Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 54
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Aix-en-Provence
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon 350D, 5 D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75/2.8; Sigma 70-200/2.8 DG

    Exclamation Nettoyage capteur Canon 5D

    Bonjour

    Je souhaite faire part de mes aventures à l'occasion du nettoyage du capteur de mon 5D.
    Peut-être que vous aidera a éviter les "aventures" que j'ai vécu.

    1. vérification capteur car une tache est visible sur plusieurs photos
    2. quelques coups de soufflette apportent une nette amélioration
    Mais...mais ...nous souhaitons souvent la perfection....J'essaie donc d'enlever ce qui reste avec un tissu microfibre (CI N° 275/juillet 2005) neuf, sorti de son emballage!
    MALHEUR le capteur se remplit de poussiers (environ 250 points visibles ! ! !)
    3. J'utilise "Sensor Cleaning" (aspirateur ) et la situation après 3 passages s'améliore: 70-80 grains de poussière restants ! ! !
    4. Après 4 passages de "Sensor Swab" avec Eclipse 2 le capteur est comme neuf (ou presque)
    La recherche de la "perfection" m'a coute 135€ et une bonne dose de sueurs froides (+ appareil inutilisable pendant 1 semaine)
    Je peux vous envoyer les photos de ces étapes, e-mail floriansics@free.fr
    Ma conclusion: si le capteur est sale il faut essayer en premier d'enlever la poussière avec la soufflette . Appareil orienté vers le bas + aspirateur à env. 5-8cm, la soufflette à environ 2-3 cm du capteur. Apres cette opération 1 ou 2 Sensor Swab (E2) devront suffire.
    Cordialement
    Yann
    [IMG]file:///C:/Documents%20and%20Settings/Floriansics/Bureau/nettoyage%20capteur/01%20etat-initial.jpg[/IMG]


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    PARIS
    Messages
    274
    Boîtier
    1D MK3/5DMK2
    Objectif(s)
    Serie L

    Par défaut

    Merci.On va en tenir compte
    .Cela étant je n'ai jamais eu ce problème depuis que je me suis séparé du 100/400L qui pompait très efficacement les poussières vers le capteur.......
    Depuis,plus rien!

  3. #3
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    Y'en a ici qui te diront "y'a que la plume de pigeon". Depuis mes quelques déboires, j'ai enfin trouvé la plume... pas encore testée, mais je ferais part du résultat sous peu.
    A bientot, donc

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Aix-en-Provence
    Messages
    2
    Boîtier
    Canon 350D, 5 D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75/2.8; Sigma 70-200/2.8 DG

    Par défaut

    Je souhaiterai préciser que l'aventure que j'ai vécu c'est déroulée sur plusieurs jours et le temps effectif de nettoyage (photos de test inclus) à été d'environ 2h...et j'ai beaucoup transpiré...
    J'ai des sérieuses doutes concernant la méthode "plume de pigeon". Il est impossible que la plume soit stérile, elle est même induite des substances secrétés par l'oiseau pour la maintenir en bon état. (je ne parle pas des parasites, poussiers qui sont présents dans l'air, etc. En tout cas après ce que j'ai vécu personnellement je ne suis pas prêt a essayer cette méthode. Pour effectuer un bon nettoyage deux conditions sont nécessaires:
    1. enlever tout graine de poussière qui pourrait rayer le capteur s'il est entrainé sur la surface du capteur (pour cette raison le premier passage de Sensor Swab après la soufflette doit être très léger !)
    2. enlever par la suite toute graine (ou tache) restante avec Sensor Swab .
    Personnellement j'ai effectué l'opération dans la salle de bain env 30min après l'avoir remplie des vapeurs (ainsi il y a peux de chances d'avoir des poussières dans l'air)
    L'essentiel, durant cette deuxième phase, quand on touche le capteur est de le faire avec un matériel STERIL (qui ne perde pas des filaments, etc) J'ai utilisé le Sensor Swab 15 sec. après que je l'ai sorti de son emballage! Bien entendu il ne faut même pas penser de le toucher...Soyez sur que je ne fais pas de la publicité pour Sensor Swab, je n'ai pas l'habitude de dialoguer sur des forums. Si j'ai fait part de mon expérience c'est seulement pour éviter que d'autres photographes subisent la même "aventure" .
    Cordialement
    Yann

  5. #5
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par YannAlex Voir le message
    Si j'ai fait part de mon expérience c'est seulement pour éviter que d'autres photographes subisent la même "aventure" .
    Cordialement
    Yann
    quelle "aventure"?

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut aussi tenir compte de l'atmosphère ambiant.
    J'ai la malchance d'habiter un quartier extremement poussièreux.
    Alors je nettoie dans la pièce la moins sujette aux poussières en suspension, la salle de bain.
    Et avant de commencer, je vaporise abondamment l'air avec un vaporisateur de récup et de l'eau. Cela fait tomber les poussières, et aussi diminue l'élèctricité statique.
    Je fais de même quand je fais sécher des films.

  7. #7
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    Merci à Yann pour avoir fait part de son expérience.
    Quoiqu'en penserons les uns ou les autres, Yann contribue à rappeler très justement qu'il importe de prendre le maxi de précaution (et cela quelle que soit la "technique") etde faire preuve d'un peu de bon sens ... qui n'a pas aussi transpiré lorsqu'il a pour la première fois "pris contact" avec le capteur

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par YannAlex Voir le message
    J'ai des sérieuses doutes concernant la méthode "plume de pigeon". Il est impossible que la plume soit stérile, elle est même induite des substances secrétés par l'oiseau pour la maintenir en bon état. (je ne parle pas des parasites, poussiers qui sont présents dans l'air, etc.
    Concernant tes doutes sur l'efficacité de la plume ( préalablement bien essuyée avec un chiffon propre, sec et ne peluchant pas) pour retirer les poussières sèches, je précise que je le fais régulièrement plusieurs fois par jour pour nettoyer les filtres de capteur, voire dépolis avec succés, complétant l'intervention par un coup d'air comprimépermettant le nettoyage en quelques secondes.

    Aurais-tu un préjugé contre une astuce qui a le mérite d'être simple et sans aucun rique de rayer le filtre du capteur?

    Pour nettoyer un filtre de capteur, il faut impérativement éviter l'emploi d'un liquide et d'une lingette tant qu'il reste des poussières à sa surface (du filtre), afin d'éviter le risque de rayure par une poussière dure frottant sur le traitement du filtre fragilisé par le liquide solvant.

    Il est parfaitement stupide d'employer la méthode de nettoyage avec un liquide pour juste éliminer des poussières. Le liquide solvant volatil n'est vraiment nécessaire que pour nettoyer les taches, traces ou traîneés grasses sur la surcafe du filtre.

    Chacun est libre d'employer la méthode de son choix.

    Mon retour d'expérience porte sur le grand nombre de nettoyages pratiqués en SAV avec ce procédé rustique et purement gratuit. Procédé simple, gratuit, rapide, sûr (risque de rayure du filtre inexistant) et gratuit.

  9. #9
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    à tous, je voudrai dire que je suis persuadé qu'il y a sur ce forum des gens plutot sérieux et honnètes, bref qui ne sont pas là pour raconter des c:censored: .
    silver_dot a de plus une expérience pro donc fiable !
    Je pense plutot que les doutes et remises en causes possibles viennent du fait qu'il est difficile de distinguer les poussières des taches :rudolph: Les uns font un nettoyage humide et rayent le capteur car les poussières sèches étaient encore présentes. D'autres passent la plume sur des tâches et donc étalent celle-ci
    D'où ma question : est-ce que l'emploi de la loupe visible dust (ou autre) permet de visualiser et donc de distinguer les tâches des poussières ? et donc d'utiliser la méthode qui convient sans risque...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    caen
    Âge
    41
    Messages
    37
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    24-70;100 macro;500sigma

    Par défaut

    Ca doit pas être si évident de distinguer les deux types de poussières, je viens de lire deux posts à ce sujet sans solution à cette identification.

    Pour ne pas prendre de risque c'est de passer un coup de souflette, plume ou pinceau visible dust d'enlever ce qui est sec et d'étalé ce qui est gras puis un coup de sensor swab avec éclipse.

  11. #11
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    Citation Envoyé par stefzoloi Voir le message
    Ca doit pas être si évident de distinguer les deux types de poussières, je viens de lire deux posts à ce sujet sans solution à cette identification.

    Pour ne pas prendre de risque c'est de passer un coup de souflette, plume ou pinceau visible dust d'enlever ce qui est sec et d'étalé ce qui est gras puis un coup de sensor swab avec éclipse.
    La distinction est en effet difficile, sinon impossible à l'oeil. Peut-être que la loupe Visible dust (7X éclairante) permet de le faire ?... achetée depuis peu, je ne l'ai pas encore testée.
    Reste la méthode que tu décris et que j'ai utilisée jusque là sans problème :angel_not Ce qui compte avant tout c'est de bien retirer les poussières sèches en premier pour éviter de rayer le capteur en passant ensuite le sensor swab. C'est quand même moins grave d'étaler le "gras" car on peut toujours en venir à bout avec l'Eclipse (à consommer avec modération) s'il le faut vraiment... mais une rayure !!! :34:

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Canada
    Âge
    64
    Messages
    26
    Boîtier
    30D,40D, 7D, 5DMKII
    Objectif(s)
    EF-17-40Lmm, Ef-S60mm, Ef-180Lmm, EF-100-400Lmm, EF-500mm f/4L IS USM

    Par défaut

    Peut-être que la loupe Visible dust (7X éclairante) permet de le faire ?... achetée depuis peu, je ne l'ai pas encore testée
    Bravo, tu en sera ravi !!!!!
    Cet outil te sécurisera, car en visualisant la position des poussières, tu ne fera plus jamais de nettoyage à l'aveuglette.............
    Un investissement qui se rentabilisera très vite. Un must. Tiens nous au courant.

    P.S. Depuis que je l'ai..............plus de sueur, plus de panique........que du bonheur. Jumelé avec l'artic butterfly, 99% de mes nettoyages se font à sec.

  13. #13
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Lyon
    Messages
    39
    Boîtier
    EOS 300D 40D
    Objectif(s)
    Canon 75-300III - 50 f/1.8 - 100 f/2.8 - Sigma 17-70DC - Sigma 50-500 APO

    Par défaut

    Juste pour remercier Silver Dot pour ses conseils.
    J'ai nettoyer le capteur de mon 300D, et après soufflette + passage à la plume, le résultat est nickel ! J'avais peur d'avoir des poussières grasses.
    Existe-il une technique de distinguer des poussières grasses et sèches ?

    JP

  14. #14
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    caen
    Âge
    41
    Messages
    37
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    24-70;100 macro;500sigma

    Par défaut

    et dire qu'il y a peu de temps c-a-d hier soir je regrettais encore l'achat du pinceau visible dust car çà étale les taches de gras maitenant je vais l'utiliser davantage car je passais du sensor swab sans me poser de question mais je vois que les conséquences peuvent être grave, comme quoi je pensais avoir fait le tour des techniques de nettoyage après trois mois de lecture sur ce forum et bien non.

    Merci à ceux qui rayent leur capteur..., au moins c'est démonstratif et on lit de facon plus précis les post au lieu de les parcourir en général

  15. #15
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielo Voir le message
    Bravo, tu en sera ravi !!!!!
    Cet outil te sécurisera, car en visualisant la position des poussières, tu ne fera plus jamais de nettoyage à l'aveuglette.............
    Un investissement qui se rentabilisera très vite. Un must. Tiens nous au courant.

    P.S. Depuis que je l'ai..............plus de sueur, plus de panique........que du bonheur. Jumelé avec l'artic butterfly, 99% de mes nettoyages se font à sec.
    Bonsoir danielo Je pars dans quelques jours à l'étranger... et l'outil sera effectivement du voyage !... avec la petite trousse contenant l'E2 et les swab au cas où !
    Et puis même à domicile, ce sera certainement plus pratique de mettre un oeil à la loupe que de se connecter à chaque passage de plume ou autre pour voir s'il y a du mieux !
    Eh puis promis, dès que j'ai l'occasion de l'utiliser (pas trop vite j'espère), je post un avis sur la question

  16. #16
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    Citation Envoyé par danielo Voir le message
    Bravo, tu en sera ravi !!!!!
    Cet outil te sécurisera, car en visualisant la position des poussières, tu ne fera plus jamais de nettoyage à l'aveuglette.............
    Un investissement qui se rentabilisera très vite. Un must. Tiens nous au courant.

    P.S. Depuis que je l'ai..............plus de sueur, plus de panique........que du bonheur. Jumelé avec l'artic butterfly, 99% de mes nettoyages se font à sec.
    Effectivement, c'est un outil INDISPENSABLE ! j'ai pu vérifier chaque fin de journée l'état du capteur (nombreux changements d'optiques par jour) vraiment très appréciable car je vois parfaitement l'effet de chaque coup de souflette et plus besoin d'avoir un ordi sous la main... d'ailleurs cela n'aurait pas été possible
    Merci encore de ta contribution sur la question

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Canada
    Âge
    64
    Messages
    26
    Boîtier
    30D,40D, 7D, 5DMKII
    Objectif(s)
    EF-17-40Lmm, Ef-S60mm, Ef-180Lmm, EF-100-400Lmm, EF-500mm f/4L IS USM

    Par défaut

    Je suis content, mais pas surpris que tu sois satisfait de cet outil. Dispendieux, mais tellement efficace, que l'on en oublie vite son prix. Bonne vacance Prof

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Paris
    Messages
    137
    Boîtier
    EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon : 17-40/4 L - 50/1.4 - 70-200/2.8 L IS II - Extender 1.4

    Par défaut

    J'ai testé également la méthode de la plume + souflette hier soir ayant constaté pas mal de poussière sur le capteur de mon 5D, et je tenais à remercier Silver_dot pour cette "astuce".

    Le resultat est impeccable.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    lille
    Âge
    67
    Messages
    72
    Boîtier
    canon 400d + canon eos 3
    Objectif(s)
    ef 17/85+ ef 20/35

    Par défaut

    bonjour a tous
    une souflette n'est pas assez puissante pour faire partir les poussieres,il faut une poire de
    lavament en pharmaci et plus elle est grosse plus elle soufle fort,mettre l'appareil en mode
    nettoyage du capteur l'orienter monture baionette vers le sol et donner un bon coup
    aucun produit aucune lingette pas de pinceau ou de plume ni de bricolage et le capteur
    sortira plus propre que du neuf
    amicalement mario

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par mario.sam Voir le message
    bonjour a tous
    une souflette n'est pas assez puissante pour faire partir les poussieres,il faut une poire de
    lavament en pharmaci et plus elle est grosse plus elle soufle fort,mettre l'appareil en mode
    nettoyage du capteur l'orienter monture baionette vers le sol et donner un bon coup
    aucun produit aucune lingette pas de pinceau ou de plume ni de bricolage et le capteur
    sortira plus propre que du neuf
    amicalement mario

    ce résultat n'est absolument pas garanti

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. nettoyage capteur selon Canon
    Par volcan dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 42
    Dernier message: 17/07/2011, 11h26
  2. nettoyage du capteur
    Par julien94 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2007, 19h09
  3. nettoyage capteur 40D
    Par droopy_2k dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2007, 13h04
  4. nettoyage de capteur sur 5D
    Par sylvain74 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2007, 21h05
  5. nettoyage capteur
    Par rudydunord dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/08/2006, 22h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com