Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut [ERREUR 01][24-105 f/4 is] démontage pour changer le bloque diaphragme

    Bonjour,

    J'ai récemment eu un problème d'erreur 01 sur mon 24-105.
    J'ai déjà lu ce poste : https://www.eos-numerique.com/forums...-155218-3.html et j'ai entrepris de démonter l'objectif pour changer, soit la nappe soit tout le bloque diaphragme.
    Comme je ne vois aucun défaut sur la nappe je pense que je vais changer tout le bloc.

    Le problème n'est pas là... J'ai eu deux problèmes lors du démontage :

    Le premier :
    Quand j'ai sorti le bloc de lentilles central de la rampe de zoom les lamelles d'un "deuxième diaphragme" sont tombées. Remonter ces lamelles va être galère mais je pense y arriver. Ce que je ne comprends pas c'est qu'est-ce qui actionne ce diaph et à quoi il sert. Je me demande s'il ne sert pas à limiter l'ouverture apparente au grand angle pour éliminer les lumières parasites... Auquel cas ce doit-être une petite cale (je ne connais pas le nom exacte) qui bouge lorsqu’on zoom. En plus des lamelles 3 petites pièces sont tombées (en haut à droite sur la photo)... Et là je ne sais absolument pas où les remettre...


    le deuxième :
    Pour dégager le diaphragme (le vrai ce coup-ci) j'ai du enlever 3 petites vis qui en fait n'en étaient pas... Ce sont trois petits picots un peut excentrés de la tête de la fausse vis. J'ai donc compris (trop tard) que c'était surement des "vis" de micro ajustement de cette lentille. Et je n'ai aucune idée de comment les remettre sans que tout soit déréglé.

    Merci d'avance de votre aide.
    ++Florent.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Il est quasi impossible de réparer le dia d'un 24-105 sans banc, le démontage du dia implique l'ouverture du 3e groupe. Repérer la positions des excentriques est un peu illusoire, il agissent par l’intermédiaire de glissières sur la position des deux blocs du groupe l'un sur l'autre, les rondelles ressort des vis de fixation laissant possible un leger glissement possible (si les vis sont serrées a bloc c'est foutu). Bref ce n'est pas un positionnement fixe mais plutot une commande a droite, a gauche, en haut , en bas.
    De plus les excentriques sont tenus par des minuscules clips, si l'on arrache comme sur les vidéo de utube que j'ai pu voir, on les détériore, les excentriques ne tiennent plus et se font la malle dans l'objectif quand tout est remonté.

    Si tu veux t'amuser : https://canonrepair.wordpress.com/20...5-is-usm-lens/

    Bref des méthodes pour corriger les erreurs 01 et les nappes de dia tu en a des centaines sur le net ........... mais tu n'a jamais une photo sur mire du résultat apres

    Changer le 3e groupe par un neuf n'apporte pas grand chose, non seulement il n'est pas forcement calé d'usine, mais ne plus cela va impacter la totalité des reglages de l'optique. Par contre cela simplifie les choses pour le tech, d'ou un cout moins elevé chez courbevoie les pièces étant moins chères.

    J’espère que tu aussi repéré la position des cales métallique du 5e groupe IS.

    Quand au dia de correction du zoom il n'est absolument pas nécessaire de l'ouvrir pour remplacer la nappe du dia principal ......... le principal non plus d'ailleurs. Si tu a besoin je dois avoir un 3e groupe qui traine dans une boite.


    Franchement, la meilleure solution ce serait de tout remonter proprement en douce, de rien dire et d'envoyer l'optique a Courbevoie, tu en aura peut être pour 250 a 300€ mais tu aura une optique qui marche au final.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Ce que je ne comprends pas c'est qu'est-ce qui actionne ce diaph et à quoi il sert
    C'est le diaphragme qui te permet d'avoir une ouverture constante quand tu modifie la valeur de focale.
    En plus des lamelles 3 petites pièces sont tombées (en haut à droite sur la photo)...
    Les glissières de maintient du gros bloc mobile avant du zoom ....... si tu n'a pas repéré le montage va etre ardu, les glissières doivent etre remises dans le bons sens a une certaine position du barillet optique, les vis remises pour eviter qu'elles se délogent, ensuite tu peux remonter tout l'interieur du barillet dont le 3e groupe.

    La solution tout dans une boite en vrac et au sav peut marcher peut etre ......... mais j'ai des doutes qu'un gars sencé le prenne en charge comme cela avec devis fixe a mois qu'il soir illimité ou coup de massue.

  4. #4
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Bonjour,

    merci beaucoup pour ta réponse.

    Ta phrase si les petites cales m'ont fait couler de grosse goute sur le front, jusqu'à ce que je prenne le pied à coulisse : elles font toutes les trois 0.11 mm j'ai eu de la chance

    Pour le réglage, je vais utiliser la méthode de ton lien... On verra. De toute façon, j'ai acheté cet objo d'occasion à 400€ et j'ai ensuite fait un cratère dans le compte en banque avec un 6d (d'occasion lui aussi, mais quand même).

    Pour la proposition du bloque de diaph c'est super sympa mais je viens d'en commander un sur e-bay (il n'y a pas les lentille : juste le diaph et la nappe).

    Merci beaucoup pour ces info,
    Bonne soirée,
    Florent.

  5. #5
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Sinon ça peut faire un beau presse-papier...

  6. #6
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Bonjour,

    Je suis en train de remonter la bêbête : j'ai réussi sans trop de peine à remonter le diaph "secondaire" mais les glissières de maintient du gros bloc mobile avant du zoom, j'ai vraiment du mal. Je ne comprend pas du tout où elles se situent.

    Si une âme charitable peut me donner un coup de main. Ce serait super cool :-)

    Bonne journée,
    Florent.

  7. #7
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Bon j'ai réussi : je posterai ici la solution

  8. #8
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Voici la photo promise, la position correcte des glissières de maintient du gros bloc mobile avant du zoom :


  9. #9
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Sinon j'ai essayé la méthode posté par Farnsworth mais avec un point très lointain au lieu de la source simulée par un bricolage : ça n'a pas très bien fonctionné pour deux raison :
    • la partie du fut de l'objectif que l'on ne monte pas pour accéder aux excentriques permettant les réglages est pour beaucoup dans le maintient horizontal du bloque avant (celui qui tient la lentille frontale). Pour faire simple, la lentille a tendance à tomber vers le bas. Donc elle n'est pas dans sa position "normale" une fois l'objectif remonté, donc ça marche forcément moins bien....
    • le trépied que j’utilise, bien que très bon n'est pas parfait, et suivant le poids de l'objectif, l'appareil penche plus ou moins vers l'avant... Comme je me sert d'un autre objectif pour orienté l'appareil vers le point que je vise au loin, d'un objectif à l'autre l'orientation de l'appareil change... Donc c'est pas top non plus.


    J'ai finalement réussi en plaçant l'appareil comme ceci (objectif vers le bas) :


    Avec un autre objectif, j'ai placer une pastille par terre pour repérer le centre. Puis j'ai placé les mires (j'ai fais un petit trou au centre pour pouvoir l’aligner avec la pastille).
    Ensuite j'ai placer l'objectif 24-105 sur le boitier et j'ai commencer les réglage pour centrer le plus possible la pastille dans le viseur.

    J'ai fait le réglage en mode liveview à 100%. C'était bien mais pas parfait. J'ai donc continué en m'attachant à la netteté de l'image, d'abord au centre, puis dans les coins.

    Au final j'obtiens ça :



    Puis après remontage ceci (vous ne verrez pas bien dans cette résolution, mais c'est aussi bien et ça pique :-) ) :



    Et ceci à 24mm (et la encore ça pique ) :



    Bref je suis contant et c'est aussi grasse à vous.

    En espérant que ce poste servira à d'autres...

    ++Florent.

    PS. : pour mémoire quand j'ai posté j'en était là (et j'étais pas fière ) :


  10. #10
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 880
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    bravo mais tu as du passer par des moments d'angoisse ...

  11. #11
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    un peu oui, je ne pensait pas réussir à le régler aussi bien et un réglage "à peu près" ne m'aurait pas convenu...

  12. #12
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Bon après quelques tests en pleins jours : c'est quand même moins bien qu'avant... Je referai surement un essai.

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon courage Jean-Mi et M...e pour le remontage....

  14. #14
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour l'optique Nikon je suppose que tu fais référence au tuto en lien : c'est juste pour te faire un source de lumière "à l'infini" tu pourrais te servir d'un projecteur de diapo : ça marcherait aussi.

    Ceci dit l'objectif en configuration "réglage" n'a plus le bloque avant tenu : la lentille frontale a donc tendance à tomber... Du coup quant tu le remonte le réglage n'est plus le même.

    J'ai eu des meilleurs résultats avec la méthode que je décrit. Si tu repère bien la position des vis tu as peut-être une chance... Bon courage.

    Pour ma part, je l'ai revendu 250€ à une personne qui doit pouvoir le régler.

    Bonne journée,
    Florent.

  15. #15
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Salut,

    Oui, exact : ça ne sert à rien de tourner. Il faut mettre la clef et bouger de gauche à droite (ou de haut en bas hein) comme si tu grattouiller un truc avec le tournevis tout en tirant vers toi pour "attirer" l’excentrique vers toi.

    Attention : il parait que les supports sont fragiles.

    Bon courage :-)

    ++Florent.

  16. #16
    Membre Avatar de floanne
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Aix en Provence
    Âge
    43
    Messages
    684
    Boîtier
    EOS 6D et 40D + metz 58 AF-2
    Objectif(s)
    20-35 f/3.5 4.5, 50mm f/1.8, 85mm f/1.8, 70-200 L f/4, bagues kenko

    Par défaut

    Oui pense aussi à faire un repère sur la pièce : elle peut-être remise dans trois position différente, peut-être pas équivalentes...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Diaphragme bloqué
    Par Fabi26 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2016, 22h15
  2. Diaphragme bloqué sur une valeur
    Par sweety1 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2015, 08h12
  3. Erreur 99 sur 1DsII - miroir bloqué en position haute
    Par Pilou760 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2012, 17h41
  4. Ecran bloqué sur une image d'erreur ! HELP !
    Par djopak dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/07/2012, 00h54
  5. Diaphragme bloqué sur un 28-70 2.8 EX aspherical Sigma
    Par ptit ju dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2012, 15h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com