EOS-Numerique

Précédent   EOS-Numerique > Canon Eos & Accessoires > Discussions Entretiens

Google

Concours
***Concours Octobre *** le thème: Couleurs d'Automne *** "Le règlement ici" ***

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/05/2008, 15h51
winty80 winty80 est déconnecté
Utilisateur
Boitier: 400D
Objectif(s): EF 18-55 Canon, EF 70-300 IS Canon

Genre: Homme
Unhappy Frustration passagère : poussière

Bonjour.

Je viens d'acheter il y a 5 jours un boitier 400D + EF 18-55 + EF 70-300 IS USM.
J'avais beaucoup entendu parler du problème que représentaient les poussières pour les réflexes numérique.
Ayant conscience de ce problème, et ayant était attiré par ce qui semblait être "révolutionnaire" (système de nettoyage de capteur de chez canon)
Je me suis donc lancé dans l'aventure...

Bien que je ne regrette rien, ma joie s'est vue atténuée rapidement. En effet, malgré une extrême attention lors du changement d'objectifs etc., au bout de 2 jours il y avait une grande quantité de tâches visible (photo sur ciel bleu F22 etc. ... (Dans le nord y a du ciel bleu aussi...) apparente sur le capteur. J’ai donc apporté mon boitier à un ami qui a tenté de me le nettoyer à l'aide de son pack green clean (Bombe aspirante + pinceau wet & dry). Bien que le résultat soit quelque peu meilleur, il reste un certain nombre d'imperfections.
En plus de cela, lorsque je regarde dans la visée, il y a désormais 2/3 petites poussières situées sous le collimateur en bas à droite.

Je viens d'appeler 3 photographes (pseudo indépendants) sur fontainebleau/Avon (77), ils demandent 20/25€ pour un nettoyage qu'ils ne garantissent pas forcément.

4 questions:

- Y a t-il des personnes dans le secteur de Fontainebleau apte et capable de part leur expérience dans ce domaine de la poussière qui serait disponible pour m’aider/me conseiller etc.)

- Les poussières qui je vois dans le viseur :
* Peut-on les enlever facilement
* Peut-on nettoyer le miroir (avec les collimateurs) facilement sans risque d’abimer ou de fragiliser les collimateurs de mise au point).

- Qu’est ce que le verre de dépoli (en cas de poussière à cet endroit que se passe t-il).

- S’il y a des personnes sur Fontainebleau pour donner des cours de photographie concret (prise dans le parc du château etc. etc.) c’est avec plaisir…

David M.

Pour une meilleure lisibilité et harmonie des posts, merci d'utiliser la couleur et la police par défaut.
Administration EOS-Numérique.

Dernière modification par Tatam 13/05/2008 à 16h05. Motif: Remise en forme de la police d'écriture
Réponse avec citation

Vieux 13/05/2008, 16h47
JMG JMG est déconnecté
Membre
Boitier: 1Ds
Objectif(s): Canon: 50 F/1.8 Tamron 17-35 F/2.8-4

Visiter le site web de JMG !

Voir les photos postées par JMG
Par défaut

Quelle idée aussi de faire des tofs à F/22; ton objo n'est pas bon à cette ouverture.

Les poussières dans le viseur sont soit le miroir soit sur le dépoli: gaffe c'est très fragile. Je les enlève avec un pinceau Visible Dust.
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 16h54
garsympa garsympa est déconnecté
Membre
Boitier: 400D+Grip/ EOS 5D
Objectif(s): 18-55 (Kit 400D)/70-200 EX 2.8 Sigma/Canon 50mm 1.8 II/15-30 EX Sigma/28-70 f2.8 L

Visiter le site web de garsympa !

Voir les photos postées par garsympa
Par défaut

le dépoli est HYPER FRAGILE !!!!
j'ai rayé le miens à plusieurs reprise et pourtant je fais super gaffe (mais pas encore asser je crois)
vaut mieux laisser une poussiere que de tout flingué (même si un dépoli Canon pour 400D coute une misere) le pinceau visible dust devrait te satisfaire.
quand au nettoyage du capteur, la plume est très efficace (poussiere seche bien sur)
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 18h01
silver_dot silver_dot est déconnecté
Membre
Boitier: AE1
Objectif(s): tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible (méthode Coué)

Voir les photos postées par silver_dot
Par défaut

Citation:
Posté par winty80 Voir le message

- Les poussières qui je vois dans le viseur :
* Peut-on les enlever facilement
* Peut-on nettoyer le miroir (avec les collimateurs) facilement sans risque d’abimer ou de fragiliser les collimateurs de mise au point).

- Qu’est ce que le verre de dépoli (en cas de poussière à cet endroit que se passe t-il).

réponse à tes questions:

oui, on peut les enlever facilement en démontant le dépoli pour le nettoyer à l'extérieur (ce qui évite de brasser de la poussière à l'intérieur du boîtier), une fois propre , il suffit de le remettre en place et remonter le cadre ressort de fixation. Voir le sujet consacré au nettoyage de la visée avec illustrations à l'appui.

oui on peut nettoyer le miroir (qui n'a strictement rien à voir avec les collimateurs visibles sur le dépoli. Ne pas confondre le miroir et le dépoli: le premier est disposé incliné à 45° à l'intérieur de la cage reflex, le second constitue la partie inférieure du bloc de visée, il constitue le "plafond" de la cage reflex, situé sous le pentamiroir ou le pentaprisme.

les surfaces du dépoli sont trés fragiles, il ne faut pas y toucher, ni les essuyer avec quoi que ce soit, ni les nettoyer à l'aide d'un quelconque liquide si on n'a pas le tour de main pour ça, on le tient entre le pouce et l'index, par les tranches. On contrpôle la propreté du dépoli avant de le remettre dans son logement à l'aide soit d'une bonne loupe, soit par défaut auvc son objectif de 50mm, letille avant collée à l'oeil.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Colère et frustration djangotare [Noir & Blanc] 10 18/04/2008 14h47
poussière sur dépoli TheFallGuy Discussions Entretiens 3 09/11/2007 12h59
poussière Alan N. Discussions Objectifs 0 20/05/2007 19h19
Poussière ? Air23 Discussions techniques 9 19/01/2007 11h26
poussiere ? titibucy Discussions Entretiens 3 09/02/2006 00h32

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h12.

Édité par : vBulletin version 3.6.0
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.0.0 Tous droits réservés.
Version française #9 par l'association vBulletin francophone
Copyright © Eos-numerique 2004-2008