Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 12 1234511 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 228
  1. #1
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut Méthode de nettoyage de la visée

    Je n'ai pas compté le nombre de topics ouverts sur ce thème récurrent.

    Qui n'a pas été, un jour ou un autre, été agacé en constatant la présence de poussières dans son viseur?

    Cela n'affecte en rien les photos prises, mais c'est quelque chose d'agaçant.

    Pour nettoyer efficacement sa visée, c'est à dire le dépoli, il n'y a qu'une méthode efficace: elle consiste à extraire le dépoli du boîtier pour le nettoyer à l'extérieur, puis, une fois le nettoyage effectué et satisfaisant, le remettre en place et le refixer, quitte à s'y reprendre à plusieurs fois si nécessaire.

    Il ne faut en aucun cas souffler sur le dépoli pour le nettoyer, ce qui a généralement pour conséquence de déplacer les poussières et en retrouver sur les deux faces du dépoli, et sur le filtre du capteur.

    En outre, certaines bombes d'air comprimé ayant la facheuse prédisposition à projeter du liquide présent à l'intérieur, ce qui peut marquer le dépoli de manière irréversible. Il est préférable pour nettoyer le dépoli (et le filtre du capteur) une poire à lavement en caoutchouc pour souffler de l'air sec.

    En nettoyant le dépoli hors du boîtier, d'une part on a accés facilement à ses deux faces et la possibilité de vérifier l'état de propreté à l'aide d'une loupe ou d'un objectif de 50mm en regardant au travers par la lentille frontale, le grossissement étant suffisant pour cela, d'autre part, ça évite de déplacer les poussières installées dans la cage reflex et qui ne demandent pas pieux qu'un coup de pouce pour aller s'installer ailleurs, sur le filtre du capteur par exemple.
    Dernière modification par silver_dot ; 11/09/2007 à 21h31.


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    On ne peut pas démonter sans risque le dépoli sans disposer de l'outil le plus adapté, qui est une brucelle.

    L a brucelle permet de saisir l'onglet permettant de dégonder le cadre ressort maintenant le dépoli en place, de saisir ce dernier, le sortir du boîtier et le manipuler sans y toucher avec les doigts, et d'autre part, de le repositionner, une fois nettoyé à sa place puis remonter le cadre ressort pour le fixer. Autant d'opérations qu'on ne saurait effectuer sans un outil aux becs fins et maniable.

    On peut trouver sur le net des points de vente en ligne proposant un jeu de quatre brucelles pour presque 5 euros.

    Je recommande un jeu de brucelles en comprenant quatre de formes différentes, dont nous aurons l'usage pour nettoyer la visée et le filtre du capteur.

    Voici ce jeu de 4 brucelles:



    de gauche à droite:

    brucelle à spatules permettant de tenir une lingette ou du papier pour nettoyage optique enroulée autour

    brucelle à becs coudés dont je n'envisage pas d'utilisation particulière

    brucelle droite fine pour démonter le cadre ressort de fixation du dépoli

    brucelle droite croisée, serrage au repos (maintien sans pression, désserrage par pression) pratique pour certaines opérations délicates impliquant la manipulation d'une petite pièce détachée ou du papier optique enroulé en tampon.


    P.S. je peux donner via MP le lien pour le site proposant ce lot de brucelles.
    Dernière modification par silver_dot ; 11/09/2007 à 22h19.

  3. #3
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Merci encore pour ces précisions. Ca tombe bien, je dois nettoyer la visée de mon 350D. Pour le lien où on trouve ces accessoires, rien ne t'empêche de le mettre ici, à moins que ce ne soit un choix personnel.

  4. #4
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Merci encore pour ces précisions. Ca tombe bien, je dois nettoyer la visée de mon 350D. Pour le lien où on trouve ces accessoires, rien ne t'empêche de le mettre ici, à moins que ce ne soit un choix personnel.
    bonsoir,
    +1, preneur du lien aussi...:thumbup:

    Fred

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 324
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Silver Dot vous êtes une perle, c'est un vrai festival d'astuces et de bon sens, un grand merci à vous pour tous ces conseils, la plume une trouvaille de première. Si nous étions sur myspace je vous demanderai de devenir mon ami:o mais nous ne sommes pas sur myspace et mon amitié vous l'avez !
    Je suis preneur pour l'adresse du lot de brucelles, de plus j'ai deux poussières sur le dépoli qui me narguent depuis plusieurs semaines et je ne savais pas quel outils utiliser à part ma poire à lavement bleue, il ne manque plus que le descriptif avec photo et zou une visée toute propre...

  6. #6
    Membre Avatar de fanch77
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Villeparisis (77)
    Âge
    52
    Messages
    298
    Boîtier
    400D + Grip
    Objectif(s)
    S 18/50 f2.8 - C 70/200 L f4 IS - C 100 f2,8Macro - C 50 f1.8 - Samyang 8 f3.5

    Thumbs up

    +1 pour la méthode de démontage
    Le nettoyage avec le dépoli en place c'est la crise de nerfs assurée

  7. #7
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    -
    Messages
    1 324
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Le nom du magasin en ligne est sur la photo des Brucelles 5.86€ TTC

  8. #8
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Messages
    617
    Boîtier
    EOS 350D / 40D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 / Canon 24-105 & 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par MrBlue Voir le message
    Le nom du magasin en ligne est sur la photo des Brucelles 5.86€ TTC
    Vu que tu as de bons yeux... tu peux nous donner ce lien?

    Merci

    Fred

  9. #9
    Membre Avatar de JMG
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Basse Normandie
    Âge
    67
    Messages
    675
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

    Par défaut

    Le voici:

    Lien

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Nord
    Âge
    50
    Messages
    141
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    30/1.4 + 50/1.8 + 10-20/4-5.6 + 17-70/2.8-4.5 + 28-75/2.8 + 70-300/4-5.6

    Par défaut

    Et sinon y a pas moyen de démonter le dépoli avec une patte de pigeon ?:rudolph:

  11. #11
    Membre Avatar de Aspect-Geek
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Essonne
    Âge
    42
    Messages
    17
    Boîtier
    Eos 5D + 1N + 30 + Rolleicord (MF 6x6)
    Objectif(s)
    Canon 24-70 f/2.8 L USM - Canon 70-200 f/2.8 L IS USM - Fisheye Zenitar 16mm f/2.8

    Par défaut


    En effet entre le dépoli et le capteur, le pigeon est le meilleur ami du photographe

    Silver_dot, merci pour toutes tes informations qui permettront au plus grand nombre de ne pas se retrouver avec leurs empreintes dans la visée :rudolph:

  12. #12
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gplessis Voir le message
    Et sinon y a pas moyen de démonter le dépoli avec une patte de pigeon ?:rudolph:
    Oui, oui ! Tu peux te faire une brucelle avec son bec.
    Ok, je sors...

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par pomodoro Voir le message
    Oui, oui ! Tu peux te faire une brucelle avec son bec.
    Ok, je sors...
    et tu fais bien

  14. #14
    Membre Avatar de regis
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    vesoul haute saone
    Âge
    59
    Messages
    4 085
    Boîtier
    d300
    Objectif(s)
    noir et doré

    Par défaut

    c est tres bien tous sa , on as l outillage , mais je vais t en demender un peut plus silver dot , aurais tu la possibiliter de nous montrer le maniment pour sortir le depoli ,et le remettre , se serait bien , si tu peus, bien entendu

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Avant de s'attaquer au démontage du dépoli, il convient de savoir ce qui vous attend.

    Lorsque l'EOS 500 argentique est sorti, il y a quatorze ans, on a pu constater les effets de la réduction des coûts sur divers pints du boîtier, dont la visée.

    Le pentamiroir de la première génération d'EOS a été remplacé par un pentaprisme, la lentille collectrice placée entre le dépoli et le penraprisme a disparu, le dépoli étant devenu une lentille de Fresnel. La fixation du dépoli a changé, se simplifiant à l'extrême: au lieu du support de dépoli dégondable des séries d'EOS 600 et 700, ce dernier se trouve pris en sandwich entre une cale d'épaisseur (côté penprisme) et un cadre ressort métallique qui est encliqueté dans des gorges situées sur le haut et le bas.

    Le groupe de trois pièces devant le pentaprisme de l'EOS 500:



    Le cadre ressort fixant le dépoli se trouve côté extérieur, le dépoli présente sa face bombée ( la gravure en cercles concentriques formant une lentille de Fresnel vers le miroir), plus brillante vers le miroir, sa face plate et terne (le dépoli à proprement parler) vers le pentaprisme, une cale d'épaisseur s'intercalant entre le dépoli et le pentamiroir (compensation de la tolérance de fabrication du bloc viseur). L'apaisseur de cette cale pouvant varier d'un boîtier à un autre. Il peut arriver que deux cales soient superposées pour obtenir précisément l'épaisseur voulue: une épaisse à laquelles s'ajoute une fine pour obtenir l'épaisseur voulue.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    boulogne
    Messages
    82
    Boîtier
    1DmkII + 24-70L + 100macro + 580EXII
    Objectif(s)
    sans

    Par défaut

    Pour mon dépolis, je le nétoye a l'ethanol pure et au chiffon spécial optique, l'éthanol s'épvaporant très rapidement ça marche super bien.

  17. #17
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Ce système de fixation du dépoli s'est pérpétué jusqu'aux derniers modèles de reflex numériques grand public. On y retrouve le dépoli, de taille réduite, correspondant à la taille de l'image formée sur le capteur APS-C, ainsi que ses deux pièces associées: le cadre ressort et la cale.

    Le cadre ressort de fixation, le dépoli et la cale dans l'EOS 350D (EOS 400D).


    Dans les boîtiers argentiques, selon que le modèle soit d'entrée de gamme ou expert, le ressort cadre présentait un seul ou deux points d'ancrage en haut du dépoli. Ces deux variantes existent également dans les boîtiers numériques. Une modification a été apportée au cadre ressort initial: ajout d'un ou deux onglets perforés permettant de déclipser sa partie supérieure, permettant de le saisir avec un outil: le bec fin d'une brucelle enfilé dedans permet de le tirer vers l'avant, provoquant une légère déformation du cadre, ce qui permet de faire échapper les ergots de fixation de leurs encoches.

    Le cadre ressort de l'EOS 350D présente un point d'accrochage unique à sa partie supérieure juste sous l'onglet perforé, et deux ergots sur sa partie inférieure, permettant de le faire basculer entre le dépoli en position normale, et le miroir principal.

    Le dépoli présente deux onglets sur la partie supérieure, deux autres latéraux vers le bas, ainsi que deux ergots: un pour le centrage du dépoli (au centre de la partie inférieure du dépoli) et un petit ergot à droite faisant fonction de détrompeur pour éviter le remontage du dépoli à l'envers.

    Les onglets situés sur la partie supérieure et les côtés, ainsi que deux excroissances sur lesquelles le cadre ressort prend appui, celle du côté droit sur l'avant du dépoli permettent de le saisir et de le manipuler facilement avec une brucelle sans laisser de trace sur la surface utile de ce dernier.

    La cale d'épaisseur en laiton ou cuivre présente de chaque côté une encoche, la plus courte se situant à droite.
    Dernière modification par silver_dot ; 12/09/2007 à 22h31.

  18. #18
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par ywar1 Voir le message
    Pour mon dépolis, je le nétoye a l'ethanol pure et au chiffon spécial optique, l'éthanol s'épvaporant très rapidement ça marche super bien.
    Le dépoli est extrêmement fragile, sa gravure laser trés fine et la face mate dépolie se raient trés facilement, un frottement appuyé de coton tige suffisant à en endommager la surface.

    L'emploi d'un liquide peut laisser des auréoles lors du séchage.

    Si c'est possible, il est recommandé de nettoyer le dépoli à sec, sans toucher à la surface d'une ou des deux faces, finition à la soufflette.

    Le nettoyage avec un liquide est une opération à risque demandant un soin particulier, donc, à éviter autant que possible.
    Dernière modification par silver_dot ; 12/09/2007 à 22h44.

  19. #19
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Le premier obstacle que nous rencontrons lors du démontage du dépoli, est le ressort cadre encliqueté dans la partie inférieure du bloc de visée.

    Pour mieux localiser le ressort cadre et ses points d'ancrage, j'ai joint une photo de la partie inférieure du bloc de visée:




    Voici, en l'état où on le trouve encliqueté dans son logement ( le boîtier est vu de face, le pentaprisme dirigé vers le haut).
    Dernière modification par silver_dot ; 12/09/2007 à 22h56.

  20. #20
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    La première opération consiste à enfiler le bec de la brucelle croisée (plus pratique pour cet usage) dans le trou de l'onglet du cadre ressort. Ceci ait, un léger appui (1mm environ), puis on tire le cadre ressort en direction du miroir pour le libérer, en le laissant tomber sur le miroir.




    Dégondage du cadre ressort:




    Le cadre ressort libéré, et laissé tomber sur le miroir donne ceci:



    Ceci, bien entendu sans risque pour le miroir. On retire alors le cadre ressort.

    Le cadre ressort retiré, nous obtenons ceci:



    Noter la position initiale du détrompeur (le dépoli étant remis en place pour cette observation) logé dans son encoche sur la droite. C'est dans cette position que le dépoli devra être remis en place lors de son remontage une fois nettoyé.
    Dernière modification par silver_dot ; 12/09/2007 à 23h16.

 

 
Page 1 sur 12 1234511 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nettoyage verre de visée, Argh
    Par Iceman dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 09h13
  2. [Lightroom]Méthode de travail
    Par vainsyl62 dans le forum Lightroom
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/08/2007, 17h11
  3. Droplet pour passer en NB (Gorman méthode)
    Par Haentjens.R dans le forum Atelier Noir et Blanc
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/07/2007, 06h14
  4. Probleme de PDC : je ne comprend pas, mauvaise méthode ?
    Par mickeyiec dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2007, 19h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com