Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 42 1234511 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 825

Discussion: nettoyage capteurs

  1. #1
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Bonsoir tout le monde
    Je crois que le capteur de mon 300D aurait besoin d'un petit nettoyage.
    Quelqu'un a-t-il d?j? fait ?a ?
    J'ai jet? un oeil sur quelques sites qui en parlent, mais ?a semble un peu complexe (je ne suis pas tr?s bricoleuse), et en outre le mat?riel indiqu? semble co?ter une fortune.
    Qu'en pensez-vous ???

    Merci d'avance pour vos r?ponses


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Neuchâtel - Suisse
    Messages
    150
    Boîtier
    1DMKII
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40

    Par défaut

    Pour la technique, je ne peux pas t'aider. Mais j'aimerais bien savoir pourquoi "Tu crois que ton capteur aurait besoin d'un nettoyage"???

    Ce n'est pas une op?ration anodine... ? faire dans les r?gles de l'art et plut?t par des pros... je pense.

  3. #3
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Bonsoir
    Parce que j'ai de petites taches noires qui persistent malgr? nettoyage du petit miroir qui est directement accessible.
    Les taches ne sont pas non plus sur les objectifs (tache toujours au m?me endroit).

    Je me demande aussi si le vendeur acceptera de le faire sous couvert de la garantie, ou s'il me comptera des frais pour cette manip'

    Quelqu'un en sait-il plus sur cette derni?re question ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Neuchâtel - Suisse
    Messages
    150
    Boîtier
    1DMKII
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40

    Par défaut

    Effectivement...
    Dans ce cas, ? ta place, j'irais quand m?me faire un tour au SAV demander conseil. Il se peut aussi que ce soit un probl?me de capteur d?fectueux... Dans ce cas se serait dommage de prendre des risques pour rien en faisant un nettoyage toi-m?me. M'enfin, ce n'est que mon avis.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Orléans
    Âge
    58
    Messages
    40
    Boîtier
    Je n'ai plus de Canon
    Objectif(s)
    ---

    Par défaut

    Originally posted by clownfish@Samedi 22 Mai 2004 00:01
    Bonsoir
    Parce que j'ai de petites taches noires qui persistent malgr? nettoyage du petit miroir qui est directement accessible.
    De toutes fa?ons, le mirroir n'y est pour rien: il renvoie l'image vers la vis?e. Tu verrais ?ventuellement des taches dans le viseurs si le mirroir ?tait sale (encore que) mais le moirroir se l?ve au moment de faire la photo. Ne te fatigue pas ? nettoyer le mirroir, c'est de la plus grande inutilit? pour tes photos. C'est d'ailleurs le cas sur tous les reflex, num?riques ou non.

    Pour ce qui est du capteur, je pense que je tenterais un petit coup de bombe d'air comprim?. La manip me parrait simple: tu enl?ve l'objectif, tu mes une batterie bien charg?e, tu te mes sur nettoyage capteur. L'obturateur s'ouvre, ce qui veut dire que par l'avant, tu as directement acc?s au capteur, au fond. Un petit coup de soufflette. Puis tu ?teind l'appareil et tu refais quelques photos.

  6. #6

    Par défaut

    Je pense que pour 95 % des cas Phil a raison la seule chose c'est de faire attention au debit de la "bombe"

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    59-62
    Messages
    108
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8; Sigma 70-200 f2.8, Sigma 10-20, Canon 50 f1.8

    Par défaut

    Heuuu, la bombe est ? ?viter :o Le d?bit est trop fort ! Si tu as effectivement des poussi?res sur le capteur et qu'elles ont une taille trop importante, tu risque d'endomager la surface du capteur !!!

    La manipulation est relativement simple : comme le dis phil3, tu charge ta batterie ? fond (m?me si ce n'est pas n?cessaire, ?a rassure ), tu retire ton objectif, en enclenche le mode nettoyage capteur dans le menu. Le miroir vas se relever et l?, tu souffle l?g?rement, voir m?me mieux tu aspire avec une petite poire de nettoyage disponible chez ton photographe.

    Attention ! Ne pas employer les poils de la brosse, l'effet risque d'?tre identique ? celui de la bombe !!

    PEP

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Orléans
    Âge
    58
    Messages
    40
    Boîtier
    Je n'ai plus de Canon
    Objectif(s)
    ---

    Par défaut

    Moi, je n'emploierai surtout pas la technique qui consiste ? souffler: il y a tr?s souvent quelques postillons incontrol?s, si petits qu'on ne les voit pas et on ne s'en pas compte, mais le capteur risque tr?s fort de les voir. Et au s?chage, hop, une tache...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    59-62
    Messages
    108
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f2.8; Sigma 70-200 f2.8, Sigma 10-20, Canon 50 f1.8

    Par défaut

    Lis la phrase dans sa totalit? !! Tu as raison, il ne faut pas souffler avec la bouche...mais avec la poire (ou soufflette)

    Pan sur la t?te ! La prochaine fois je ferai des phrases plus courtes Autant pour moi

    PEP

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Orléans
    Âge
    58
    Messages
    40
    Boîtier
    Je n'ai plus de Canon
    Objectif(s)
    ---

    Par défaut

    Excuse-moi, je n'avais effectivement pas compris ta phrase comme cela. La poire me semblait ne faire allusion qu'? l'aspiration.

    Au moins, comme cela, c'est clair pour tout le monde: ne soufflez pas sur le capteur avec la bouche. :o

    Encore toutes mes excuses, PEP.

  11. #11

    Par défaut

    Moi j'utilise depuis toujours la soufflette suivante :


    une petite sonde urinaire tr?s fine et tr?s souple en latex compl?tement sans danger pour les parois dans laquelle je souffle doucement ou plus fort selon le type de poussi?res ? enlever.
    Les postillons sont impossibles car du cot? o? je souffle j'ai fix? avec un ?lastique une petite membrane faite avec bout de bas dim .


    o poussi?res o postillons o risque !!!

  12. #12
    baylyns
    Guest

    Par défaut

    Souffler, c'est repousser la poussi?re ailleur, moi, j'ai fait un petit bricolage avec un petit tuyeau d'aquarium sur un bout de bouchon reli? ? l'aspirateur.

  13. #13
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    Et pour ma part j'ai aussi fait le nettoyage hier avec les outils renseign?s sur cette page :
    http://perso.wanadoo.fr/jean-luc.coulon/nettoyage.html
    command?s samedi dernier et re?us jeudi et samedi.
    Aucune difficult? pour cette op?ration, et je me retrouve donc avec un capteur tout propre.

    Je vois encore des traces dans le viseur, mais je pr?sume qu'elles sont sur le miroir ou je ne sais o?, mais n'apparaissent pas sur les photos. Donc je suis toute conte...

  14. #14
    Membre Avatar de clownfish
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Pays Basque
    Messages
    923
    Boîtier
    7D MKII + 70D
    Objectif(s)
    70-200mm f2,8, 24-70mm f2,8, Tokina 11-16 f2,8, Sigma 105 mm macro, 50mm f1,4,

    Par défaut

    ... envoi trop rapide
    Je voulais dire bien s?r "toute conteNTE..." :-))))

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    yvelines
    Messages
    210
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 f4 L, 50 f2.8

    Par défaut

    Y'a un gars qui nettoyait sont capteur avec un coton tige mouill?...

    Le capteur n'est pas si fragile qu'on le pense puisque prot?g? lui m?me par un filtre...

  16. #16
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Salut ? tous,
    Moi aussi j'ai fait un nettoyage complet. J'ai pas voulu prendre de risques et j'ai command? Sensor Swap et liquide Eclipse sur micro-tools.com. Ca m'a cout? 90 euros mais j'ai pour une dizaine de nettoyages. Je pense que le SAV m'aurait cout? plus cher pour un nettoyage. Une fois que l'on a les outils ad?quats c'est tr?s facile mais faut faire gaffe de respecter la proc?dure dans le manuel du 300D et d'avoir la batterie bien charg?e.
    J'avais moi aussi des crasses que je voyais dans le viseur et pas sur les photos. Elles ?taient en fait sur le verre o? sont grav?es les collimateurs d'AF (oubli? le nom &#33. Un coup de Sensor Swap et plus rien. Mais sinc?rement c'est un peu b?te d'aller au SAV pour ?a, mais faites gaffe.

  17. #17
    Membre Avatar de land
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    VAUCLUSE
    Messages
    157
    Boîtier
    5D II en commande !
    Objectif(s)
    10-22 17-55 28-135 50 f1.4

    Par défaut

    Bjr,
    Peu tu me dire ce qu'il faut commander sur micro tool ? Moi et l'Anglais :blink:
    Merci !

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2004
    Localisation
    villeneuve d'ascq
    Âge
    58
    Messages
    38

    Par défaut

    Originally posted by micke71@Dimanche 30 Mai 2004 13:24
    Y'a un gars qui nettoyait sont capteur avec un coton tige mouill?...

    Le capteur n'est pas si fragile qu'on le pense puisque prot?g? lui m?me par un filtre...
    bonlour,
    allez voir vers ce lien:
    http://www.planete-powershot.net/forums/to...991_page_2.html
    tout est expliqu

  19. #19

    Par défaut

    Bjr,

    Impressionant mais le r?sultat est r?el

    A plus

  20. #20
    Membre
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    yvelines
    Messages
    210
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 f4 L, 50 f2.8

    Par défaut

    Elles ?taient en fait sur le verre o? sont grav?es les collimateurs d'AF (oubli? le nom &#33.
    Je crois que c'est l'entr?e du prisme non?

 

 
Page 1 sur 42 1234511 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nettoyage des capteurs pour les nuls.
    Par silver_dot dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 436
    Dernier message: 24/02/2017, 18h52
  2. ioniseur artisanal pour nettoyage des capteurs
    Par seybos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 13h05
  3. Tests nettoyage capteurs
    Par jfoucecilia dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 18h55
  4. Neutraliser capteurs
    Par wizard dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2006, 20h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h53.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com