Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 54
  1. #21
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    lille
    Âge
    67
    Messages
    72
    Boîtier
    canon 400d + canon eos 3
    Objectif(s)
    ef 17/85+ ef 20/35

    Par défaut

    bonjour silver dot
    essai toujours tu verras bien.....!!!....j'en ai meme une autre de la colle neoprenne sur un coton tige,faire une boule de la taille d'un petit
    poi laisser secher au mois 48h,ça c'est pour celle qui s'incruste et toujours aucun produit,reperer la poussiere en sachant que tout est inversé,placer la boule de neoprenne dessus et hop elle est partie,silver dot tu dois savoir ce que c'est un aspirateur,pas celui de la maison
    mais en jargon de technicien
    a bientot
    mario.sam
    Dernière modification par mario.sam ; 29/07/2008 à 20h50.


  2. #22
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Cool

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    ce résultat n'est absolument pas garanti
    ... et puis déjà que la souflette envoie des poussières sur le verre de visée... même sur la face interne ! :ranting2:
    J'ai des pétouilles qui me polluent la vue et comme je ne me sens pas près à le démonter :34: il faut maintenant que je fasse avec :blink:

  3. #23
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    lille
    Âge
    67
    Messages
    72
    Boîtier
    canon 400d + canon eos 3
    Objectif(s)
    ef 17/85+ ef 20/35

    Par défaut

    bonjour prof
    les poussieres dans ton viseur,en principe sont hyper facile a enlever vu que le 5D
    est un appareil a deoli remplaçable,il suffit d'un bon coup de poire a lavament apres avoir
    decliper le support du depoli et sans meme le sortir de son logement,il suffit de connaitre le truc c'est tout et si jamais tu devait remplacer ton depoli comment feras tu,c'est la meme procedure
    a bientot rpof
    mario

  4. #24
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Smile

    Citation Envoyé par mario.sam Voir le message
    bonjour prof
    les poussieres dans ton viseur,en principe sont hyper facile a enlever vu que le 5D
    est un appareil a deoli remplaçable,il suffit d'un bon coup de poire a lavament apres avoir
    decliper le support du depoli et sans meme le sortir de son logement,il suffit de connaitre le truc c'est tout et si jamais tu devait remplacer ton depoli comment feras tu,c'est la meme procedure
    a bientot rpof
    mario
    Merci mario de ce conseil avisé... mais je vais attendre la fin de mes vacances pour tenter l'opération. Manquant encore d'expérience, je vais donc jouer la sécurité en cette période de shoots intense
    Dès que j'me lance, je t'informe du résultat. promis !
    D'ici là une question : Utilises-tu un instrument particulier pour déclipser le verre ?
    Encore merci !!!

  5. #25
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    Citation Envoyé par stefzoloi Voir le message
    Ca doit pas être si évident de distinguer les deux types de poussières, je viens de lire deux posts à ce sujet sans solution à cette identification.

    Pour ne pas prendre de risque c'est de passer un coup de souflette, plume ou pinceau visible dust d'enlever ce qui est sec et d'étalé ce qui est gras puis un coup de sensor swab avec éclipse.
    Très juste ! j'ai fait cela aujourd'hui controlant à la loupe chaque coup de soufflette et de plume.
    Conclusion :
    - la plume (pourtant taillée comme indiquée "n' attrape" pas bien les poussières mais les déplace... cela a quand même l'avantage de les décoller pour ensuite souffler dessus
    - alors que tout est OK à la loupe, un p'tit test photo pour controler sur l'écran du PC... et là des tâches que la loupe de distingue pas ! ça vous ruine le moral :o
    - 2 passage d'E2 au swab améliore la chose mais j'ai comme une auréole sur une partie d'un bord on dirait q'un balai à pousser la m:censored: le long d'un bout de mur
    J'ai pas insisté car ce n'est distinguable que sur fond unis à partir de f14 et je ne veux pas aggraver la chose dans l'immédiat... et ce n'est pas perceptible en situation "normale".

    Question : cette "auréole" semble être le gras déplacé en passant le swab, non ? Faudra-t-il donc que je je repasse autant qu'il faut pour enlever cette crasse ?

    Merci à silver_dot et vous tous des infos que vous pourrez m'apporter avant d'aller plus loin (et dire que je suis très soigneux avec mon "joujou"...)

  6. #26
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    lille
    Âge
    67
    Messages
    72
    Boîtier
    canon 400d + canon eos 3
    Objectif(s)
    ef 17/85+ ef 20/35

    Par défaut

    bonjour prof
    silver dot a ses idées(interressantes je dois dire)mais moi j'ai les miennes aussi et saches
    que c'est l'experience dans un domaine bien precis,les taches dont tu parles peuvent
    provenir de deux sources,soit tu as utilisé un produit non preconisé,soit en ce moment il fait tres chaud certain joints dans les appareils photo canon deux en particulier situé
    entre le support et la lamelle de maintien des lamelles d'obturateur qui finissent par fondre
    a cause de la chaleur,ça commence comme si c'etait une tache d'l'huile ou un liquide similaire,c'est tres facile a verifier,releve ton miroir en le poussant vers le haut
    et regarde s'il n'ya pas de trace liquide sur tes lamelles ensuite pour ton
    viseur c'est tres simple,il suffit d'un petit tournevis,juste la ou il y'a le repere du montage
    de l'objectif,le point rouge en dessous tu dois trouver une petite languette que tu dois pousser pour decliper ton depoli en principe il tombera tout seul sur le miroir,ne touches pas au depoli il suffit juste de donner un petit coup de soufflette mieu une poire et sur le depoli et sur le prisme en haut ensuite tu releve ton depoli delicatement et tu le remet a sa place c'est tout amicalement
    mario

  7. #27
    Membre Avatar de PROF
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Landes FR
    Âge
    63
    Messages
    6 731
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON EF 50MM F.14 USM + EF 85MM F1.8 USM + SIGMA EX 20MM F1.8 DG RF

    Par défaut

    Citation Envoyé par mario.sam Voir le message
    bonjour prof
    silver dot a ses idées(interressantes je dois dire)mais moi j'ai les miennes aussi et saches
    que c'est l'experience dans un domaine bien precis,les taches dont tu parles peuvent
    provenir de deux sources,soit tu as utilisé un produit non preconisé,soit en ce moment il fait tres chaud certain joints dans les appareils photo canon deux en particulier situé
    entre le support et la lamelle de maintien des lamelles d'obturateur qui finissent par fondre
    a cause de la chaleur,ça commence comme si c'etait une tache d'l'huile ou un liquide similaire,c'est tres facile a verifier,releve ton miroir en le poussant vers le haut
    et regarde s'il n'ya pas de trace liquide sur tes lamelles ensuite pour ton
    viseur c'est tres simple,il suffit d'un petit tournevis,juste la ou il y'a le repere du montage
    de l'objectif,le point rouge en dessous tu dois trouver une petite languette que tu dois pousser pour decliper ton depoli en principe il tombera tout seul sur le miroir,ne touches pas au depoli il suffit juste de donner un petit coup de soufflette mieu une poire et sur le depoli et sur le prisme en haut ensuite tu releve ton depoli delicatement et tu le remet a sa place c'est tout amicalement
    mario
    Bonsoir mario et merci de d'apporter ta contribution à tous ces fichus problèmes :34:

    - Pour ce qui concerne le nettoyage du verre de visée tes conseil tecniques me seront très utiles. Je vais attendre la fin de "la saison" pour m'y attaquer car on peut considérer que c'est un problème secondaire ; juste une gêne... mais ce sera fait crois moi.

    - La trace sur le capteur me semble avoir été un phénomène tout à fait passager car il n'y paraît plus rien... sans doute que le produit E2 ne s'était pas encore totalement évaporé car j'ai fait un contrôle sitôt l'avoir passé :rolleyes: Ce produit est préconisé et a fait ses preuve... le tout est de ne pas en abuser

    Bonne soirée et... peut-être à une autre fois sur le sujet ou autre

  8. #28
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par mario.sam Voir le message
    tu dois trouver une petite languette que tu dois pousser pour decliper ton depoli en principe il tombera tout seul sur le miroir,ne touches pas au depoli il suffit juste de donner un petit coup de soufflette mieu une poire et sur le depoli et sur le prisme en haut ensuite tu releve ton depoli delicatement et tu le remet a sa place c'est tout amicalement
    attendons patiemment le premier candidat à mettre en pratique cette méthode de nettoyage de la visée d'un EOS 5D, et qu'il nous ça et le résultat obtenu

  9. #29
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    :surprise: Très instructif toussa, Silver la retraite approche. Nous tenons un phénomène.



    Je suis déjà dehors en train de me faire un lavement :rudolph: :rudolph: :rudolph:

  10. #30
    Membre Avatar de dparbor
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Mandelieu (06) FRANCE
    Âge
    74
    Messages
    4 366
    Boîtier
    eos 350 d grippé,50 D grippé..
    Objectif(s)
    Sigma 24/60 f 2,8 EX+18/125 DC+70/300 DG+Tamron 55/200 DI II-Speedlite 430EX

    Par défaut

    Bof,je n'en dirai qu'un peu plus...inconditionnel de la plume depuis....fffffffffffffff !!!!!!!,photos de concerts en changeant d'objo,avec soin,bien sûr,bientôt 2 ans avec mon coucou,et toujours la plume,(plus la même).....pas encore de produit liquide....et pis c'est tout........Merci Mr Silver Dot........

  11. #31
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    :surprise: Très instructif toussa, Silver la retraite approche. Nous tenons un phénomène.
    encore une bnne année et demi avant que je puisse enfin faire valoir mes droits à la retraite, quitter mon emploi actuel pour pouvoir enfin commencer à travailler

  12. #32
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    héhé, suis pas obligé d'aller bosser tout de suite, moi !!! :goodluck:

  13. #33
    Membre Avatar de adelme
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Caen
    Âge
    61
    Messages
    131
    Boîtier
    1Ds Mk2 + 5D Mk3
    Objectif(s)
    plusieurs...

    Par défaut

    Bon c'est pas un 5D, mais le capteur est de la même taille et j'allais pas ouvrir un nouveau post...
    Ne l'ayant encore jamais nettoyé, et comme il commencait a y avoir qq taches, me suis dis que j'allais quand meme me lancer avant de partir qq semaine en afrique... (je préfère le faire ici qu'avec des poils de zébu!)
    Conclusion : en étant méticuleux, aucun soucis, d'ailleurs si le fabricant prévoi un mode nettoyage, c'est que c'est pas si sorcier : un coup d'aspi, 2 coups de tampon swab, une photo de test et c'est bon (il reste juste 2 points à l'extreme gauche, mais le mieux étant l'ennemi du bien, je les ai laissé !)
    En résumé :
    - Ne pas avoir peur de le faire soit même
    - Ne pas le faire dès qu'on voit la moindre poussiere (je l'avais encore jamais fait bien que changeant souvent d'objo)

  14. #34
    Membre Avatar de Plettil
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Lyon
    Âge
    52
    Messages
    339
    Boîtier
    EOS 600, RT, ....
    Objectif(s)
    sans elle, sans aile .... sans L!

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Concernant tes doutes sur l'efficacité de la plume ( préalablement bien essuyée avec un chiffon propre, sec et ne peluchant pas) pour retirer les poussières sèches, je précise que je le fais régulièrement plusieurs fois par jour pour nettoyer les filtres de capteur, voire dépolis avec succés, complétant l'intervention par un coup d'air comprimépermettant le nettoyage en quelques secondes.
    Silver_dot,
    Quand tu dis un coup de soufflette, c'est une soufflette de labo, avec de l'air filtré, qui vient d'un petit compresseur ? Dans d'autre post tu parles souvent d'une poire à lavament? D'autre fois, tu expliques qu'il ne faut pas souffler sous peine de retrouver les poussières ailleurs... Je me perd.
    Ce que j'ai compris :
    1- Plume de pigeon taillée et essuyée avec un chiffon propre non peluchant (t'as une marque préférée?) Le sopalin, ça peu le faire pour nettoyer la plume? Tu ne la dégraisses pas avec de l'alcool ou de l'iso machin chouette.
    2- coup de soufflette venant d'une poire à lavement ou d'un autre ustensile propulsant de l'air (les bombes d'air sec sont à éviter car elles propulsent souvent le gaz liquide...c'est ça?)...(pourquoi s'il n'y a plus de poussière , ne risque-t-on pas d'en remettre)

    ...bon faut que je retrouve un post clair moi...:bash:

    a+
    Plettil

  15. #35
    Membre Avatar de jacdragon
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    64
    Messages
    191
    Boîtier
    EOS 5Dmk4
    Objectif(s)
    CANON : 17-40L/24-70Lll/100-300L /FIXE 14L/24L/50L/135L/300L

    Par défaut

    Une souflette et un aspirateur sa marche trée bien la souflette décolle la poussieres et aspiration enlève la poussieres .

  16. #36
    Membre Avatar de roby803
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Tubize Belgique
    Âge
    71
    Messages
    17
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV
    Objectif(s)
    EF 24-105 1:4 L IS USM ; EF 28-300 1:3.5-5.6 L IS USM;EF 100 f/2.8L Macro; 50 1.8 II

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Bien beau tout ça mais pouvez-vous mettre les références exactes et où l'on peut se procurer ce matériel d'"Astronaute" !!!
    Je voudrais essayer car malgré plusieurs passages chez un pro, les poussières vienne toujours fleurir le capteur de mon 5D, je change rarement mon objectif passe-partout (Canon EF 28 300 mm F 3 5 5 6 L IS USM)

    Merci pour vos conseils avisés
    Roby
    Région de Bruxelles ou Brabant-Wallon

  17. #37
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    France
    Âge
    36
    Messages
    130
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4L / Sigma 35mm 1.4 ART / Canon 85mm 1.8

    Par défaut

    Bonjour,

    j'ai lu avec interêt ce post car il faut que je nettoie mon capteur rapidement pqe il est devenu vraiment sale (taches grasses étalées par un passage à la plume) et j'aimerai acheter un sensor swab pré imprégné de E2 pour nettoyer mon 40D. Savez vous où je peux trouver ce produit? Ce serait soit sur internet, soit sur Lyon ou Chambéry.
    Merci d'avance.

  18. #38
    Abonné
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    Anglet France
    Âge
    58
    Messages
    690
    Boîtier
    EOS 40D, 90D
    Objectif(s)
    Canon EFS 24, EF Zoom 28 à 400 avec 2L, Tam. 17-50 F2.8 Kenko 1.4 et du plaisir.
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour

    Pour éviter un fil supplémentaire j'ai deux petites questions concernant les taches sur mon 40D

    Depuis cet été j'ai un certain nombre de petites tacjes bien circulaire sur les tofs à f16 et plus.
    donc question 1
    L'antipoussière du 40D semble efficace pour les poussières mais là ne serait-ce pas des taches de gras (obturateur)?

    La plume, que j'ai déjà utilisé une fois avec succès sur une poussière récalcitrante, est alors inopérante.

    Question 2
    De l'acétone est-il utilisable sans risque avec un coton tige (spécifique optique pour pas laisser de filament) ? Ne risque-t-il pas d'y avoir un "voile" sur le filtre du capteur selon la qualité de l'acétone (achat grande surface)? C'est peut être une question à la c... mais je préfère passer pour cela que de l'être après une mauvaise manip.

    Merci par avance à tous et surtout à Silver_dot pour tous ses conseils.

  19. #39
    Membre Avatar de viperpaulo
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    363
    Boîtier
    Eos 5D + Eos 400D + BGE3 Grip + 420EX
    Objectif(s)
    12-24 DG HSM EX | 24-105 f4 L | 75-300 f4.0/5.6 | 50 f1.8 II | 100mm Macro f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Concernant tes doutes sur l'efficacité de la plume ( préalablement bien essuyée avec un chiffon propre, sec et ne peluchant pas) pour retirer les poussières sèches, je précise que je le fais régulièrement plusieurs fois par jour pour nettoyer les filtres de capteur, voire dépolis avec succés, complétant l'intervention par un coup d'air comprimépermettant le nettoyage en quelques secondes.

    Aurais-tu un préjugé contre une astuce qui a le mérite d'être simple et sans aucun rique de rayer le filtre du capteur?

    Pour nettoyer un filtre de capteur, il faut impérativement éviter l'emploi d'un liquide et d'une lingette tant qu'il reste des poussières à sa surface (du filtre), afin d'éviter le risque de rayure par une poussière dure frottant sur le traitement du filtre fragilisé par le liquide solvant.

    Il est parfaitement stupide d'employer la méthode de nettoyage avec un liquide pour juste éliminer des poussières. Le liquide solvant volatil n'est vraiment nécessaire que pour nettoyer les taches, traces ou traîneés grasses sur la surcafe du filtre.

    Chacun est libre d'employer la méthode de son choix.

    Mon retour d'expérience porte sur le grand nombre de nettoyages pratiqués en SAV avec ce procédé rustique et purement gratuit. Procédé simple, gratuit, rapide, sûr (risque de rayure du filtre inexistant) et gratuit.

    Bonjour,

    Je remonte le topic car j'ai un 5D qui a des poussières (enfin je crois!) visibles sur mes photos... J'ai un Lenspen avec d'un coté une brosse rétractible et de l'autre une gomme. Comme vous parlez de plumes je voulais savoir s'il y avait des risques à utiliser la brosse de ce lenspen (rayures du capteur, ... ) ?

    Merci pour vos conseils.

  20. #40
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est pas fait pour ... Je connais pas la dureté de la brosse ... Cherche une plume de pigeon c'est plus sur ...

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. nettoyage capteur selon Canon
    Par volcan dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 42
    Dernier message: 17/07/2011, 11h26
  2. nettoyage du capteur
    Par julien94 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2007, 19h09
  3. nettoyage capteur 40D
    Par droopy_2k dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2007, 13h04
  4. nettoyage de capteur sur 5D
    Par sylvain74 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/05/2007, 21h05
  5. nettoyage capteur
    Par rudydunord dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/08/2006, 22h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com