Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Picardie, France
    Âge
    56
    Messages
    249
    Boîtier
    400D, 6D, Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm f2.8 L v2, EF 135 mm L f2, EF 75-300 mm

    Par défaut Durabilité des batteries LP-E6

    Bonjour

    Je viens de charger mes LP-E6 en vue du départ en vacances. En vérifiant la charge de la première dans le 6D, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que sa capacité de recharge n'était plus que de deux sur trois.
    Je précise qu'il s'agit d'une batterie Canon, qu'elle a seulement un peu plus d'un an, que je n'ai utilisé ces deux LP-E6 que pour moins de 4000 vues (donc environ 2000 par batterie), que je les retire en cas d'inutilisation prolongée, que je ne les stocke ni chargées à 100% ni complètement déchargées.

    Doit-on en conclure que ces batteries à 60 euros ne durent que trois à quatre ans ?
    Vu que ce modèle de batterie existait bien avant le 6D, quelqu'un a-t-il fait la même expérience ? Ou ne faut-il pas accorder trop d'importance à cette indication ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Doit-on en conclure que ces batteries à 60 euros ne durent que trois à quatre ans ?
    Les éléments LiIon ont a peu près cette durée de vie (cela peut erre plus bien sur) assez indépendante de leur utilisation

    je ne les stocke ni chargées à 100% ni complètement déchargées.
    Il faut toujours les garder a 100% de charge, ce type de batterie ne craint pas le biberonnages (sur un bon chargeur) au contraire


    Ou ne faut-il pas accorder trop d'importance à cette indication ?
    En gros oui.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Picardie, France
    Âge
    56
    Messages
    249
    Boîtier
    400D, 6D, Speedlite 430EXII
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm f2.8 L v2, EF 135 mm L f2, EF 75-300 mm

    Par défaut

    Eh bien merci. Ma vieille batterie du 400D fonctionne parfaitement après 6-7 ans d'usage modéré. Concernant la LP-E6 espérons que ce ne soit pas encore un coup de la fameuse obsolescence programmée...

  4. #4
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    apres 3 ans et demi mar batterie Canon d'origine a sa capacité de recharge qui s'allume en rouge... cepedant je n'ai pas constaté de baisse sensible de l'autonomie?
    Une batterie phottix que j'utilise egalement dans mon grip depuis 40 mois a encore ses 3 témoins de capacité de recharge. Les photix seraient telles de meilleure qualité? ???

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Les photix seraient telles de meilleure qualité? ???
    Ou un firmware interne refusant de modifier cette variable par le chargeur

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Colombes
    Âge
    43
    Messages
    239
    Boîtier
    Canon EOS 60D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 15-85, 50/1.4, 100 L Macro | Sigma 55-200, 80-400 EX | Pentacon 50 f/1.8

    Par défaut

    J'ai 2 batteries LP-E6, une d'origine de marque Canon avec mon 60D, une de marque différente. Avec un usage 'assez intensif' (genre 10 à 20 000 photos par an), ma batterie Canon est passée à 2 carrés vert sur 3 au bout d'environ 2 ans, elle est passée à un seul carré récemment, elle a 4 ans.
    Je n'ai pas constaté de grosse perte de capacité. Lorsque l'elle était neuve, je faisait 1000 photos avec une batterie en moyenne, aujourd'hui lorsque j'ai fait 400 à 500 photos et je suis encore à 50 %. Mes 2 batteries on a peu près la même capacité.

    La question est surtout lorsqu'il n'y aura plus aucun carré est ce qu'elle sera encore utilisable ???
    Bon, si une batterie Canon ainsi qu'un de marque différent dure 5 ou 6 ans, ca me suffit !

  7. #7
    Membre Avatar de penher
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    locoal mendon
    Messages
    18
    Boîtier
    canon eos 5d markII
    Objectif(s)
    24/105 f4 usm L

    Par défaut Durée de vie des batteries..

    Citation Envoyé par Nico_206 Voir le message
    J'ai 2 batteries LP-E6, une d'origine de marque Canon avec mon 60D, une de marque différente. Avec un usage 'assez intensif' (genre 10 à 20 000 photos par an), ma batterie Canon est passée à 2 carrés vert sur 3 au bout d'environ 2 ans, elle est passée à un seul carré récemment, elle a 4 ans.
    Je n'ai pas constaté de grosse perte de capacité. Lorsque l'elle était neuve, je faisait 1000 photos avec une batterie en moyenne, aujourd'hui lorsque j'ai fait 400 à 500 photos et je suis encore à 50 %. Mes 2 batteries on a peu près la même capacité.

    La question est surtout lorsqu'il n'y aura plus aucun carré est ce qu'elle sera encore utilisable ???
    Bon, si une batterie Canon ainsi qu'un de marque différent dure 5 ou 6 ans, ca me suffit !

    En ce qui me concerne, au bout de 2,5 années de vie je constate une décharge assez rapide de la batterie Canon... 2 barres vertes au lieu de 3....

  8. #8
    Membre Avatar de lau1
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    Balbriggan
    Âge
    54
    Messages
    600
    Boîtier
    EOS R3, M5 et 350D
    Objectif(s)
    Canon EF 24-85 EF 85 RF 24-105 RF 100-500 Tamron 70-200DiVC 90 diVC

    Par défaut

    Mon 7D à pres de 3 ans
    il prend 4-500 photos par week end pendant la saison de rugby
    J'ai deux batteries
    une de moins de 6 mois (capacité 100% fait 1300 photos avec récemment et 25% restant)
    Celle d'origine est à 2 points verts et Je ne suis jamais tombé en rade avec.

    Pour moi elle sont impecs (ça change de mon 350D )

  9. #9
    Membre Avatar de Laurentbr
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Metz
    Âge
    51
    Messages
    1 156
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

    Par défaut

    Après plusieurs tests, il semblerait effectivement que la batterie photix ne gère pas l'information de capacité de recharge.
    après 3 ans son autonomie a considérablement chuté . Malgré ses 3 carrés verts elle est devenue moins performante que la canon qui n'a plus qu'un carré.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    265
    Boîtier
    GX80
    Objectif(s)
    7-14, 14-140 et 100-400

    Par défaut

    35000 déclenchements et comme au premier jour..

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mon expérience sur le sujet.
    Mon 5DMkII est équipé d'un grip et de deux batteries: une Canon et une Phottix.
    Le menu Info Batterie donne:
    - Canon: carré rouge
    - Phottix: trois carrés verts (mais est ce que cette information est gérée?)

    La durabilité de ces batteries ne vaut que par la durabilité des cellules qui les composent.
    En tout état de cause toute batterie devrait tenir au moins cinq cents cycles de décharge charge avant de constater une perte significative d'autonomie.

    Un dernier point, les batteries Li-ion n'apprécient pas les "décharges profondes"; il faut donc les recharger régulièrement.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    En tout état de cause toute batterie devrait tenir au moins cinq cents cycles de décharge charge avant de constater une perte significative d'autonomie.
    A 500 elles sont cuites avec une perte de capacité de 60% ............ et la je parle d’éléments de qualité type Sanyo ou Pana. Outre cette perte de capacité on rentre dans des phases d'instabilités internes qui peuvent être plus gênants surtout lors de la recharge.

    Ne pas oublier que si une batterie permet de réaliser en moyenne entre 500 et 800 shoot, 500 cycles représentent l'usure de plusieurs obturateur

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Ne pas oublier que si une batterie permet de réaliser en moyenne entre 500 et 800 shoot, 500 cycles représentent l'usure de plusieurs obturateur
    Plusieurs obturateurs, ça veut donc dire au moins trois

    J'en reviens surtout à la question/constatation du départ; pourquoi une Canon qui est plutôt chère n'est pas plus performante qu'une générique d'un fournisseur de bonne réputation (Phottix, Baxtar, ...)

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    J'en reviens surtout à la question/constatation du départ; pourquoi une Canon qui est plutôt chère n'est pas plus performante qu'une générique d'un fournisseur de bonne réputation
    Elles le sont généralement, souvent de peu .......... parfois plus. Que ce soit Phottix, Ishoot, YinYang ils utilisent des second choix pour leurs éléments Li-Ion, second choix ne voulant pas non plus dire rebuts ........... cela c'est réservé aux marques "exotiques" a 3 euros a base de vraie sciure de bois.
    Si les compatibles peuvent fournir un usage équivalent a celles de la marque ou du moins avec une perte négligeable devant le gain en cout, toutes celle que j'ai pu analyser n'avaient pas la qualité de fabrication des Canon d'origine. Depuis plus de 10 ans que j'en utilise elles ont toutes eu une durée de vie inférieure. Ok, ce n'est pas non plus une quarantaine de batteries qui font un panel statistique exact non plus, et pour avoir un avis précis il faudrait réaliser un vrai banc d'essais, j'ai un gros doc en préparation sur le sujet et la prévision de réaliser un chargeur solaire "sérieux", cela vaudra peut etre le coup d'integrer cette fonction.

    Et comme j'ai pu le dire plus haut, ce n'est pas parce qu'un indicateur indique une valeur que cet indicateur est juste ! Le temoin d'usure des batteries n'est qu'une valeur lue dans la flash du processeur embarqué dans la batterie, et sa modification n'est assurée que si le programme de ce processeur la prévu.




    Quand au cout, et bien c'est le principe des accessoires, il n'y a pas de petit profit, un grip a 350€ ou une batterie a 50 n'ont pas les mêmes marges qu'un boitier a 400.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Batteries 7D
    Par abbsport dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2013, 09h39
  2. Durabilité des objectifs...
    Par Max160 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 71
    Dernier message: 07/09/2010, 18h56
  3. Batteries NP-E2
    Par Zubiburu dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 15h59
  4. Batteries
    Par Jost49 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2006, 00h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com