Bonjour,

Je ne sais pas trop si quelqu'un parmi vous aura une explication à donner, mais je suis assez intrigué par quelque chose.
Je me suis dit qu'un des avantages du 77D par rapport au 80D, c'est la plage d'ISO qui s'étend de ISO 100 à ISO 25600 (extensible à 51 200), contre ISO 100-16000 (ex à 25600) pour le 80D. J'ai effectivement eu de très bonnes surprises à iso 25600 avec mon 50mm f/1.8. Mais je n'ai aucun élément de comparaison avec le 80D.

Mais sachant que les capteurs sont les mêmes, qu'est-ce qui pourrait permettre ça ? J'ai fait quelque recherche sur internet, mais ça ne me paraît pas clair. Est-ce ça ne serait pas le processeur qui prendrait tout simplement en charge quelque chose que l'on fait habituellement en post-traitement (en tout cas quand on prend des photos en basse lumière) ?
Là, je me suis amusé à comparer la différence sur le fichier RAW à iso 6400 : https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-80d-review/11 (en téléchargeant les fichiers puis en les ouvrant sous Darktable). Les différences sont infimes, on dirait simplement que l'image du 80D est plus lumineuse et l'autre plus saturée. La photo prise avec le 77D donne l'impression d'être meilleure sans être pour autant moins bruitée. Bref, c'est étrange ! (mais peut-être pas du tout pour un fin connaisseur, d'où ma question !)