Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    rhone
    Messages
    139
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    15-85 Canon/70-200 2.8 Tamron/ 120-400 Sigma

    Par défaut Darktable pour remplacer lightroom ??

    Bon la question est dans le titre.
    Qui connait (ou utilise) Darktable?
    Parait qu'il est aussi bien que lightroom, étant donné le futur de LR je me pose des questions...
    Par contre changer de logiciel sous entend perdre le catalogue LR ?

    Qui peut faire un retour sur Darktable ?
    Merci


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voir ici:
    https://www.eos-numerique.com/forums...post1971972614
    Alouette a franchi le pas

  3. #3
    Membre Avatar de dbourni
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Var
    Âge
    53
    Messages
    120
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    18-135 STM, 18-55 IS II, 40 STM, 55-250 STM

    Par défaut

    Ne pas négliger Luminar qui prépare une "riposte" à Lightroom :
    https://macphun.com/optimizelr

  4. #4
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Certains soft proposent des options pour récupérer les données lightroom. Par contre, je ne saurai dire si cela fonctionne bien étant donné que je ne l'ai jamais fait. Il faut se renseigner.

    Etant sur la formule CC, je garde pour ma part lightroom tant qu'ils continuent à faire évoluer la version classique. Je pense que c'est le meilleur logiciel tout en un ( surtout au niveau du catalogage ). Et comme j'utilise aussi photoshop, cela me convient.

    Comme darktable, c'est gratuit, tu peux l'essayer pour te faire une opinion ou encore regarder des tutos youtube.

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    honnetement avant de bouger attendez que la concurrence sorte quelque chose qui tienne la route.
    Ca ne sert a rien de faire un retour en arriere niveau possbilites de monter une usine a gaz en utilisant 3-4 differents soft pour faire la meme chose en aussi bien ou moins bien

  6. #6
    Membre Avatar de nicpont
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france (64)
    Âge
    51
    Messages
    315
    Boîtier
    eos R6
    Objectif(s)
    Sigma ART 35 F1.4/ EF 50 1.8 STM /EF 85 F1.8/ EF 24-70F4L. /EF 70-200f4L non IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    honnetement avant de bouger attendez que la concurrence sorte quelque chose qui tienne la route.
    Ca ne sert a rien de faire un retour en arriere niveau possbilites de monter une usine a gaz en utilisant 3-4 différents soft pour faire la meme chose en aussi bien ou moins bien
    +100000!!!!

    Lr6 continuera à fonctionner des années sous win 10 et la mise a jour prévue en 6.13 va prendre en charge tous les nouveaux boitiers (d850...)

    on est paré pour un moment et d'ici la les solutions alternatives sérieuses avec catalogue (on one/ affinity/darktable/luminar/acdsee/photodirector...) seront matures et disponibles

    ils attendaient probablement le positionnement d'adobe avant de se lancer.
    ils ont maintenant le champ libre. a mon avis de bonnes surprises en perspective.

    il est urgent d'attendre et de ne surtout pas se précipiter.

  7. #7
    Membre Avatar de Zeghu
    Inscription
    mars 2016
    Localisation
    liege
    Âge
    53
    Messages
    1 221
    Boîtier
    5dmkIV 60d 1000d
    Objectif(s)
    EFS 10-22, EF 100 macro, EF 100-400, etc

    Par défaut

    Pour ma part, je suis entièrement d'accord avec les deux derniers avis.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Bonsoir,

    Effectivement je suis passé à Darktable.

    J'étais encore à LR4 et W7. Je pensais passer à LR6 peu après sa sortie, mais l'approche commerciale d'Adobe m'a incité à attendre. J'entends par politique commerciale la forte incitation à la location, le coût de location bien trop cher à mon goût de simple profane, la difficulté à trouver la version perpétuelle. Adobe étant une société, elle doit générer du profit, j'en suis parfaitement conscient et mais cela m'a incité fortement à penser que la version perpétuelle s'arrêterait un jour.
    L'an dernier j'ai eu des problèmes avec mon disque système et j'ai trouvé de nouveau la réinstallation complète de W7 fastidieuse, pour ne pas dire plus . Au passage j''en ai donc profité pour faire un dual-boot avec Linux Mint et j'ai testé Rawtherappe, Lightzone et Darktable. Après quelques mois de tests (à très petite vitesse), mon apprentissage de W10 et encore quelques soucis de disque (je n'aurai pas dû réutiliser le même disque, c'est de ma faute), j'ai fait le saut : virer W7 et 1 seul boot en Mint avec Darktable.

    Voilà la démarche, le passage ne s'est pas fait sur un coup de test.

    Pour ce qui est de Darktable à proprement dit, je peux en parler en le comparant avec LR4, mais pas avec les versions suivantes que je n'ai pas testé.

    Pour la partie catalogue, je n'ai pas eu de problème. J'ai simplement importé les photos, et DT a lu tous les fichiers xmp de LR. Cela a permis de récupérer les mots clés notamment. Les collections ne sont pas reprises, mais faciles à recréer. J'utilisais surtout les collections dynamiques dans LR, DT a quelques choses d'équivalent qui fonctionne bien. Il faut toutefois noter que DT recrée ses propres xmp, donc si vous voulez retourner à LR, il n'y aura pas de pollution.

    Côté développement, DT a pléthore d'outils, je n'en utilise pas la moitié. Attention, les algorithmes étants différents entre LR et DT, le résultat n'est pas le même. Beaucoup d'outils sont similaires à LR, d'autres sont parfois de faux-amis, comme la vibrance qui fonctionne différemment. Cela impose donc à refaire un minimum de formation pour utiliser pleinement DT. Mais tout est assez simple au final. Il faut juste s'astreindre à ne pas vouloir penser comme dans LR,

    Au niveau des plus de DT, ce qui m'a le plus impressionné c'est les masques paramétriques. En plus ils peuvent être combinés à des masques dessinés, c'est vraiment puissant.

    Au niveau des moins, je dirai la partie gestion des fichiers, c'est moins bien fait que dans LR, par exemple pas possible de renommer.

    Bref, après bientôt 1 an d'utilisation, j'en suis content et ne ferai pas marche arrière.

    Pour finir, il y a un site en français (https://darktable.fr/), avec pas mal de tutoriels. Ils sont tous relativement bien fait, mais là aussi je dois avouer que ce n'est pas aussi bien fait que ceux de OuOuiPhoto.

    Si vous avez la possibilité, n'hésitez pas à le testé, il est vraiment bien.

    De mémoire il y a d'autres personnes qui utilise DT sur le forum. Et ils ont souvent de superbes photos.

    Voilà pour un retour rapide, et je me rends compte que je commence à oublier l'utilisation de LR ...

  9. #9
    Membre Avatar de nicpont
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    france (64)
    Âge
    51
    Messages
    315
    Boîtier
    eos R6
    Objectif(s)
    Sigma ART 35 F1.4/ EF 50 1.8 STM /EF 85 F1.8/ EF 24-70F4L. /EF 70-200f4L non IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Bonsoir,

    Effectivement je suis passé à Darktable.

    J'étais encore à LR4 et W7. Je pensais passer à LR6 peu après sa sortie, mais l'approche commerciale d'Adobe m'a incité à attendre. J'entends par politique commerciale la forte incitation à la location, le coût de location bien trop cher à mon goût de simple profane, la difficulté à trouver la version perpétuelle. Adobe étant une société, elle doit générer du profit, j'en suis parfaitement conscient et mais cela m'a incité fortement à penser que la version perpétuelle s'arrêterait un jour.
    L'an dernier j'ai eu des problèmes avec mon disque système et j'ai trouvé de nouveau la réinstallation complète de W7 fastidieuse, pour ne pas dire plus . Au passage j''en ai donc profité pour faire un dual-boot avec Linux Mint et j'ai testé Rawtherappe, Lightzone et Darktable. Après quelques mois de tests (à très petite vitesse), mon apprentissage de W10 et encore quelques soucis de disque (je n'aurai pas dû réutiliser le même disque, c'est de ma faute), j'ai fait le saut : virer W7 et 1 seul boot en Mint avec Darktable.

    Voilà la démarche, le passage ne s'est pas fait sur un coup de test.

    Pour ce qui est de Darktable à proprement dit, je peux en parler en le comparant avec LR4, mais pas avec les versions suivantes que je n'ai pas testé.

    Pour la partie catalogue, je n'ai pas eu de problème. J'ai simplement importé les photos, et DT a lu tous les fichiers xmp de LR. Cela a permis de récupérer les mots clés notamment. Les collections ne sont pas reprises, mais faciles à recréer. J'utilisais surtout les collections dynamiques dans LR, DT a quelques choses d'équivalent qui fonctionne bien. Il faut toutefois noter que DT recrée ses propres xmp, donc si vous voulez retourner à LR, il n'y aura pas de pollution.

    Côté développement, DT a pléthore d'outils, je n'en utilise pas la moitié. Attention, les algorithmes étants différents entre LR et DT, le résultat n'est pas le même. Beaucoup d'outils sont similaires à LR, d'autres sont parfois de faux-amis, comme la vibrance qui fonctionne différemment. Cela impose donc à refaire un minimum de formation pour utiliser pleinement DT. Mais tout est assez simple au final. Il faut juste s'astreindre à ne pas vouloir penser comme dans LR,

    Au niveau des plus de DT, ce qui m'a le plus impressionné c'est les masques paramétriques. En plus ils peuvent être combinés à des masques dessinés, c'est vraiment puissant.

    Au niveau des moins, je dirai la partie gestion des fichiers, c'est moins bien fait que dans LR, par exemple pas possible de renommer.

    Bref, après bientôt 1 an d'utilisation, j'en suis content et ne ferai pas marche arrière.

    Pour finir, il y a un site en français (https://darktable.fr/), avec pas mal de tutoriels. Ils sont tous relativement bien fait, mais là aussi je dois avouer que ce n'est pas aussi bien fait que ceux de OuOuiPhoto.

    Si vous avez la possibilité, n'hésitez pas à le testé, il est vraiment bien.

    De mémoire il y a d'autres personnes qui utilise DT sur le forum. Et ils ont souvent de superbes photos.

    Voilà pour un retour rapide, et je me rends compte que je commence à oublier l'utilisation de LR ...
    une bonne alternative en effet et gratuite!

    les candidats sérieux en piste sont luminar, on one et photodirector. en 2018 on va les voir émerger...

  10. #10
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour le retour

  11. #11
    Membre Avatar de libresurf
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Plaisir (78)
    Âge
    48
    Messages
    153
    Boîtier
    Canon EOS 50D
    Objectif(s)
    EF-S 17-55 2.8, EF-S 60 macro 2.8, EF 50 1.8II, EF 70-200 2.8L IS II, TC x2 III

    Par défaut

    Sujet très intéressant.
    Je cherche depuis pas mal de temps vers quel logiciel libre m'orienter (je suis également sous Linux) et avoir le retour de quelqu'un qui utilisait Lightroom et est passé à Darktable est plus que rassurant, d'autant plus qu'Alouette déclare ne pas vouloir faire machine arrière !

    Suite à ce post, je vais donc me pencher plus sérieusement sur Darktable...

    Merci à vous.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    rhone
    Messages
    139
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    15-85 Canon/70-200 2.8 Tamron/ 120-400 Sigma

    Par défaut

    Merci de vos retour.
    je suis sur Mac et je voulais LR 6, (à ce jour je suis avec LR 5), mais voyant l'avenir ,je ne suis pas dans l'optique d'investir un achat mensuel....
    je vais tenter DT.
    merci

  13. #13
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Google est ton amis
    C'est une version test.
    https://darktable.fr/installation/
    Je conseille de faire un point de restauration avant installation. Au cas ou il plante ou ne correspond pas aux attentes.
    J'ai testé sur Seven, ça fonctionne. Mais je ne l'ai pas gardé, je préfère mes logiciels.
    Il en faut pour tous les goûts

  14. #14
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Google est notre ami !
    Un peu de lecture ici

  15. #15
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas obligatoirement ; on crée un point pour avoir une image du PC tant qu'il fonctionne correctement

  16. #16
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Ceux qui trouvent l’installation de LR compliquée, good Luck pour DT, si tu connais pas un minimum le système opératif, c’est la galère assurée. Enfin vous verrez bien.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2016
    Localisation
    Paris
    Âge
    54
    Messages
    673
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Assez pour faire ce que je veux

    Par défaut

    Sur Windows aucun souci
    J'ai testé la pré Alpha .... Logiciel plutôt sympa et bien fourni en fonctions. Pas trop difficile à prendre en main mais assez lent sur Windows (et pourtant j'ai pas un vieux PC), tous les ajustements ont une latence pénible qui gâche le plaisir et qui ralenti beaucoup le traitement... Espérons que la version release sera mieux

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Installation sur Linux Mint ou Ubuntu sans aucun problème et simple.
    Sur Windows, je n'ai pas testé.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    août 2016
    Localisation
    SUD
    Âge
    49
    Messages
    1
    Boîtier
    Canon 5D Mark II
    Objectif(s)
    24/70 f2.8

    Par défaut

    J'utilise Darktable sous LinuxMint pour développer mes fichiers RAW depuis plusieurs mois. Ce logiciel est puissant et une sérieuse alternative à LR. J'ai suivi pour mon apprentissage les nombreux tutoriaux disponibles par Carafife sur Youtube.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2018
    Localisation
    Rouen
    Âge
    43
    Messages
    4
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm 1,4

    Par défaut

    Installation rapide et sans problème sous windows !
    Reste à pratiquer...

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. DarkTable lenteur affligente
    Par floanne dans le forum Darktable
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/09/2018, 12h40
  2. Sortie darktable version 2.0.6
    Par menezarvel dans le forum Darktable
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2016, 01h21
  3. DARKTABLE, table lumineuse, exporter
    Par alamo dans le forum Darktable
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2015, 19h39
  4. [DARKTABLE] Les outils disparaissent en permanence
    Par floanne dans le forum Darktable
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2013, 13h58
  5. Aide et conseils pour choix objectif pour remplacer le traditionnel 18-55
    Par gauswell dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2009, 16h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com