Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Eos3 et erreur "BC"

  1. #1
    Membre Avatar de Ouhlala
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Angoulême (France)
    Âge
    44
    Messages
    304
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

    Par défaut Eos3 et erreur "BC"

    Bonjour

    Tout d'abord je m'excuse si ce n'est pas le bon endroit pour poster cette question, vu que cet Eos n'est pas "numerique" , mais je desespere d'en trouver la cause :

    Ce reflex, après avoir marché de longues années, m'affiche "BC" sur l'écran lcd, à chaque fois que je tente de shooter (sans succès) . J'ai essayé de nettoyer tout les connecteurs, de remplacer les piles, testé différents objectifs, vitesse d'obturation et... rien de rien . Toujours cette erreure . Si quelqu'un à une piste , je suis pas contre . J'hésite à l'emmener chez mon photographe de quartier pour le faire réparer . Vu les prix sur "ebay" pour ce reflex, je risque de payer plus cher que d'en racheter un...


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'erreur bc signifie des piles en mauvais état ou un mauvais fonctionnement. Logiquement si tu as tout fait (démontage des piles, changement d'objectif etc...) il ne te reste qu'à le ramener chez un réparateur. (c'est expliqué dans ton mode d'emploi page 7)

    Essaye quand même de remettre les paramètres à 0 en faisant un reset dans la trappe après avoir testé l'état des piles (dans la même trappe). pour le reset, tu appuies sur le bouton "clear" et pour un reset des fonctions avancées tu appuies sur les boutons "CF" et "Clear" en même temps.

  3. #3
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Battery check.

    Si BC est fixe, les barre graphs indiquent l'état de charge de la batterie. (1,2, ou 3 sègments)

    Si BC clignote, c'est une panne.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ouhlala Voir le message
    Bonjour

    Tout d'abord je m'excuse si ce n'est pas le bon endroit pour poster cette question, vu que cet Eos n'est pas "numerique" , mais je desespere d'en trouver la cause :

    Ce reflex, après avoir marché de longues années, m'affiche "BC" sur l'écran lcd, à chaque fois que je tente de shooter (sans succès) . J'ai essayé de nettoyer tout les connecteurs, de remplacer les piles, testé différents objectifs, vitesse d'obturation et... rien de rien . Toujours cette erreure . Si quelqu'un à une piste , je suis pas contre . J'hésite à l'emmener chez mon photographe de quartier pour le faire réparer . Vu les prix sur "ebay" pour ce reflex, je risque de payer plus cher que d'en racheter un...
    Le message d'erreur BC de l'EOS 3 signale un dysfonctionnement de la platine miroir de la cage reflex. Il s'agit d'une panne récurrente sur tous les boîtiers pros Canon argentiques, et certains numériques. Cette platine n'étant pas détaillée, le SAV procède à l'échange de la cage reflex complète, ce qui amène à un devis nettement supérieur à la cote actuelle de l'EOS 3 en occasion.

    Pour plus ample information, en MP.

  5. #5
    Membre Avatar de Ouhlala
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Angoulême (France)
    Âge
    44
    Messages
    304
    Boîtier
    Eos 5DMK2, Eos 3, Canon AE-1
    Objectif(s)
    Canon 50mm F1.4 , Canon 70-200 F/4 is, Canon 100mm macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Le message d'erreur BC de l'EOS 3 signale un dysfonctionnement de la platine miroir de la cage reflex. Il s'agit d'une panne récurrente sur tous les boîtiers pros Canon argentiques, et certains numériques. Cette platine n'étant pas détaillée, le SAV procède à l'échange de la cage reflex complète, ce qui amène à un devis nettement supérieur à la cote actuelle de l'EOS 3 en occasion.

    Pour plus ample information, en MP.
    merci a vous pour votre aide .

    Bon, c'est ce que je craignais . Il vaut donc mieux que je rachete un eos 3 d'occaz, en espérant qu'il n'ait pas ce meme problème

  6. #6
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    -
    Âge
    42
    Messages
    137
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Le message d'erreur BC de l'EOS 3 signale un dysfonctionnement de la platine miroir de la cage reflex. Il s'agit d'une panne récurrente sur tous les boîtiers pros Canon argentiques, et certains numériques. Cette platine n'étant pas détaillée, le SAV procède à l'échange de la cage reflex complète, ce qui amène à un devis nettement supérieur à la cote actuelle de l'EOS 3 en occasion.

    Pour plus ample information, en MP.
    Bonjour,

    Je me permets de déterrer ce topic, un de mes 1N ayant cette maladie, je suis preneur de plus d'informations (@silver_dot, MP envoyé il y a quelques temps maintenant)
    Merci

  7. #7
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France drome
    Âge
    44
    Messages
    35
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)
    16-300 Tamron, 50 f/1.8 , Canon 100 f/2,8 macro, argentiques, ...

    Par défaut

    Il faut quand même tester de taper ou tapoter le boîtier tout en déclenchant la prise de vue
    Les aimants se colles quand on ne les utilisent pas souvent.
    J'ai dégoté un 1n réparé comme ça en tapant avec l'arrière d'un tournevis sur les aimants incriminés. Depuis une vraie mitraillette !


    Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    -
    Âge
    42
    Messages
    137
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Merci pour ton passage nicxor,

    Je connais cette manip et suis obligé de la faire régulièrement. Le seul hic c'est qu'il faut défaire le capot avant ... et ce n'est pas bien pratique

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France drome
    Âge
    44
    Messages
    35
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)
    16-300 Tamron, 50 f/1.8 , Canon 100 f/2,8 macro, argentiques, ...

    Par défaut

    Facile à enlever le capot
    Il faut juste décoller un peut le grip parfoit
    J'ai récupéré un eos 1N un T90
    Sinon au four a 40° sans piles pendant une demi à une heure
    Sur le 1N j'ai du accéder aux aimants pour les dégraisser

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    -
    Âge
    42
    Messages
    137
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par nicxor Voir le message
    Sinon au four a 40° sans piles pendant une demi à une heure
    Peux-tu me préciser l'objectif de cette manipulation ?

    Merci

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France drome
    Âge
    44
    Messages
    35
    Boîtier
    Canon 500D
    Objectif(s)
    16-300 Tamron, 50 f/1.8 , Canon 100 f/2,8 macro, argentiques, ...

    Par défaut

    La chaleur (modeste) par rapport à un bon soleil d'été décollera les aimants pour déclencher.

    Mais le mieux est de démonter le capot avant, tapoter en déclenchant et dégraisser au nettoyant contact. Laisser reposer quelques heures, déclencher, une journée,...

    Un canon A1 je l'ai sauvé avec du lubrifiant pour chaîne de vélo

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    -
    Âge
    42
    Messages
    137
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Ok, merci pour l'info. J’essaierais à l'occase.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    -
    Âge
    42
    Messages
    137
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Pour faire suite, j'ai fait il y a 15 jours maintenant une petite intervention sur l'EOS 1n à problème, à savoir :

    - démontage du capot avant,
    - démontage de l'électroaimant actionnant le mécanisme de relevé de miroir,
    - nettoyage des contacts mécaniques du dit électroaimant,
    - démagnétisation du levier entraînant la remonté du miroir (qui n'était plus tout à fait neutre).
    - remontage de l'ensemble.

    depuis tout semble re-fonctionner correctement. A suivre ...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    -
    Âge
    42
    Messages
    137
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Petit UP pour vous tenir informé. Tout fonctionne correctement encore aujourd'hui. Pourvu que ça dure !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    -
    Âge
    42
    Messages
    137
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Quelques infos complémentaire suite à une sollicitation par MP de Yris (Il y a quelques temps déjà):

    Synoptique :
    Le système d'armement (situé dans la semelle du boitier) vient coller le levier de commande de la platine miroir sur l'ensemble aimant / électroaimant (cerclé en rouge).
    A ce moment, c'est l'aimant qui maintient le levier dans la position armée.
    Lors de l'appuie sur le déclencheur, un courant électrique passe dans la bobine de l'électroaimant (créant un champ magnétique contrant celui de l'aimant) afin de relâcher le dit levier.
    Le miroir se lève, l'obturateur s'actionne, le miroir redescend et le mécanisme se ré-arme.

    Dans mon cas, le levier n'était plus neutre magnétiquement parlant. Le courant circulant dans l'électroaimant n'étant donc plus assez important pour venir contrer le CM de l'aimant.
    J'ai procédé à la démagnétisation avec un archaïque démagnétiseur de tête de lecture



    Sur le 1n, pour le démontage, rien de bien méchant. Il faut décoller le plastique de finition pour accéder à 2 vis qui sont cachées dessous.
    Il faut également donner un peu de jeu au système d'ouverture de la porte du compartiment à pellicule pour sortir sans forcer la face avant.

    Le moins évident est de retirer la protection en plastique (celle qui est cerclée en rouge sur ma photo) puis de sortir l'électroaimant pour accéder au levier (qui ne peut être démagnétisé qu'en ayant préalablement démonté les pièces précédentes).
    Il faut veiller à écarter le plus possible l'aimant de la tête de démagnétisation quand tu procédera à la démagnétisation du levier (ça peut paraître idiot ... mais mieux vaut prévenir )

    Lors du remontage, la seule précaution à prendre concerne le bouton de profondeur de champ et plus particulièrement la pastille réalisant le contact électrique qu'il faut veuiller à bien positionner.

    N'hésite pas à acheter de bons tournevis (00 et 000) sans quoi tu risque de foirer les têtes (et là ... c'est la cata ...). Lorsque tu les revisseras, assure toi d'être dans le filet d'origine pour ne pas le foirer.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. "Erreur 99" EOs 350d - Tamron 78/300
    Par Fabrice 27 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2014, 20h33
  2. Message "erreur d'indication de suivi"
    Par foudasie dans le forum DXO
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/06/2009, 04h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2009, 19h04
  4. Code erreur "01" sur 1ds.
    Par paolo_extr dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2006, 11h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com