Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut Images très surexposées en live view avec mon 70D

    Le 17/03 j'ai fais des photos en live view de fleurs sans soucis. Il y a 2 jours voulant renouveler l'expérience, il m'a été impossible d'avoir des images correctes en live view. Elles sont toutes sur exposées (brûlées). J'ai depuis testé avec d'autres objectifs, réinitialiser 2 fois. Plus il y a de la lumière plus c'est catastrophique.
    J'ai aussi essayé tous les modes et avec flash. L'écran affiche bien les modifications si je sur ou sous expose, mais le résultat est catastrophique.
    Ci joint 2 essais avec les raw.
    Avez vous une idée.

    Par l'oeilleton: https://drive.google.com/open?id=1pW...Ea8letLs_OXiJP
    Ici le raw: https://drive.google.com/open?id=1sB...pe60bb2fvzpMHV

    En live view: https://drive.google.com/open?id=1n0...-6Xy9WoDdjyv93
    Ici le raw: https://drive.google.com/open?id=1zF...wPBOmRHGUNi-VW

    Certains ont ils eu ce problème ou avez vous une idée de cette panne

    Cela m'ennui car je me sert surtout de ce 70D en live view. J'ai déjà changé la carte mère en 2017. Je pense donc qu'il est pas trop envisageable de réparer vu la côte.
    Merci à vous.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour . Sérieuse différence entre les deux ! Aurais tu les exif de chacune pour voir ou s'est faite le changement ?

  3. #3
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour, sous dpp map oeuilleton sur le village, map inclus le bosquet et le village avec live view
    as tu utilisé la loupe du live view pour la map ?
    c'est bizarre .

    t u aurais pas le bouton de blocage du boitier enclenché , ou le bouton de mémorisation map qui déconne.

    eric
    Bonne journée Eric.

  4. #4
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bonjour . Sérieuse différence entre les deux ! Aurais tu les exif de chacune pour voir ou s'est faite le changement ?
    En manuel pour les 2. 1/800 f8 400iso. Donc pas de changement.

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    Bonjour, sous dpp map oeuilleton sur le village, map inclus le bosquet et le village avec live view
    as tu utilisé la loupe du live view pour la map ?
    c'est bizarre .

    t u aurais pas le bouton de blocage du boitier enclenché , ou le bouton de mémorisation map qui déconne.

    eric
    Je suis d'accord avec toi pour la map qui inclus le bosquet. Cela ne doit pas nuire car c'est pour la map et non l'exposition. J'en ai pas mal avec la map au même endroit. Pas le bouton bloqué.
    Pour essayer de comprendre.
    Sur l'écran l'mage est affichée correctement et l'image prise a les mêmes réglages que ceux affiché sur l'écran et dans l'oeilleton.
    J'en conclu que la cellule fonctionne correctement. C'est donc après qu'il y a un soucis. Plus il y a de la lumière plus forte est la surexpo. Et beaucoup plus de différence en manuel.
    Je verrai bien un soucis de carte mère.
    2 autres.
    https://drive.google.com/open?id=16w...Ut8I3Cp5iXF9CG
    https://drive.google.com/open?id=193...zNigO_9J7W0z3e

    Merci de votre attention.

  5. #5
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    juste une derniere , en faisant la photo en manuel complet CAD objectif aussi en manuel sans AF ca donne les mêmes résultats ? car sur le 6D en liveview quand AF en fléxizone
    je me demande si il ne fait pas aussi un calcul d'expo en plus de la map.
    pour le 70 je ne connais pas.

    il y a aussi le type d'objectif qui joue, et la il faut passer en mode rapide pour le liveview

    tu peux essayer avec un autre objectif , car en recherchant tamron 17-50 liveview problemes, il y a des threads sur le site

    eric
    Bonne journée Eric.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Re.Dans menu,outils :réglages visée par l'écran : simulation expo- activée ou désactivée ?

  7. #7
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    juste une derniere , en faisant la photo en manuel complet CAD objectif aussi en manuel sans AF ca donne les mêmes résultats ? car sur le 6D en liveview quand AF en fléxizone
    je me demande si il ne fait pas aussi un calcul d'expo en plus de la map.
    pour le 70 je ne connais pas.

    il y a aussi le type d'objectif qui joue, et la il faut passer en mode rapide pour le liveview

    tu peux essayer avec un autre objectif , car en recherchant tamron 17-50 liveview problemes, il y a des threads sur le site

    eric
    Eric. merci.
    idem en manuel et avec autres objectif. La panne est récente car le 13 j'avais fait cette image en live https://www.eos-numerique.com/maphot.../411110936.jpg et 2 jours après plus possible sur la même fleur.
    J'ai refais des images cet am et idem.


    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Re.Dans menu,outils :réglages visée par l'écran : simulation expo- activée ou désactivée ?
    Je connais cette fonction mais malheureusement cela influence seulement la visée par l'écran qui affiche la photo finale avec les réglages donnés. Pour moi l'image est impeccable sur l'écran, c'est le résultat qui n'est pas impeccable .
    Merci quand même.

    Je ne sais si je vais l'envoyer. Cela fera la seconde panne et vu le prix d'une simple réparation et de l'occasion, pas évident.

  8. #8
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    moi je suis un abonné chez wilma a paris .
    eric
    Bonne journée Eric.

  9. #9
    Membre Avatar de josmiley
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    TOULON-83
    Messages
    1 767
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

    Par défaut

    Ça m'arrive aussi avec le 760D en faisant des photos de la lune.

  10. #10
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    avec dpp 4 balance des blancs en nuageux et luminosite a -1,68 c'est mieux

    sinon tu aurai pas fait une maj firmware? il y a une update 1.1.2 du 29/9/2016 ici

    exemple en jpg


    • EXIF: Canon ( EOS 70D) | 17mm | 1/800s | f/10 | ISO 400
    Bonne journée Eric.

  11. #11
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    derniere suggestion, changer de carte memoire??
    Bonne journée Eric.

  12. #12
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    moi je suis un abonné chez wilma a paris .
    eric
    Moi aussi et je m'en passerai bien
    Citation Envoyé par josmiley Voir le message
    Ça m'arrive aussi avec le 760D en faisant des photos de la lune.
    Je lui demande pas la lune mais de ne plus surexposer (humour)

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    avec dpp 4 balance des blancs en nuageux et luminosite a -1,68 c'est mieux

    sinon tu aurai pas fait une maj firmware? il y a une update 1.1.2 du 29/9/2016 ici

    exemple en jpg


    Firmware oh. Et pour les rattraper, j'en ai ou c'est impossible. Mon embarras est que je me sert de cet apn beaucoup avec l'écran orientable.

  13. #13
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Tu as fait un test en mettant le volet sur l’œilleton en liveview?
    J’ai déjà eu quelques erreurs d’expo à cause de ça, même si dans ton cas ça m’a quand même l’air un peu trop violent et trop systématique pour être expliqué de la sorte.
    Sinon, faire un retour aux paramètres usine pour voir, mais bon là aussi j’y crois moyennement.

    edit: ceci dit, maintenant que tu sais qu’il y a ce problème tu peux le contourner en réduisant systématiquement l’expo en liveview par rapport à ce qu tu règles avec l’œilleton.

    edit2: une autre origine possible serait un problème sur les rideaux qui laissent le capteur découvert plus longtemps que ce qu’ils devraient. Vu que le cycle est différent entre les prises de vue au viseur et celles en liveview, cela pourrait expliquer pourquoi cela arrive dans un cas et pas dans l’autre. Ce serait étrange, mais pas impossible je pense.

  14. #14
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Tu as fait un test en mettant le volet sur l’œilleton en liveview? Oui mais je refais demain.
    J’ai déjà eu quelques erreurs d’expo à cause de ça, même si dans ton cas ça m’a quand même l’air un peu trop violent et trop systématique pour être expliqué de la sorte.
    Sinon, faire un retour aux paramètres usine pour voir, mais bon là aussi j’y crois moyennement.
    Fais 2 fois.

    edit: ceci dit, maintenant que tu sais qu’il y a ce problème tu peux le contourner en réduisant systématiquement l’expo en liveview par rapport à ce qu tu règles avec l’œilleton. Impossible, parfois même à-3, brûlée et cela dépend à chaque fois de la luminosité.

    edit2: une autre origine possible serait un problème sur les rideaux qui laissent le capteur découvert plus longtemps que ce qu’ils devraient. Vu que le cycle est différent entre les prises de vue au viseur et celles en liveview, cela pourrait expliquer pourquoi cela arrive dans un cas et pas dans l’autre. Ce serait étrange, mais pas impossible je pense. La je serai plus partant. Un soucis mécanique quand le miroir est relevé. J'essaierai demain avec l’œilleton et miroir relevé. Je vais aussi regarder si je voie quelque chose bouger.
    Merci de tes avis.

  15. #15
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Tu peux aussi faire un essai avec le mode silencieux activé et désactivé en liveview ("Pdv VÉ Silent", dans le deuxième menu des paramètres liveview)? Éventuellement voir aussi en vidéo si tu as des résultats aberrants.

    Je me suis en effet penché un peu sur le fonctionnement des rideaux sur les boîtiers Canon actuels, et de ce que j’ai compris, si le 70D est bien doté des deux rideaux classiques, il n’utilise en revanche pas toujours les deux, car il a la possibilité de les simuler électroniquement. En prise de vue normale avec l’œilleton il utilise les deux rideaux mécaniques et en vidéo il simule les deux électroniquement, jusque là c’est simple. La première subtilité c’est que lorsqu’on utilise le mode silencieux, il simule le premier rideau électroniquement et utilise le second rideau mécanique (EFSC, Electronic First Shutter Curtain), et la deuxième subtilité c’est qu’en liveview il utilise par défaut le mode silencieux.
    Je ne suis pas sûr de la manière dont il procède avec l’option de relevage du miroir, la logique voudrait qu’il utilise également l’EFSC dans ce cas, mais le manuel ne parle pas d’une modification du comportement des rideaux, juste du miroir.

    Donc j’espère qu’en testant avec ou sans le mode silencieux et la vidéo on pourra déterminer avec certitude si c’est un problème de rideau et duquel il s’agit (et si ce n’est pas ça je vais commencer à être à court d’idées).

  16. #16
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Après des tests en silencieux et vidéos. Il en résulte: plus la vitesse est élevée plus surexposée, voire brûlée à 1/1000. En vidéo ok. Pas contre si photo pendant la vidéo 1 barre horizontale en h et b.
    Je suppose donc au niveau des rideaux comme le suggère Runi.
    Je vais cesser mes investigations. Cela confirmant une panne.
    Merci à vous.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Les rideaux n'interviennent pas pour l'expo en mode LV ................ et puis si il y avait un soucis de rideaux cela ne marcherait pas en mode normal ou la ce n'est qu'eux qui font le boulot

  18. #18
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Les rideaux n'interviennent pas pour l'expo en mode LV ................ et puis si il y avait un soucis de rideaux cela ne marcherait pas en mode normal ou la ce n'est qu'eux qui font le boulot
    J'ai retesté en prenant une photo pendant la vidéo. En réalité, les barres horizontales correspondent au format de l'image prisent pendant la vidéo.
    Donc si je te suis, ce n'est pas un soucis de rideau. Alors peux être l'obturateur, car plus je monte en vitesse, plus c'est surexposé. Par contre, il fonctionne par la visée
    2 pannes en 2 ans cela commence à faire beaucoup.
    Merci de ton intervention.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Images très surexposées en mode automatique - EOS 70D
    Par shiker dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2016, 10h18
  2. Problème avec le Live view
    Par bubugardanne dans le forum EOS 6D
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2015, 16h08
  3. Essai PDV avec visée LCD (live view)
    Par OPTA10 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/08/2011, 21h38
  4. Télécommande avec le live view
    Par canon-passion dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 20h01
  5. Contrôle ISO en live view avec 50D et 5D mkII
    Par Blaise dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2009, 09h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com