Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Grenoble (France)
    Âge
    41
    Messages
    50
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40 F/4 USM L + EF 70-200 F/2.8 L USM + Flash 430EX

    Par défaut Canon EF-50mm f/1.4 AF défaillant: que faire ?

    Hello,

    Me voilà confronté au "fameux" problème de conception du Canon EF 50mm f/1.4. Ce dernier à du prendre un choc léger dans la saccoche de transport et je suppose que la rampe USM est voilée --> un bon vieux classique
    Mon AF fonctionne toujours un peu: pas de pb pour une mise au point du lointain vers le proche mais il faut aider l'AF en poussant un peu avec le doigt pour une MAP dans le sens proche -> lointain... Je pense que la MAP mini est également un peu dégradée mais ça ne gène pas pour faire des portraits.

    Sachant qu'il est toujours utilisable et qu'en l'aidant la MAP est OK, avez-vous une idée de ce que je peu faire avec cet objectif ?


  2. #2
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Ca dépend : soit tu l'utilises tel quel en acceptant le problème (qui risque peut-être de s'aggraver si rien n'est fait ceci dit), soit tu l'apportes à un SAV pour réparation...

    Le plus sage serait à mon avis la deuxième solution.

  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dom38 Voir le message
    Hello,

    Me voilà confronté au "fameux" problème de conception du Canon EF 50mm f/1.4.
    L'EF50mm 1,4 n'est juste pas conçu pour encaisser des chocs, ce qui n'est pas normalement la vocation d'un objectif quel qu'il soit.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Grenoble (France)
    Âge
    41
    Messages
    50
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40 F/4 USM L + EF 70-200 F/2.8 L USM + Flash 430EX

    Par défaut

    Tout à fait d'accord avec toi, en revanche vu des différents retours sur Internet, je pense vraiment que le 50mm f/1.4 a un défaut de conception qui le rend anormalement fragile. La vocation d'un objectif c'est d'être sur le terrain pour prendre des photos et non d'être stocké dans sa boîte. Pour ma part je ne me souviens même pas qu'il ait pris un choc, je sais juste que ça s'est passé dans l'avion entre Paris et Taiwan et que mes autres objectifs (17-40 f/4L, 70-200f/2.8L et 85 f/1.8) transportés dans les mêmes conditions fonctionnent parfaitement.
    Je tenterais bien une réparation moi-même mais Canon ne founit pas de pièce détachée ce qui rend la tâche complexe ... quelqu'un a-t-il déjà l'expérience d'une telle réparation ?
    Autrement ça va finir aux enchères ...

  5. #5
    Animateur Atelier "Water Drop"
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Bastia (Corse)
    Âge
    61
    Messages
    9 844
    Boîtier
    CANON 7D + GRIP et 5D mark II + GRIP
    Objectif(s)
    canon 50 mm 1.8, 85 mm 1.8, 300 mm f4, 17/40 mm f4, sigma 105 2.8

    Par défaut

    Daccord avec toi, meme si un objo n'est pas fait pour s'en servir comme d'un marteau ou une batte de base ball, recevoir quelques coups est hélas courant.. Ce 50 mm 1.4 est bien connu pour sa fragilité et je dois dire que ça me freine un peu.... A quelques 380 € le petit caillou, il devrait etre plus costaud ... !

  6. #6
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dom38 Voir le message
    Tout à fait d'accord avec toi, en revanche vu des différents retours sur Internet, je pense vraiment que le 50mm f/1.4 a un défaut de conception qui le rend anormalement fragile. La vocation d'un objectif c'est d'être sur le terrain pour prendre des photos et non d'être stocké dans sa boîte. Pour ma part je ne me souviens même pas qu'il ait pris un choc, je sais juste que ça s'est passé dans l'avion entre Paris et Taiwan et que mes autres objectifs (17-40 f/4L, 70-200f/2.8L et 85 f/1.8) transportés dans les mêmes conditions fonctionnent parfaitement.
    Je tenterais bien une réparation moi-même mais Canon ne founit pas de pièce détachée ce qui rend la tâche complexe ... quelqu'un a-t-il déjà l'expérience d'une telle réparation ?
    Autrement ça va finir aux enchères ...
    Pourquoi tout simplement ne pas le faire réparer ? Je doute que tu en retires un bon prix en le vendant en l'état...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Grenoble (France)
    Âge
    41
    Messages
    50
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40 F/4 USM L + EF 70-200 F/2.8 L USM + Flash 430EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Max160 Voir le message
    Pourquoi tout simplement ne pas le faire réparer ? Je doute que tu en retires un bon prix en le vendant en l'état...
    Je ne souhaite pas vraiment le faire réparer car cela coûte près de 200€ (à ce que j'ai pu voir sur les autres forums) ce qui dépasse le coût de l'objectif en prenant en compte la vetusté, et qu'avec 130€ de plus je peux en avoir un neuf sur XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX...

    Mon estimation du coût de réparation est peut-être un peu faussée, je suis preneur de votre retour d'expérience sur ce sujet ...

    *********************************************

    Modération : Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  8. #8
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dom38 Voir le message
    Je tenterais bien une réparation moi-même mais Canon ne founit pas de pièce détachée ce qui rend la tâche complexe ... quelqu'un a-t-il déjà l'expérience d'une telle réparation ?
    Autrement ça va finir aux enchères ...
    Si tu es un bricoleur tres soigneux, pas de probleme
    Le 50 mm 1,4 se demonte facilement, tu trouves un paquet de tuto sur internet ...
    Il faut recalibrer la rampe, ca se fait assez bien car la rampe est un tube qui se forme assez facilement, c'est d'ailleurs son probleme lors d'un choc avant.
    Le mien avait mangé du sable et se coincait ... un demontage, un nettoyage complet, j'en ai profité pour "recalibrer" la rampe et hop un 50 mm qui marche nickel ...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Peymeinade
    Âge
    48
    Messages
    1
    Boîtier
    5dMK2
    Objectif(s)
    54/105/17/70

    Par défaut

    Mince alors je découvre ce post et je comptais bien m'en prendre un d'occaz pour monter sur une camera (C100) peut je vais m'orienter ver le sigma alors

  10. #10
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La seule chose qu'il faut faire bien gaffe c 'est au connecteur, tu as 3 cables plats assez chiant a demonter et remonter.
    Et si le cable bouge car mal remis, le diaph reste bloque en position fermé, mais demontage de la baillonette et bien rebranché et ca marche de nouveau nickel

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Grenoble (France)
    Âge
    41
    Messages
    50
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40 F/4 USM L + EF 70-200 F/2.8 L USM + Flash 430EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    Si tu es un bricoleur tres soigneux, pas de probleme
    Le 50 mm 1,4 se demonte facilement, tu trouves un paquet de tuto sur internet ...
    Il faut recalibrer la rampe, ca se fait assez bien car la rampe est un tube qui se forme assez facilement, c'est d'ailleurs son probleme lors d'un choc avant.
    Le mien avait mangé du sable et se coincait ... un demontage, un nettoyage complet, j'en ai profité pour "recalibrer" la rampe et hop un 50 mm qui marche nickel ...
    Merci pour ta réponse :-)
    Qu'est ce que entend par recalibrer la rampe exactement ? Ca ne me fait pas peur de le démonter pour le réparer donc je pense que je vais regarder les tutos Youtube & co pour le réparer !
    PS: si tu as un bon tuto je suis preneur :-)

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Pourquoi aller chercher sur le net les infos que tu peux trouver ici-même dans le forum?

  13. #13
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 892
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Pourquoi aller chercher sur le net les infos que tu peux trouver ici-même dans le forum?
    Parce que sur le tuto du forum les photos ne sont plus accessibles ...
    En tout cas c était ça il y a quelques temps donc direction internet.

    Pour le calibrage, il faut arriver à "remettre" la rampe sur toute sa longueur. C est à dire la rendre parallèle à quelques centièmes de millimètres

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Chez moi
    Âge
    60
    Messages
    1 102
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    Supprimer mon compte ...

    Par défaut

    Pour protéger le haut de cet objectif ... il suffit de laisser le pare-soleil en permanence sur l'objo., certes, il prend un peu plus de place mais évite ce "fameux problème".

    Enfin, c'est ce que je fais depuis que j'ai pu le faire réparer et depuis plus aucun soucis, et je n'ai pas (plus) à faire attention si il est dépasse un peu l'extrémité de l'objectif, il tient juste un peu plus de place.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Grenoble (France)
    Âge
    41
    Messages
    50
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40 F/4 USM L + EF 70-200 F/2.8 L USM + Flash 430EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Snipp Voir le message
    Pour protéger le haut de cet objectif ... il suffit de laisser le pare-soleil en permanence sur l'objo., certes, il prend un peu plus de place mais évite ce "fameux problème".

    Enfin, c'est ce que je fais depuis que j'ai pu le faire réparer et depuis plus aucun soucis, et je n'ai pas (plus) à faire attention si il est dépasse un peu l'extrémité de l'objectif, il tient juste un peu plus de place.
    Oui c'est ce que j'ai compris en parcourant les messages du forum un peu tard ... Je n'ai pas encore eu le temps de faire la réparation (je vais le tenter moi-même). Le top serait d'investir dans un 50 /f1.2L mais bon on peut toujours rêver

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Grenoble (France)
    Âge
    41
    Messages
    50
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon EF 17-40 F/4 USM L + EF 70-200 F/2.8 L USM + Flash 430EX

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dom38 Voir le message
    Je ne souhaite pas vraiment le faire réparer car cela coûte près de 200€ (à ce que j'ai pu voir sur les autres forums) ce qui dépasse le coût de l'objectif en prenant en compte la vetusté, et qu'avec 130€ de plus je peux en avoir un neuf sur XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX...

    Mon estimation du coût de réparation est peut-être un peu faussée, je suis preneur de votre retour d'expérience sur ce sujet ...

    *********************************************

    Modération : Les citations d'enseignes sont interdites sur la partie publique du forum. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************
    Bonjour, je sais que le fil de message date, mais juste pour information je précise que la réparation de la rampe USM coûte 100€ chez un réparateur indépendant et non 200€ comme je l'avais indiqué à l'époque... Ce prix peut varier d'un réparateur à un autre (un peu plus cher chez Canon SAV je crois) mais cela donne une bonne idée du coût de la réparation pour ceux qui souhaiterait réparer leur objectif ou acheter un objectif défectueux pour le faire réparer.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Perso, elle m'a couté environ 50€ port compris sur un site d'enchère bien connu (chercher canon 50mm barrel cam) + 2 bonnes heures de montage/remontage.
    Et mon 50mm f/1.4 remarche à merveille.

  18. #18
    Membre Avatar de lhundulin
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    MACON
    Âge
    50
    Messages
    481
    Boîtier
    5DIV
    Objectif(s)
    Du 24 au 600

    Par défaut

    Quelle serait selon vous, la valeur d'un objectif avec cette panne ?
    J'en ai trouvé un, mais le tarif à 120€ me parait exagéré sachant le prix de la réparation à venir.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    On peut faire la réparation soi-même sans aucun problème, en étant un minimum minutieux. Voila un tuto très clair en video pour s'aider.
    https://www.youtube.com/watch?v=ED0DQpVnTuM

    Le démontage est très clair, et à partir de 6min, il explique comment redresser la rampe, en appuyant dessus sur une surface plane.
    On peut aussi carrément la changer: elle coute environ 50€ sur le site d'enchère bien connu, je viens de re-vérifier (chercher canon 50mm barrel cam ).

    Ca ne me parait donc pas exagéré comme prix.

  20. #20
    geo18
    Guest

    Par défaut

    La procédure, regardes le 50 1,4 de cette page, merci JP.
    Photo-Tech : Pannes et entretien


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. que faire d'un 50mm sur capteur ful frame ?
    Par nicodassas dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/08/2012, 22h01
  2. Avis entre canon 50mm 1.8 ou 50mm 1.4
    Par davjul59 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 72
    Dernier message: 03/08/2012, 21h37
  3. Canon 50mm f1.4 vs Canon 85mm f1.8 vs Sigma 50mm f1.4
    Par Bobo14980 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 28
    Dernier message: 26/11/2009, 14h21
  4. Faire de la macro avec le 50mm f1.8
    Par Bobo14980 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/09/2008, 20h48
  5. Préparez vous à faire des folies... Canon 50mm F1.2 L
    Par MadZ dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2006, 11h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com