Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre Avatar de Cornélius94
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Gentilly
    Messages
    650
    Boîtier
    Eos 6D | AE-1 | AV-1
    Objectif(s)
    ~EFD~

    Par défaut L'attaque des poussières sur le dépoli

    Bonjour à tous,

    Avant tout, sachez que si je poste ici à ce sujet c'est qu'après recherche, il semblerais que je sois un cas isolé et je souhaiterai votre avis.
    Récemment, je suis passé du 7D au 6D. J'en suis vraiment très content.

    Je suis conscient de la petite descente en gamme question ergo/tropicalisation etc (sans regret vu la qualité de mes images brutes et la souplesse des fichiers au développement).
    Mais voilà, j'ai constaté qu'à peine déballé, le temps de faire une trentaine d'images pour effectuer les MR des mes optiques, quelques petites poussières se sont collées sur le verre dépoli.
    Que ce soit clair, un coup de poire souffleuse et on en parle plus. Ce problème est loin d'être une obsession de la propreté bien que je sois assez méticuleux.

    Sauf que...
    Le compteur de mon eos comptabilise aujourd'hui 1400 déclenchements dont 80% ont été shootés en intérieur (portrait studio dans mon salon).
    Alors oui je change d'objectif environ 3 fois sur une séance de 2h00 en prenant les précautions que nous connaissons tous mais les poussières arrivent quand même sur mon dépoli et elles sont de plus en plus nombreuses.
    De plus, certaines ne se décollent plus aussi simplement avec la poire (peut-être que certaines sont passées derrière le dépoli au niveau du pentaprisme)

    Ce qui m'amène à ma question plutôt adressée au possesseurs du 6D: Avez-vous aussi ce problème? Est-ce normal dans cette gamme de boîtier?
    Je précise que ma stupéfaction s'explique par le fait que sur un voyage au Laos avec beaucoup de changements d'objectifs, aucun nettoyage n'a été effectué. Pire, en 1an et demi et jusqu'à la vente du 7D, je n'ai absolument rien nettoyé
    et il n'y avait aucune poussière/tâche. Alors ok pour la tropicalisation mais le grand écart me semble énorme.
    Canon aurait-il caché un aspirateur dans la cage reflex de mon boîtier? XD

    Qu'en pensez-vous? Retour SAV? Les poussières, au delà de l'aspect gênant sur la visée peuvent-elles engendrer d'autres problèmes?

    Merci d'avance pour vos lumières.
    Nicolas


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Je n'ai pas de Pb particulier et je n'ai jamais rien entendu la dessus, une poussière ou deux tout les ans, cela dépend beaucoup du nombre de chgt d'objectif et dans quels conditions?

    Le dépoli sur le 6D se démonte très facilement pour le nettoyage, la poire est suffisant aussi mais qd on souffle la poussière part mais on ne sait pas où

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    -
    Âge
    49
    Messages
    344
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50 f/1.4

    Par défaut

    En un an, une poussière assez volumineuse mais bien vite partie. Le problème, c'est que dans la mesure ou je n'ai quasiment jamais changé l'objectif, la poussière a trouvée un autre chemin...

  4. #4
    Membre Avatar de oly
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    rp
    Messages
    1 633
    Boîtier
    5d2 , epl3
    Objectif(s)
    24f2.8is. . 50f1. 4. 85f1.8. 70-200f2.8//Ex 1.4//580ex2

    Par défaut

    pour les poussières y a pas mieux

    https://www.youtube.com/watch?v=fhI1zeDwoI0

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Le 6D a un depoli plus grand que celui d'un apsc, la surface fait que aussi bien les mouvements d'air que la probabilité de se prendre une poussiere sont plus importants.

    Le dépoli sur le 6D se démonte très facilement pour le nettoyage, la poire est suffisant aussi mais qd on souffle la poussière part mais on ne sait pas où
    Le probleme de démonter le dépoli est que cela augmente les risques de le fumer, et surtout cela permet a des poussières de rentrer dans l'ensemble prisme, lcd ..... etc. Idem en soufflant dans la cage avec une poire trop puissante ou pire une bombe. De plus plus l'on souffle, plus l'on charge en statique le plastique et plus cela attire les poussières ..... etc.

    Les poussières, au delà de l'aspect gênant sur la visée peuvent-elles engendrer d'autres problèmes?
    A moins que tu ai des moutons, non. Dans le pire cas une opacification du dépoli va jouer légèrement sur la mesure de lumière, un miroir abimé aussi plus l'AF. Ce sont des endroits fragiles et sensibles, le mieux étant l'ennemi du bien moins on y touche mieux c'est. Quand au sav c'est un probleme opérateur, donc payant pour moi.


    Ps : La nicotine c'est pire que la poussiere

  6. #6
    Membre Avatar de Cornélius94
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Gentilly
    Messages
    650
    Boîtier
    Eos 6D | AE-1 | AV-1
    Objectif(s)
    ~EFD~

    Par défaut

    Top merci Oly!
    JPdsfr problème opérateur... comme pour beaucoup de choses aujourd'hui.

    Ok merci pour les précisions. Mais bon, les quelques possesseurs n'ont pas l'air touchés par mon problème et en même temps je ne vois pas où est le souci tant que c'est sur le dépoli, ça ne peut-être un problème de joint ou autre. Affaire à suivre.

    Merci

    PS merci au modo pour le déplacement de post... Désolé.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Poussieres depoli
    Par dony dans le forum EOS 7D
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2012, 19h14
  2. A l'attaque .......
    Par Erdna dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2012, 12h09
  3. Poussieres sur le dépoli du 400d
    Par roumi dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/08/2007, 20h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h16.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com