Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgium
    Âge
    60
    Messages
    67
    Boîtier
    Canon EOS 400d
    Objectif(s)
    28-105

    Question suprimer la fonction d'un bouton

    Bonjour,
    sur mon eos 6d MKII le bouton à l’extrême droite de l'arrière du boitier, sert à visualiser et choisir le capteur parmi tous les capteurs possibles.
    je suis embêté par cette fonction car mon pouce passe sans arrêt dessus et si je ne fais pas attention et que je joue avec la molette pour changer le diaph (par ex) c’est l'emplacement du capteur que je change !
    Existe-t-il un moyen pour empêcher ce bouton d'agir svp ?
    Merci d'avance
    Dany


  2. #2
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    tu veux dire colimateur ? pas capteur . surement dans les fonctions FN , qui affectent les boutons de ton boitier
    Bonne journée Eric.

  3. #3
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    sur le 6d , dans l'aide pdf . personnalisation de l'appareil photo ->commandes personnalisées
    Bonne journée Eric.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgium
    Âge
    60
    Messages
    67
    Boîtier
    Canon EOS 400d
    Objectif(s)
    28-105

    Par défaut

    Merci pour vos indications mais le mode d'emploi n'indique pas la possibilité d'attribuer une autre fonction à cette touche "sélection directe du collimateur AF"...
    j'ai bien regardé dans les fonctions sur l'appareil et ce bouton n'apparait pas dans ceux à qui on peut attribuer une autre fonction...
    auriez-vous une autre piste ?...
    Merci d'avance

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    France
    Âge
    75
    Messages
    953
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    divers

    Par défaut

    Citation Envoyé par poetasoneu Voir le message
    auriez-vous une autre piste ?...
    Sans ironie, et sans chercher à te vexer, il me semble qu'il vaudrait mieux que tu t"habitues" à positionner correctement le pouce, et à mieux tenir ton APN, tel qu'il a été prévu:
    Il y a un creux (entre les boutons) un peu à gauche, dans lequel le pouce trouve "naturellement" sa place et qui permet de bien tenir l'appareil .
    Le bouton que tu cites et son voisin sont sur un bossage. J'ai essayé de tenir comme tu le fais, et cela m'est très désagréable.
    (En plus on ne tient pas bien l'APN avec risque de le laisser tomber ).

    Ce n'est qu'une suggestion.

    Chez moi ce Boîtier, que j'ai depuis un mois, "tombe" parfaitement en main. Je suis enchanté par ce Boîtier et surtout par les images qu'il me procure .

    Salutations.
    abcdef

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgium
    Âge
    60
    Messages
    67
    Boîtier
    Canon EOS 400d
    Objectif(s)
    28-105

    Par défaut

    je pensais (naïvement apparemment..) qu'à ce niveau de technique (on n’est pas sur un eos 1200...) la plupart des touches pourraient être mises sur off par ex...
    déception... :-/

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par poetasoneu Voir le message
    je pensais (naïvement apparemment..) qu'à ce niveau de technique (on n’est pas sur un eos 1200...) la plupart des touches pourraient être mises sur off par ex...
    déception... :-/
    Pas une à une ... même sur le 1D X Mark II chaque touche n'est pas personnalisable à ce point et toutes les fonctions ne peuvent pas être données à chacune d'elle ...

    Cependant on dispose aussi de la possibilité de bloquer les touches Roulettes Arrière / Joystick / Roulette avant via le LOCK (on choisir laquelle reste active ou pas) pour permettre d'éviter les changements de certains paramètres par inadvertance ... c'est le cas pour les collimateurs lorsqu'il est affecté au joystick, en demandant de vérouiller celui-ci via le LOCK mais de laisser les roulettes actives pour pouvoir modifier les ouvertures / vitesses, on empêche alors le changement de collimateur par inadvertance, car dans ton cas ce sont 2 opérations qui sont effectuées par inadvertance : celle de l'appui sur cette touche suivi de toucher le joystick ou roulettes qui vont alors déplacer le collimateur ... La touche LOCK peut alors être utilisé et personnalisé pour bloquer uniquement le joystick et attribuer à cette touche le changement de collimateur, même si on appui alors sans faire gaffe sur la touche des collimateurs, l'impact ne devrait pas être le même

    Cependant il faut avouer que cette touche est quand même assez rarement appuyé par inadvertance, ta main est probablement trop haute du coup ton pouce passe devant toutes les touches alors que normalement il devrait se situer plus bas, le pouce monte alors à 45° et ne passe devant aucune de ces touches et va alors se diriger vers la touche AF On naturellement, le risque est alors nul de toucher cette touche
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgium
    Âge
    60
    Messages
    67
    Boîtier
    Canon EOS 400d
    Objectif(s)
    28-105

    Par défaut

    Bonjour, merci pour cette réponse qui me rend un peu d'espoir ;-)
    je comprends le principe du joystick avec lock mais par contre je ne trouve pas comment affecter le changement de collimateur au joystick, peux-tu me guider stp ?
    Merci d'avance
    Dany

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Page 497 du manuel PDF ... tu choisie via la personnalisation des touches, le joystick et tu lui affectes la fonction de modification directe des collimateurs (pas besoin d'appuyer une touche pour modifier le collimateur, le joystick le fait directement), par contre lorsque tu veux garder celui choisi et que tu ne veux pas le modifier cette fois en touchant par inadvertance le joystick tu te met en position LOCK et tu demande via les options de la touche LOCK (page 88 du manuel) que seul le joystick soit inactif alors que roulette avant / arrière elles ne soient pas inactivées ce qui permet de modifier les paramètres d'expo malgré tout ... tu peux évidemment choisir aussi de locker ces molettes, là c'est toi qui voit

    A noter que l'appui au centre du joystick permet de choisir le central, un appui de nouveau permet de retourner au dernier choisi (l'alternance permet donc d'avoir un switch rapide entre un excentré et le central)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgium
    Âge
    60
    Messages
    67
    Boîtier
    Canon EOS 400d
    Objectif(s)
    28-105

    Par défaut

    je viens de configurer l'appareil comme tu le préconises et effectivement le lock empêche le joystick d'agir mais hélas le bouton de sélection du collimateur AF est toujours actif, ça ne change donc rien à mon soucis... cela dit merci pour tes explications ;-)

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgium
    Âge
    60
    Messages
    67
    Boîtier
    Canon EOS 400d
    Objectif(s)
    28-105

    Par défaut

    j'ai finalement trouvé la solution (page 136) et la roulette avant ne modifie plus le collimateur lorsque j'appuie par erreur sur le bouton ;-)
    par contre le lock n’empêche plus la modification du collimateur par le joystick... je ne sais pas pourquoi... sans doute les 2 config sont-elles incompatibles... il faut bien qu'une roulette quelconque fasse le job quand on appuie sur le bouton de sélection du collimateur....

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par poetasoneu Voir le message
    j'ai finalement trouvé la solution (page 136) et la roulette avant ne modifie plus le collimateur lorsque j'appuie par erreur sur le bouton ;-)
    par contre le lock n’empêche plus la modification du collimateur par le joystick... je ne sais pas pourquoi... sans doute les 2 config sont-elles incompatibles... il faut bien qu'une roulette quelconque fasse le job quand on appuie sur le bouton de sélection du collimateur....
    Faut indiquer quels sont les commandes qui sont opérationnelles ou lockées lorsqu'on place le commutateur sur LOCK ... voir page 88 ou Réglage Verrouillage Multifonction (Menu 4 de la clé à molette)
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgium
    Âge
    60
    Messages
    67
    Boîtier
    Canon EOS 400d
    Objectif(s)
    28-105

    Par défaut

    voici mes reglages actuels :


  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A ta place je mettrais justement le changement de collimateur via le Joystick (au lieu de OFF dans la 1ère capture) et cela devrait être bon pour le réglage des touches prises dans le LOCK ... le LOCK inactivera alors le changement de collimateur par Joystick ...
    Je ne sais pas cependant si appui de la touche + roulette serait inactivé ... sinon faudrait mettre la roulette avant dans l'inactivation du LOCK mais cela t'empêcherait aussi de modifier une valeur de vitesse en M par exemple ... non pas qu'on soit en permanence en train de modifier cette valeur mais cela dépend des shootings ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Belgium
    Âge
    60
    Messages
    67
    Boîtier
    Canon EOS 400d
    Objectif(s)
    28-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    A ta place je mettrais justement le changement de collimateur via le Joystick (au lieu de OFF dans la 1ère capture) et cela devrait être bon pour le réglage des touches prises dans le LOCK ... le LOCK inactivera alors le changement de collimateur par Joystick ...
    non hélas ça ne fonctionne toujours pas, je pense vraiment que d'avoir bloqué le changement de collimateur AF par la roulette a modifié quelque chose dans la config... mais c’est pas grave, pour moi l'important était que la roulette ne change plus le collimateur à la place de changer le diaph, merci pour tous tes conseils ;-)
    Bonne fin de journée !
    Dany

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [EOS-1D Mark IV] La fonction C.Fn3-2
    Par fireblade dans le forum EOS-1D Mark IV
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2015, 18h31
  2. [Tamron Di 90 f/2.8] Le bouton dort ? Le bouton d'or !
    Par himalanda dans le forum [Flore]
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2015, 17h12
  3. [Canon EF 180 f/3.5 L USM] Bouton précieux ... bouton d'or ;-)
    Par OPTA10 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/09/2012, 19h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com