Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    sud France
    Messages
    33
    Boîtier
    1D mark IV
    Objectif(s)
    Canon 28-135 IS USM + Tokina 12-24

    Par défaut autofocus qui bouge sans arret (sans réaliser la mise au pont) 28-135mm

    Bonjour
    j'ai démonté mon premier objectif (que j'ai acheté en panne) c'est un Canon 28-135 IS USM
    J'en trouvé la panne (un ergot du barillet était dévissé...)

    Après remontage et test
    j'ai le problème suivant : l'autofocus fonctionne continuellement sur une courte distance de mesure, mais n'arrive pas à se fixer sur l'image nette.
    La mise au point est possible en mode manuel
    D'ailleurs, quand je lance l'autofocus à partir d'une mise au point nette (en manuel), et bien la mise au point varie d’avant en arrière (et dépasse le mode net) pour devenir flou

    Aurai-je mal remonté l'ensemble ? lentille décalée ? mauvaise position d'un composant...
    Y a t il un règlage possible ?
    j'ai remonté sans graisse (je n'ai pas de graisse lithium : puis je utiliser autre chose ?) => cela empercherait-il le fonctionnement ?

    Le petit centreur qui s'était dévissé initialement, s'est baladé sur la lentille de devant, et des traces apparaissent : comment puis les effacer (sans détériorer le revêtement, et sans faire de trace supplémentaire) ?

    merci pour vos aides


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    sud France
    Messages
    33
    Boîtier
    1D mark IV
    Objectif(s)
    Canon 28-135 IS USM + Tokina 12-24

    Par défaut

    Avec un autre objectif tout est ok

    une précision :
    - quand je fais la mise au point en manuel, le témoin dans le viseur (point vert) s'affiche quand l'image est bien nette (et permet donc la prise de vue)


    Donc il semble que ce soit le 28-135 qui ne se fixe pas sur l'ordre du boitier (quand la mise au point est faite), soit qu'il y ait un mauvais calage d'un constituant interne.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    On appelle cela du pompage ......... c'est pour cela que l'on appelle les techniciens des Shadoks


    Aurai-je mal remonté l'ensemble ? lentille décalée ?
    C'est une possibilité mais dans ce cas tu aurais de gros soucis optiques. Pour le vérifier en map manuelle vérifie que tu a bien l'infini index de map objectif sur l'infini, et vérifie ta conformité optique sur mire a une distance usuelle pour detecter un éventuel défaut optique. De toute façon si l’objectif est dans les choux de ce coté un AF qui marche n'a que peu d’intérêt.

    Une autre possibilité est que tu ai fumé le peigne contact du codeur de distance de mise au point ou mal rebranché son connecteur. Tu a un autre codeur au niveau du moteur usm mais normalement pris sur le connecteur général du bloc avec les capteurs gyro de l'IS.

    j'ai remonté sans graisse
    C'est bien. De toute facon la graisse utilisée par canon est un mélange ultra fluide a base silicone, sauf si tu a dégraissé a mort ne pas y retoucher.

    s'est baladé sur la lentille de devant, et des traces apparaissent : comment puis les efface
    Nettoyage liquide, si tu n'a pas de produit spécial optique tu peux en fabriquer avec un mélange eau déminéralisée (ampoule pure medicale en pharmacie) avec une goutte de produit vaisselle et éventuellement 10 a 20 d'alcool isopropylique. Attention avec l'alcool iso pur ou méthanol purifié type éclipse cela peut bouffer des traitements internes plus fragiles que ceux de la frontale (normalement il n'y a pas chez canon, je me suis fais avoir sur un Tamron).
    Pour les lingettes utilise du papier optique de préférence, si tu n'a pas évite le PQ trop fragile, les kleenex pliés en étui ou pire le sopalin, seul les kleenex en grosse boite de marque et sans additif (aloès ou connerie de ce type) ne sont pas trop agressif tout en ne se désagrégeant pas trop.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    sud France
    Messages
    33
    Boîtier
    1D mark IV
    Objectif(s)
    Canon 28-135 IS USM + Tokina 12-24

    Par défaut

    Je préférai le chapeau des gibis, le cosmogole, et la voix de Pieplu...

    Remarque : quand je suis à 25mm l'autofocus semble fonctionner

    - le trait d'index de mise au point se cale exactement : A gauche au bout du trait horizontal Macro, et A droite au bout du trait horizontal avant le symbole infini => cela semble ok

    - les napes => je les ai déjà vérifiées : cela semble ok (mais c'est laquelle celle de l'autofocus, je vais re-vérifier)

    - J'aurai un doute sur le peigne, car le bout des languettes externes s'étaient tordues. Je les ai redressées, mais peut être pas "pile poil"...
    Si leur mauvais alignement peut produire cet effet de pompage => ben je vais re-démonter.

    - je n'ai pas touché au stabilisateur, et je ne sais pas comment le tester dans ces conditions



    question : si j'avais fait une erreur au remontage, l'objectif devrait coincer quelque part, ou faire du bruit bizarre, etc... Comme rien de cela, le ré-emboîtement de l'ensemble est donc correct ?



    merci Farnsworth pour ton aide

    PS : j'ai trouvé un youtube qui présente un symptôme identique : https://www.youtube.com/watch?v=-F0OrTFe32s

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Remarque : quand je suis à 25mm l'autofocus semble fonctionner
    Cela peut aussi j'ai oublier le codeur de focale, si tu a un flash TTL avec zoom auto verifie que la tete du flash varie en correspondant a la valeur du zoom


    le trait d'index de mise au point se cale exactement
    Cela c'est les butées mecanique, l'optique peut faire differer de la position théorique, pour cela viseur et photo pour verifier

    J'aurai un doute sur le peigne, car le bout des languettes externes s'étaient tordues. Je les ai redressées, mais peut être pas "pile poil"...
    C'est hyper fragile et d'un positionnement plus que délicat, il faut les déposer avant de faire glisser les blocs

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    sud France
    Messages
    33
    Boîtier
    1D mark IV
    Objectif(s)
    Canon 28-135 IS USM + Tokina 12-24

    Par défaut

    bonjour
    j'ai regardé le peigne => pas de probleme tous les contacts sont alignés et en appui (en effet c'est plus facile par la fenêtre prévu)
    J'ai un flash ETTL => l'afficheur du flash suit parfaitement le zoom de l'objectif (de 28 à 105mm seulement)

    J'ai fait une mesure de distance :
    sur l'objectif j'ai choisi 3m, j'ai mesuré la distance à la cible 2,80m
    sur l'objectif j'ai choisi 1m, j'ai mesuré la distance à la cible 1m

    étant donné que les repères chiffrés de l'objectif sont indicatifs, je pense que les distances correspondent

  7. #7
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    j'ai regardé le peigne => pas de probleme tous les contacts sont alignés et en appui (en effet c'est plus facile par la fenêtre prévu)
    Si tu parle de celui caché sous le grip c'est celui du zoom

    Et que dit la qualité optique ? Par curiosité peut tu me dire la référence de la piece que tu a resserré, je suppose que tu a trouvé l’éclaté et la part list sur le net

    Bon ,de toute facon de grandes chances que tu ai des soucis au niveau du bloc USM. Normalement quand tu l'a sorti tu n'a pas du y toucher. Sur celui on retombe dans les problemes standards :

    - Le peigne de codage de distance de map, cela a deja ete abordé.
    - Le codeur optique de déplacement qui peut etre encrassé (attention fragile)
    - Le ressort de pression du sandwich usm mal réglè mais tu aurai des soucis de déplacement, si tu vise le ciel, le moteur fait il un déplacement map mini infini puis inverse sans a coups ?

    Si cela t’intéresse je peut te passer un lien vers un systeme de test complet des optiques, il faut savoir bricoler un peu et souder quelques composants.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    sud France
    Messages
    33
    Boîtier
    1D mark IV
    Objectif(s)
    Canon 28-135 IS USM + Tokina 12-24

    Par défaut

    c'est l'ensemble CB2-0076 et 0079 et 0078
    En fait sur les trois guides, un seul était manquant à sa place
    Je n'ai retrouvé que le cone en laiton qui fait guide (le cb2-0076), et qui se baladait contre la lentille de devant.
    La vis et le ressort sont manquants, donc je les ai remplacés (avec une vis et un petit bout de ressort d'horlogerie). Une fois remonté j'ai vérifié que tout se manœuvrait normalement.

    le codeur optique et le ressort de pression : c'est quoi leurs références pièce ?

    pour retrouver le ressort et la vis manquantes, j'ai bien regardé dans l'ensemble mécanique qui fait la stabilisation, je ne les ai pas retrouvé (mais je n'ai rien démonté de cela)

    Je me demandais si j'avais bien remonté la lentille cy1-280, sachant qu'elle s’emboîte dans un barillet en alu ya2-3122 (trois fentes possible de positionnement) démonté lui aussi. Mais son ergot vertical est bien commandé par le système et je ne pense pas que cela aurait une influence sur la mise au point.

    Remarque : ce qui m'étonne, c'est que quand on teste l'autofocus, et qu'il fait des va-et-vient, il passe par la zone nette, mais la dépasse systématiquement, puis recommence dans l'autre sens etc...

    je ferai ton test sur le ciel demain, et j'en profiterai pour faire un youtube (si j'y arrive !)

    Question : pourrais tu me dire quelle nape serai concernée par ce problème d'autofocus (pour contrôle) ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    sud France
    Messages
    33
    Boîtier
    1D mark IV
    Objectif(s)
    Canon 28-135 IS USM + Tokina 12-24

    Par défaut

    en te relisant j'ai un doute sur ma compréhension :
    Le peigne dont je parle est celui du zoom (ya2-3140) et que j'ai vérifié par sa fenêtre.
    mais je n'ai pas vu d'autre peigne => donc celui du codage de distance de mise au point dont tu me parles, il est situé où ?

    Remarque :
    en fonction de la distance réelle de mise au point (entre mode macro et mode normal) :
    - si je suis dans la distance macro (moins de 1m)=> le pompage de l'autofocus varie et reste dans la plage macro (ce que je vois dans la fenêtre transparente)
    - si je suis au delà de la distance macro (à partir de 1m), => le pompage de l'autofocus passe dans la zone 1m à infini et varie seulement dans cette zone

  10. #10
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    donc celui du codage de distance de mise au point dont tu me parles, il est situé où ?
    Dans le bloc usm, voir si le ressort n'est pas parti quelque part peut etre.

    Remarque si j'ai bien compris en AF manuel tu a bien le bip de confirmation de mise au point quand l'image est nette dans le viseur ce qui exclu un probleme optique et le situe dans le bloc usm.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    sud France
    Messages
    33
    Boîtier
    1D mark IV
    Objectif(s)
    Canon 28-135 IS USM + Tokina 12-24

    Par défaut

    merci pour le MP j'ai de la lecture... (PS => impossible de te répondre ta messagerie est pleine)

    Concernant le bloc USM, je ne l'ai pas désassemblé. Donc soit il est en panne, soit il devrait fonctionner
    Concernant le bip de MAP, oui il est émis par le boitier quand la mise au point est bonne (en mode manuel et non en autofocus puisqu'il n'arrive pas à faire cette mise au point juste)

    Question (page 9 du 17-85 Is Usm)
    "Chaque entretoise est fixée par une vis... une petite fente repère la position...
    Dans ma recherche de la vis et son ressort manquant, j'ai démonté une série d'entretoises, j'ai vu cette petite fente (dans les tubes en plastique), mais je ne l'ai pas positionné sur leur repère respectif (je ne pense pas qu'elle si soient mise toutes seules...)
    Si cela peut être la cause du problème => je redémonte...

    Question (page 10 du 17-85 Is Usm)
    - la photo montre "Rampe MAP" avec le barillet et un des cones laiton+ vis+ressort
    C'est justement une de ces 3 vis et son ressort qui étaient manquants et que j'ai remplacé
    Il est noté au paragraphe 8 : ensemble diaphragme "repérer la rampe de mise au point en aluminium blanc par rapport à l'encoche avant du barillet"

    Je me demande si je n'ai pas mal positionné ce barillet alu... Est ce possible de mal le positionner ? si c'est le cas l'ensemble fonctionnerai t il normalement, sans bruit, etc.. Est ce que cela pourrait être la cause du problème de mise au point en AF ?
    Le repère c'est la fente du bord du barillet alu => comment doit il être positionné exactement dans le barillet en plastique noir pour être sur qu'il est à sa place ?


    Penses tu que cela puisse au global être la cause du problème ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    sud France
    Messages
    33
    Boîtier
    1D mark IV
    Objectif(s)
    Canon 28-135 IS USM + Tokina 12-24

    Par défaut

    Bonjour
    j'ai re-démonté l'objectif jusqu'au barillet en alu.
    j'ai retiré le ressort que j'avais dù adapter (car manquant), qui comprime l'ergot conique en laiton du barillet alu (remplacé par un petit bout de mousse en attendant
    les deux autres ergots sont ok

    j'ai vérifié les guides en teflon du barillet plastique noir, ceux qui ont une petite encoche => pas d'encoche mâle dans le barillet
    j'ai tout remonté...


    maintenant ce qui a changé => l'autofocus fonctionne jusqu'à 70mm (y compris en macro)
    A partir de 100mm l'autofocus continue à pomper (mais moins qu'avant) => donc il y a un mieux

    j'en conclu que probablement le manque du ressort d'origine est la cause du dysfonctionnement !
    Est ce que cela créé un mauvais mouvement de la lentille de MAP ? Pas certain, mais je ne vois que cela qui m...

    Donc ou je vais acheter un autre 28-135 HS pour récupérer les pièces (et faire des comparaisons des composants), ou j’achète seulement la vis et son ressort (CB2-0078 et CB2-0079)

    Encore merci Farnworth pour ton aide

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2016
    Localisation
    New New York
    Âge
    82
    Messages
    419
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    Nul

    Par défaut

    Si tu me donne ton adresse rapidement je peux t'envoyer ces pièces sans doute équivalentes venant d'un 17-85, soit les 3 guides, les ressort et les vis a épaulement. Desolé si je ne peux pas t'envoyer l’épave complète mais je ne peux plus me deplacer a la poste et doit me contenter d'une enveloppe.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    sud France
    Messages
    33
    Boîtier
    1D mark IV
    Objectif(s)
    Canon 28-135 IS USM + Tokina 12-24

    Par défaut

    comme ta boite est pleine envoie moi un MP avec ton email l, je te donne mes coordonnées en réponse

  15. #15
    Membre
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    limoges
    Âge
    60
    Messages
    63
    Boîtier
    eos1200d
    Objectif(s)
    28-90 1:4-5.6

    Par défaut

    Bonjour,
    Je sais que ce sujet date mais il est toujours d'actualité. Vous parler d' un lien vers un systeme de test complet des optiques. Est il possible d'avoir ce lient? Je vous remercie beaucoup

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 1Dx qui déclenche sans arrêt (message notamment pour Silver_dot)
    Par hdezo dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2017, 13h43
  2. Indicateur de luminosité qui bouge sans arrêt
    Par douyou4 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/06/2014, 11h40
  3. L'indice de Lumination bouge sans arrêt 650d
    Par douyou4 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2013, 08h40
  4. Mon dépoli se détache sans arrêt (350D)
    Par mosbach dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2005, 02h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h06.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com