Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Philbert de Bouaine
    Âge
    58
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS350-D
    Objectif(s)
    canon EFS 18-55 ; CANON EF 55-200 ; sigma 10-20 f4-5.6

    Par défaut Nettoyage de capteurs sur un EOS350D

    Bonjour à toutes et à tous

    Suite à des traces sur le capteur je porte mon appareil pour un nettoyage , n'ayant jamais executer ce genre de manipulation et surtout ayant quelques craintes .

    Il y a une semaine je récupérais mon eos 350 D d' une société de Nantes qui ne fait que de la maintenance d'appareil photo argentique et numérique en payant ma facture.
    Apres une dizaine de photos en sortant de chez le technicien , il n'y a plus aucune traces , chouette c'est repartis pour 1an . ( 1500 photos environ a son actif en 1 an ), quenéni !!!

    Durant le w-e de noèl et étant en vacance , je vais me balader par un temps froid mais idéal. Après 130 prises de vues durant le w-e et sans changement d'objectif depuis la récupération de l'appareil, me revoilà avec des traces sur le capteur . Dont un point noir au centre du capteur qui m'inquiète et divers autres traces.
    En revenant de chez le technicien je m'étais dit 1 nettoyage / an ça peu aller , j'ai changer d'avis !!! j'achète un kit de nettoyage , marque delkin devices . Ce matin je me lance avec beaucoup d'appréhension , eh bien je peut vous dire que je n'y suis pas arrivé , les traces sont toujours là , et même il y'en a en plus .
    Avec le kit , les SensorWand semble trop large . Merci au vendeur qui ma conseiller en me disant qu' il utilisait ce kit dans leur atelier , (pas très convaincant d'ailleurs ).
    Donc la semaine prochaine , je retourne voir mon technicien favoris , il va être content de me revoir.:banned:
    Pourtant très content de mon appareil , ma déception est grande , et envisage ( peut-être sous le coup de la colère ) de revendre mon matériel avec beaucoup d'amertume si cela recommence aussi rapidement et de repartir sur un bridge ( sans enthousiasme ), peut-être plus ( étanche ) .

    Si des personnes ont des suggestions ou idée sur le problème, sachant que je ne suis pas le seul à avoir ce genre souci de traces sur le capteur ( il doit y avoir un paquets de saletés qui ce balade à l'intérieur des boitiers ) .

    Salutations à toutes et à tous
    Bonnes fêtes de fin d'année

    Phil

    [IMG]file:///C:/Documents%20and%20Settings/Philippe/Mes%20documents/Transfer%20photos%20eos%20350D/2007_12_27/test_20071227_07.jpg[/IMG]



  2. #2
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Moi j'ai utilisé les sensorswab préconisés sur mon 350D, 400D et maintenant 40D.

    La différence, c'est le liquide qui depuis le 400D est l'eclipse 2.

    C'est nickel et le sensor est pile poil de la taille du capteur. Si le tien est trop large, c'est qu'on ne t'a pas vendu le bon.

    Il vaut mieux acheter un kit d'origine chez missnumerique par ex que l'eternel discussion, mon eau de javel va bien.

    Tu vois sur le forum des personnes qui achetent des boitiers largement au dessus des 1000 euros, des objos idem et qui chipotent pour 10-15 euros.

    Sur ma prochaine porche, je m'acheterai des rechapés, c'est moins cher ...

    Plus serieusement, comme je te l'ai dit, tu veux pas te prendre la tête, les kit chez missnumérique, c'est une pochette pour 30 euros pour plusieurs néttoyages avec le produit top.

    Pour les poussières, elles ne viennent pas forcement du changement de cailloux.
    Les rideaux s'usent, etc ...

    A+ et joyeuses fêtes

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Philbert de Bouaine
    Âge
    58
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS350-D
    Objectif(s)
    canon EFS 18-55 ; CANON EF 55-200 ; sigma 10-20 f4-5.6

    Angry

    Merci Cubitus57

    Mais je pense réitérer ma tentative chez le technicien malgré la facture, et voire ensuite le résultat dans le temps , si je doit passer mon temps chez le technicien qui n'est pas la porte à côté ou acheter différent kit pour trouver le bon, la note va être salé ( ça commence à monté déjà ) , Facture + kit de nettoyage + refacture semaine prochaine , en l'espace de 15 jours .

    Ayant vraiment des appréhension concernant le nettoyage du capteur , j' hésite a recommencer ma tentative seul .
    Je pense comme je le disait, malgré mon enthousiasme quand j'utilise mon canon et voir les résultat , passer à un model bridge si cela continu de cette façon, dommage.

    Bonnes fêtes
    Phil

  4. #4
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Deux boîtiers, 300D et 20D, le premier depuis 4ans, une série d’objectifs, donc échange régulier.
    Toujours nettoyé à la soufflette, comme défini par Canon, jamais de liquide, RAS.
    Controle régulié à f22
    Dernière modification par geo18 ; 27/12/2007 à 16h44.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Philbert de Bouaine
    Âge
    58
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS350-D
    Objectif(s)
    canon EFS 18-55 ; CANON EF 55-200 ; sigma 10-20 f4-5.6

    Par défaut

    Merci geo18

    De mon coté , pour info j'ai récupéré mon appareil jeudi dernier et n'ai pas changé d'ojectif depuis et réalisé quelques 130 prises de vue et avant cela nombreuses précautions avait été prises pour éviter ce désagrément peut-être insuffisante malgré tous .

    D'ou vienne toutes ses poussières , comme le disait cubitus 57 usure , etc .....

    L'appareil à 1 an et + de 1500 photos , étrange non!:surprise:

    Bonnes fêtes
    Phil

  6. #6
    Membre Avatar de Bideul
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Lyon
    Messages
    99
    Boîtier
    EOS 400D grippé, mais soigné
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm - EF 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Deux boîtiers, 300D et 20D, le premier depuis 4ans, une série d’objectifs, donc échange régulier.
    Toujours nettoyé à la soufflette, comme défini par Canon, jamais de liquide, RAS.
    Controle régulié à f22
    Petite question : les poussieres ne sont-elles pas projetées sur le miroir ou le depoli au risque d'apparaitre lors de la visée ?

    Je sais que les consequences ne sont pas les memes puisque elles ne sont plus sur le capteur, mais c'est tjs agacant d'avoir des saletés dans la visée ...


    Merci

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Philbert de Bouaine
    Âge
    58
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS350-D
    Objectif(s)
    canon EFS 18-55 ; CANON EF 55-200 ; sigma 10-20 f4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bideul Voir le message
    Petite question : les poussieres ne sont-elles pas projetées sur le miroir ou le depoli au risque d'apparaitre lors de la visée ?

    Je sais que les consequences ne sont pas les memes puisque elles ne sont plus sur le capteur, mais c'est tjs agacant d'avoir des saletés dans la visée ...


    Merci

    Bonjour Bideul

    Non elles n'apparaissent pas à la visé mais bien lorsque la photo est prise, test à une focal de 29 sur un ciel uni . Objo nettoyé .

    Merci
    Bonnes fêtes
    Phil

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Philbert de Bouaine
    Âge
    58
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS350-D
    Objectif(s)
    canon EFS 18-55 ; CANON EF 55-200 ; sigma 10-20 f4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jlo Voir le message
    ouverture à f29 et non focale

    bref, shootes tu souvent en fermant à mort ???? shootes tu souvent des ciels bleus ?
    à f16 as tu les traces...... ?

    Comme dis plus haut, poire manuelle achetée en pharmacie, 4 roros, + liquide eclipse et sensorswab adaptés à ton capteur ( trouvé sur la bay pour une trentaine de roros )et l affaire est vendue...........rien de sorcier, à moindre d etre un bourrin...........

    Maintenant si tu te poses des questions de repasser à un bridge, c est que tu n as pas l utilité d un reflexe.........puisque les images et l utilisation d un bridge te suffisent......

    c est pas plus compliqué.........désolé d etre aussi direct mais je ne vois que ça

    Non ce n'est pas dans mon d'habitude de shooter en étant fermé à fond , juste pour le test et voir les traces .
    La trace la plus importante commence à apparaitre à partir d'une ouverture f13 ( autant pour moi ) au milieu .
    Bourrin je ne pense pas , par contre fortement hésiter à me relancer dans l'achat de nouveau kit de nettoyage ,oui !!! mais quand même quelques crainte à le faire soit même, que veux tu ma 1°tentative n'est pas concluante du tout et on ne peu pas dire que j'ai bien été conseiller ou j'ai acheté le kit .
    Pourtant j'avais trouvé chez reidlimaging , mais l'occasiion a voulu que j'ai la possibilité de passer a coté d'un revendeur qui distribuait apparement du reidl , mais voilà ils ne faisait plus et ils m'ont conseillé Delkin en me disant qu'il utilisait en atelier. grosse erreur !! j'aurais mieux fait d'attendre et commander sur internet leur kit de voyage!!
    Pour ce qui est de mon idée de revenir au bridge ....... ce n'est qu'une vilaine idée sur le coup de ma déconvenue .
    Le fait que tu as été direct , pas de problème , ça remet les idées dans l'axe . :o
    ( Congratulations pour tes photos , très chouette )
    Bonnes fêtes
    Phil
    Dernière modification par trc233phil ; 27/12/2007 à 20h31.

  9. #9
    Membre Avatar de Bideul
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Lyon
    Messages
    99
    Boîtier
    EOS 400D grippé, mais soigné
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm - EF 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Citation Envoyé par trc233phil Voir le message
    Bonjour Bideul

    Non elles n'apparaissent pas à la visé mais bien lorsque la photo est prise, test à une focal de 29 sur un ciel uni . Objo nettoyé .

    Merci
    Bonnes fêtes
    Phil
    Je crois que je n'ai pas été clair : je parlais d'une consequence potentielle du coup de poire : le souffle fait voler les poussieres qui peuvent alors se retrouver sur le miroir ou le depoli. Dans ce cas, l'elimination des poussieres sur les photos les fait atterir sur la visée ... Possible ? Frequent ?
    Merci

  10. #10
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 168
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De l'utilité de faire une recherche sur le forum : https://www.eos-numerique.com/forums...es-nuls-50066/

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  11. #11
    Membre Avatar de Bideul
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Lyon
    Messages
    99
    Boîtier
    EOS 400D grippé, mais soigné
    Objectif(s)
    EF-S 17-55mm - EF 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Bonsoir,
    Je ne parlais pas des methodes de nettoyage des capteurs, mais des consequences de l'une d'entre elles en particulier ...
    Je souhaitais simplement savoir dans quelle mesure les poussieres delogées du capteur allaient se loger aux mauvais endroits.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Philbert de Bouaine
    Âge
    58
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS350-D
    Objectif(s)
    canon EFS 18-55 ; CANON EF 55-200 ; sigma 10-20 f4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par CELTICJRB Voir le message
    De l'utilité de faire une recherche sur le forum : https://www.eos-numerique.com/forums...es-nuls-50066/

    Jean

    bonjour CELTICJRB

    C'est grace a des recherches sur le forum que j'avais trouver des réponses sur le nettoyage du capteur .
    Comme je le disais j'avais trouvé une adresse sur ma région qui revendait du matériel de nettoyage , liquide eclipse , sensor swabs , etc...... Mais voila arriver sur place il n'avait plus ce produit et il m'en ont proposé un autre , qu'ils me disait utiliser dans leur atelier .Je les ai écouté et fait confiance ( erreur de novice dans le domaine du nettoyage de capteur)
    Il semblerais que j'ai été très mal conseillé , par des pros !!!!!!!!!! grosse erreur j'aurais dû me tenir a ma 1° idée , ne pas les suivres et commander sur le net .
    Bonnes fêtes
    Phil

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par trc233phil Voir le message

    D'ou vienne toutes ses poussières , comme le disait cubitus 57 usure , etc .....
    bizarre que personne ne réalise que les poussières existent de toute éternité sur notre planète, et qu'elles sont présentes partout

    usure des volets de l'obturateur? pas mal trouvé le gag

    il faut peut-être se faire une raison: le numérique nous a apporté un nouveau patrimoine à gérer: les poussières que nous devons apprendre à nettoyer en faisant périodiquement le menage dan,s notre boîtier

    les poussières se logeaint déjà dans les boîtiers argentiques, la différence avec le numérique étant que la surface sensible (film) sur laquelle se formait l'image changeai à chaque prise de vue, alors qu'un capteur numérique reste toujours en place, exposé aux poussières en en permanence

    juste une petite chose en passant: quand il s'agit de poussières sèches, l'emploi des divers liquides vendus à prix d'or, et des diverses lingettes et tampons est injustifié

    mais bon, ce que j'en dis...
    Dernière modification par silver_dot ; 28/12/2007 à 09h38.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Philbert de Bouaine
    Âge
    58
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS350-D
    Objectif(s)
    canon EFS 18-55 ; CANON EF 55-200 ; sigma 10-20 f4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    bizarre que personne ne réalise que les poussières existent de toute éternité sur notre planète, et qu'elles sont présentes partout

    usure des volets de l'obturateur? pas mal trouvé le gag

    il faut peut-être se faire une raison: le numérique nous a apporté un nouveau patrimoine à gérer: les poussières que nous devons apprendre à nettoyer en faisant périodiquement le menage dan,s notre boîtier

    les poussières se logeaint déjà dans les boîtiers argentiques, la différence avec le numérique étant que la surface sensible (film) sur laquelle se formait l'image changeai à chaque prise de vue, alors qu'un capteur numérique reste toujours en place, exposé aux poussières en en permanence

    juste une petite chose en passant: quand il s'agit de poussières sèches, l'emploi des divers liquides vendus à prix d'or, et des diverses lingettes et tampons est injustifié

    mais bon, ce que j'en dis...
    Bonjour silver_dot

    Pour les poussières , il est vrai que nous en sommes entouré et vivons en permanence avec .

    Deux questions , sachant que durant les 3 jours suivant la récupération de mon appareil chez le technicien je n'ai aucunement changer d'objo , est-ce que le seul fait d'ouvrir la trappe de la carte mémoire et la manipulation de cette dite carte pour transferer mes
    photos sur mon pc , permet d'insérer dans le boitier des poussieres et par conséquence sur le capteur . ( je pense que oui , je ne suis pas expert ) C'est la seul chose que j'ai manipuler , a part l'appareil lui-même biensûr , lol ????????
    J'utilise cette façon pour transférer mes photos , suite a une chose que j'ai lu concernant le cache en caoutchouc qui protège la connectique du cable usb , qui finissait par ce casser a force de manipulation ????? On peut aussi tordre une broche de la carte mémoire sur le boitier , je vient de lire cela aussi sur le forum . pour cette raison je vais donc revenir à la connection via cable usb . ( Peut-être vais-je resoudre un risque de pollution et éviter un problème en 1 coup ) ????

    Merci
    Bonnes fêtes
    Phil

  15. #15
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Si tu crois que toutes les miseres du forum sont pour toi, revend vite ton matos.

  16. #16
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par trc233phil Voir le message
    Bonjour silver_dot

    Pour les poussières , il est vrai que nous en sommes entouré et vivons en permanence avec .

    Deux questions , sachant que durant les 3 jours suivant la récupération de mon appareil chez le technicien je n'ai aucunement changer d'objo , est-ce que le seul fait d'ouvrir la trappe de la carte mémoire et la manipulation de cette dite carte pour transferer mes
    photos sur mon pc , permet d'insérer dans le boitier des poussieres et par conséquence sur le capteur . ( je pense que oui , je ne suis pas expert ) C'est la seul chose que j'ai manipuler , a part l'appareil lui-même biensûr , lol ????????
    J'utilise cette façon pour transférer mes photos , suite a une chose que j'ai lu concernant le cache en caoutchouc qui protège la connectique du cable usb , qui finissait par ce casser a force de manipulation ????? On peut aussi tordre une broche de la carte mémoire sur le boitier , je vient de lire cela aussi sur le forum . pour cette raison je vais donc revenir à la connection via cable usb . ( Peut-être vais-je resoudre un risque de pollution et éviter un problème en 1 coup ) ????

    Merci
    Bonnes fêtes
    Phil
    Les pussières étant omniprésentes dans notre environnement, le fait de nettoyer le filtre du capteur ou la visée ne suffit pas. Il faudrait, avant de procéder au nettoyage des parties sensibles du boîtier, nettoyer la cage reflex et les deux miroirs recto et verso. Les poussières résidentes dans la cage reflex ne manqueront pas, avec le brassage d'air produit par les miroirs à chaque prise de vue, de venir s'installer sur le filtre du capteur et de la visée. Ne nettoyer qu'une partie de la cage se révèle insuffisant.

    La trappe caoutchoutée qui se casse? Je peux dire que je vois passer au SAV chaque semaine un nombre considérable de boîtier. A ma connaissance, je n'ai encore jamais vu cette trappe cassée sur un spécimen autre qu'un boîtier tombé sur le côté, trappe ouverte.

    Le problème du lecteur de carte mémoire? J'insère et extrais des dizaines de fois par jour des cartes CF dans des boîtiers sans jamais avoir eu le moindre incident. C'est un geste qui est devenu un simple réflexe. Je ne regarde même pas la CF en l'insérant, ayant pris depuis toujours l'habitude de le faire par reconnaissance tactile: je saisis la CF entre le pouce et l'index, le rebord destiné à l'extraction (en cas de blocage) sur l'inde, je glisse la carte dans ses deux rails de guidage et je l'enfonce en douceur, ça rentre sans risque d'endommager une ou plusieurs broches du connecteur. Simple question de bon sens.

    Je ne transfère mes fichiers des divers appareils photo (2 reflex + 4 compacts à la maison), mon épouse et ma fille en faisant tout autant régulièrement qu'en sortant à chaque fois la CF sans jamais aucun incident.

    Je n'emploie jamais le câble USB forni avec chaque appareil photo et les logiciels dédiés, ce qui me simplifie grandement la vie: un lecteur de cartes est universel.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Philbert de Bouaine
    Âge
    58
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS350-D
    Objectif(s)
    canon EFS 18-55 ; CANON EF 55-200 ; sigma 10-20 f4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Les pussières étant omniprésentes dans notre environnement, le fait de nettoyer le filtre du capteur ou la visée ne suffit pas. Il faudrait, avant de procéder au nettoyage des parties sensibles du boîtier, nettoyer la cage reflex et les deux miroirs recto et verso. Les poussières résidentes dans la cage reflex ne manqueront pas, avec le brassage d'air produit par les miroirs à chaque prise de vue, de venir s'installer sur le filtre du capteur et de la visée. Ne nettoyer qu'une partie de la cage se révèle insuffisant.

    La trappe caoutchoutée qui se casse? Je peux dire que je vois passer au SAV chaque semaine un nombre considérable de boîtier. A ma connaissance, je n'ai encore jamais vu cette trappe cassée sur un spécimen autre qu'un boîtier tombé sur le côté, trappe ouverte.

    Le problème du lecteur de carte mémoire? J'insère et extrais des dizaines de fois par jour des cartes CF dans des boîtiers sans jamais avoir eu le moindre incident. C'est un geste qui est devenu un simple réflexe. Je ne regarde même pas la CF en l'insérant, ayant pris depuis toujours l'habitude de le faire par reconnaissance tactile: je saisis la CF entre le pouce et l'index, le rebord destiné à l'extraction (en cas de blocage) sur l'inde, je glisse la carte dans ses deux rails de guidage et je l'enfonce en douceur, ça rentre sans risque d'endommager une ou plusieurs broches du connecteur. Simple question de bon sens.

    Je ne transfère mes fichiers des divers appareils photo (2 reflex + 4 compacts à la maison), mon épouse et ma fille en faisant tout autant régulièrement qu'en sortant à chaque fois la CF sans jamais aucun incident.

    Je n'emploie jamais le câble USB forni avec chaque appareil photo et les logiciels dédiés, ce qui me simplifie grandement la vie: un lecteur de cartes est universel.
    Merci silver_dot pour ton aide

    Je vais donc voir avec le technicien s'il peut faire un nettoyage de la cage reflex et les mirroir recto verso du boitier en même temps que le capteur . :blink:
    Pour le lecteur de carte je suis entierement de ton avis , avec de la douceur il ne devrait pas y avoir de problème , Mais je me demandais juste si des poussières ne pouvaient s'introduire dans le boitier par le biais des insertions et extractions de la carte et aller se poser sur le capteur aspiré par les mouvements du mirroir.

    Merci encore pour ton aide
    Bonnes fêtes de fin d'année
    Phil

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Philbert de Bouaine
    Âge
    58
    Messages
    13
    Boîtier
    EOS350-D
    Objectif(s)
    canon EFS 18-55 ; CANON EF 55-200 ; sigma 10-20 f4-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Si tu crois que toutes les miseres du forum sont pour toi, revend vite ton matos.
    je me renseigne , c'est un forum comme tu le dis si bien .

  19. #19
    Membre Avatar de mark44
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    44
    Âge
    42
    Messages
    2 292
    Boîtier
    5dIII, 5D et 40D grippés
    Objectif(s)
    100 IS, 70-200 II, 24-105, 16-35 IS, 85 II, 40 stm, 300 f4 is

    Par défaut

    Citation Envoyé par trc233phil Voir le message
    Non ce n'est pas dans mon d'habitude de shooter en étant fermé à fond , juste pour le test et voir les traces .
    La trace la plus importante commence à apparaitre à partir d'une ouverture f13 ( autant pour moi ) au milieu .
    Bourrin je ne pense pas , par contre fortement hésiter à me relancer dans l'achat de nouveau kit de nettoyage ,oui !!! mais quand même quelques crainte à le faire soit même, que veux tu ma 1°tentative n'est pas concluante du tout et on ne peu pas dire que j'ai bien été conseiller ou j'ai acheté le kit .
    Pourtant j'avais trouvé chez reidlimaging , mais l'occasiion a voulu que j'ai la possibilité de passer a coté d'un revendeur qui distribuait apparement du reidl , mais voilà ils ne faisait plus et ils m'ont conseillé Delkin en me disant qu'il utilisait en atelier. grosse erreur !! j'aurais mieux fait d'attendre et commander sur internet leur kit de voyage!!
    Pour ce qui est de mon idée de revenir au bridge ....... ce n'est qu'une vilaine idée sur le coup de ma déconvenue .
    Le fait que tu as été direct , pas de problème , ça remet les idées dans l'axe .
    ( Congratulations pour tes photos , très chouette )
    Bonnes fêtes
    Phil
    Salut,
    je viens de voir que le capteur de mon 400d était plein de taches,
    j'avais prévu le coup et j'ai déjà le kit de nettoyage reidl :thumbup:
    mon photographe est sur cholet, il en a toujours d'avance,
    et c'est ce qu'il utilise ds le labo...
    pour les fêtes de fin d'année, je suis sur paris (ya trop de belles photos à prnedre!)
    et mon kit reidl de voyage est resté...
    sur nantes :bash:
    je reviens sur nantes bientot, si tu veux on pourra se rencontrer
    pour faire un "atelier netoyage" et quelques tofs...
    bon courage,
    et... bonne année à tous

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRance
    Messages
    1
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    18-55

    Par défaut

    Citation Envoyé par mark44 Voir le message
    Salut,
    je viens de voir que le capteur de mon 400d était plein de taches,
    j'avais prévu le coup et j'ai déjà le kit de nettoyage reidl :thumbup:
    mon photographe est sur cholet, il en a toujours d'avance,
    et c'est ce qu'il utilise ds le labo...
    pour les fêtes de fin d'année, je suis sur paris (ya trop de belles photos à prnedre!)
    et mon kit reidl de voyage est resté...
    sur nantes :bash:
    je reviens sur nantes bientot, si tu veux on pourra se rencontrer
    pour faire un "atelier netoyage" et quelques tofs...
    bon courage,
    et... bonne année à tous
    salut,
    Mark, il me semble que le 400D est auto-nettoyant !!

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nettoyage des capteurs pour les nuls.
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 436
    Dernier message: 24/02/2017, 18h52
  2. nettoyage capteurs
    Par clownfish dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 824
    Dernier message: 10/02/2013, 10h36
  3. ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
    Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 13h05
  4. Tests nettoyage capteurs
    Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 18h55
  5. Drivers EOS350D
    Par kikoom dans le forum Liens Utiles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 14h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com