Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de Ladnewg
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Rennes
    Âge
    42
    Messages
    43
    Boîtier
    2x 5D MK IV
    Objectif(s)
    Canon : 16-35 mm f2,8 II / 24-70 f2.8 II / 70-200mm f2.8 II / 50mm f1.2 / 300mm f4

    Par défaut Nettoyage boutons et molettes

    Bonjour,
    je cherche un petit conseil ou une méthode pour nettoyer efficacement les boutons et les molettes de mes reflex.
    Après un long weekend de travail au HellFest avec beaucoup de poussière, moins que l'année passée mais suffisamment pour rendre les différentes molettes et certains boutons
    plus dur à manipuler.
    Pour la partie extérieur pas de problème, le capteur non plus, mais j'ai du mal à nettoyer les boutons et trouver des infos sur comment procéder.
    J'hésite à mettre une goutte de lubrifiant spécial pour circuit imprimé, mais je ne sais vraiment pas si ça ne va pas être pire...

    Si vous avez des pistes ou des techniques de nettoyage, je suis preneur !

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    D'autres avis seront plus pertinents mais perso j'essayerais à l'aspirateur en tenant l'embout éloigné de 1cm de boutons et molettes ...

  3. #3
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Quand mon 50D avait fait un plongeon dans le torrent, j'avais passé un coup d'aspirateur comme l'indique l'ami d'Arles... Assez efficace.
    Fabien
    PS : 9 ans de bons et loyaux services, mon 50D tient encore la route

  4. #4
    Membre Avatar de Ladnewg
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Rennes
    Âge
    42
    Messages
    43
    Boîtier
    2x 5D MK IV
    Objectif(s)
    Canon : 16-35 mm f2,8 II / 24-70 f2.8 II / 70-200mm f2.8 II / 50mm f1.2 / 300mm f4

    Par défaut

    bon, j'avoue je n'avais même pas pensé à l'aspirateur... je partais dans des trucs vachement plus technique :P
    je vais commencé par ca

    Très bon le 50D je l'ai eu quelques années avant de passé sur un 5D, j'ai beaucoup aimé ce boitier, robuste et efficace mais un peu trop juste en basse lumière pour mon utilisation

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ladnewg Voir le message
    Bonjour,
    je cherche un petit conseil ou une méthode pour nettoyer efficacement les boutons et les molettes de mes reflex.
    Après un long weekend de travail au HellFest avec beaucoup de poussière, moins que l'année passée mais suffisamment pour rendre les différentes molettes et certains boutons
    plus dur à manipuler.
    Pour la partie extérieur pas de problème, le capteur non plus, mais j'ai du mal à nettoyer les boutons et trouver des infos sur comment procéder.
    J'hésite à mettre une goutte de lubrifiant spécial pour circuit imprimé, mais je ne sais vraiment pas si ça ne va pas être pire...

    Si vous avez des pistes ou des techniques de nettoyage, je suis preneur !

    Merci
    Boutons durs à manipuler, franchement j'ai du mal à y croire même dans un environnement poussiéreux.
    Pour l'intérieur, vous dites que vous maîtrisez, donc pas d'avis spécifique sauf de dire qu'il faut préférer l'air sec à toute autre méthode

    Pour l'extérieur, la même règle s'applique: aspirer ou souffler, mais surtout de l'air sec pour éviter de transformer la poussière en boue!

    Pour les boutons: surtout pas de lubrifiant, vous risquez des dommages irrémédiables.

    Et en prime, un peu de lecture: http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...0objectifs.pdf

  6. #6
    Membre Avatar de Ladnewg
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Rennes
    Âge
    42
    Messages
    43
    Boîtier
    2x 5D MK IV
    Objectif(s)
    Canon : 16-35 mm f2,8 II / 24-70 f2.8 II / 70-200mm f2.8 II / 50mm f1.2 / 300mm f4

    Par défaut

    je maitrise pour l’extérieur du boitier l’intérieur un peu moins, l'idéal serait de pouvoir démonter la coque du boitier, mais je ne m'y risquerais pas.
    Je confirme que les boutons sont beaucoup plus dur à manipuler en particulier les molettes crantées. Idem sur les objectifs, les boutons pour activer/désactiver les fonctions sont beaucoup plus dur.
    C'est un peu plus qu'un simple environnement poussiéreux. 3 jours de HellFest, c'est 3 jours de poussière en suspension très fine, le matériel prend vraiment cher même tropicaliser

    Merci pour le lien !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Cherche boitier EOS avec molettes/boutons "vintage"
    Par amaury_dlv dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2016, 21h17
  2. 40D - LCD touches et molettes
    Par JPdsfr dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2013, 20h47
  3. inversion des molettes possible ?
    Par Dakota dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2012, 15h44
  4. Mode manuel et molettes
    Par romu92 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/05/2011, 21h00
  5. 20D mode M et réglage des 2 molettes
    Par GregX1 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2006, 18h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h56.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com