EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions Entretiens

Google

Concours
***Concours de fin d'année - Gagnez un Eos Canon 1.000D *** Premier thème: L'eau dans tous ses états *** VOUS POUVEZ VOTER--->>> "Interface pour voter" ***

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 10/10/2008, 18h07
ithaqua ithaqua est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 40D
Objectif(s): CANON 24-70 f2.8 L & 70-200 f4 L

Genre: Homme
Par défaut image floue suite a nettoyage capteur

Bonjour,

J'ai procédé au nettoyage de mon 40D en attendant le retour de mon 24-70. Nettoyage du depoli à la soufflette, decrassage du capteur à la plume. La plume m'a laissé une légere trace grasse sur le capteur (et pourtant je l'avait degraissée / nettoyée à l'ether). Pas de panique, je prend mon courage à deux mains et j'attrappe la bouteille d'acetone.N'ayant pas de papier optique, j'ai utilisé des petits bâtonnets utilisés en chirurgie ophtalmique, donc ceux ci ne peluchent pas du tout (sinon on entendrait hurler les chir').
Un passage e puis deux, et mon capteur est tout propre, si ce n'est une sorte de voile tres tres leger sur mon capteur. J'ai pas voulu tenter le diable en en remettant une couche. Depuis mon capteur est nickel a f22, mais toutes mes photos sont floues. En fait ça donne l'impression d'un voile, voir meme d'aberrations chromatiques lorsque la lumiere est forte.
Persuadé que mon 24-70 tout frais etait en cause, j'ai essayé avec tous mes objos: meme résultat.

Silver_dot, un leger voile sur le capteur peut il flouter des photos? que faire pour enlever ce voile sur le capteur, un coup d'acétone?

Merci d'avance pour vos réponses, mais la je commence a stresser
Réponse avec citation

#2 (permalink)  
Vieux 10/10/2008, 18h35
Kriske Kriske est déconnecté
Membre
Boitier: 40 d et 350D
Objectif(s): Canon 24/70L2,8 - 70/200L4 IS - 50/1.8 + Sigma 10/20 -Tamron 90 macro

Voir les photos postées par Kriske
Par défaut

remettre af ??? de l'objectif
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 10/10/2008, 20h54
silver_dot silver_dot est déconnecté
Membre
Boitier: AE1
Objectif(s): Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Voir les photos postées par silver_dot
Par défaut

Citation:
Posté par ithaqua Voir le message
Bonjour,

J'ai procédé au nettoyage de mon 40D en attendant le retour de mon 24-70. Nettoyage du depoli à la soufflette, decrassage du capteur à la plume. La plume m'a laissé une légere trace grasse sur le capteur (et pourtant je l'avait degraissée / nettoyée à l'ether). Pas de panique, je prend mon courage à deux mains et j'attrappe la bouteille d'acetone.N'ayant pas de papier optique, j'ai utilisé des petits bâtonnets utilisés en chirurgie ophtalmique, donc ceux ci ne peluchent pas du tout (sinon on entendrait hurler les chir').
Un passage e puis deux, et mon capteur est tout propre, si ce n'est une sorte de voile tres tres leger sur mon capteur. J'ai pas voulu tenter le diable en en remettant une couche. Depuis mon capteur est nickel a f22, mais toutes mes photos sont floues. En fait ça donne l'impression d'un voile, voir meme d'aberrations chromatiques lorsque la lumiere est forte.
Persuadé que mon 24-70 tout frais etait en cause, j'ai essayé avec tous mes objos: meme résultat.

Silver_dot, un leger voile sur le capteur peut il flouter des photos? que faire pour enlever ce voile sur le capteur, un coup d'acétone?

Merci d'avance pour vos réponses, mais la je commence a stresser

Peux-tu expliquer comment exactement tu as procédé au nettoyage du filtre de ton capteur avec tes bâtonnets et l'acétone?

peux-tu poster une photo laissant apparaître ce voile ici?
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 11/10/2008, 02h26
Utilisateur

Par défaut

Bonjour Silver_dot.
Pour les photos, quand je la reduit a 800pixels et moins de 200k, elle est ridiculement petite et on ne voit rien du tout... y'a surement quelquechose que je n'ai pas compris (si quelqu'un peut m'aider sur ce coup la...).
Pour le procedé, j'ai pris mon petit batonnet que j'ai coupé de facon a avoir l'extermité droite (taillé en pointe à l'origine pour eponger lors des incisions).
Ensuite, trempé dans une coupelle avec quelques gouttes d'acetone dedans, et tamponné sur un kleenex pour absorber l'excedent d'acetone.
Passage dans un sens (2 fois pour couvrir toute la largeur), puis dans l'autre sens.
Ces batonnets sont tres doux (un peu style feutrine), ne peluchent pas et ne sont pas abrasifs. De plus, le manche est tres fin et assez souple, donc l'effort sur le filtre du capteur a été tres leger.
C'est sur qu'avec les photos ce serait mieux, mais en leur absence, je précise que je les ai prise vendredi vers midi, avec un soleil radieux. J'ai essayé plusieurs modes : auto sport, Tv, manuel a 2.8, 5.6 et la vitesse etait toujours superieur entre 800 et 1000. Résultat final, aucun piqué, image mal définie...
J'ai shooté l'helico de mon pote, les arbres au fond du terrain, le hangar...pareil pour tout (helico shooté à 4m de distance, hangar et arbres a 200m).
Curieusement, seules les photos prises a 1 ou 2 metres sont bonnes.
Je shoote toujours en RAW et JPEG dans la qualité la plus elevée.
Pour finir, un beau ciel tout bleu a f22 ne me laisse aucune trace ni tache bizarre: j'en conclue que mon capteur est tout propre.
Dis moi si ca peut t'aider ou si il te faut vraiment une photo.
Merci pour ton aide.

PS: le voile sur le capteur est invisible en lumiere normale. Il faut vraiment un plein soleil ou une lumiere tres vive pour voir de tres legeres traces, un peu comme quand ma femme passe un coup d'eponge sur la table en verre et qu'elle laisse secher sans essuyer.

Dernière modification par ithaqua 11/10/2008 à 02h34.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 11/10/2008, 09h15
linux26 linux26 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: eos 50D
Objectif(s): sigma 17-70 DC macro+ ef 50 f 1.8 + canon EF 70-200 F4 L usm

Visiter le site web de linux26 !

Par défaut

peut être que sa viens de se voile sur le capteur . quant tu fait les photos l'AF se fait ? je veut dire tu a bien le bip bip quant le collimateur fait sa map ? si il a bien fait la map c'est bisar non ?
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 11/10/2008, 09h16
Membre

Par défaut

ce voile est probablement produit par la dissolution de traces grasses sur le capteur avant nettoyage...

essaie un nettoyage à SEC de la surface du capteur avec des bâtonnets propres après avoir déposé un peu de buée sur le capteur (défense de postillonner dessus), normalement, ça devrait partir
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 11/10/2008, 10h55
Utilisateur

Par défaut

Linux26, oui la mise au point se fait, j'ai le bip. Meme si je fait la MAP en manuel, j'ai le bip si je presse a mi-course.

Silver_dot, merci pour l'info, je vais essayer ça tout des que j'aurai 1h tranquille pour faire ça au calme, sans risque d'être dérangé. J'ai acheté du papier optique et je vais faire ça avec (maintenant que j'en ai, autant continuer avec ce qui est éprouvé).
Bien évidemment, je m'etait assuré que mes batonnets ne fondaient pas avec l'acétone, mais peut être y avait il un adjuvent pour lier les fibres par compression, qui aurait déposé un film dessus.

Merci de votre interêt pour ma question, je vous tiens au courant...
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 12/10/2008, 14h43
Norbert75 Norbert75 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: EOS 1D MKIII
Objectif(s): Travailler moins pour gagner plus

Visiter le site web de Norbert75 !

Par défaut

Une idée toute bête comme ça en passant : les "bâtonnets" que tu as utilisé contiendraient-ils des substances solubles dans l'acétone ?
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 12/10/2008, 23h18
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par Norbert75 Voir le message
Une idée toute bête comme ça en passant : les "bâtonnets" que tu as utilisé contiendraient-ils des substances solubles dans l'acétone ?

Oui possible, c'est le liant probable dont je parle plus haut.
J'ai nettoye mon capteur a sec comme le suggerait Silver_dot: c'est franchement mieux. Pas le top mais c'est mieux. Il faudrait que je refasse un nettoyage a l'acetone ou a l'eclipse 2 pour le nettoyer a fond.
Je me demande si j'ai pas un leger probleme de back focus... faudra que je shoote une charte pour m'en assurer. Acheté aux USA, donc pas de garantie...
Quelqu'un a une idee du prix pour le raglage de focus d'un boitier?
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 13/10/2008, 20h22
Utilisateur

Par défaut

Bon.........
Franchement ça me gonfle. Toutes mes photos sont tres legerement floues.
J'ai même tenté la charte de test focus pour voir si je n'avais pas un probleme de MAP, eh ben même le texte "this test should be perfectly in focus" est flou.
En fait ça fait flou de piqué. Aucune définition, que ce soit avec le 24-70 L ou le 70-200 F4 L, tout est flou.
Sachant que je n'ai pas écrase le capteur lors du nettoyage, ni fait de rayures, je me demande bien d'ou ca vient.
Silver_dot, as tu deja rencontré ce genre de problèmes sur un 40D? Je veux dire par la, je m'acharne à essayer de résoudre le problème considérant que tout vient de ma faute, mais y'a t il eu ce genre de précedant?
Que les choses soient bien claires pour tout le monde: le 40D est un boîtier fantastique, donc pas la peine de lancer une rumeur la dessus. Mais comme tout systeme mécanique / électronique, un défaut est possible. Donc, dois je le renvoyer aux USA pour la garantie, ou dois je retenter un nettoyage à l'acétone? ou à l'eclipse 2?
Merci d'avance, car la, j'ai le moral a zero.
Réponse avec citation
  #11 (permalink)  
Vieux 13/10/2008, 21h52
prinzo prinzo est déconnecté
Membre
Boitier: canon 40d--flash metz 58 af-1 digital
Objectif(s): Canon EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM--canon ef 70-200mm f/4L usm--canon 50mm 1.8II

Visiter le site web de prinzo !

Voir les photos postées par prinzo
Par défaut

essaye d'aller dans un centre agrée canon dans ta rêgion et fait nettoyer ton capteur.ça serais moin long que de l'envoyer au S.A.V us....
le 40d marcher bien avant ton nettoyage????
Réponse avec citation
  #12 (permalink)  
Vieux 13/10/2008, 22h29
Utilisateur

Par défaut

Ben oui, il fonctionnait a merveille, il piquait autant que l'objectif pouvait en donner...
J'en conclue que mon probleme vient bien du capteur (en tous cas du filtre passe bas), mais je m'interroge quand meme. En admettant que j'ai tartiné mon capteur avec mon batonnet fondu a l'acetone, je devrais voir des traces sur le filtre. Or, depuis que je l'ai nettoyé a sec (avec la plus infime patience et delicatesse), mon capteur est nickel de chez nickel. Si je remet un petit coup de buée légere, pas la moindre trace de quoi que ce soit. A moins que j'ai une halene de coyote (ma femme se serait plainte depuis longtemps), je ne pense pas avoir deposé quoi que ce soit d'autre sur ce fichu filtre.
A tout hasard, y'a t-il un EOSien niortais (ou environs proche) possedant 40D + 24-70 f2.8 L + 70-200 F4 L pour faire un teste croisé?
Si toutes mes photos sont bonnes avec les objos d'un autre, je suis definitivement maudit. Si par contre les photos sont floues dans les memes conditions, et que mes objos donnent de bonnes photos avec un autre boitier, alors il faudra que je trouve quoi faire pour mon appareil...
Quand j'disais dans un autre post que j'ai vraiment pas de bol
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 13/10/2008, 22h45
prinzo prinzo est déconnecté
Membre
Boitier: canon 40d--flash metz 58 af-1 digital
Objectif(s): Canon EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM--canon ef 70-200mm f/4L usm--canon 50mm 1.8II

Visiter le site web de prinzo !

Voir les photos postées par prinzo
Par défaut

désolé pour toi,j'éspère que ton problème vas ce rêglé au plus vite.
Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 14/10/2008, 00h21
garsympa garsympa est déconnecté
Membre
Boitier: EOS 1D MkII
Objectif(s): 24-70 f2.8L/70-200 EX 2.8/50mm 1.8 II/15-30 EX/430EXII/100 f2.8 macro

Visiter le site web de garsympa !

Voir les photos postées par garsympa
Par défaut

je nettoie mon capteur à l'acetone aussi, si ta le malheur de trop en mettre effectivmenent tu dépose un leger film blanc sur le capteur. donc apres il me suffit d'essuyé avec du papier optique à sec et nikel.
passe de l'acetone sur une vitre en imbibant franchement le chiffon et tu verra la grosse trace blanche derriere apparaitre, un simple coup de chiffon enleve cette trace. même principe sur ton capteur (pour info le support du filtre pass bas fond à l'acetone alors arrosé pas !!!)
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 14/10/2008, 10h27
Utilisateur

Par défaut

le probleme c'est que même a pres avoir essuyé à sec, mes images ne sont pas nettes. D plus comme je le disais plus haut, j'ai tamponné mon bâtonnet sur un kleenex pour qu'il soit presque sec.
J'ai commandé un kit eclipse E2 + 4 sensor swabs (le truc minimaliste) pour voir. Si ça va pas mieux, je devrais l'envoyer en SAV. Si c'est aux USA, je risque de re-manger des douanes au retour, donc je suis pas chaud. Si c'est chez VILMA, j'ai peur du verdict. J'ai même fait un reset des parametres au cas ou j'aurais changé quelque chose par inadvertance (et encore je vois pas comment j'aurais fait): pareil. La encore, je ne compare qu'avec les photos que je faisais avant, et pas avec un compact.
Réponse avec citation
  #16 (permalink)  
Vieux 15/10/2008, 01h33
Utilisateur

Par défaut

Silver_dot, une question...
depuis quelques jours je me renseigne sur comment fonctionne un reflex, afin de trouver une réponse à mon problème, j'ai appris le fonctionnement d'un autofocus. La lumière passe au travers du miroir principal et se reflète dans le secondaire pour que le capteur d'AF fasse son boulot. Or en y regardant de plus prés, mon miroir principal à lui aussi un voile (pourtant lui je n'y ai pas touché), et le secondaire est maculé de petits points brillants (style huile ou autre). Le secondaire, c'est sûr que je ne l'ai pas touché puisque avant mes recherches je savais même pas qu'il y en avait un.
J'ai donc mis le 40D sur un pied, j'ai shooté la voiture du voisin en MF, en tournant la bague de mise au point pouillème par pouillèeme et en shootant a chaque fois. Miracle, certaines photos sont super nettes.
Donc, j'en conclue que si les miroirs principal et secondaire sont crades, l'info transmise au capteur d'AF ne peut être qu'erronnée. Suis je dans le vrai?
Si oui, comment nettoyer sans risques ces deux miroirs, le plus délicat à atteindre etant le secondaire?
Je pense toucher au but, mais j'aimerais avoir ton avis éclairé. Merci d'avance.
Réponse avec citation
  #17 (permalink)  
Vieux 15/10/2008, 19h58
Membre

Par défaut

nettoie à nouveau ton capteur avec le liquide de nettoyage de ton choix, puis fais exactement la même chose sur le petit miroir secondaire situé sous le miroir principal, et tout devrait normalement rentrer dans l'ordre.
Réponse avec citation
  #18 (permalink)  
Vieux 15/10/2008, 23h34
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par silver_dot Voir le message
nettoie à nouveau ton capteur avec le liquide de nettoyage de ton choix, puis fais exactement la même chose sur le petit miroir secondaire situé sous le miroir principal, et tout devrait normalement rentrer dans l'ordre.

Merci Silver_dot. Je sais bien que l'on doit t'agacer avec nos questions, mais il est tellement rassurant de poser la question à une personne compétante AVANT de faire la connerie fatale.
Un grand merci à toi encore une fois.

Tiens, aux administrateurs, une suggestion: serait il possible de faire un condensé de tous les trucs et astuces de Silver_dot, avec juste les methodes pas a pas, ou simplement les modes opératoires qu'il nous décrit, mais sans possibilité d'intervention de la part des membres?
Un topic style c'est comme ça qu'on fait, clair et concis, classé par sujet (nettoyage capteur, nettoyage mirroir etc...), sans avoir à chercher dans les interventions des membres?
Si il faut, je veux bien m'y coller et rédiger des tutos soumis à l'approbation du maître bien evidement.
Cela permettrait de trouver tout de suite l'info qu'on cherche donc plus d'excuse si on poste sur un sujet 12000 fois traité.

Qu'en pensez vous?
Réponse avec citation
  #19 (permalink)  
Vieux 15/10/2008, 23h59
Tatam Tatam est déconnecté
Modérateur
Boitier: Canon 5D
Objectif(s): de 17 à 300 mm

Visiter le site web de Tatam !

Voir les photos postées par Tatam
Par défaut

Citation:
Posté par ithaqua Voir le message

Tiens, aux administrateurs, une suggestion: serait il possible de faire un condensé de tous les trucs et astuces de Silver_dot, avec juste les methodes pas a pas, ou simplement les modes opératoires qu'il nous décrit, mais sans possibilité d'intervention de la part des membres?
Un topic style c'est comme ça qu'on fait, clair et concis, classé par sujet (nettoyage capteur, nettoyage mirroir etc...), sans avoir à chercher dans les interventions des membres?
Si il faut, je veux bien m'y coller et rédiger des tutos soumis à l'approbation du maître bien evidement.
Cela permettrait de trouver tout de suite l'info qu'on cherche donc plus d'excuse si on poste sur un sujet 12000 fois traité.

Qu'en pensez vous?

Tous les posts d'astuces et conseils de silver_dot sont déjà classés comme discussions importantes dans la rubrique "Entretiens". Ce sont les discussions en rouge en première page de cette rubrique
http://www.eos-numerique.com/forums/f23/
Réponse avec citation
  #20 (permalink)  
Vieux 16/10/2008, 00h15
Utilisateur

Par défaut

Citation:
Posté par Tatam Voir le message
Tous les posts d'astuces et conseils de silver_dot sont déjà classés comme discussions importantes dans la rubrique "Entretiens". Ce sont les discussions en rouge en première page de cette rubrique
http://www.eos-numerique.com/forums/f23/

Ben oui, j'ai tout lu, et ce jusqu'au bout, mais y'a combien de pages pour chaque sujet?
Je veux dire par exemple, que pour le "nettoyage de la visée", mis à part les posts de Silver_dot et quelques remarques pertinentes des membres du forum, il y a beaucoup de trucs inutiles, qui obligent à passer toutes les pages en revue pour trouver un petit complément d'info. Bref, l'idée était de ne garder QUE l'essentiel, dans un soucis de clarté et de facilité.

Dernière modification par ithaqua 16/10/2008 à 00h51.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
nettoyage du capteur??? Poucinette Discussions Entretiens 3 20/04/2008 17h01
nettoyage capteur 40D droopy_2k Discussions Entretiens 9 05/09/2007 13h04
nettoyage de capteur sur 5D sylvain74 Discussions Entretiens 9 24/05/2007 21h05
nettoyage capteur rudydunord Discussions Entretiens 34 24/08/2006 22h17
Image floue avec un Sigma 70-300 Cdid Discussions techniques 12 07/07/2004 00h27

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h44.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008