un 1DXII et ce problème de nettoyage me chagrine un peu , si a chaque fois il faut envoyer le boitier pour nettoyage capteur c'est pas simple , d'autant que je risque de partir en nouvelle calédonie pour 4 ans ,je regrette presque mon 1DX facile a nettoyer .Du coup avec tous les posts successifs est ce que je risque gros en utilisant swab+eclipse sinon je suis tenté de vendre ce matériel avant de partir en Nouvelle Calédonie ,je me vois mal envoyer ce boitier a Paris depuis Nouméa ,un vrai délire

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par zac Voir le message
    Bonjour ,

    Je possède un 1DXII et ce problème de nettoyage me chagrine un peu , si a chaque fois il faut envoyer le boitier pour nettoyage capteur c'est pas simple , d'autant que je risque de partir en nouvelle calédonie pour 4 ans ,je regrette presque mon 1DX facile a nettoyer .Du coup avec tous les posts successifs est ce que je risque gros en utilisant swab+eclipse sinon je suis tenté de vendre ce matériel avant de partir en Nouvelle Calédonie ,je me vois mal envoyer ce boitier a Paris depuis Nouméa ,un vrai délire
    Tu ne risques absolument rien (sauf si tu as 2 mains gauches, et de gros doigts ) sinon, comme le montrent tous les messages qui ont suivi le 1er, ce 1er message est de la pure co....rie.

    Tu peut continuer sans problème avec tes swab + Eclipse si tu es habitué à le faire.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nettoyage des capteurs pour les nuls.
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 436
    Dernier message: 24/02/2017, 18h52
  2. nettoyage capteurs
    Par clownfish dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 824
    Dernier message: 10/02/2013, 10h36
  3. Nettoyage miroir secondaire ou capteurs AF
    Par Micha dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 00h04
  4. Nettoyage de capteurs sur un EOS350D
    Par trc233phil dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/01/2008, 18h09
  5. Tests nettoyage capteurs
    Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 18h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com