Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: Comportement Ai servo

  1. #1
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut Comportement Ai servo

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour avoir un petit avis sur un comportement que je trouve étrange

    J'utilise un 5D3 avec un 500 f4 v1 en mode Ai servo je fais la map avec la touche AF-on une fois ma mise au point ok je déclenche. Seulement voilà lorsque le sujet ne bouge pas, si je maintiens là touche af-on j'entend le moteur AF qui cherche à faire le point, il ajuste de façon quasi permanente (normalement l'af reprend sont cycle d'ajustement uniquement si le sujet bouge hors dans mon cas le sujet est vraiment immobile et moi aussi, j'ai fais des essais sur trépied) Du coup sur un même sujet statique j'ai des images bonnes et d'autres ou c'est corbeille.

    D'ou vient le problème pourquoi ce comportement ?
    J'ai jamais fais ce constat avec mon ex 300 F2,8 même en maintenant le bouton AF-on sur un sujet qui ne bouge pas une fois que là map est bonne le moteur ne fait plus d'ajustement (normal comme comportement puisque le sujet ne bouge pas)


    J'ai fais un reset du boitier idem même constat
    Alors merci d'avance pour vos avis car j'ai peur d'un problème plus grave


  2. #2
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Moi je dis...t'as pas fais assez de muscu, ton 500 est bien trop lourd pour toi...du coup, tu trembles ton af refait la map sans arrêt
    Plus sérieusement, sur tes autres objo qu'il te reste, tu as ce phénomène?
    Sur trépieds, t'as vraiment le même phénomène?
    C'est que en AI servo? T'as vérifier avec les autres modes si t'as pas des soucis de map ?

  3. #3
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je viens de faire un essai avec 100 macro, lors de la map j'entend bien au début le moteur AF faire l'ajustement mais une fois que la map est ok même en laissant mon doigt sur la touche af on pour poursuivre la mise au point je n'entend plus rien (Ce qui me semble normal de ne plus rien entendre à priori puisque mon sujet ne bouge pas), là map est bonne donc pas de raison que l'ai servo bosse à nouveau.

    J'ai fais des essais en one shot avec le 500 la map est bonne
    Sur trépied IS sur OFF même phénomène, ça donne toujours l'impression que le sujet que je vise fait des micros bougés c'est pas systématique mais c'est très fréquent, c'est pour cela que je trouve ce comportement étrange.
    Le moteur bosse (je caricature) mais c'est semblable à une prise de vue d'un sujet venant vers le photographe tu entends l'autofocus faire l'ajustement en permanence ben là c'est "presque" identique.

    PS : Oui pour la muscu je vais me remettre à niveau avec

  4. #4
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ou alors dois-je revoir ma façon de faire c'est à dire qu'une fois ma mise au point ok je relâche le bouton af-on puis je déclenche ?

    Alors que pour le moment j'ai bien tendance même si le sujet ne bouge pas à laisser mon pouce sur le bouton af-on
    J'ai jamais eu "ce problème" avec le 300, une fois là map ok j'ai pas dans le souvenir de l'avoir entendu faire ce léger "pompage" comme ça surtout sur un sujet statique

  5. #5
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Sur mon 150-500, c'est pareil et je le pense, normal.
    En effet, avec de telles focale, on bouge obligatoirement à main levée.
    On a l'impression que non avec la stabilisation.
    J'ai résolu le problème en supprimant la mise au point sur le déclencheur, c'est surement fait chez toi aussi.
    Sur du fixe, je lâche tout une fois la mise au point faite, des que cela bouge je me sers de l'af on par petit coup pour corriger.
    Déclenchement au déclencheur bien sur.

  6. #6
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci de ton retour Geo c'est sympa ça me rassure.
    J'a fais comme toi le bouton AF-on me sert pour faire ma mise au point et le bouton du déclencheur me sert juste à prendre ma photo rien d'autre.

  7. #7
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En effet c'est curieux, Geo18 te donne des pistes. Peut être s'habituer un peu à l'objo...faut trouver des copains qui ont ce 500 avec des retours sur leur utilisation en AI servo... t'as plus que le 5d3 en boitier?

  8. #8
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui j'ai plus que le 5D3 j'ai vendu mon 1D aussi financement de l'engin oblige
    PS : J'ai eu un moment de doute entre vendre un rein ou vendre mon 1D3

  9. #9
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une idée Farnsworth sur ce comportement ?

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Du coup sur un même sujet statique j'ai des images bonnes et d'autres ou c'est corbeille.
    Quels sont tes paramétrages d'af exacts, c'est plus ou moins normal. Que tu entende l'af légèrement bouger c'est normal pour ces focales, que tu ai du flou nettement moins.



    Donc comme pour tout doute, on ne diagnostique rien sur du reel en augmentant les paramètres pour déterminer ou est le soucis entre le boitier, l'optique et l'interface chaise clavier.

    - Sur cible objectif calé (et je n'ai pas dit sur pied ou alors pas de vent et télécommande), IS off et réactivité aiservo a zero ou moins.
    - Sur pied avec ta méthode habituelle
    - Avec IS
    - En sélectionnant d'autres colimateurs ou en te mettant en mode spot, il faut prendre en compte que les modules AF évolués type 1dx, 5d3/4 sont plus que sensibles aux poussières et salissures (et plus que chiants a nettoyer) et cela peut générer des problemes de pompage ou difficultés d'accrochage du point. Tu peux aussi comparer la vitesse de mise au point en one shoot pour les différents collimateurs en faisant un defocus complet a chaque fois, ou en ne faisant pas de defocus mais en regardant si la map bouge dans le viseur a chaque demande de map.

    Et ne pas oublier comme d'autres l'on dit qu'u 500/4 cela s'apprivoise (surtout a main levée), mais bon si tu a utilisé un tc 1.4 ou 2x sur ton 300 on ne va pas te considérer comme le perdreau de l'année


    Ps: Ton 300 tu l'a vendu ? Et dans ce cas combien ?

  11. #11
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Quels sont tes paramétrages d'af exacts, c'est plus ou moins normal. Que tu entende l'af légèrement bouger c'est normal pour ces focales, que tu ai du flou nettement moins.



    Donc comme pour tout doute, on ne diagnostique rien sur du reel en augmentant les paramètres pour déterminer ou est le soucis entre le boitier, l'optique et l'interface chaise clavier.

    - Sur cible objectif calé (et je n'ai pas dit sur pied ou alors pas de vent et télécommande), IS off et réactivité aiservo a zero ou moins.
    - Sur pied avec ta méthode habituelle
    - Avec IS
    - En sélectionnant d'autres colimateurs ou en te mettant en mode spot, il faut prendre en compte que les modules AF évolués type 1dx, 5d3/4 sont plus que sensibles aux poussières et salissures (et plus que chiants a nettoyer) et cela peut générer des problemes de pompage ou difficultés d'accrochage du point. Tu peux aussi comparer la vitesse de mise au point en one shoot pour les différents collimateurs en faisant un defocus complet a chaque fois, ou en ne faisant pas de defocus mais en regardant si la map bouge dans le viseur a chaque demande de map.

    Et ne pas oublier comme d'autres l'on dit qu'u 500/4 cela s'apprivoise (surtout a main levée), mais bon si tu a utilisé un tc 1.4 ou 2x sur ton 300 on ne va pas te considérer comme le perdreau de l'année


    Ps: Ton 300 tu l'a vendu ? Et dans ce cas combien ?

    Mes paramétrages sont cas 1 ou cas 2 avec la vitesse de rafraichissement d'origine 0 pour le cas 1 et -1 pour le cas 2 le reste des paramètres sont d'origines.
    Je ne vais pas dire que l'image est flou lors du pompage je constate qu'il fait l'ajustement, si c'est flou légèrement c'est durant un fraction de seconde c'est à peine perceptible tellement c'est furtif
    D'ailleurs sur 8 clichés d'un même sujet seulement deux photos sont foireuses elles sont exploitables mais bien moins bonnes que les 6 autres.
    Pour mes essais j'ai généralement fait le choix des collimateurs environnants (les plus sensibles disponibles pas les plus excentrés)
    Je vais refaire des essais sur trépied pour voir je te tiens au courant.

    Pour mon 300 vendu 2600 à une personne du forum,

    Merci pour ton retour en tt cas dès que j'ai un moment, avec une météo clémente je refais une série.

    Pour les poussières je viens d'en enlever 2 avec une poire soufflante.
    Après je suis d'accord que niveau volume c'est une autre gamme que le 300 mais bon je suis content je découvre c'est plaisant

  12. #12
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    D'ailleurs sur 8 clichés d'un même sujet seulement deux photos sont foireuses elles sont exploitables mais bien moins bonnes que les 6 autres.
    Pour mes essais j'ai généralement fait le choix des collimateurs environnants (les plus sensibles disponibles pas les plus excentrés)
    Je vais refaire des essais sur trépied pour voir je te tiens au courant.
    Donc de grandes chances que cela soit normal dit comme cela, fait tres essais, cela t’enlèvera tout doute, c'est toujours perturbant e

    Pour mon 300 vendu 2600
    Donc a 2200 avec le lenstrekker le mien devrait partir facilement, merci.

  13. #13
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui à 2200 pas d'inquiétude je pense

    Je vais faire un essai demain en posant le boitier sur une table avec un déclencheur souple pour voir si le comportement est identique normalement non... à voir

  14. #14
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous pour avoir un petit avis sur un comportement que je trouve étrange

    J'utilise un 5D3 avec un 500 f4 v1 en mode Ai servo je fais la map avec la touche AF-on une fois ma mise au point ok je déclenche. Seulement voilà lorsque le sujet ne bouge pas, si je maintiens là touche af-on j'entend le moteur AF qui cherche à faire le point, il ajuste de façon quasi permanente (normalement l'af reprend sont cycle d'ajustement uniquement si le sujet bouge hors dans mon cas le sujet est vraiment immobile et moi aussi, j'ai fais des essais sur trépied) Du coup sur un même sujet statique j'ai des images bonnes et d'autres ou c'est corbeille.

    D'ou vient le problème pourquoi ce comportement ?
    J'ai jamais fais ce constat avec mon ex 300 F2,8 même en maintenant le bouton AF-on sur un sujet qui ne bouge pas une fois que là map est bonne le moteur ne fait plus d'ajustement (normal comme comportement puisque le sujet ne bouge pas)


    J'ai fais un reset du boitier idem même constat
    Alors merci d'avance pour vos avis car j'ai peur d'un problème plus grave
    J'ai eu ce "problème" au delà de 400mm lorsque je réglais la sensibilité du suivi (Cf.n II-1 du 6D) à +2 ; en dessous ça reste stable et l'AF ne se refait plus.
    Si ça peut t'aider...
    Ma galerie photos c'est ici !

  15. #15
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci de ton retour Boozoo,
    Ca donne effectivement cette sensation comme si la sensibilité était à +2 sauf que là dans les essais je suis à 0 ou -1 en sensibilité.

  16. #16
    Abonné Avatar de Boozoo
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    IdF
    Messages
    3 196
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon & Tamron
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Merci de ton retour Boozoo,
    Ca donne effectivement cette sensation comme si la sensibilité était à +2 sauf que là dans les essais je suis à 0 ou -1 en sensibilité.
    A la lecture des "Case" sur ton boitier :

    Le 1 donne : 0 sensibilité et 1 en accélération
    le 2 donne : -1 sensibilité et 0 en accélération

    J'essaierai de faire un mix des 2 : -2 sensibilité et 0 accélération.
    J'ai lu, page 308 du manuel du 6D, que le fait de bouger la valeur de l'accélération pouvait induire des flous à cause de instabilité de la MAP.

    Ce n'est qu'une idée, parmi tant d'autre, mais why not ?
    Ma galerie photos c'est ici !

  17. #17
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bon ça y est je viens de faire un essai (enfin plusieurs ) en mettant l'appareil sur table avec déclencheur souple en Ai servo, c'est conforme l'ajustement ce fait, et je n'entend plus le moteur faire ce "pseudo" pomping pour réajuster le point en permanence.
    Donc moralité lorsque je suis à main levée c'est le petit mec derrière le boitier qui tremble légèrement l'af fait donc le job il ajuste le point régulièrement.
    Bref ça s'apprivoise cette grosse bestiole là
    Merci encore à tous (Boozoo, Geo18, et ++ à toi Farnsworth pour tes conseils)

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comportement normal ou pas de l'AF ?
    Par Quibz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2016, 10h24
  2. Comportement bizarre Ds III
    Par sedourol dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/04/2013, 09h09
  3. comportement étrange
    Par bobostudio dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2013, 08h26
  4. 17-85 et 70-300 Comportement sur 50D?
    Par Choix dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 18h43
  5. comportement BG E2
    Par morpheusphoto dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2008, 01h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h04.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com