Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    France
    Messages
    11
    Boîtier
    80d
    Objectif(s)
    15-85mm is usm

    Par défaut EFS 15-85mm IS USM Problème identification de focale.

    Bonjour,
    Je viens de m'offrir le 15-85 d'occasion à un prix très intéressant (moins de 300€ avec le pare-soleil et un polarisant très correct). Même si le vendeur estimait son objectif "comme neuf", je me doutais qu'il bien devait y avoir un problème vu le prix... Il signalait juste un petit bruit dans la bague de zoom.

    A la réception, après quelques essais j'ai identifié le problème réel et décider de garder le caillou quand même sans utiliser mon droit de le renvoyer.

    Voici le problème :

    - effectivement un petit bruit dans la bague de zoom en passant de 85mm à 60mm

    - à 15mm, mon boitier(80d) identifie la focale comme étant 78mm donc impossible de régler l'ouverture à f/3.5 : c'est 5.6 minimum (ou max, ça dépend comment on voit les choses). Mais il me semble que le diaphragme reste quand même ouvert et que c'est juste que comme le boitier identifie une focale de 78mm les f/3.5 deviennent f/5.6 : pleine ouverture.

    - à 18mm, le boitier identifie la focale comme étant 42mm : f/5 minimum

    - à 20mm,  le boitier identifie la focale comme étant 38mm : f/5 minimum

    - à partir de 22mm tout rentre dans l'ordre jusqu'à 85mm.

    Le problème n'est donc pas si grave et je dois juste convertir mes ouvertures réelles entre 15 et 20mm. Une gymnastique de plus... Mais je me demande si je ne vais pas avoir des problèmes d'expositions si le boitier n'identifie pas les bonnes focales et ouvertures et si les profils de correction vont traiter correctement l'image au développement.

    J'espère avoir été clair dans l'explication du défaut sur cet objectif. J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà rencontré ce genre de défaut et si il y a des solutions sachant que je ne peux pas faire jouer la garantie?

    Après quelques recherches je me demande si le problème ne viendrait pas d'une pièce appelée "frotteur de codage de distance zoom". Si c'est bien ça et je n'en suis pas sure, est-ce une pièce facile à changer? Peut-on le faire soi même ou SAV obligatoire?

    J'attends vos avis et réponses avec impatience. Merci d'avance.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    je me demande si le problème ne viendrait pas d'une pièce appelée "frotteur de codage de distance zoom".
    Il y a des chances. Cette pièce est située sous une trappe métal ou plastique cachée sour le grip et tenue par un bout de scotch. Il faut donc faire glisser le grip et démonter le frotteur tenu par une vis et essayer de redresser les lames. Au remontage il faudra le re-regler. En cas de remplacement la référence est YB2-2570.

    Les conséquences d'un mauvais codage de la valeur du zoom vont etre multiples :
    - Ouverture incorrecte, cela va jouer effectivement sur la correction de vignetage et de déformation automatique.
    - focale incorrecte, cela va jouer sur l'autofocus avec des risques de pompage.
    - Au niveau exposition il ne devrait pas y avoir de probleme mais tu ne pourra plus fermer le diaphragme a fond (f/22 et f/32 interdits) ... bon, pas tres critique.

    Maintenant le conseil que je peut te donner est de vérifier la qualité optique de cet objectif sur mire a pleine ouverture. Normalement cette piece ne bouge pas sauf usure complete du circuit imprimé souple sur lequel elle frotte ........... normalement, sauf si l'objectif a été démonté de manière incorrecte sans quelle soit retirée au préalable, dans ce cas lors de l'extraction de la bague de zoom les lames du codeur frottent sur le corps de l'objectif et se tordent (c'est plus que fragile). Alors d'ici a ce que la nappe de commande du diaphragme ai cassée, ai ete remplacée a l'arrache il n'y a qu'un pas, et dans ce cas bonjour le calage des lentilles et la qualité optique.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Eclaté 15-85 page 2 : EF-S-15-85mm-f3.5-5.6-Is-Usm-Part.pdf

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    France
    Messages
    11
    Boîtier
    80d
    Objectif(s)
    15-85mm is usm

    Par défaut

    Merci beaucoup.

    Du coup ça me fait un peu peur... même si je n'ai pas l'impression qu'il y ait de gros défauts optiques, je vais faire des tests avec une mire et essaierais de poster les résultats. Si la pièce est défectueuse, peut-on la changer facilement et surtout comment se la procurer?

    Merci encore.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    peut-on la changer facilement
    Procedure donnée dans mon premier message

    surtout comment se la procurer?
    Essayer de redresser, au pire une dizaine d'euro sur ebay
    https://www.ebay.com/itm/Canon-EF-S-...-/371811353701

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    France
    Messages
    11
    Boîtier
    80d
    Objectif(s)
    15-85mm is usm

    Par défaut

    Merci beaucoup, je vous tiens au courant...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2017
    Localisation
    France
    Messages
    11
    Boîtier
    80d
    Objectif(s)
    15-85mm is usm

    Par défaut

    Après démontage du frotteur, il m'a semblé qu'une patte était tordue. J'ai essayé de la redresser mais sans succès toujours le même problème. Je pense qu'il y a un autre souci...

    Alors d'ici a ce que la nappe de commande du diaphragme ai cassée, ai ete remplacée a l'arrache il n'y a qu'un pas, et dans ce cas bonjour le calage des lentilles et la qualité optique.
    Je ne pense pas que la commande de diaphragme ait souffert. Et la qualité optique me semble bonne (à confirmer avec test de mire).
    Mais impossible de régler ce problème de focale.

    Normalement cette piece ne bouge pas sauf usure complete du circuit imprimé souple sur lequel elle frotte ...........
    Le circuit sur lequel frotte la brosse me semble usé mais je ne sais pas si le problème vient de là. j'essaierais de poster des image de ce circuit. Si le problème vient de là, est-il possible de changer ce circuit?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Focale environ 85mm en M42 ? Oui ou non ?
    Par thomashauserr dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/05/2014, 18h57
  2. 85mm f/1.8 vs 70-200 f/2.8 à même focale ?
    Par Samy.scooby dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2013, 23h28
  3. Bokeh Canon 70-200 f2.8 et 85mm f1.8, à même focale
    Par Erika dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 05h48
  4. Probleme d'identification!!
    Par toufinet dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2006, 21h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h37.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com