Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 36
  1. #1
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut Collimateurs mise au point décentrement ?

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite interrogation sur le fonctionnement de mon boitier je vais essayer d'être clair .

    Lorsque je souhaite prendre une photo je fais le choix de ne pas prendre le collimateur central afin que mon sujet ne soit pas plein cadre dans la photo. Je fais donc usage d'un collimateur excentré (ceux dispo en croix ou doubles croix).

    Dans mon cas précis je prends le collimateur dispo le plus à gauche. Je fais ma photo, pas de problème. Si maintenant je fais la même démarche en en prenant cette fois le collimateur le plus à droite (je conserve les mêmes réglages puisqu'il s'agit du même sujet) l'image est bien plus nette.

    Pourquoi ça ? Est-ce le capteur ?

    Est ce un décentrement d'une lentille sur mon optique ? (J'ai pas fais l'essai avec un autre objectif pour le moment)
    Je demande car je dois faire l'envoi prochainement de mon boitier au sav pour un nettoyage de la visée+capteur donc si j'ai un "éventuel problème" je demande quoi dans mon courrier d'accompagnement (l'optique 300mm f2.8 IS doit partir avec le boitier, je souhaite qu'il me fasse une révision de cette dernière).

    PS : A titre perso pour ma culture photographique c'est quoi précisément le terme/réglage planéité du capteur ?

    Merci d'avance pour vos avis et retour

    Nico


  2. #2
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Marne la vallée
    Messages
    2 511
    Boîtier
    5d4, v860c
    Objectif(s)
    de l'UGA au télé, mais jamais assez ;-)

    Par défaut

    Fais un essai rigoureux avec plusieurs optiques et si tu le constates que sur une seule c'est que ça vient de là.
    A faire dans des conditions où la profondeur de champ n'est pas grande, sinon tu peux passer au travers ;-)
    Si tu l'as systématiquement, à creuser côté boitier : planéïté du capteur, réglage système AF, ... tu n'auras qu'à décrire les symptômes et montrer des exemples de photos au SAV et ils feront le nécessaire.

  3. #3
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    Si maintenant je fais la même démarche en en prenant cette fois le collimateur le plus à droite (je conserve les mêmes réglages puisqu'il s'agit du même sujet) l'image est bien plus nette.

    Plus a droite ce n est pas forcemment la meme lumiere sauf si tu es en M tu n auras pas les memes reglages !


    J utilise toujours le collimateur central - plus sensible.



  4. #4
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour vos retours

    J'utilise le mode manuel, sur un sujet fixe, avec un des collimateurs de gauche à chaque fois la map donc la netteté est moins bonne.
    Dès que je fais le choix de prendre ce même sujet (réglages identiques) avec un collimateur dispo cette fois sur la partie droite c'est hyper net.

  5. #5
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vais refaire un essai sans multiplicateur pour voir. Je vais faire un test avec un autre objectif, pour voir si le comportement est le même

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Est ce un décentrement d'une lentille sur mon optique ? .................. A titre perso pour ma culture photographique c'est quoi précisément le terme/réglage planéité du capteur ?
    Pour rappel un appareil reflex est une ensemble de plusieurs systemes optiques utilisant des prismes et miroirs pour envoyer la lumiere recue d'une seule source (objectif) vers 3 elements : Le capteur optique, le capteur AF et le viseur.

    Il faut donc que ces 3 éléments soient parfaitement calés, que la distance soit équivalente pour chaque et en tout point.

    C'est pourquoi chacun de ces éléments dispose de cales (bon, pas forcement sur les boitiers bas de gamme) pour que les resultats soient optimaux, que ce soit au centre ou sur les bords de l'image.

    Le point le plus critique est bien sur le capteur image, il est fixé généralement sur 3 points avec des cales permettant de le placer au bon tirage et exactement parallèle au plan optique de montage de l'objectif. Si cela n'est pas le cas on aura par exemple une image nette au centre, avec un front focus a droite et un backfocus a gauche.

    Idem pour le capteur AF, sur les gros boitiers la aussi ce sont des calages mécaniques, sur les xxd plutôt uniquement électronique.

    Une chute peut parfaitement modifier tout ce petit monde, une déformation de la cage minime et invisible peut avec l'effet de levier provoque des effets nettement visibles

    Je vais faire un test avec un autre objectif, pour voir si le comportement est le même
    Ce genre de phénomène ne se voit que pour des pdc courtes, avec un 300/2.8 cela se verra, avec un 17-40 beaucoup moins.

    e demande car je dois faire l'envoi prochainement de mon boitier au sav pour un nettoyage de la visée+capteur donc si j'ai un "éventuel problème" je demande quoi dans mon courrier d'accompagnement (l'optique 300mm f2.8 IS doit partir avec le boitier, je souhaite qu'il me fasse une révision de cette dernière).

    Te faire un diagnostic est quasi impossible, comme c'est un ensemble d'au moins 3 sources de soucis (pb d'objectif, de planéité capteur image ou AF) il est toujours nécessaire de procéder pas a pas et dans l'ordre.
    - On commence par le capteur image et l'optique, sur cible fixe, en AF manuel (en s'aidant du liveview au besoin) en placant l'objectif parfaitement perpendiculaire a la cible. Avec un 300/2.8 sur 5D, une mire A1 a 5-7metres un décalage de l'axe de 5cm commence a être visible !
    - Un fois que les resultats sont corrects on peut passer a l'AF qui doit donner exactement les même chose sur l'ensemble des collimateurs.


    Canon n'a pas ces soucis, il dispose de banc de reglages permettant de regler le boitier avec des contitions optimales.

    Attention avec l'objectif, un reglage de la qualité optique complet d'un 300/2.8 nécessite du doigté et de l’expérience. Mon expérience d'utilisateur sur 15 ans (j'en ai fait regler 4) est de toujours envoyer du materiel avec un diagnostic precis du probleme, dans le cas d'une optique quelque soit le probleme avec une référence de sa qualité sur mire au prealable. J'ai eu il y a quelques années un 300/2.8 justement qui a fait la navette 3 fois pour des reglages incorrects (resultats pires qu'avant), cela a un cout et si tu n'a pas de preuves du probleme, c'est beaucoup plus dur de s'en sortir.

    Ne pas oublier que le 300/2.8 Is premier du nom passe a la trappe cette année, il ne devrais plus etre suivi SAV a partir de cet hiver sans doute.


    J utilise toujours le collimateur central - plus sensible.
    Cela a bien changé et avec les boitiers de quibz les erreurs de recadrage seront toujours plus importantes que celles d'un éventuel probleme de sensibilité de collimateurs lateraux, et de nos jours les capteurs AF sont devenus de petits monstres d'imagerie.

  7. #7
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voici 2 exemples que j'ai eu le temps de faire entre midi sur une vieille palette

    Collimateur de gauche (mise au point légèrement moins précise)
    https://www.dropbox.com/s/iquk5ex443...auche.CR2?dl=0

    Collimateur de droite map impeccable
    https://www.dropbox.com/s/hvyzox0xtg...roite.CR2?dl=0

    J'ai fais un essai rapide ce soir avec mon 100 L à priori pas de problème la map est bonne des deux cotés...

    Alors lentille du 300 décentré ? Ca coute combien si c'est vraiment ça dois-je vendre un rein

    Je vais refaire des essais pour être certain de la chose

    Merci à toi Farnsworth pour toutes tes explications

  8. #8
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    73
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonsoir
    Pour ma part, la photo n'est pas très parlante . Les palettes sont décalées et ne sont pas prises de face en apparence. un décalage au niveau de l'empilage est visible sur la gauche. Des essaies plus rigoureux sont à faire pour plus de certitude.
    A+patc45 bonne soirée.

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ma part ,je n'utilise que le collimateur central.Je maintiens la mise au point avec un doigt ,je fignole mon cadrage puis je déclenche....facile et pas de souci...

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Les photos transmises n'apportent pas grand chose.
    A ta place, je placerais l'appareil sur un trépied stable, face à un mur sur lequel je fixerais un journal ou une carte très détaillée qui remplirai le cadre (style carte IGN).
    Puis je ferais la même image, en faisant la mise au point sur chaque collimateur pour déceler une éventuelle différence de mise au point avec l'un d'eux.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    83
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Voici 2 exemples que j'ai eu le temps de faire entre midi sur une vieille palette
    Comment veux tu juger de la qualité d'un systeme optique sur une image pareille. Rien que l'inclinbaison des palettes empeche tout controle et je ne parle pas du bord soumis a un grand vide.

    Pour ma part ,je n'utilise que le collimateur central.Je maintiens la mise au point avec un doigt ,je fignole mon cadrage puis je déclenche....facile et pas de souci...
    Et si ton sujet bouge, et si tu a un 300/2.8 dans les mains ? Ce n'est pas pour être méchant mais il faut oublier les bouquins photo des années 70

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Citation Envoyé par Farnsworth Voir le message
    Ce n'est pas pour être méchant mais il faut oublier les bouquins photo des années 70
    En même temps, il faut avouer que dans les bouquins des années 70, il ne risque pas de trouver grand chose sur l'usage des collimateurs d'AF .

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2014
    Localisation
    Normandie /Alsace
    Messages
    3 449
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon , encore Canon , toujours Canon...
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oh , il y a des accessoires qui aident bien :j'utilise facilement le 100_400 (avec quelques fois un extender) : je mets un monopode fixé à la partie de l'ensemble la plus lourde (l'objectif) et celà allège le poids et fonctionne bien.....

    Bonne journée à tous...je sors de cette discussion...

  14. #14
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai refais quelques essais en suivant vos conseils, en essayant de faire pour le mieux avec un journal sur un mur.
    Voici 2 extraits avec map à gauche, puis à droite donc, appareil sur trépied, IS du télé sur OFF, ouverture F2,8 (volontaire) vitesse plus que conséquente distance entre la feuille et l'appareil à peine 3 mètres.
    Le plus "hard" étant d'être vraiment (pour moi) bien perpendiculaire à la cible.


    https://www.dropbox.com/s/76t62tik2a...he%20.CR2?dl=0

    https://www.dropbox.com/s/r7w55ly39w...roite.CR2?dl=0


    PS : J'ai fais aussi quelques essais terrain sans aucun intérêt, mais je constate que lorsque je ne suis pas perpendiculaire à la cible ce qui arrive quand même fréquemment le résultat du décalage est encore bien plus prononcé.
    En gros pour faire simple dès que j'utilise un collimateur coté droit la la netteté reste moindre. Alors oui elle reste honorable mais pas identique au coté gauche.
    Mon boitier aurait t'il envie de faire de la politique ??

    Merci encore pour vos retours

    Comme dis plus haut avant de découvrir ce petit problème je voulais faire partir mon boitier (nettoyage capteur+bouton loupe qui déconne) et mon optique que je viens d'acquérir il y a quelques mois pour une révision complète.
    Du coup concrètement je demande quoi est-ce un décentrement ? C'est quand même léger ? Est ce un problème de planéité du capteur ? Si dans le pire des cas l'optique à un verre de décentré, combien coute la plaisanterie ?
    A ce jour il est hors de question de laisser ça en l'état, j'ai mis assez longtemps pour avoir ce genre de matériel, je souhaite donc qu'il soit fonctionnel à 100%.
    Si il y à des erreurs de map je veux que le problème vienne de l'opérateur et non du matériel

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + 5D SR + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    Franchement, sur tes deux images je ne vois pas vraiment de différence. La netteté me semble bonne dans les deux cas, y compris avec collimateur du côté droit.
    Je ne vois pas où peut se situer le problème...

  16. #16
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    pas convaincu non plus.................


    As tu essaye avec ton autre boitier ?


  17. #17
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sur l'exemple (du journal) c'est léger comme différence effectivement je me dis que c'est bon, puis j'ai voulu refaire quelques tentatives, malheureusement (pour moi) c'est plus parlant il me semble (bon c'est un exemple à la c..) mais l'idée est là.
    Je parviens à reproduire le souci sur n'importe quoi, j'ai l'impression que dès que je suis pas perpendiculaire au sujet c'est le bordel.... pfff , je crois que la révision s'impose ?
    Regarde les 2 exemples ci dessous à 100% Beocien ou Smashy c'est plus parlant (désolé pour le sujet )

    https://www.dropbox.com/s/24uyy06dlv...A5337.CR2?dl=0

    https://www.dropbox.com/s/wd7tnjr340...A5336.CR2?dl=0


    PS : J'ai pas fais de test avec mon 1D3 mais par contre j'ai fais un essai avec mon 100 macro aucun problème la netteté est identique autant coté gauche que droite.

  18. #18
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Oiseau et fleurs sont bien nets !

  19. #19
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    45
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si dpp est sur ton ordi passe les 2 photos zoom à 100%
    La photo avec le sujet décentré à droite reste bien meilleure non ?

  20. #20
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    NON !

    Mais j enleve les prereglages..................

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mise au point et collimateurs
    Par tintin67 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2016, 15h02
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2015, 09h19
  3. Halo rouge flou autour des collimateurs AF lors de la mise au point
    Par schlageuvuk dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2012, 20h20
  4. point vert de mise au point
    Par lau-val dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2010, 11h03
  5. Mise et point et collimateurs
    Par Oeil de lynx dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2008, 22h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com